balia Posté(e) 16 août 2010 Posté(e) 16 août 2010 (modifié) Bonjour à tous, Je suis une étudiante française qui a été acceptée dans une université québécoise. J'ai commencé mes démarches pour le CAQ début juillet, et je n'ai pas encore reçu de réponse de la part d'immigration Canada. Le fait est que je m'en vais normalement le 20 août 2010, soit vendredi. Hors, je n'ai ni CAQ, ni permis d'études. Je suis allée me renseigner à l'ambassade du Canada ce matin où l'on m'a conseillé de reporter mon voyage car si l'agent d'immigration, à l'aéroport Trudeau voit que je suis en attente de CAQ, ça risque de "mal se passer" (reconduite en France ?). En gros, je dois attendre d'obtenir mon CAQ pour faire le permis d'études, et ensuite seulement, partir. J'ai appelé le service du CAQ qui m'a dit de rappeler mercredi après-midi, ils auront peut-être déjà traité ma demande. Je pourrais ainsi faire mon permis d'études. Ca, c'est le scénario parfait. Mais je me demande quand même si je ne peux pas rentrer au Québec en tant que touriste (je suis de nationalité française), et, lorsque j'ai mon CAQ, repasser la frontière canadienne et faire par la même occasion mon permis d'études. Qu'en pensez-vous ? Certains d'entre vous ont-ils procédé de cette façon ? Si oui, avez-vous rencontré des problèmes ? Merci pour votre aide. Balia Modifié 16 août 2010 par balia Citer
Nodjo Posté(e) 16 août 2010 Posté(e) 16 août 2010 Bonjour à tous, Je suis une étudiante française qui a été acceptée dans une université québécoise. J'ai commencé mes démarches pour le CAQ début juillet, et je n'ai pas encore reçu de réponse de la part d'immigration Canada. Le fait est que je m'en vais normalement le 20 août 2010, soit vendredi. Hors, je n'ai ni CAQ, ni permis d'études. Je suis allée me renseigner à l'ambassade du Canada ce matin où l'on m'a conseillé de reporter mon voyage car si l'agent d'immigration, à l'aéroport Trudeau voit que je suis en attente de CAQ, ça risque de "mal se passer" (reconduite en France ?). En gros, je dois attendre d'obtenir mon CAQ pour faire le permis d'études, et ensuite seulement, partir. J'ai appelé le service du CAQ qui m'a dit de rappeler mercredi après-midi, ils auront peut-être déjà traité ma demande. Je pourrais ainsi faire mon permis d'études. Ca, c'est le scénario parfait. Mais je me demande quand même si je ne peux pas rentrer au Québec en tant que touriste (je suis de nationalité française), et, lorsque j'ai mon CAQ, repasser la frontière canadienne et faire par la même occasion mon permis d'études. Qu'en pensez-vous ? Certains d'entre vous ont-ils procédé de cette façon ? Si oui, avez-vous rencontré des problèmes ? Merci pour votre aide. Balia La nationalité française confère t-elle le droit d'aller faire des études au Québec sans CAQ, ni permis d'études? Je n'en suis pas sûr. Autrement, ça aurait été trop facile pour les français! Toutefois, j'espère que les étudiants français au Québec auront la gentillesse de te répondre. En la matière, le conseil de l'ambassade que tu cites dans ton post "m'a conseillé de reporter mon voyage car si l'agent d'immigration, à l'aéroport Trudeau voit que je suis en attente de CAQ, ça risque de "mal se passer" (reconduite en France ?)" ne semble-il pas être le plus fiable? une expulsion en France serait une perte d'argent et de temps et pas forcement vu pour une éventuelle immigration au canada au cas où tu tomberais en amour avec le pays (bon! j'arrête de jouer aux moralistes!!). J'espère qu'ils traiteront vite ta demande Citer
Habitués Cman Posté(e) 16 août 2010 Habitués Posté(e) 16 août 2010 Salut Balia ah ces imprévus.ils arrivent toujours quand on ne les attend pas. A ta place je reporterai mon voyage de quelques jours. tu poses quand même une question pertinente.Je vais me renseigner sur la possibilité de venir d'abord comme touriste(c'est sûr tu as la droit) et de continuer tes formalités sur place.Je te tiens au courant courage Citer
Habitués Saw Posté(e) 16 août 2010 Habitués Posté(e) 16 août 2010 (modifié) Bonjour à tous, Je suis une étudiante française qui a été acceptée dans une université québécoise. J'ai commencé mes démarches pour le CAQ début juillet, et je n'ai pas encore reçu de réponse de la part d'immigration Canada. Le fait est que je m'en vais normalement le 20 août 2010, soit vendredi. Hors, je n'ai ni CAQ, ni permis d'études. Je suis allée me renseigner à l'ambassade du Canada ce matin où l'on m'a conseillé de reporter mon voyage car si l'agent d'immigration, à l'aéroport Trudeau voit que je suis en attente de CAQ, ça risque de "mal se passer" (reconduite en France ?). En gros, je dois attendre d'obtenir mon CAQ pour faire le permis d'études, et ensuite seulement, partir. J'ai appelé le service du CAQ qui m'a dit de rappeler mercredi après-midi, ils auront peut-être déjà traité ma demande. Je pourrais ainsi faire mon permis d'études. Ca, c'est le scénario parfait. Mais je me demande quand même si je ne peux pas rentrer au Québec en tant que touriste (je suis de nationalité française), et, lorsque j'ai mon CAQ, repasser la frontière canadienne et faire par la même occasion mon permis d'études. Qu'en pensez-vous ? Certains d'entre vous ont-ils procédé de cette façon ? Si oui, avez-vous rencontré des problèmes ? Merci pour votre aide. Balia Le permis d'études s'obtient avant l'entrée sur le territoire Canadien. Les étudiants français sont exemptés du visa d'études, mais pas le permis. Si tu avais déjà un permis d'études qui s'expirait, évidement tu peux le prolonger en étant sur le sol canadien, mais pas faire ton 1er permis d'études. Selon le bureau des étudiants internationaux de l'Université de Montréal, il est quasi impossible voire impossible de venir en touriste et faire son permis d'études sur le sol canadien. Quand au report, tout dépend de ton programme d'études, c'est facile avec les programmes non contingentés. Modifié 16 août 2010 par Saw Citer
balia Posté(e) 16 août 2010 Auteur Posté(e) 16 août 2010 Je sais très bien que les français n'ont aucune facilité au Québec J'ai été moi meme étudiante à l'UdeM en 2008 et il n'y avait à l'époque pas de retard de traitement dans la demande de CAQ. Ma question, je la précise en disant que je rerentrerais sur le territoire canadien en ayant RECU mon CAQ ainsi que mon permis d'études (ce qui devrait arriver soit quelques jours avant mon départ, soit quelques jours après). Merci Citer
Habitués Saw Posté(e) 16 août 2010 Habitués Posté(e) 16 août 2010 Je sais très bien que les français n'ont aucune facilité au Québec J'ai été moi meme étudiante à l'UdeM en 2008 et il n'y avait à l'époque pas de retard de traitement dans la demande de CAQ. Ma question, je la précise en disant que je rerentrerais sur le territoire canadien en ayant RECU mon CAQ ainsi que mon permis d'études (ce qui devrait arriver soit quelques jours avant mon départ, soit quelques jours après). Merci J'avais eu un CAQ en 2009 et voici ce qui est écrit: "Si vous avez la citoyenneté américaine ou la résidence permanente aux États-Unis, si vous avez la citoyenneté danoise et résidez au Groenland ou si vous avez la citoyenneté française et residez à Saint-Pierre-et-Miquelon, vous pouvez présenter votre demande de permis d'études à un agent des Services frontaliers du Canada, à votre arrivée au point d'entrée". Dans ton cas, je crois que tu es obligée d'attendre ton CAQ et faire le permis à l'ambassade avant de partir. Citer
Manu-Elo Posté(e) 16 août 2010 Posté(e) 16 août 2010 Bonjour Alors tout dépend de la durée de tes études si tu pars pour 1 semestre ( moins de 6 mois ) tu n'a pas besoin de CAQ, ni de permis d'étude ! Je suppose que tu as fait ta demande en ligne pour ton CAQ non ? Si c'est le cas consulte ton dossier en ligne car moi il a était relativement bien mis à jour ! Lien pour moins de 6 mois d'étude ! http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/obtenir-autorisations/conditions-requises/liste-exemptions.html http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/etudier-qui.asp Citer
