Aller au contenu

Kinounet

Habitués
  • Compteur de contenus

    228
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

Messages posté(e)s par Kinounet

  1.  

    Bonjour tout le monde.

    Voici une suite a mon propre post... quelques années plus tard.

    Finalement après une décision de rentrer en France 6 mois après notre arrivée, dans un doute de trouver un emploi et de ne pas perdre tout notre coussin financier.

    Finalement, nous avions finis par trouver un emploi stable, réussi a acheter un appartement, avons même eu notre fille sur le territoire donc née Canadienne.

    En 2016 suite a une séparation nous avons décidé de rentrer en France pour faire une pause, un rapprochement familial pour notre fille âgée de 5 ans a ce moment la, toujours sous la résidence permanent mais n'ayant pas fait la citoyenneté.

    Pour ma part je suis rentré officiellement en 2018.

    Aujourd'hui notre fille a 12 ans et veut refaire sa vie au Quebec, ses études dans un premier temps, puis y rester vivre ensuite. (Projet de 12 ans a voir a 18...)

    Pour ma part, avec ma fille nous sommes revenus en vacance l'année dernière et j'ai appris que la RP ne se perd pas, même si elle n'est plus valable. Je ne sais donc pas pourquoi elle ne se "périme' jamais en fait. Par contre j'ai du y renoncer auprès de l'ambassade pour obtenir mon visa de voyage, les deux ne sont pas compatibles.

    Je suis aujourd'hui âgé de 51 ans, ma résidence permanente abandonnée.

    Si un jour ma fille vient vivre au Quebec nous feront certainement le rapprochement familial, car refaire une résidence permanente après 50 ans est compliqué au niveau des points.

    L'erreur majeure était de ne pas faire la citoyenneté.


     

    Voila c'était juste un petit retour d'expérience, que je voulais partager avec un conseil : faite votre citoyenneté des que possible !

  2. Bonjour tout le monde!

    Montréal ? un rêve d'enfant réalisé après un voyage, des amis sur place et une longue préparation, en lisant notamment ce forum.

    Nous sommes arrivés ma conjointe et moi il y a six mois dont un mois ou nous sommes rentré en France pour revenir.

    Notre bilan ?

    Nous trouvons ce pays très accueillant, avec beaucoup de sécurités, il fait fait meilleur vivre au quotidien qu'en France, les gens râlent moins, respectent beaucoup plus les biens publics, les autres.

    Nous aimons la diversité culturelle, le non racisme visible, et l'ambiance particulière de cette ville qu'est Montréal.

    Vivre à Montréal c'est bien, mais pour y vivre il faut travailler et c'est bien la qu'est le problème.

    J'ai eu un premier job à couche tard grâce à un ami qui y travaille, mais le magasin ou j'étais affecté était assez loin de mon lieu de résidence, et donc pas forcement de transports en communs aux diffèrent horaires tôt le matin ou tard la nuit.

    J'ai eu un autre emplois en centre d'appel ou je suis resté deux mois, car il y avait beaucoup de calculs à faire et c'est pas mon fort, bref en gros 25% des gens ne restent pas plus d'un mois dans ce centre d'appel, et j'en ai fait parti. En dehors de ca ? j'ai fait des salons de l'emplois, postulé sur internet, en porte à porte, la ou il y a des affiches (on embauche),la ou il n'y en a pas, en essayant le resautage... Bref pas beaucoup de retour, quelques entrevues, mais aucun job à la clé.

    Les agences de placements n'ont rien donné non plus, et en discutant avec d'autres immigrés, (français, belges, sénégalais...) on à tous eu la même réaction : le boulot n'est pas si simple à décrocher.

    D'autres, rencontré au grès du hasard on décidé de repartir, et certains, depuis quelques année ici on du mal à "décoller" et reste pour raisons familiale (pour ceux que je connais)

    Voila tout ca pour dire que ce pays est vraiment merveilleux, mais l'empois y est difficile, notre but était bien Montréal et pas ailleurs, de plus quand on est engagé sur un appartement n'est pas si simple de s'en défaire si on ne trouve pas d'autres locataires.

    Je ne suis pas diplôme mais ait une bonne voire très bonne expérience en service à la clientèle dans le tourisme, et mon amie est diplômée d'un master, parfaitement bilingue mais travailles toujours en centre d'appel...

    Pour ceux qui liront ce message et qui ne sont pas encore installé, prenez bien le soins d'être prêt à toutes éventualités, certains travaillent plus facilement par rapport à leur domaine, ou par chance aussi, mais sachez que j'ai postulé dans tout type de jobs, jobines, avec le fameux cv à la québécoise, mais que ce n'est pas si simple !

    Nous avions prévu le coup, et sommes pas démuni, juste un peu déçu car tout le reste nous plait, mais il faut quand même vivre !

    Nous rentrons en France pour le printemps prochains ou notre résautage marche mieux qu'ici, et reviendrons certainement en vacances pour en profiter pleinement !!

  3. Bonjour Lebleu.

    Nous sommes arrivé ma compagne et moi il y à deux semaines environs. Pas de vraie situation en France, mais deux emplois stables, nous habitions une jolie région, mais j'avais besoin de changement depuis longtemps, peut-être un rêve que je n'avais pas réalisé avant, certainement une mentalité qui ne me convenait plus, alors j'ai décidé de faire cette demande de visa. Par amour et un peu par envie mon amie m'a suivie. Voila, nous avons décidé de partir au Québec en mode "sécurisé" : j'ai démissionné, tout vendu, meubles, voiture, nous avons rendu le logement. Mon amie à conservé son emplois, et est retourné temporairement chez ses parents. Nous sommes arrivé à Montréal et bizarrement dans l'avion c'est moi qui ait eu un doute. Était-ce le bon choix ? Allais-je supporter l'éloignement avec mes proches ? Pourtant je suis assez solitaire mais mon amie est "très" proche de sa famille. Elle devait rester une semaine avec moi puis rentrer, moi rester sur place, trouver un emplois et un logement pour son retour un mois et demi plus tard. Mais... mon doute à fait ressortir le sien, puis cette semaine de préparation s'est transformée en semaine de discussion, pourrions nous réellement trouver un emplois à la hauteur de ce que l'on attendait, allions nous aimer la vie à cet endroit. Elle est rentrée je suis resté, et les questions on continué par téléphone, mais moi sur place je prenais déjà mes marques, prenait de l'assurance. De son côté, mon amie recevait un peu la pression de sa famille, (pourquoi partez vous alors que vous avez tout ici, etc...).

    Voila, juste pour te dire que les doutes sont la quand on arrive à destination, car on est face à la réalité, mais il faut s'accorder juste un peu de temps de réflexion, et surtout, se souvenir de pourquoi on à pris la décision d'immigrer. Je rentre demain en France, ce qui n'était pas prévu. Mais ces deux semaines nous on permis de voir en face nos doutes, nos peurs, et aussi nos angoisses certaines nuits. Mais aussi, on s'est souvenu de ce qui nous à poussé à faire cette demande. On c'était renseigné par le biais de ce forum, par des gens installés sur place. Mais nous n'avons pas toujours eu ou su trouver les bonnes réponses, alors en arrivant, on à eu des surprises. Mais finalement, cela nous à permis de nous renforcer, de savoir les erreurs que nous avions fait. Donc je rentre et nous reviendrons ensemble en juin plus fort, mieux préparé, et surtout en se disant que peu importe si nous allions rester un an ou dix ans... Nous allons tenter, voir, essayer, et vivre chaque moment. Peut-être allons nous réussir, peut-être pas, mais cette expérience nous appartient à nous, pas à nos amis ou famille. Si dans un an nous avons envie de rentrer, alors on rentrera, mais ce sera peut-être l'inverse, dans un an nous seront bien... bref, en gros c'est pour te dire que tu entends plein de choses, tu lis plein de choses, mais chacun va vivre son immigration en fonction de sa volonté, de ses finances, de son curriculum-vitae et de sa motivation. Si tu as décidé de le faire, alors chaque jour souvient toi de pourquoi tu l'as fait, fonce, et dis toi que ca te plaira ou pas, tu y arrivera ou pas, juste laisse toi la liberté de rentrer dans quelques mois/année si ca ne te convient pas. Ton parcours aura été enrichissant, tu en tireras toujours quelque chose de bon, ca te renforcera.

    Saches que tu auras des doutes/peur/stress, mais au moins essayes !!

  4. La définition du mot accommodement est : Transaction, accord pour conclure un différend.

    Lorsque l'on immigre on passe un contrat moral pour respecter les valeurs de la terre accueillante. Si malgré tout il reste un différent, alors on est bien heureux que la pays d'accueil tente le fameux "accommodement". Ainsi les deux parties sont engagées.

    Il apparait ici fortement que la première partie (l'étudiante) à rompu cet accommodement.

    Pourquoi le gouvernement devrait se préoccuper de cette affaire ? parce que le gouvernement à le devoir de s'occuper de son peuple, que ce soit dans un sens ou dans l'autre.

    Certains disent que le problème est mineur... pourquoi en parle t-on autant au Québec qu'en France, Suisse Angleterre (avec ces deux femmes voilée qui ont été refoulée à l'embarquement de l'avion) si le problème est si mineur que ça.

    Pour est-ce un problème ? car il n'y a pas de solution, et pour qu'il y ait une solution, il faut un accomodement des deux parties, ce qui n'est pas toujours le cas, et pas dans cette affaire.

    Pourquoi les accommodement doivent-ils toujours venir du même côté ?

