Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

Je suis inscrit pour partir faire ma maitrise ingénieur à Montreal en septembre prochain.

MAis j'ai l'impression de m'être lancé dans une entreprise périlleuse, sans doute car mal informé.

J'ai lu qu'il fallait 36 mois d'expérience professionnelle pares avoir était diplômé au Quebec pour pouvoir faire parti de l'ordre des ingénieur, avant on est ingénieur JUNIOR.

Cependant, je ne sais pas si je veux vivre au Québec plus tard, peut être que je retournerai en france si tot mon diplome en poche.

Si bien que je me pose une question: est ce que mon diplome de maitrise en génie vaudra quelquechose en france si je rentre directment en france apres son obtention ?

Pour info, je serais aussi diplomé de mon école en France.

Merci pour vos réponses, A bientot !

Alexandre

• Habitués
Posté(e)

On n'est pas ingénieur parce qu'on a un diplôme d'ingénieur ou qu'on est membre de l'ordre des ingénieurs. On est ingénieur parce que l'on a un poste d'ingénieur. Et en France et au Québec, la dénomination ingénieur n'a pas le même sens.

Être membre de l'OIQ n'a aucune valeur en France. Les employeurs ne savent même pas ce que c'est. Ils se baseront sur tes diplômes, et certainement que ton diplôme français aura plus de valeur que ton diplôme étranger. Tes années au Québec seront valorisantes même si ce n'est pas une expérience d'expatriation. C'est à partir de ça que tu pourras postuler à des postes d'ingénieur et le devenir.

Posté(e)

Sans oublier l'expérience personnelle et les qualités (ouverture d'esprit, capacité d'adaptation, autonomie...) que tu pourras mettre en avant lors de tes futurs entretien...

Posté(e)

Renseigne toi sur les équivalences, il ne faut pas oublier que la France et le Quebec ont des accords, tu pourras bien évidemment présenter ces équivalences à ton employeur en France.

Posté(e)

C'est vrai, je pense d'abord que c'est l'expérience qui va primer.

Posté(e)

C'est vrai, je pense d'abord que c'est l'expérience qui va primer.

Oui ca c'est sûr ^^