balia Posté(e) 16 août 2010 Auteur Posté(e) 16 août 2010 Merci à tous pour votre aide. Effectivement, j'avais déjà eu un permis d'études, mais c'était pour l'année universitaire 2008-2009. Je ne peux donc pas le prolonger. S'il n'est pas possible de se faire délivrer un permis d'études sur le sol canadien directement, je reporte mon voyage. Par contre, autre question : Supposons que je reçoive le courriel de confirmation d'obtention du CAQ avant mon départ et que je fasse mon permis d'études, mon CAQ papier ne me parviendra de toute façon pas avant mon départ. Puis-je partir quand même ? Je pense qu'à l'immigration ils ont des traces de mon dossier de CAQ. Je présenterais donc un permis d'études valide seulement. J'ai appelé immigration Canada et ils m'ont dit que le principal était d'avoir ce permis, et que le CAQ pouvait être récupérer directement à leurs bureaux de Montréal ainsi que son duplicata... Merci Citer
Habitués Saw Posté(e) 16 août 2010 Habitués Posté(e) 16 août 2010 (modifié) Merci à tous pour votre aide. Effectivement, j'avais déjà eu un permis d'études, mais c'était pour l'année universitaire 2008-2009. Je ne peux donc pas le prolonger. S'il n'est pas possible de se faire délivrer un permis d'études sur le sol canadien directement, je reporte mon voyage. Par contre, autre question : Supposons que je reçoive le courriel de confirmation d'obtention du CAQ avant mon départ et que je fasse mon permis d'études, mon CAQ papier ne me parviendra de toute façon pas avant mon départ. Puis-je partir quand même ? Je pense qu'à l'immigration ils ont des traces de mon dossier de CAQ. Je présenterais donc un permis d'études valide seulement. J'ai appelé immigration Canada et ils m'ont dit que le principal était d'avoir ce permis, et que le CAQ pouvait être récupérer directement à leurs bureaux de Montréal ainsi que son duplicata... Merci Selon le ministère dès la délivrance du CAQ, ils informent immédiatement l'ambassade où tu dois présenter ta demande de permis d'études. En toute logique tout devrait bien se passer, mais en pratique c'est le contraire. En plus, ils m'avaient dit que si je présentais toutes les pièces avec les preuves financières suffisantes, j'aurai mon CAQ en double exemplaire l'un portant la mention requérant et l'autre immigration Canada et cela m'exemptera de fournir des preuves financières à l'ambassade. Chose faite, mais l'ambassade m'a quand même exigé des preuves financières. Mon expérience personnelle me laisse penser que tant que tu ne reçois pas ton CAQ par la poste il sera difficile que tu obtiennes ton permis d'études. Dès que j'ai eu le courriel de confirmation d'obtention du CAQ, j'ai essayé de déposer ma demande de permis d'études, mais l'ambassade m'a dit que la lettre ne suffisait pas, il fallait absolument le CAQ portant la mention immigration Canada. J'ai du tout attendre de la poste avant de pouvoir soumettre mon dossier. Modifié 16 août 2010 par Saw Citer
Habitués Saw Posté(e) 16 août 2010 Habitués Posté(e) 16 août 2010 (modifié) doublon Modifié 16 août 2010 par Saw Citer
balia Posté(e) 16 août 2010 Auteur Posté(e) 16 août 2010 Merci Saw. Apparemment nous sommes beaucoup d'étudiants dans ce cas cette année. Une fille derrière moi dans la file ce matin à l'ambassade du Canada avait le même souci (confirmation de CAQ reçu par courriel mais pas encore par la poste), et elle doit partir jeudi. Je suis partie avant elle, donc je ne sais pas comment ca s'est terminé. Je pense qu'ils sont assez souples cette année, compte tenu que ces cas de retard ne sont pas isolés. Citer
Habitués Saw Posté(e) 16 août 2010 Habitués Posté(e) 16 août 2010 Merci Saw. Apparemment nous sommes beaucoup d'étudiants dans ce cas cette année. Une fille derrière moi dans la file ce matin à l'ambassade du Canada avait le même souci (confirmation de CAQ reçu par courriel mais pas encore par la poste), et elle doit partir jeudi. Je suis partie avant elle, donc je ne sais pas comment ca s'est terminé. Je pense qu'ils sont assez souples cette année, compte tenu que ces cas de retard ne sont pas isolés. C'est souhaitable que ça marche avec la lettre, mais en pratique l'ambassade est très regardant sur le CAQ lui même. Peut être que selon l'agent d'immigration qui traitera la demande de permis d'étude, il pourra avoir des exceptions. Bonne chance. Citer
Sulivan Posté(e) 17 août 2010 Posté(e) 17 août 2010 Je te conseil de reporter ton voyage de pas mal de jours. Le permis d'étude met envrions 10 jours à obtenir en France si tu n'as pas a passé d'examens médicaux. (En effet, ceux qui vont par exemple faire des études avec en stage, des enfants, doivent passer les examens médicaux). Je croise les doigts pour toi. Bon courage ! Citer
balia Posté(e) 18 août 2010 Auteur Posté(e) 18 août 2010 Le permis d'études à l'ambassade du Canada à Paris se fait immédiatement lorsqu'il ne reste que deux semaines, ou moins, avant le départ prévu. Citer
Laguepe Posté(e) 18 août 2010 Posté(e) 18 août 2010 (modifié) Bonjour, Je suis super stressée j'ai envoyé ma demande de permis d'études à peine aujourd'hui et je pars mercredi 25 prochain, dans une semaine ! Je viens tout les messages précédents et moi j'ai déjà mon CAQ. Le permis d'études est obligatoire absolument le jour de l'arrivée sur le territoire ? Ou on peut le récuperer un peu après ? Parce que là du coup je recevrai les papiers en France alors que je serai déjà partie (si je pars du coup!) et puis à moins qu'ils autorisent de le scanner faudra que ma famille me l'envoi ça va être long. Ou vous pensez qu'il peut arriver à temps ?! Et même si je doit repousser mon arrivée je vais rater le début des cours et puis encore faut-il que je trouve un billet d'avion en si peu de temps ! J'attends vos réponse avec impatience !!! Laguepe Modifié 18 août 2010 par Laguepe Citer
Habitués Saw Posté(e) 18 août 2010 Habitués Posté(e) 18 août 2010 (modifié) Bonjour, Je suis super stressée j'ai envoyé ma demande de permis d'études à peine aujourd'hui et je pars mercredi 25 prochain, dans une semaine ! Je viens tout les messages précédents et moi j'ai déjà mon CAQ. Le permis d'études est obligatoire absolument le jour de l'arrivée sur le territoire ? Ou on peut le récuperer un peu après ? Parce que là du coup je recevrai les papiers en France alors que je serai déjà partie (si je pars du coup!) et puis à moins qu'ils autorisent de le scanner faudra que ma famille me l'envoi ça va être long. Ou vous pensez qu'il peut arriver à temps ?! Et même si je doit repousser mon arrivée je vais rater le début des cours et puis encore faut-il que je trouve un billet d'avion en si peu de temps ! J'attends vos réponse avec impatience !!! Laguepe Je souhaite que tu puisses l'obtenir, mais as-tu pensé au cas où l'ambassade juge insuffisantes les preuves que tu as jointes et exige des pièces complémentaires? Comment vas-tu faire? Modifié 18 août 2010 par Saw Citer
Laguepe Posté(e) 19 août 2010 Posté(e) 19 août 2010 Je souhaite que tu puisses l'obtenir, mais as-tu pensé au cas où l'ambassade juge insuffisantes les preuves que tu as jointes et exige des pièces complémentaires? Comment vas-tu faire? Merci, Et bien en espérant que les preuves soient suffisantes ! Je pense que tu parle surtout pour la capacité financière non ? Comme ils disent, j'ai mis les même documents que pour le CAQ soit une photocopie de mon attestation de bourse et de mon relevé bancaire du mois de juillet. Citer
