Aller au contenu

novossibirsk

Membres
  • Compteur de contenus

    58
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par novossibirsk

  1. Il y a le personnel des mines, mais il y a aussi le personnel des entreprises de traitement du minerai, qui eux sont dans les grosses villes. C'est le cas qu'on a sur la Côte-Nord. Les alumineries et autres dérèglent le marché du travail.

    Il y a des postes en tout genre dans ces entreprises : en administration, en gestion, en communication, en entretien, etc.

    Mais il y a aussi beaucoup d'autres postes dans les autres domaines d'activité (services et commerces) liés au grossissement des villes, même si ils sont moins payé que la mine, ces emplois proposent souvent des salaires adaptés à la région.

    Dans un ton moins drôle, et pour montrer que ces régions sont en plein chamboulement pour s'adapter ... on a vu l'apparition de la prostitution dans plusieurs zones depuis peu. Ce problème a été soulevé par le député, et vient à première vue du fait qu'il y a de la demande et un marché qui s'est développé "grâce" aux travailleurs des chantiers comme la Romaine ... triste !

  2. Bonjour,

    Je pense que oui, vous pouvez trouver sans problème !

    Communication, presse et international, je pense bien sur à chargé de communication dans une entreprise minière, les postes sont sur leur site web (IOC, Wabush, Alouette, ...), mais les cv en candidat libre sont souvent les bienvenus.

    Pour toi je ne m'inquiète pas non plus (D'ailleurs, si tu arrives demain matin, j'ai une job pour toi lol !!). Ca sera plus dur à distance, quoi que c'est possible si tu t'y prend peu de temps avant ton arrivée. Le problème pour chercher à distance c'est qu'il n'y a pas d'annonce, il te faut envoyer des candidatures libres. Je pense que 80% des entreprises sont en recrutement permanent ici ... on est rendus au point où ça ne sert à rien de mettre des annonces ... c'est l'employé qui choisit son entreprise !

    Pour l'exemple, dans notre commerce, en 1 mois et demi de recrutement, on a eu un seul cv ... pas d'entretien d''embauche, on l'a prit tout de suite, il a commencé le lendemain !

    N'hésite pas si tu veux plus d'info, mais en messages privés, tu as plus de chances que je vois ton message :)

    Bonne journée

    Job été

    Sinon ce n'est pas un emploi à proprement parler mais il reste le volontariat : tu travailles contre le gîte et le couvert avec un simple visa de touriste. C'est tout à fait légal. Cherches sur Helpexchange et WWOOF, il y a des tas d'endroits qui proposent ça.

    :)

    Bonne chance dans tes recherches !

  3. Juste un conseil ... ne t'installe pas à Montréal ! Surtout si ton objectif est de partir en région. Sinon tu risques de faire comme la plupart des gens : "c'est juste pour s'installer au début" ... puis 10 ans après ils sont encore là bas !

    Les régions sont accueillantes, n'hésite pas à sauter le pas dès votre arrivée, car recommencer un déménagement quand on vient juste de s'installer après une immigration, c'est dur.

  4. Oui il y a du nomadisme en masse ici, et oui ton projet me semble réaliste bien qu'un peu compliqué niveau logistique ...

    Ca me rapelle la citation "Il ne savait pas que c'était impossible, alors il l'a fait" !! :)

    Pourquoi ne pas te tourner vers un autrre musher qui pourrait éventuellement prendre tes chiens en "pension" le temps que ta sitauation se stabilise ?

    J'en connais mais pas dans le secteur du lac malhereusement.

    Bonne chance et tiens nous au courant !

  5. Oui c'est intéressant niveau qualité prix. Même leurs bottes après-ski sont intéressantes.

    Par contre pense que ça fait du volume et du poix en plus dans les bagages, et que ça te coûtera plus cher à emmener, et que tu seras plus encombré à ton arrivée ... à toi de voir donc !

  6. Merci pour ces précisions Zemida :biggrin2:

    (Avec l'informatique, j'suis comme les vieux, quand on me change quelque chose ça me gonfle, puis j'ai pas la patience de chercher lol)

    J'étais fan de la case "voir les nouveaux messages" sur la page d'accueil du site, celle qui a disparu !

    J'y viens moins souvent qu'avant, mais ce forum est toujours une mine d'information considérable ...

  7. Bonjour à tous,

    J'interviens suite à cette discussion sur le travail dans le Nord (au delà du 49° parallèle !), où j'avais parlé de ma belle ville de Sept-Iles :biggrin2: (http://www.forum.imm...__fromsearch__1).

    Notre boutique (spécialisée en vente de vêtements et chaussures), est en train de recruter des conseillers en vente, à temps plein et à temps partiel. Je vous fais un bref descriptif du poste et du profil recherché, ceux qui voudront plus d'info devrons me contacter en mp pour ne pas que le forum dégénère :blush2: ...

    La clé de voûte de notre entreprise est la qualité du service client. Les candidats devront donc être passionné par le service à la clientèle, avec d'excellentes aptitudes en communication, une bonne capacité d'écoute, l'esprit d'équipe, être autonome et avoir le sens de l'initiative.

    Nous recherchons des personnes motivées, dynamiques, avec de préférence une expérience dans la vente, parlant et écrivant parfaitement le français.

    C'est vraiment urgent, ceux que ça intéresse peuvent m'envoyer un message perso, ou même m'envoyer directement leur CV. Pas d'inquiétude, on ne vous demandera pas de vous présenter en personne pour une entrevue, on peut arranger ça par Skype !

    Bonne soirée à tous !

  8. Perso, oui, ça y est pour quelque chose : le fait que les nouveaux sujets soient moins facilement accessible, fait que je ne les regarde plus du tout ... J'ajoute à ça qu'il y a 6 mois je trouvais que l'ambiance avait dégénéré, plus un peu les aléas de la vie qui nous occupent beaucoup ... et c'est vrai que je viens beaucoup moins sur le forum :)

  9. Tu n'y penses pas. C'est a 800 Km de Montreal et pratiquement 12h de route. Trop loin !!

    Je viens de jeter un oeil et tu as raison, 184 offres pour Sept-Iles, 20 pour Port-Cartier et 130 a Baie-Cormeau.

    Comment est la vie dans ton coin ? Maison, social, sorties ...

    Bon, comment est la vie dans mon coin ... ? Ben ... belle ! :biggrin2:

    Tout d'abord, je ne te ferai pas un comparatif : je n'ai jamais mis les pieds à Montréal, juste Québec / Bas-Saint-Laurent / Gaspésie ... ! (Comment ça, ça paraît que je n'aime pas les grandes villes ?!) :smile:

    La Côte-Nord :

    L'ambiance est particulière, tu te sens en région éloignée, puis en pays minier.

    Tout d'abord, dans le sens de l'arrivée : la route, la fameuse 138, la seule et l'unique ^^

    Oui elle est un peu croche, il y a quelques nids de poules, plein de gros camions, mais elle est tellement belle que tu as le goût de t'arrêter à chaque croche pour prendre le temps de voir le paysage, la côte déchiquetée, les plages, les baleines, ... Par contre, c'est long, il ne faut pas espérer aller à Québec tous les 15 jours pour magasiner. La dernière fois on a mis 9h, toute la 138 était en travaux, et il y avait des portions de gravelle tous les 20km. D'un autre côté dès que tu passes Tadoussac, la côte semble "fade" et te fais t'ennuyer des paysages de la Côte-Nord ! :cool:

    C'est une région de plein-air, quelqu'un qui n'aime pas spécialement les sports de pleine nature va vraiment s'ennuyer. Il n'y a que l'embarras du choix : randonnée, vélo de montagne, 4 roues, kayak de mer, bateau, kite-surf, raquettes, ski, skidoo, chasse, pêche, canotage, etc etc. La plupart des habitants de la Côte-Nord ont le kit complet "skidoo - 4 roues - bateau - chalet à la plage - chalet dans le bois". C'est du monde de plein air, à tous les âges : ça surprend de voir les jeunes filles de 18 ans quitter la robe de soirée le samedi soir et embarquer en combinaison de 4 roues le lendemain, ou à la chasse avec leur père !

    Par contre ce qui peut être gênant pour le nouvel arrivant, c'est que le monde est équipé : tout le monde à son ski-doo, son 4 roues, son kayak, son canot, etc, donc il n'y a presque pas de location de matériel.

    Fait peu réjouissant qui surprend au début : les villes sont généralement moches. Des cités minières tracées au cordeau, avec des bâtiments qui n'ont pas rapport entassés les uns à côté des autres, de vieilles architectures douteuses des années 50, et pas vraiment de "centre-ville" agréable. Baie-Comeau et Port-Cartier sont encore pas si pire, le Havre-Saint-Pierre n'est pas très beau, mais le front de mer et la vue sur les îles fait vite oublié ça, et Sept-Iles, c'est vraiment la palme d'or de la ville moche ! Par contre dès qu'on sort des villes, la nature et les paysages sont à couper le souffle.

    Sept-Iles :

    A Sept-Iles, le problème principal pour un nouvel arrivant est le logement. En résumé : il n'y en a pas ! Ce n'est pas rare qu'un nouvel arrivant passe 1 ou 2 mois à l'hôtel avant de trouver quelque chose (et encore, il s'estimera heureux si le logement est salubre !). Les hôtels sont pleins de travailleurs sans logements, les logements sont pleins et quand ils se libèrent ils sont reloués avant d'être vidés. Bien entendus, ils sont aussi très chers. Et tout ça ne va pas aller en s'arrangeant avec le développement du Plan-Nord. La ville de Port-Cartier est dans la même dynamique. C'est le problème principal, à ne pas prendre à la légère.

    Niveau social, c'est une ville industrielle, avec beaucoup de gens qui ont de gros moyens financiers (le fameux kit skidoo - 4 roues - 2 chalets), et beaucoup de gens qui en ont très peu et qui sont au BS. Mais tout ce monde est très accueillant, facilement abordable, et sans chichis. La ville est assez multiculturelle, depuis le début de son histoire, beaucoup de travailleurs étrangers ont toujours débarqués ici. Notre vieille voisine nous racontait que dans les années 50, tout le monde, québécois, portugais, polonais, etc, passaient leurs fin de semaines ensemble à la pêche. Bon, ça a un peu changer depuis, mais on retrouve quand même des gens de toutes les communautés assez bien intégrés. Les gens "de couleurs" ne sont pas regardés de travers comme on le voyait parfois en habitant au Bas-Saint-Laurent.

    Malheureusement, le paradis n'existe pas et chaque région a ses problèmes, ici il y en a un avec la drogue ... ça circule partout, et à tous les âges.

    Les sorties, ben c'est comme le logement ... il y en a presque pas ! Un cinéma, une boîte de nuit, quelques restos, et un café concert à Port-Cartier (40min de route). L'été est plus animé et agréable, avec un festival de musique et des concerts à chaque semaine. Heureusement, il y a la plage, pour y jouer au volley, au frisbee, y faire des feux et des soirées :smile:

    Du travail, il y en a en masse, et il y a de tout, du commis sous payé à Walmart au petit jeune qui passe à la mope à la mine pour 22$ de l'heure (non, c'est pas une joke ...). On a de la misère à trouver du personnel qualifié et avec de l'expérience. Pour ce qui est des jobs (surtout des jobines), il y a plus d'offres que de candidats en général. C'est sur que les boulots les plus demandés et payants sont en rapport avec l'industrie minière (maintenance industrielle, ingénierie, soudeurs, opérateurs de machines, etc)

    Niveau job, c'est un peu le même profil au Havre-Saint-Pierre : on manque cruellement de personnel, les entreprises peinent à recruter. Mais c'est sur, c'est le bout du monde, c'est 3000 habitants, c'est isolé, mais c'est tellement beau !

    Bref, voilà pour ce coin de pays, ce n'est pas le paradis, mais ce n'est pas mal non plus :cool:

    Toute région à ses attraits, ses inconvénients, ses contradictions ...

    A passer une semaine entière sans sortir de la ville, on se dit que c'est moche, bancale, et qu'on serait sûrement mieux ailleurs, puis il suffit de prendre la route et de voir les environs, ou alors de faire une court séjour dans le bourdonnement des grandes villes, et on se dit qu'on ne laisserait notre place ici pour rien au monde :wink:

  10. C'est "nourrir le troll" d'oser dire qu'on est déçus que "Montréal" soit rendu le sujet principal du forum ?!

    On ne nourrit pas l'éternelle guégèrre entre Québec et Montréal, on parle de ce qu'on trouve sur le forum, de ce qu'il y manque et qu'on aimerait y trouver ...

    Sans compter que pour les immigrants qui souhaiteraient s'installer en région, ça manque vraiment d'informations.

  11. Tout à fait d'accord ...

    J'ai beaucoup appris sur ce forum et j'y ai trouvé beaucoup d'infos très intéressantes pendant le processus d'immigration.

    Mais maintenant que nous sommes installés, j'y viens beaucoup mois, simplement parce que Montréal est presque le sujet unique. Plus je lis de témoignages et questions, plus j'ai l'impression de ne pas vivre dans le même pays que la plupart des gens du forum.

    Montréal semble être aux Québécois ce que Paris est aux Français ... Une île à part au milieu de ce beau pays !

    Mais les Montréalais sont comme les Parisiens : dès fois ils nous font bien rire :innocent:

    Une amie de retour de Montréal me racontais, quelques extraits en vrac de discussions différentes :

    - "Ah bon, le Bas-Saint-Laurent c'est au Québec ça ?"

    - "Rimouski ?? Mais vous avez encore des traineaux à chien là-bas ? Ou vous vous déplacez en auto ?

    - "Vous avez Internet ?"

    - "Et l'hiver vous faites du sport comment ?" ... "Ben dans des salles ..." ... "Mais il y a des salles de sport ???? J'pensais que vous aviez encore des igloos !" ...

    - "Oh excusez, avec votre accent je croyais que vous étiez anglophone !"

    :flowers: Bonne journée à tous (Montréalais ou non !!)

  12. Bien sûr que le français est menacé à Montréal :whistlingb:

    J'ai une amie qui reviens d'une fin de semaine là-bas ... elle a été choquée d'être servie dans des commerces par des anglophones qui ne parlaient pas un mot de français ... Dans d'autres commerce, on lui a d'abord répondu en français, avant de changer pour l'anglais, parce que "comme vous avez pas un accent d'ici, j'ai pensé que vous étiez anglophone" ... !!!

    Bref, heureusement, Montréal "n'est" pas le Québec, et n'est même pas représentatif du Québec, au même titre que Paris n'est pas la France ... :innocent:

    (PS : Venez donc faire un tour vers le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie !!! :thumbsup:)

×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement