balia Posté(e) 16 août 2010 Posté(e) 16 août 2010 (modifié) Bonjour à tous, Je suis une étudiante française qui a été acceptée dans une université québécoise. J'ai commencé mes démarches pour le CAQ début juillet, et je n'ai pas encore reçu de réponse de la part d'immigration Canada. Le fait est que je m'en vais normalement le 20 août 2010, soit vendredi. Hors, je n'ai ni CAQ, ni permis d'études. Je suis allée me renseigner à l'ambassade du Canada ce matin où l'on m'a conseillé de reporter mon voyage car si l'agent d'immigration, à l'aéroport Trudeau voit que je suis en attente de CAQ, ça risque de "mal se passer" (reconduite en France ?). En gros, je dois attendre d'obtenir mon CAQ pour faire le permis d'études, et ensuite seulement, partir. J'ai appelé le service du CAQ qui m'a dit de rappeler mercredi après-midi, ils auront peut-être déjà traité ma demande. Je pourrais ainsi faire mon permis d'études. Ca, c'est le scénario parfait. Mais je me demande quand même si je ne peux pas rentrer au Québec en tant que touriste (je suis de nationalité française), et, lorsque j'ai mon CAQ, repasser la frontière canadienne et faire par la même occasion mon permis d'études. Qu'en pensez-vous ? Certains d'entre vous ont-ils procédé de cette façon ? Si oui, avez-vous rencontré des problèmes ? Merci pour votre aide. Balia Modifié 16 août 2010 par balia Citer