Habitués Saw Posté(e) 19 août 2010 Habitués Posté(e) 19 août 2010 (modifié) Je souhaite que tu puisses l'obtenir, mais as-tu pensé au cas où l'ambassade juge insuffisantes les preuves que tu as jointes et exige des pièces complémentaires? Comment vas-tu faire? Merci, Et bien en espérant que les preuves soient suffisantes ! Je pense que tu parle surtout pour la capacité financière non ? Comme ils disent, j'ai mis les même documents que pour le CAQ soit une photocopie de mon attestation de bourse et de mon relevé bancaire du mois de juillet. Effectivement, je parlais de la capacité financière. J'ai eu une mésaventure avec l'ambassade et depuis je suis prudent sur les pièces qu'ils demandent. Pour ma demande d'études, j'avais joint les mêmes preuves de capacité financière que pour le CAQ et à ma grande surprise j'ai reçu un refus. J'ai été obligé de me rendre à l'ambassade avec une nouvelle demande (payer une 2ème fois les frais de traitement) et justifier mes preuves pour avoir mon permis d'études. A ta place, j'attendrais d'avoir le permis d'études avant de partir. Au pire tu peux essayer de reporter ton inscription en Hiver si tu vois que ça tarde. Pour le billet d'avion, certaines compagnies permettent de reculer la date de départ contre paiement de frais. Modifié 19 août 2010 par Saw Citer
Invité Posté(e) 19 août 2010 Posté(e) 19 août 2010 Et bien je vois que je ne suis pas le seul dans cette galère. Je vous explique : Bonsoir je m'appelle Maxime et je suis Français et je me suis inscris à L'université de Montréal pour la rentrée prochaine : Septembre 2010. J'ai un gros problème. Je n'ai pas fais ma demande de visa MAIS j'ai déja mes billets d'avion et je pars dans une semaine. Je n'ai toujours pas reçu mon CAQ. Met j'ai bien envoyé tous les documents neccessaire. Je ne l'aurai pas avant deux semaines. Alors j'ai plusieurs questions : Puis je allé directement à l'ambassade à Paris et leur demander un visa étudiant sachant que je n'ai pas mon CAQ (certificat d'acceptation du Québec). Puis je venir avec un visa touriste à Montréal et par la suite récupérer mon CAQ dans leur bureau et me rendre ensuite à l'immigration. Je suis vraiment très stressé et j'ai vraiment besoin d'aides et de conseils. Merci. Cordialement, Maxime. Nous somme le Jeudi 19 Aout et j'ai seulement mon billet d'avion pour vendredi prochain le 27. Je pense donc arrivé comme touriste labas et recuperer mon CAQ dans leur bureau. Par contre je ne veux pas repousser mon voyage... Ma copine est déja labas et elle me manque terriblement donc hors de question ! Donc j'aimerai juste une réponse clair. Et t'il possible de rentrer au Canada comme touriste, recuperer mon CAQ dans leur bureau puis ensuite repasser à l'immigration ?! MERCI. AIDER MOI JE NE DORS PLUS LOL. Citer
balia Posté(e) 20 août 2010 Auteur Posté(e) 20 août 2010 J'ai été à l'ambassade du Canada 3 fois cette semaine. Moi meme, j'ai eu mon courriel de confirmation de CAQ, mais sans les dates de validité. Donc, le permis d'études n'a pas pu m'être émis. Les agents de l'immigration m'ont prévenue qu'au Québec, aux aéroports, ils étaient très au courant de tous ces étudiants qui rentrent sans aucun papier, en touristes et espèrent repasser une fois le CAQ et/ou permis d'études obtenus. Ces étudiants se font reconduire à la frontière. Donc, prévoyez 500 euros au moins pour... reprendre l'avion pour la France. Maxime, je te conseille de reporter ton voyage. Même moi, qui devais partir aujourd'hui, avec mon numéro de CAQ et un numéro de permis d'études, j'ai préféré reporter mon voyage, histoire de pas débarquer les mains vides (même si je suis dans les données informatisées à l'aéroport), avec le stress qu'on me demande de repartir en France. Et je t'assure, c'est ce qui arrive à des dizaines d'étudiants par jour. C'est plus frustrant pour toi d'arriver et de tout de suite repartir (et du coup, tu paies l'avion de retour), que d'attendre une dizaine de jours, et d'être sûr de pouvoir rester à Montréal avec ta copine. Citer
Messages recommandés