  5. sérieux ? le quitus fiscal existe plus ? vous êtes sûrs ? j'ai pas du tout la même info d'un ami qui vient de partir cette année et qui m'a dit avoir eu son quitus ....

    a vérifier , sans vouloir vous offenser. ( je suis poli pour choquer personne et que ça parte pas en c...... comme sur beaucoup de sujets ....:blush::innocent: )

    Alors sur je dirais non car je ne maîtrise pas trop les histoires d'impôts, mais quand j'ai demandé l'employé m'a dit que ça n'existait plus, que c'était bien dommage... mais elle peut se tromper aussi... :innocent:

  6. Bonjour !

    Voici venu le temps des préparatifs de départ pour nous une fois les visas en poche !

    Nous avons commencé par réserver nos billets d'avions pour le 09 avril avec Air Transat car ils sont de loin les plus avantageux tant au niveau des billets en aller-retour qu'en aller simple.

    Ceci nous à permis d'avoir une date autour de laquelle greffer toute notre organisation :

    préavis pour rendre notre logement (en location)

    préavis pour démissionner du travail

    s'organiser pour vendre les meubles voitures etc...

    s'organiser pour la sécurité sociale : il faut juste les appeler pour avoir les instructions. Il vous diront de rappeler environ une semaine 1/2 avant votre départ pour avoir un rendez-vous avec le service qui gère l'international, que vous irez voir pour rendre votre carte de sécu et avoir le fameux formulaire pour être assuré à votre arrivée au Québec. Ne rien faire avant car du moment ou vous rendez votre carte d'assuré, vous ne serez plus couvert en France, donc il faut le faire au dernier moment !

    Les impôts : plus possible de tout régler avant votre départ ! Ça n'existe plus ! Le plus simple est de faire votre déclaration en ligne sur le site des impôts pour l'année précédente ou en cours si vous êtes déjà au Québec.

    Exemple : je pars en avril 2010, les déclarations arrive en Mai donc je ferais ma déclaration pour les impôts de 2009 en ligne au Québec en mai 2010 et celle pour mes revenus de 2010 en ligne en 2011 !

    Voila, c'est pas très compliquer quand on à une déclaration simple. Si vous avez des biens immobilier en France su vous louez, allez voir votre centre des impôts car la ca se complique !

    Voila si ça peut en éclairer certains !

  7. Bonjour.

    Voila j'ai une question !

    Mon amie 'requérante principale) et moi allons partir à Montréal avec nos visas pour les valider en avril. Je vais rester sur place et mon amie va rentrer en France pour revenir en Juin.

    Ma question est la suivante : peut-elle revenir au Québec définitivement juste avec son visa ou devra t-elle présenter un autre document au douanes à ce moment la ? (dans le cas ou nous n'aurions pas reçu sa carte de RP entre temps)

    Merci pour vos réponses :-)

  8. Voila après un an de démarche, ce jour nous avons reçu nos visas, et prévoyons un départ début mars sur Montréal.

    Merci à tous ceux qui renseigne ce forum et aide les autres dans sur le dossier, mais aussi toutes les autres questions qui arrivent au fur et à mesure.

    Bonne chance et bon courage à ceux qui attendent ou qui débutent les démarches !!

    A bientôt.

  9. recoucouwink.gif

    encore une petite question

    est on oblige de faire les analyses et les radios dans la meme ville que le medecin?

    pour les analyses de sang on ne nous demande pas d'etre à jeun?

    merci à bientot velodoriewub.gif

    Effectivement les labos sont choisit aussi par le Québec donc c'est le médecin qui va t'indiquer quel labo tu dois prendre, et à mon avis si tu n'as pas de medecin plus près de chez toi, tu n'aura pas non plus de labo plus près.

    Pas besoin d'être à jeun, par contre pour l'analyse d'urine pour les femmes il faut bien choisir la date !

  10. coucouunsure.gif

    pour ceux qui on déja passé la vm quel medecin avez vous choisi?wacko.gif moi j'habite en franche comte

    je pense allé chez le docteur Grandclaude à Nancy environ 200kms de chez moi

    est ce que quelqu'un le connais travaille -t-il assez rapidement?

    j'attends vos réponses et vos conseils merci wub.gif velodorie

    La rapidité dépend de toi. Quand tu prends rdv avec ton médecin arrange toi pour avoir les rdv pour la radio des poumons et les analyse le même jour, c'est comme ca que tu gagneras du temps. Par contre pour le paiement contrairement à ce que dit Zelda, j'ai payé en chèque sans problème, mais peut-être que tout les médecins ne procèdent pas de la même façons. ^_^

  11. Destination Canada 2009 - Forum Emploi

    * Paris : mardi 17, mercredi 18 et jeudi 19 novembre 2009

    * Bruxelles : samedi 21 novembre 2009

    Cest le rendez-vous incontournable pour lexpatriation temporaire ou permanente vers le Canada.

    A voir ici des infos des offres d'emplois !

    :)

  12. La cousine de mon amie habite Gatineau et elle est vraiment contente la bas sur tous les points, qualité, pour l'emploi je ne sait pas trop ca dépends de ton domaine... mais sinon belle ville à vivre selon elle !!!

×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement