Habitués Happytaz Posté(e) 8 avril 2004 Habitués Posté(e) 8 avril 2004 Bonjour à tous,Je sais le sujet a déjà été lancé mais je voulais avoir votre avis. J'en ai pas mal parlé avec Greg62 qui est à Vancouver et nous parlions de nos perspectives après notre PVT dans cette ville. Bref de façon génèral l'immigration vers le Canada est selon vous plus facile au Québec ou dans les autres provinces dont la Colombie Britanique.? Vous allez me dire ça depend de plein de choses (études, langues, experiences professionnelles...). Mais disons avec un diplôme et une experience professionnelle non négligable. Pouvez vous me donner vos témoignages de succés ou de déception. Un français ou Francophone n'a t-il pas au final bcp plus de chance dans les provinces anglophones où justement le français y est bcp moins utilisé.Bref je suis sûre que vous allez pouvoir m'éclairer !!!Merci à vous et à immigrer.com Happytaz Citer
Invité Posté(e) 8 avril 2004 Posté(e) 8 avril 2004 Salut HappyTaz,En effet vaste question qui risque d'avoir plusieurs reponses... Tout d'abord tout depend de ce que tu souhaites faire par la suite, et surtout et avant tout cela depend de ou tu souhaiterais t'installer plus tard. Comment peut-on s'epanouir socialement et professionellement dans un environement et profiter pleinement de ce qu'une region a a nous offrir si des le debut le courant ne passe pas??Apres tout est une question je pense d'aptitude linguistique, comme tu le fais remarquer si justement. Le francais dans l'Oest est tres peu utilise "aux champs comme a la ville", et il n'est nullement indispensable pour travailler. Ce qui paradoxalement peut t'etre tres utile: certaines entreprises a Vancouver traite avec le Quebec et les Maritimes et ont donc besoin de personel bilingue French/English, donc un avantage certain sur les "autochtones Anglophones" MAIS es-tu bilingue et parles-tu assez bien Anglais (sans trop d'accent et sans chercher tes mots a chaque fin de phrase) au point de pouvoir travailler aisement dans un milieux anglophone??....Maintenant, travailler a Montreal, ayant des notions d'anglais et etant francophone est aussi un avantage crtain. Combien de boites, postant leurs offres d'emplois exigent des candidats qu'ils parlent bien les deux langues?? Elles sont nombreuses. Et dans mon cas, je sais que mon bilinguisme est apprecie par les recruteurs Montrealais (je vais surement y demenager d'ici un moment)...Voila....Tout depend alors de tes aptitudes.Troisieme facteur qui jouent sur l'adaptibilite au monde du travail et bien sur le cursus universitaire, l'experience et le domaine de predilection. Vancouver et Montreal ont duex marches du travail bien differents... A toi de voir. Je pourrais bien sur precher pour ma propre paroisse, mais je ne le ferai pas et te laisse a le loisir de profiter de Vancouver pendant quelques temps et de plannifier tout ca en pesant le pour et le contre. Voila en esperant avoir repondu a tes questions et en te souhaitant bonne reflexion Cordialement,GeoffroyPS: Cela dit Vancouver, c'est tout de meme une ville sympa!!! Citer
Habitués Happytaz Posté(e) 9 avril 2004 Auteur Habitués Posté(e) 9 avril 2004 Salut,Vi effectivement le fait de s'adapter dans la province est le plus important.Vancouver je n'y suis allée que 2 semaines en tout et pour tout mais j'ai adoré. Bon maintenant je vais bien voir ce que ça va donner sur le long terme. Pour ce qui est de l'orientation professionnelle et bien disons que Vancouver a un atout pour moi: Le transport grâce à son port et aéroport. Toi qui parlait du maritime et bien ma formation est essentiellement basée sur cette activité. Niveau anglais je me debrouille très bien mais je vise quand même des cours.Bref oui Le Marquis, je mise sur le fait que le français peut-être utilisé dans les entreprises "Vancouveroise" dû au commerce international. Bref les français ont-ils plus leur chance chez les anglophones ???!!!!????? Continuez à donner vos impressions !!!!Merci Le marquis Citer
Habitués kroston Posté(e) 9 avril 2004 Habitués Posté(e) 9 avril 2004 Salut Happytaz ! Bon ben nous, selon notre expérience personnelle, je te répondrais sans hésitation que oui, le français est définitivement un avantage au Canada anglophone !Le français est la deuxième langue officielle du Canada et partout, partout, partout (j'insiste) au pays, il y a des endroits où l'on parle le français et où il existe des jobs francophones et bilingues. En partant de cette réalité : partout où la francophonie est minoritaire, ta maîtrise du français devient un atout de taille pour trouver un emploi. A contrario, au Québec, pourras-tu justifier d'une assez bonne maîtrise de l'anglais pour décrocher un poste bilingue? Tu sais, quand nous avons immigré au Canada, on a choisi de s'installer au Québec surtout pour des raisons de facilité linguistique...À l'époque, on pensait qu'immigrer comportait suffisamment de risques comme ça pour ne pas se compliquer la vie davantage, et nous pensions qu'une installation dans la belle province nous offrirait plus d'opportunités puisque nous étions francophones. Depuis maintenant bientôt 2 ans que vivons dans l'Ouest canadien, nos perspectives et notre idée sur la question ont complètement changé. Ma conjointe ne parlait pas du tout anglais quand on a quitté le Québec (elle avait quelques connaissances scolaires mais ne l'avait jamais vraiment pratiqué, et certainement pas au Québec!). Aujourd'hui, elle le maîtrise et s'entretenir en anglais ne lui demande pas plus de concentration qu'en français, c'est pareil! Quelques mois de travail dans une boulangerie à Vancouver furent la meilleure école qu'elle ait eue pour apprendre la langue(d'abord comprendre tout sans effort, puis après parler la langue).Donc, après quelques temps d'adaptation, je pense que la langue n'est plus vraiment un problème.Toutefois et pour revenir au sujet, depuis que nous sommes dans l'Ouest, nous avons surtout travaillé en français. Et, ces jobs (2 ou 3 fois mieux payées que ceux qu'on avait au Québec), nous les avons obtenus justement grâce à notre français !. Beau paradoxe, non?Aujourd'hui au Yukon, et aussi surnaturel que cela puisse paraître, nous avons même, un peu bizarrement, tendance à perdre notre anglais... Nous vivons et travaillons dans des milieux francophones, mais quand même... Pour te donner un exemple, je suis allé cherché une pizza cet après-midi en ville, et la personne parlait français, puis je suis entré dans un magasin de sport, et j'ai été servi en français. On a choisi un médecin anglophone, et surprise elle parle français... Au point qu'on recherche des activités à faire en anglais qui n'existent pas en français... mais pfff... pas évident ! Voilà pour mon petit témoignage qui n'engage que moi, et ma blonde qui me dicte quoi écrire !Bonne change en tout cas... et fais-toi en pas... où que tu ailles, tu vas avoir du fun de toute façon ! Citer
Habitués Happytaz Posté(e) 9 avril 2004 Auteur Habitués Posté(e) 9 avril 2004 Salut,Merci bcp Kroston.Ton récit me fait très plaisir !!!. Enfin un peu de lumière dans cette obscurité pesante. Ecouyte en allant à Vancouver j'ai été aussi très surprise de voir que dans bcp de magasin les gens parlaient français enfin du moins un petit peu. j'ai même parlé avec une vancouveroise qui a passé un an en France quand elle était jeune. bref j'espère que mon français va m'aider dans ma recherche d'emploi. J'ai hate d'y être. Peux-tu m'en dire plus sur ton périple à Vancouver? ByeJuju Citer
Invité Posté(e) 9 avril 2004 Posté(e) 9 avril 2004 J'ai vécu deux ans à Québec, et depuis 10 ans je suis avec ma famille dans l'Ouest. A beaucoup de points de vue, je trouve qu'il est beaucoup plus facile de vivre dans une province anglophone qu'au Québec. Lorsque je vivais à Québec, je trouvais le Québec bien Nord-américain, mais vu d'ici, je trouve le Québec assez proche de la France sur un bon nombre de plans.En ce qui me concerne, j'ai passé plus des 2/3 de ma vie hors de France. Je ne suis donc pas attachée à ma culture française d'origine. Je ne suis pas non plus implantée dans les milieux francophones ici, même si j'ai des relations amicales avec certains. Car tout en comprenant qu'il n'est pas toujours facile de maintenir le Français, je trouve cette communauté parfois très repliée sur elle-même et cette mentalité ne me convient pas du tout. Je confirme que le Français dans l'Ouest est un atout. Je ne sais pas ce qu'il en est pour faire reconnaître des diplômes français, mais l'expérience est de toute façon plus importante que les diplômes en règle générale. L'aventure vers l'Ouest vaut vraiment le coup de mon point de vue. Bon voyage.Laurence Citer
Invité Posté(e) 9 avril 2004 Posté(e) 9 avril 2004 C'est fou ce qu'à chaque fois que je lis le récit des aventures des Kronstones, je suis trop influencée . Mais là avec des arguments solides des uns et des autres sur les possibiltés professionnelles et comme quoi le français peut être un atout quand on est dans une province anglophone..ça vaut le coup d'y penser deux fois plutôt qu'une ça me rassure le fait qu'on peut façilement améliorer son englais car j'ai beau avoir un bon niveau, je manque de pratique et des fois j'ai des craintes de ne pas pouvoir être "compétitive" dans le marché de travail à côté de personnes complétement bilingues Mais je trouve ça exitant comme défi de s'installer dans une autre province que le Québec...c'est peut être pour ça que j'ai postulé dans le fédéral après tout!!Happytaz, si t'as envie d'en discuter, envoie-moi un PM Nina Citer
Invité Posté(e) 9 avril 2004 Posté(e) 9 avril 2004 Hello ! Je suis assez convaincue qu'il est bien plus sécurisant pour une personne de langue française de s'installer dans une province francophone, tout du moins au début.Pour en avoir discuté avec certains ici et avec d'autres ailleurs, j'ai constaté que la majorité n'était pas emballée plus que ça pour s'installer dans une province francophone.Bon nombre d'immigrants ont choisi d'atterrir à Montréal parce que le plus grand nombre pense que le boulot est à Montréal alors que les témoignages de ceux à l'extérieur du Québec nous relatent une belle réussite professionnelle, pour ne parler que de la job.Les raisons les plus souvent invoquées pour vivre en français sont assez semblables : manque d'assurance concernant la langue anglaise, peur de ne pas trouver un job, le manque de repères en français, la peur de l'immigrant célibataire livré à lui-même et de surcroît face à l'anglicisme...ça fait beaucoup de choses à supporter quand on a décidé de changer de vie. Beaucoup ont choisi la prudence et je les comprends, je fais aussi partie de ceux-là. Pour combien de temps, ça je ne sais pas !Ce sont des témoignages comme ceux des Kroston, trop peu nombreux ici, qui ont le mérite de recadrer les idées préconçues de chacun d'entre nous.Bien qu'ayant cette expérience de la vie dans une autre langue que la mienne, je doute encore parfois sur mes capacités à recommencer en anglais..et tant mieux, j'aime les défis en tout genre....à suivre..Faites le bon choix, Happytaz, je compte sur toi pour détailler un maximum ton expérience quand tu seras là bas avec ton clavier querty.Nuit Bleue Citer
Habitués Happytaz Posté(e) 9 avril 2004 Auteur Habitués Posté(e) 9 avril 2004 SalutMerci à tous pour vos témoignages.Oui effectivement partir et déjà une grande étape mais bon si il y a bcp de changements autant prendre la langue en même temps.Mais bon je parts en PVT pour le moment. Ce visa va me permettre de savoir si j'ai les aptitudes pour m'adapter. Si je vois que tout est possible ben pourquoi pas demander un RP là bas.Bref tout plein de changements en perspective.Pas de pb Nina pour parler en MP. Je vais juste dormir avant et je fais ça demain.ByeJulie Citer
Habitués Happytaz Posté(e) 10 avril 2004 Auteur Habitués Posté(e) 10 avril 2004 Oui Fred à très bientôt !! Je dirais même à en juillet !! Citer
Habitués Happytaz Posté(e) 11 avril 2004 Auteur Habitués Posté(e) 11 avril 2004 Pas d'autres témoignages ??? Citer
Messages recommandés