Aller au contenu

double nationalité quel passeport choisir ?

Messages recommandés

Posté(e)

user posted image

Je pose cette question en direction de quelqu'un connaissant les arcanes de l'immigration.

Je suis binationale européen (france/Irlande), je vis en france mais mon passeport est irlandais. Je pourrais demander un passeport un français , mais est-ce vraiment nécessaire ?

Merci à l'agent de l'immigration consultant ce forum, qui sera en mesure de me répondre.

Entre nous, j'espère m'économiser une démarche... rolleyes.gif

Posté(e)

Ici la MRCI Waterloo Estrie

Vlan ! Pan !

Hein ?

Mais j'faisais si beau rêve !

OK, donc ici Monika tout simplement ... A mon humble avis , un seul passeport est largement suffisant ! Tu sais que tu pourras toute ta vie demander un passeport français de toute façon, alors pourquoi se compliquer la vie aujourd'hui. Par contre, si tu commences tes démarches avec l'irlandaise, faut aller jusqu'au bout avec celle-ci, jusqu'à l'arrivée ici. Histoire d'être un minimum consistant quoi.

Donc ton passeport irlandais devrait avoir une validité de plus de... allez... deux ans à partir du moment où tu commences les démarches.

Joyeuses Pâques !

Monika

Posté(e)

En ce qui me concerne j'ai la double nationalité belge et française.

Lorsque j'ai commencé mes démarches, j'étais officiellement domicilié en Belgique.

Lors d'une séance d'information à la Délégation Générale du Québec à Paris, j'avais posé la question directement à une conseillère en immigration: sous quelle nationalité devais-je présenter mon dossier?

Elle m'a répondu que ça n'avait absolument aucune espèce d'importance!

Comme à l'époque je n'avais qu'un passeport français, j'ai fait mes démarches en tant que français.

En clair: choisis la nationalité qui te convient le mieux.

Si j'ai bonne mémoire, on ne doit même pas mentionner sur la Demande de Résidence Permanente au Canada ses autres nationalités. Ils demandent un seul pays de citoyenneté. Donc à toi de choisir...

Joyeuses Pâques!

Philippe

Posté(e)

Merci à vous pour ces réponses claires. Je suis toujours enchanté de lire les messages de Monikebek, empreints de bon sens (dont tu ne manque pas non plus Philippe rolleyes.gif ).

I shall be Irish for Québec is my next country... well, du moins j'aspère.

Le processus va démarrer et la durée moyenne semblant être de 9 mois pour accomplir les démarches je ne peux m'empécher de voir une re-naissance au bout.

Mais bon attention, trop de symboles brouillent la raison.

• Habitués
Posté(e)

la double nationalité belge et française

bizarre ça ... la Belgique ne reconnait pourtant pas la double-nationalité ... huh.gif

• Habitués
Posté(e)

En fait, Bunny, ca dépend.

Un Canadien (par exemple) peut avoir la nationalité belge, EN PLUS.

Mais un Belge ne peut pas avoir la nationalité canadienne. S'il la veut, il doit renoncer à sa nationalité belge.

Pour la France, c'est peut-être le même principe.

A bientôt,

Alain cool.gif

• Habitués
Posté(e)

En fait, Bunny, ca dépend.

Un Canadien (par exemple) peut avoir la nationalité belge, EN PLUS.

Mais un Belge ne peut pas avoir la nationalité canadienne. S'il la veut, il doit renoncer à sa nationalité belge.

En fait, c'est encore plus subtil que ça ... Dans le cas de mon fils, il est belge de naissance car je suis belge mais a aussi droit à sa citoyenneté canadienne ... La seule chose à faire gaffe, c'est de ne pas le faire savoir aux autorités belges ... En résumé, il est belge, avec carte d'identité belge mais a aussi sa citoyenneté canadienne avec son passeport canadien ... (moins de trouble et de lenteur dans les administrations canadiennes que belgs ... tongue.gif )

• Habitués
Posté(e)

OK, merci pour les précisions.

Et j'ajoute que moi qui suis Canadien, je peux être nationalisé belge. smile.gif

Alain cool.gif

Posté(e)

En fait, c'est encore plus ubuesque que cela: moi je suis belge de naissance et j'ai acquis la nationalité française par déclaration [à l'âge de 23 ans].

A ce moment-là, le Consulat Général de Belgique à Caen m'a en effet vivement conseillé de demander l'autorisation royale de perdre la nationalité belge, notamment pour éviter de devoir faire deux fois mon service militaire [j'étais encore sursitaire à l'époque]. Ce que j'ai fait, je me souviens même d'avoir reçu une copie de l'arrêté royal signé par Baudouin à Motril [sic].

Puis mon autorisation de perdre la nationalité belge... s'est perdue!

Fait que quand je suis revenu en Belgique en 94, j'ai pu m'inscrire à la commune avec ma carte d'identité. Ni vu ni connu!

Entretemps, le service militaire avait été supprimé et j'avais obtenu un congé d'urgence du Ministre belge de la défense nationale [j'avais en revanche fait mon service en France normalement].

Le plus drôle c'est qu'en arrivant à Montréal je suis allé m'inscrire au Consulat de Belgique et quand la fonctionnaire a découvert mon passeport français [dans lequel se trouvait mon visa de résident permanent], elle m'a dit que je n'avais plus le droit de garder ma nationalité belge. Je me suis fâché tout rouge, j'ai demandé à voir le Consul et j'ai fait valoir que comme j'avais été dégagé de mes obligations militaires après ma naturalisation française, il fallait être conséquent: on ne pouvait pas me demander d'un côté d'être soumis à mes obligations militaires et de l'autre me refuser un passeport. Quand on a des devoirs, on doit avoir les droits afférents. Ils ont accepté mon argument et ils m'ont même délivré un passeport belge [plus pratique pour rentrer aux Etats que mon vieux passeport français même-pas-Delphine]! Ils ont conclu en disant que "les questions de nationalité étaient des questions délicates" LOL Ce qui veut dire qu'il y a toujours moyen de s'arranger.

Pour info, quand on a perdu la nationalité belge, il y a aussi moyen de la recouvrer sous certaines conditions [dont le retour en Belgique]. C'est un peu fastidieux, pas automatique mais pas impossible non plus...