iBapt Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 Bonsoir à tous, Je vais essayer de ne pas écrire un roman pour mon premier post! Pour me présenter (rapidement?), j'ai 24 ans et je suis en phase de recherche -massive- d'informations. J'ai pour projet de m'inscrire (s'ils veulent de moi bien sûr) à l'Université pour un baccalauréat en enseignement du français langue seconde, à Montréal de préférence. Ce qui est un changement complet de cap pour moi, ayant été étudiant en droit à la fac (parfait ratage:B)) puis étudiant en école de Notariat (ça fait rêver hein...). Je me suis aperçu en travaillant dans ce "monde" que ce n'était pas pour moi. Malheureusement un peu tard, mais heureusement bien assez tôt. Résultat? J'ai arrêté l'école, et suis parti sur Lyon (venant de Rennes, en Bretagne) pour tenter ma chance dans l'immobilier. C'est très récent car je n'ai commencé qu'en juin, mais une fois de plus, je ne me vois pas faire ça de ma vie... Résultat (dit-il une seconde fois)? Je me suis pris en main et j'ai trouvé du boulot à temps plein... Pleinement alimentaire! Pour la petite anecdote, je vais bosser chez Starbucks (avec pour perspective de pouvoir y travailler au Québec pendant les études). Donc voilà, j'ai tout balancé, quitté mes amis (je ne connaissais personne sur Lyon), trouvé une job alimentaire... La machine est lancée! Du coup, pas mal de questions m'envahissent quotidiennement, sur tout et n'importe quoi, souvent n'importe quoi. Par contre, je n'ai rien trouvé sur le coût des études, et plus précisément sur la suite des études. J'ai bien compris pour obtenir le CAQ, qu'il fallait de quoi subvenir pendant la première année (je vise d'ailleurs dans les 14.000/15.000$). MAIS!! Car un "mais" il y a... Cela ne concerne que la première année. J'aimerais donc avoir des retours d'expérience sur la suite des études, d'un point de vue financier surtout. Comment cela s'est passé pour vous? Avez-vous réussi à trouver un boulot alimentaire, afin de payer les frais de scolarité, le loyer, faire les courses, sortir, etc. J'espère avoir été à peu près clair... Merci d'avance! Citer
Habitués lilie356 Posté(e) 25 août 2010 Habitués Posté(e) 25 août 2010 Hello! Trouver un ptit job alimentaire peut se faire sans souci à Montréal, mais forcéement quand on veut devenir enseignant, on souhaite trouver un ptit job en rapport, premièrement c'est mieux payé et deuxièment c'est motivant et surtout ça nous donne de belles expériences!! Pour ma part, étudier à l'Uqam m'a permis d'avoir un peu plus de confort financier car j,ai pu décrocher un job de monitrice à l'école de langues de l'Uqam (ces jobs de moniteurs sont réservés aux étudiants de l'Uqam, ce qui nous donne de grandes chances d'en décrocher un). N'ayant pas tester les autres universités, je suis incapable de te dire quel fac est mieux pour faire ta formation de français langue seconde, mais tout ce que je peux te dire c'est que 3 de mes collègues (comme moi moniteurs) ont commencé leur formation à l'Udm pour abandonner et recommencer à l'Uqam. Bon ça ne t'avance pas à grand chose mais disons que les étudiants en français langue seconde décrochent facilement une place de moniteur, à 20h/semaine de contrats, tu peux joindre les deux bouts de façon moins stressante (c'est pas le grand train de vie non plus, mais je trouve que c'est réellement un "luxe" et une grande chance de décrocher ses ptits contrats qui peuvent aller de la surveillance jusqu'à la conception de matériel pédagogique). Je ne suis pas en FLS donc je ne saurais pas te renseigner davantage sur les programmes intéressants, mais j'espère que ces qq infos t'auront éclairées. Je te souhaite bonne chance pour ton projet et du courage aussi! (je suis une tartineuse aussi ) Citer
iBapt Posté(e) 26 août 2010 Auteur Posté(e) 26 août 2010 (modifié) Merci beaucoup Lilie pour ce retour d'expérience! J'en prends bonne note. Si j'ai bien compris, tu es également partie à Montréal pour devenir enseignante en français langue seconde? (Oups!! Je suis bête, tu as écrit que non...). Ce qui me fait "peur", c'est que ces programmes sont contingentés... Comment se fait la sélection? Je n'ai pas d'expérience réelle dans l'enseignement si ce n'est du tutorat quand j'étais collégien... (ah si! Et ma mère est prof d'Anglais...!). Prennent-ils en compte les notes obtenues lors des précédentes études? Parce que bon... J'ai fait deux premières années à la fac de droit, puis deux premières années à l'école de Notariat, et ensuite, tout s'est super bien passé avec des notes plutôt correctes. Bref, comment cela se passe pour la sélection? A peu près... J'ai pas mal de questions qui m'envahissent!! Et je dois dire qu'il est assez difficile de trouver des réponses sur ce sujet particulier qu'est l'enseignement. (Ô le bavard que je suis...) Modifié 26 août 2010 par iBapt Citer
Habitués lilie356 Posté(e) 26 août 2010 Habitués Posté(e) 26 août 2010 Hihi, sisi je me destine bien à l,enseignement du FLS mais je ne viens pas de cette formation (je suis en doc d'études littéraires). Mon master de Littérature obtenu en france me permets d,enseigner en cegep et à l'université car la littérature est considéré comme un tronc commun. (en même temps vu mon programme en France entre didactitque, grammaire, syntaxe, linguistique, phonétique, etcetc j,ai pas mal de crédits communs, malheureusement non reconnus...) Bref je veux aussi enseigner en FLS et ai bon espoir d'ici quelques mois si je d.croche la rop (touchons du bois). Les programmes en FLS ne sont pas forcéement contingentés et tu sais la majorité des étudiants sort du Cegep donc tu n'as pas de complexes à avoir!!! J'ai eu pas mal de collègues moniteurs reconvertis en FLS qui faisaient un retour aux études (une copine ancienne agente immobilière notamment) , donc tu sais je pense que tu réussiras ton admission! Donc mon seul conseil : fonce!! Si tu parviens à réunir la somme d,argent dont tu as besoin, lance-toi, je pense que c'est un beau projet, et franchement la relation avec les étudiants en FLS est juste folle. Ils ne sont pas là pour les mêmes raisons que des étudiants ordinaires, et puis notre statut d'immigrant nous procure une espèce de relation privilégiée je trouve... Je ne suis pas enseignante "pour de vrai" pour le moment, mais les monitorats que j'ai fait m'ont donné l'occasion d'avoir des groupes de classe à moi en atelier de renforcement ou en exercice de groupe, et franchement c'est quelque chose qui me passionne mais aussi et surtout qui me touche beaucoup parce qu'on rencontre des personnes hors du commun! Citer
thirdeye Posté(e) 28 août 2010 Posté(e) 28 août 2010 Bonjour, Alors je ne sais pas si ma question est appropriée au post mais puisqu'on parle des études, de leur coût et des jobs je me lance ! Voila j'envisage donc de commencer mes études 1er cycle en septembre 2011 à Québec, mais ....il y a toujours un mais, je voudrais savoir (par retour d'expérience d'autres forumistes) comment ça se passe après la 1er année d'étude : faut-il reprouver ses capacités financières ? Et puis finalement j'ai une autre question, peut-on en atterrissant sur le sol québécois avec un visa d'étude qui autorise à bosser hors campus, rechercher aussi tôt une job ? Merci pour les futures réponses ! Bye ! Citer
iBapt Posté(e) 28 août 2010 Auteur Posté(e) 28 août 2010 Bonjour, Alors je ne sais pas si ma question est appropriée au post mais puisqu'on parle des études, de leur coût et des jobs je me lance ! Voila j'envisage donc de commencer mes études 1er cycle en septembre 2011 à Québec, mais ....il y a toujours un mais, je voudrais savoir (par retour d'expérience d'autres forumistes) comment ça se passe après la 1er année d'étude : faut-il reprouver ses capacités financières ? Et puis finalement j'ai une autre question, peut-on en atterrissant sur le sol québécois avec un visa d'étude qui autorise à bosser hors campus, rechercher aussi tôt une job ? Merci pour les futures réponses ! Bye ! Salut! D'après les infos que j'ai pu récupérer depuis plus d'un an maintenant, je ne crois pas qu'il faille prouver à nouveau ses capacités financières après la première année. Ce serait même illogique, car je ne vois pas comment on pourrait récolter 11.000$ en suivant des études à temps plein et en sachant qu'on ne peut travailler hors campus qu'après 6 mois d'études, et cela si les notes sont jugées satisfaisantes (et hop, d'une pierre deux coups: j'ai répondu à ta seconde question!). Citer
iBapt Posté(e) 28 août 2010 Auteur Posté(e) 28 août 2010 Hihi, sisi je me destine bien à l,enseignement du FLS mais je ne viens pas de cette formation (je suis en doc d'études littéraires). Mon master de Littérature obtenu en france me permets d,enseigner en cegep et à l'université car la littérature est considéré comme un tronc commun. (en même temps vu mon programme en France entre didactitque, grammaire, syntaxe, linguistique, phonétique, etcetc j,ai pas mal de crédits communs, malheureusement non reconnus...) Bref je veux aussi enseigner en FLS et ai bon espoir d'ici quelques mois si je d.croche la rop (touchons du bois). Les programmes en FLS ne sont pas forcéement contingentés et tu sais la majorité des étudiants sort du Cegep donc tu n'as pas de complexes à avoir!!! J'ai eu pas mal de collègues moniteurs reconvertis en FLS qui faisaient un retour aux études (une copine ancienne agente immobilière notamment) , donc tu sais je pense que tu réussiras ton admission! Donc mon seul conseil : fonce!! Si tu parviens à réunir la somme d,argent dont tu as besoin, lance-toi, je pense que c'est un beau projet, et franchement la relation avec les étudiants en FLS est juste folle. Ils ne sont pas là pour les mêmes raisons que des étudiants ordinaires, et puis notre statut d'immigrant nous procure une espèce de relation privilégiée je trouve... Je ne suis pas enseignante "pour de vrai" pour le moment, mais les monitorats que j'ai fait m'ont donné l'occasion d'avoir des groupes de classe à moi en atelier de renforcement ou en exercice de groupe, et franchement c'est quelque chose qui me passionne mais aussi et surtout qui me touche beaucoup parce qu'on rencontre des personnes hors du commun! Merci beaucoup Lilie, tu ne fais que conforter ce que je pensais! Je dirais même que tes mots "transpirent" la passion! Concernant la somme à réunir, je veux mettre toutes les chances de mon côté pour être plutôt à l'aise financièrement. Du coup, ça risque de remettre le départ à la rentrée 2012... Affaire à suivre donc (qui sait, si je gagne au Loto...). Du coup, une autre question me vient à l'esprit (bah oui, c'est mon fil après tout ), j'avais contracté un prêt étudiant pour payer mon école de notariat, et je ne commencerai à rembourser le capital qu'en septembre 2011... Si j'arrive à bosser (et j'y arriverai!) rapidement durant les études, le salaire est versé, j'imagine, sur le compte ouvert au Canada, mais comment ça se passe pour le remboursement avec la banque française? C'est une question très précise, je l'avoue... Peut-être trop! Merci d'avance pour les réponses à mes folles questions! Citer
Habitués lilie356 Posté(e) 28 août 2010 Habitués Posté(e) 28 août 2010 Coucou Thirdeye, Comme te l,a justement indiqué iBapt, pas besoin de justifier encore de l,argent après ta première année d,études. Tu seras tranquille et ne devras pas donner de preuve, sauf si tu dois renouveler ton caq et permis d'études (ce qui arrive souvent puisque le visa d,étude le plus long est de 3 ans alors qu'un doc ou qu'un bac en enseignement c'est 4 ans). Tu peux travailler DÈS ton arriver mais SUR le campus. Au bout de 2 sessions complétées avec de bonnes notes, tu peux faire la demande de permis de travail hors campus pour 150$. iBapt, en ce qui concerne ta question pour ton prêt, je n,en sais rien du tout malheureusement. de mon côté, ayant besoin d'un compte en France et voulant m'installer tout de même au canada, j'ai pris un compte chez HSBC qui m'autorise les virements internationaux gratuits. Pour moi c'était la bonne solution car de toute façon j'étais à la poste avant donc en ce qui concerne l'international, lol, on repassera!!! Sinon beaucoup ici ont la chance d,avoir des accords entre leur banque française et une banque canadienne, cela facilite le retrait d'argent etcetc, donc à voir! Citer
thirdeye Posté(e) 28 août 2010 Posté(e) 28 août 2010 Merci à vous, Ibapt et Lillie356, pour vos réponses ultra rapides !! (ça m'épatera toujours!) Cependant Lillie356, tu m'en apprends une bonne je ne savais pas qu'il fallait "payer" pour pouvoir travailler hors campus :s ! Bon le prix c'est pas encore trop exorbitant mais tout de même !!! D'autant plus, que parfois les salaires hors campus sont plus élevés que dans le campus (d'après mes sources!! Bonne journée ! Citer
Habitués lilie356 Posté(e) 29 août 2010 Habitués Posté(e) 29 août 2010 Pour les salaires cela dépend énormément, par exemple tu imagines bien que mon job de monitrice est payé beaucoup plus que si je travaillais chez un dépanneur par exemple. À l'uqam l'échelle salariale dépend de ton niveau d'études, donc étant au doc, c'est forcément plus avantageux pour moi. Donc dans mon cas, travailler sur le campus est bien plus intéressant, (outre l'expérience et le fait d,être passionnée par mon ptit job), je peux faire moins d'heures en étant mieux payée que si je travaillais en dehors de la fac. Citer
Messages recommandés