Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Lu dans La Presse ce matin...

Le Lac Saint-Louis, un renflement du fleuve Saint-Laurent entre Sorel et Trois-Rivières, est amené à disparaître en moins de 100 ans. L'ensablement des berges s'est accéléré ces dernières années, à cause de la Voie Maritime, de l'aménagement urbain des berges, de l'agriculture intensive.

Le lac, les îles, les marécages, les lagunes et les berges inondables sont un refuge pour des centaines d'espèces rares ou uniques: oiseaux, escargots, petits poissons, insectes aquatiques. Ces espèces sont amenées à disparaître de la région, ou à migrer vers des milieux similaires en aval (si ça se trouve...).

Bref, profitez au maximum du Lac Saint-Louis pendant qu'il existe encore. Je ne crois pas qu'on pourra le sauver!

-Hugo

PS: Ca me fait penser, j'ai vu récemment les plans pour désensabler la baie du mont Saint-Michel en Bretagne. Un projet titanesque, et qui prendra des décennies. Comme quoi quand on veut vraiment sauver quelque chose.........

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Oui, je lisais ça aussi dans La Presse tout à l'heure, c'est bien triste tout cela.

Laurence

Posté(e)

Bref, profitez au maximum du Lac Saint-Louis pendant qu'il existe encore. Je ne crois pas qu'on pourra le sauver!

Aucun plan de désensablement n'est envisagé ?

Ca ne doit pas être une réalisation simple et sans conséquences financières mais quand-même ...

Florence

• Habitués
Posté(e)

Et ce n'est malheureusement pas le seul au Québec qui agonise...

Alain cool.gif

• Habitués
Posté(e)

Ouais! sad.gif

Nous avons tellement de lacs que nous en oublions de les protéger.

Mais disons que le Lac Saint-Louis est un cas spécial: les boues sont tellement contaminées par les rejets agricoles et industriels, que tout projet de désensablement serait extrêmement coûteux. Il faudra décontaminer les boues retirées, et aussi éviter que les contaminants ne soient relâchés dans le fleuve, pour aller contaminer en aval.

Je me demande ce qu'ils vont faire, mais je suis pessimiste.

-Hugo