Aller au contenu

Hopital Rosemont


Messages recommandés

  • Habitués

bonjour GWENAM

peu rassurant ton expérience...je suis dans la même situation que toi, mais en plus "grave" : DE en 2000 et depuis je travaille en psy....et j'ai pour projet depuis 4 ans de tenter l'aventure canadienne

mais ton histoire de stage m'étonne...selon les accords signés en juillet par l'ordre inf français et québécois

La mobilité des infirmiers entre la France et le Québec sorganise

01-07-2010

Madame Dominique Le Boeuf, présidente du Conseil National de lOrdre des Infirmiers et Madame Gyslaine Desrosiers, présidente de lOrdre des Infirmières et des Infirmiers du Québec signent ce jeudi 30 juin larrangement en vue de la reconnaissance mutuelle des qualifications.

signature_france_quebec_gd.jpgCet arrangement permettra aux infirmières et aux infirmiers des deux pays de bénéficier dune simplification des démarches et dun meilleur accueil, enfin dêtre accompagnés par des pairs lors de leur intégration.

Pour obtenir la reconnaissance de ses qualifications professionnelles, linfirmier français ou québécois devra :

- Etre titulaire du diplôme détat (IDE) ou du titre de formation ;

- Etre inscrit au tableau de lOrdre des infirmiers de son pays ;

- Réussir un stage dadaptation de 75 jours en milieu clinique dont le contenu et les modalités seront agrées par lOrdre des infirmiers. La réalisation de ce stage permettra de sadapter plus rapidement aux différences de culture, de pratiques et de collaboration.

Les principes qui ont guidés cet arrangement sont :

- la protection du public, notamment la protection de la santé et de la sécurité du public ;

- le maintien de la qualité des pratiques professionnelles ;

- le respect des normes relatives à la langue française ;

- léquité, la transparence et la réciprocité ;

- leffectivité de la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles.

Larrangement sera mis en oeuvre par lentrée en vigueur des mesures législatives et réglementaires nécessaires dont la date dapplication nest pas encore connue.

Cette cérémonie sest déroulée à loccasion de la visite du premier ministre québécois. M. Charest et en présence du ministre des affaires étrangères, M. Kouchner.

Pour Bernard Kouchner, « cet accord est exceptionnel ». Le ministre est « particulièrement sensible à la signature des infirmières, car jai été sept ans ministre de la Santé ». Deux autres professions ont signé cet arrangement le même jour, les ingénieurs agronomes et les ingénieurs forestiers. Il sagit pour les 57 professions concernées par cette entente France-Québec détablir une procédure commune visant à faciliter et à accélérer la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles des personnes exerçant une profession ou un métier réglementé en France et au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • 11 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement