Aller au contenu

KoOziA

Habitués
  • Compteur de contenus

    218
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par KoOziA

  1. C'est arrivé à deux de mes amis. Alors ta truffe...

    C'est arrivé à une collègue aussi. Les voleurs sont revenus reprendre la télé neuve, l'ordinateur neuf et le cinéma maison.

    Si vous le dites, c'est que ça doit arriver alors... Mais c'est vraiment des prises de risques que ce genre de gars ne prennent d'habitude. (désolé pour le ton de mon précédent message)

  2. Dis comme ça, c'est clair qu'il n'est peut-être pas intéressant financièrement pour toi de partir, encore que, en tenant compte des plus-values d'immobilier, etc... Sait-on jamais. Mais de toute façon, je ne crois pas qu'on quitte la France pour le Québec pour une question de fric (ou dans certains cas précis peut-être seulement). Dans les deux pays, les trains de vie doivent être assez comparables, pour certains un peu plus ou peu moins.

    Pour les vacances, tu as raison, y'a un gouffre dont il faut tenir compte, j'y pense jamais vu que je suis indépendant, donc difficile dans mon cas de faire la différence entre travail et vacances... Mais si je devais attendre toute l'année ma quinzaine pour faire ce qui me passe par la tête, je serai surement malheureux. Ca doit dépendre des tempéraments... ;)

  3. ca c'est si tu compares les 2 systemes au sens general. Mais qu'est ce que tu crois qu'un employe en France qui desire immigrer au canada va regarder. Et bien il va regarder comment il vit avec son salaire en France une fois qu'il a tout paye versus comment il vit avec son salaire au canada une fois qu'il a tout paye.

    Oui, mais admets qu'on ne peut pas omettre cette très grosse part de charges qu'on paye en France (les charges patronales), sinon autant ne même plus tenir compte des impôts au Québec puisque dans le même raisonnement, ce n'est pas le salarié qui paye directement ces impôts au Québec...

    Je ne suis absolument pas d'accord. Les salaires au canada sont moins eleves qu'au quebec. 100kCAD, ca commence a faire tres haut pour le quebec. Et d'apres ce que j'ai vu, il ne faut pas que je m'attende a trouver au quebec un salaire egal au mienx1.5 (je parle a poste egal bien sur).

    Admettons que les salaires soient moins élevés et que tu n'obtiennes pas ton salaire français x 1,5, je doute que sur une carrière ton salaire canadien corresponde à 1=1$, mais je vais y revenir plus bas.

    Si je pars du principe salaire X CAD au canada = X euros en France alors je suis desolee, mais un achat de 1750CAD represente plus qu'un achat de 1440. Je ne vois pas pourquoi tu fais des conversions puisque la personne au canada ne paiera pas avec des euros convertis mais bien avec les CAD qu'elles aura gagner.

    Evidemment, si tu prends le cas du francais qui habite en france et qui va en va faire ses achats au canada, alors oui le mac il vaut mieux l'acheter au canada. Et c'est meme encore mieux aux US d'ailleurs.

    Par contre, desolee, mais je n'ai pas bien suivi ton exemple du 100, 120CAD 180CAD :blushing:

    Je crois que nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde tout bêtement. Je voulais dire qu'on ne pouvait pas comparer des dollars et des euros comme les billes ne valent pas les coquillages. Si tu souhaitais t'installer au japon, tu ne comparerais pas 1 yen avec 1 . Le taux de change d'équilibre étant de 1,5$ pour 1 , il faut partir du principe que théoriquement un bien qui vaut 100 en France, vaudra 150 $ au Québec. Donc si ce bien, en réalité, vaut 120$, c'est qu'il coûte moins cher au Québec qu'en France. Mais même là, on ne tiens pas compte de tous les facteurs, en fait il faudrait réfléchir en terme de coût de la vie et de pouvoir d'achat. Et globalement, le pouvoir d'achat est plus élevé au Québec qu'en France. C'est pour cela que tu vois souvent dire sur le forum que la vie y est moins chère. La preuve ici.

    On parle de comparaison france-quebec la. C'est sur que si tu mets les US dans la boucle, ce n'est ni la France ni le Quebec qui vont perdre.

    Tu as raison, mea culpa.

    Oui le Quebec offre un niveau de prestations sociales important. Rien a envier a la France toutefois. Et je ne peux pas te laisser dire que les universites sont gratuites. Elles sont bien plus abordables que les US soit, mais elle ne sont pas gratuites. Et elles sont plus cheres que les universites francaises.

    mea culpa encore, vu que oui, ce n'est pas gratuit... :blushing:

    Par contre, rien à envier à la France, certes. Mais on paye bien plus de charges sociales en France qu'au Québec (cf. ma première démonstration avec les charges patronales)

    Juste une petite remarque: Je suis (malheureusement) bien plus vieille que toi donc laisse moi encore un peu d'espoir de recolter a la retraite au moins un peu de ce que j'ai cotise pendant mes annees de boulot (et je n'ai malheusement pas fini encore).

    Mais je suis d'accord avec toi, j'ai deja prevenu mes fils qu'ils ne fallaient pas compter la dessus pour eux.

    Ca c'est vrai, mais tu n'auras pas ce que tes parents auraient touché à carrière équivalente. "Suffisamment" toutefois sans doute.

  4. Oui, mais équivalent à quoi ? Equivalent voudrait dire que tu as un train de vie comparable ici et en France pour le même poste ? Dans ce cas, cela va dans mon sens. par contre si 40K = 40K$, ça voudrait dire que tu y perds et donc j'aurai tord.

  5. Une dernière petite chose pour répondre à l'interrogation du début. Ce que tu payes dans tes impôts au Québec intègre quand même pas mal de social. L'exemple qui revient souvent, ce sont les crèches à 7$ la journée (c'est 10 fois plus au USA), les universités gratuites, les subventions à la production hydro-électrique (ça fait des différences dans les notes d'électricité l'hiver), la carte soleil et je ne sais quoi encore...

    Bref, si on avait une formule pour comparer ce système à la France, je pense qu'on y trouverait un avantage indéniable au Québec pour au moins deux raisons :

    - L'endettement faramineux de la France fait qu'on paye autant d'intérêt que de prestations sociales

    - Tout ce qu'on paye pour la retraite, ce sont les générations qui nous précèdent qui en profitent, quand on y sera nous...On en aura pas pour notre argent...

  6. Donc d'après toi, tu "vis" plus mal avec 40k euros en France qu'avec 40kCAD au canada ?

    Je ne suis pas le mieux placé pour répondre à ça, mais cette comparaison ne vaut rien. Un poste à 40K en France, dans bien des cas vaudra plus de 40K$ au Québec à expérience équivalente (il y a plein de sujets sur les ingénieurs informaticiens sur le forum), mais pour un nouvel arrivant, évidemment y'a un couac parce que son expérience est "considérée comme inexistante" ou presque, donc en arrivant, salaire bas (même si expérience en France), mais négociations régulières pour atteindre un salaire plus en rapport avec ses compétences.

    D'autre part, quand on parle de 40K en France, on parle du brut employé, les 40K$ au Québec, on parle du brut employeur (cf mon exmple plus haut 100 vs 150), bref, cela revient à comparer des radis et des confits de canard...

    A la limite, il vaudrait mieux essayer de comparer ce qui reste dans la poche après avoir payé tous les impôts pour un poste équivalent, puis comparer ça au coût de la vie, qui une fois intégré l'immobilier, est quand même moins élevé, y'a pas photo...

  7. Je connais le systeme Nord americain pour y avoir vecu 5 ans il y a 20 ans, et loin de moi de penser ou d'affirmer que l'on est plus ou moins malheureux d'un cote ou de l'autre de l'atlantique.

    Mais je voudrais juste exprimer un etonnement ici. J'ai toujours entendu que le Quebec, c'est moins cher qu'en France, et bien pour l'instant, a part l'immobilier je ne vois pas trop ou c'est moins cher. Attention, je compare par rapport a mon propre cas, et je suis loin de tout connaitre. Je suis plutot en phase d'apprentissage la, mais force est de constater que sur les impots non plus (dans mon cas, je le repete) le quebec n'est pas moins cher.

    Si je prends le meme salaire brut (valeur X en CAD pour le quebec) et meme valeur X en euro pour la France. Je constate que le taux d'imposition est le meme (un peu moins de 40%). (en prenant impot + charges sur le salaire en France (attention, je n'inclus pas les charges patronales je pars bien de mon salaire brut, je suis employee moi et non patron)). Si par contre je convertie le salaire euros en CAD, ca revient encore plus cher au Quebec

    Par contre pour le meme taux je vois au moins une grosse difference a long terme : LA RETRAITE.

    Dans ces 40% qui sont partis dans les charges en France, une partie me sera reversee et me permettra de vivre au moment de ma retraite. Si j'ai bien compris meme en donnant 40% de mon salaire au canada, faut pas compter sur la retraite du gouvernement pour vivre. Ca fait quand meme une grosse difference non ?

    Et c'est bien là où tu te trompes. Tu dois, pour pouvoir comparer les deux systèmes, tenir compte des charges patronales française. Ce n'est pas parce que ce n'est pas toi qui les paye que tu ne les supporte pas. A un moment ou un autre ça pèse sur ton salaire parce que quand ton patron ne peux pas donner plus de 150 (mon exemple plus haut), t'aura jamais plus de 65 en France, mais tu pourrais négocier 150x,65 = 97,5 au Québec. Pour la retraite, c'est vrai, mais bon, tu peux l'oublier en France maintenant.

    la nourriture, maison, vêtement, électronique sont moins chère au québec

    Pour l'immobilier y a pas photo, et de loin, mais pour le reste:

    nourriture, ca depend quoi

    pour l'electronique je ne suis pas d'accord - Ex

    MacBook noir 1400 en France, 1550CAD (et encore je ne sais meme pas si ca inclus les taxes) donc evidemment c'est moins cher si je traduis les en CAD mais si je pars du principe que salaire X CAD au canada = salaire X euros en France, alors ce n'est pas du tout moins cher. (j'ai prix cet ex car je sais que les prix des macs sont les memes dans tout le pays, pas de fluctuation suivant la boutique, donc plus facile a comparer)

    Si tu pars du principe que salaire X CAD au canada = X euros en France, faut pas non plus espèrer qu'en plus tu trouve des prix plus bas... Ca tient pas debout comme raisonnement, vu que le taux de change d'équilibre se situe autour 1,5 CAD / (rien à voir avec le dollar US).

    Donc tu prends un prix de 100 en France et tu dis que si ça coute 120 $, c'est moins cher ou si ça coûte 180 $ c'est plus cher. Tu ne peux pas dire que 120$ est plus cher que 100 ??? :blink:

    Reprends ton exemple de Macbook, c'est 1400ttc en France contre 1550x1,13=1750$ttc au Québec, 1750/1,5=1167. Désolé mais c'est fait une sacré différence. Apple n'échappe pas à la règle parce qu'il calculent leur prix sur des prévisions de change de long terme, hors au prix du dollars US actuellement, le prix du matériel à court terme est très défavorable à l'europe.

  8. Attention, comprends bien une chose frogues :

    Impôt sur le revenu au Québec = Impôt sur le revenu + charges sociales en France

    En France, imaginons que ton salaire brut est de 100 :

    Ton employeur paye 50 de plus en charges sociales patronales

    Tu payes 25 en charges sociales salariales pour avoir ton net

    Et tu payes tes impôts, par exemple 15% de 75 nets = 11

    Il te reste 64 dans la poche et ça aura coûté 150 à ton patron

    Au Québec, pour 100 de brut

    Tu payes mettons au pif tes 35% d'impôts

    Il te reste 65 dans la poche et ça aura coûté 100 à ton patron

    Résultat, le Québec charge moins que la France. C'est même beaucoup plus facile à voir sur une activité indépendante (c'est mon cas et j'ai bien étudié le problème). Pour les salaires, bah tout bêtement pour compenser (et vu qu'il sont moins taxés) ils vont être plus flexibles et atteindre des niveaux plus élevés en brut. Après, pour certains types de métiers particuliers, c'est moins valable au Québec qu'en France (certains statuts de traducteurs que j'ai vu par exemple), mais globalement, la taxation du travail est moins lourde au Québec. Mais comme elle est différente et entièrement supportée par les employés, on a l'impression qu'elle y est très lourde.

    Comme je dis souvent, en France, on dépense des sommes faramineuses sans le savoir (impôts, charges sociales, santé, etc...), au Canada ou aux USA tu sais ce que tu payes et ce que tu coûtes à la société. C'est tout. Le sujet est souvent débattu sur le forum et je peux t'assurer qu'on n'est pas plus malheureux en amérique du nord qu'en europe...

  9. Oula ! J'ai du forcé sur l'apéro, j'arrive pas à te suivre franckgb.

    Si je me trompe pas, on paye les impôts sur 95 (ton NET) et pas 100, sauf qu'en réalité on paye au départ sur 100 et on te rembourse après coup le trop perçu.

    ...Je sais même pas si je suis plus clair...

    :80: Vais me coucher...

  10. Bonjour a tous petit nouveau, j arrive au milieu, il n y a pas quau canada que les français ont un surnom actuellement je suis en suisse et ici on est appelé "les frouses" et il est vraie quil est très difficile a enlever cette étiquette de français = raleur, mr je sais tous et grande gueule mais bon si on a un minimum de savoir vivre il suffit d écouter les autres et savoir rester humble car finalement nous somme que des "invites" voila......

    Je ne connaissais pas ce surnom, j'en apprends tous les jours ! :)

    wow des petits noms pour les français j'en connait au moins un: Frog (mais bon c'est des rosbiffs après tout :))

    Les froggies, oui, c'est limite amical d'ailleurs, mais bon l'histoire qui oppose les normands (les gaulois) des vikings explique assez bien pourquoi ce genre d'estime existe encore...

  11. Tout à fait d'accord sauf le dernier point : mais les clichés ont souvent un certain fondement...

    Les clichés concernant les Québécois, les Français, les Italiens, les Africains, les Américains et j'en passe n'ont selon moi justement pas de fondements car par définition, on ne peut pas généraliser à tout un peuple des traits particuliers, des traits souvent exagérés puisque étant d'une même nationalité, nous sommes tous différents par notre vécu, notre caractère, notre éducation (quoique de ce côté-ci, cela peut être un élément commun d'identification), etc.

    Bah désolé, mais je ne suis pas d'accord. Que tout le monde ait sa propre histoire, son vécu, sa vie, sa bite et son couteau, c'est une chose. Mais comme tu le dis, ce sont des traits exagérés (donc existants à priori). On est tous différents et donc certains feront oublier ces à priori parce qu'ils ne sont pas du tout dans le moule qu'on leur prête. Oui, mais... Je parlais tout à l'heure des idées reçues sur les québecois qu'on prend pour des bûcherons qui vivent sous terre l'hiver. Le fondement, c'est que le Canada est un pays qui compte pour 80% de nature vierge et qu'à Montréal pas mal de magasins ont ouvert dans les galeries du métro. C'est tout. Et ces deux éléments sont les seuls connus de façon universelle, comme quand on pense automatiquement à Safari et braconniers quand on évoque le Kenya.

    Dans tout ça, on sait bien que les Kenyans ne sont pas des braconniers, mais l'idée reçue ne sort pas de l'imaginaire collectif non plus. C'est l'histoire qui l'a forgée.

  12. koozia..... fait bien gaffe quand tu fais ce genre de propos sur les américains..... tu n'es pas à l'abri de l'esprit frappeur..... Si tu imposes tes mains sur le gueridon des USA..... Jimmy, l'esprit frappeur peut te le faire regretter :rofl:

    Si on connait super-dupont en france.... jimmy, quand ça cause des ricains, crois moi, il peut être super-Tremblay :D :D

    Bah je vois que sous les airs d'extrémiste que vous lui collez, vous l'aimez bien ce Jimmy !

    ... Bon pour éviter toute parjure, je reprends mes propos : "Il y a peut-être des gens un peu mieux chez ces maudits ricains !" ;)^_^

  13. Ah, ben... désolée mais me semble qu'il y a des choses plus insultantes qui ont été dites au cours de ce fil que dans mes derniers propos... :unsure:

    Non, t'inquiète, c'est à cause d'une intervention qui a du être enlevée, vu la teneur des propos extrêmement intéressante :80: ... J'y ai répondu et j'ai sauté avec ! :P

  14. Tiens, c'est peut-être sur ce point là qu'on pourrait répondre à la remarque d'entertainment. C'est vrai qu'il y a beaucoup d'abus de langage sur le forum où l'on met les gens dans des cases, mais ce sont aussi des points de repère pour s'y retrouver dans ces différentes cultures. Comme le dit franckgb, on utilise les clichés en sachant qu'on généralise. Il y a 15 ans, j'ai passé un séjour à Boston, on me demandait souvent si je savais ce qu'était un magnétoscope, mais certains étaient un peu plus lucides et savaient bien qu'on était, nous européens, aussi avancés qu'eux. Pourtant j'ai retenu depuis ce temps là que les américains nous prennent pour des hommes préhistoriques, c'est un abus de langage, ça n'a rien de péjoratif et je sais bien qu'il y a des gens très bien, même des américains ! ;)

  15. et aujourd'hui notre champion du monde et... UNE championne.

    continue, tu me fais rire... ou pitié. au choix du lecteur.

    Ca c'est le genre d'intervention typiquement gratuite et méchante qui n'apporte rien. christophe1973 si tu n'as rien à dire et pas d'avis, franchement reste spectateur ou alors prends au moins soin de ne pas être hostile... Je crois que personne n'a dit d'absurdité sur ce fil, juste que chacun échange son point de vue et c'est bien aussi de respecter un tout petit peu les autres.

  16. Tiens, moi qui flippais l'autre jour pour cette histoire de biométrie à la mords-moi-le-noeud, tu viens de m'enlever un poids de conscience ! Par contre, 7$, je savais pas dis don, 'sont vraiment gonflés. Faut que je pense à ça dans un coin de ma tête, moi qui n'ai jamais d'espèces sur moi.

  17. Heu.. Je sais pas si c'est une bonne idée de mettre sur le tapis notre représentant actuel... D'abord, c'est pas une fierté ce type et puis ça risque d'envenimer la discussion avec des débats stériles. Allez plus que 4 ans à tenir...

    Pour en revenir aux propos de Dariane. Je crois qu'elle soulignait le fait que comme pour eux ça n'était pas une insulte, il n'y avait pas de raison de reprendre la personne sur un "maudit français" et par là même donc qu'il fallait s'habituer à ce franc parlé. Pour reprendre l'exemple que j'ai cité plus haut, si en France, ses copines lui disent "t'es trop conne" avec un grand sourir pour lui signifier qu'elle est trop drôle et sympa comme fille, elle aurait au contraire mauvais jeu de s'en vexer. Bien sûr, aux français aussi dans ce cas là de faire attention aux expressions qu'ils utilisent, m'enfin je crois que c'est avant tout à celui qui visite de s'adapter.

    Donc si on part du principe que "maudit français" est utilisé bien souvent pour signifier "tu m'agaces à être entêté comme ça", pas la peine d'en faire une montagne, on continu à défendre son point de vue et pis c'est tout, non ?

  18. Et hop ! Un avis extérieur du fouille-merde ! :P

    Clair que franckgb, tu ne peux pas demander aux québecois de changer leur façon d'être ;) Si la discussion va bon train sur le sujet, c'est que c'est bien d'en parler, mais à nous français de nous y faire, non ?

    Pour le mot "con" en France, faites très attention, faut bien manier l'art sur ce coup là. Entre jeunes (surtout adolescentes je remarque), le terme est un adjectif amical, parfois même admiratif quand il est dit dans certaines circonstances à propos des copin(e)s (exemple : "elle m'a trop fait rire cette conne !"). Si vous mettez un "pauvre" devant "con", là c'est du bon gros qui tâche, y'a moyen de repartir les deux pieds devant... Donc, terrain glissant. C'est une histoire de contexte. Mais il est par contre bien rare de l'entendre en tant qu'insulte forte. Dans la partie nord de la France c'est une insulte grave, dans la partie sud, c'est plus une habitude qui peut même s'utiliser entre inconnus sans qu'un des deux n'en vienne aux mains. Mais encore une fois, pour un non-initié, ne même pas y penser car le contexte et l'intonation pourraient vous être fatals.

    Dariane, c'est pas une insulte suprême par chez nous, même "pauvre abrutis" est plus méchant. Par contre, si un jour on te taxe de "morue", là je peux t'assurer que tu peux fondre en larmes...

    Cherry, c'est p'tet parce que justement on l'utilise à toutes les sauces que ça en limite la portée, non ?

  19. Pour ce qui est de l'achat de la maison, en fait tous les deux avant de vivre ensemble on économisait déjà chacun de notre côté, et depuis 3 ans on est en economie intensive, on vit avec ma mère pour pouvoir mettre de côté pratiquement tous les salaires (ou presque), donc tous les fonds mis ensemble on espère d'ici 1 an à avoir de côté 150k pour justement acheter au plus vite là bas.

    :blink:

    Je peux même pas dire 'sont fous ces gaulois ! J'adore mes parents, mais j'aurais fait un truc pareil, je serais en train de sécher dans un placard ! :lol:

    Pour le reste, je crois que franckgb a bien résumé. Le salaire est exprimé comme s'il s'agissait d'un brut employeur en France, c'est à dire qu'il faut comparer ce que tu vois avec 45000 (salaire brut de ton mari) x 1,5 = 67500 (salaire brut employeur de ton mari), soit environ 100.000 $

  20. Plus belle ville je ne sais pas, mais super region c'est sur. Qu'est ce que c'etait bon de manger la cote de boeuf au BBQ ce midi dehors en debardeur. J'ai meme attrappe un coup de soleil (si, si c'est vrai). Ca change de la temperature de Montreal (j'en reviens lundi dernier) meme si j'ai eu beaucoup de chance pendant mes 10 jours la-bas car j'ai eu un super temps. La neige a ete sympa et a attendu que je reparte pour se remettre a tomber ;)

    +1

    Nice est loin d'être une ville exceptionnelle, la région par contre est une des plus belles de France, derrière la Corse toutefois !

  21. Tu as probablement raison, il y a bien une discrimination. Je serais quand même de mauvaise foi de le nier. Mais je m'interroge tout de même sur les relations de cause à effet. Il n'y a jamais un seul responsable. Si aujourd'hui les employeurs occidentaux ont tendance à privilégier des occidentaux plutôt que des maghrébins, est-ce que ça leur est vraiment venu comme ça, comme une envie de pisser ? C'est ce que je voulais dire tout à l'heure par ma référence au couple.

    Comme je ne connais réellement que le cas français pour l'instant, je vais rester dans cet exemple. Par ici, la jeune génération maghrébine (pour partie seulement, mais elle est assez médiatisée pour brandir l'étendard) a pris un plis négatif qui entretien assez clairement les rapports difficiles avec la population "pure laine", car ils revendiquent d'avoir droit à tout, tout de suite, sans contrepartie, tout en crachant sur la France et en idolâtrant leurs pays d'origine. Ce qui est quand même aux antipodes de l'appartenance à un pays et à une culture commune. Au bout du compte ils restent quand même ici, ce qui amène certains à douter de la bonne foi de ces minorités ethniques.

    Tout ça pour dire que certes, il y a discrimination, mais plutôt que de pleurer dans les jupes du gouvernement il est peut-être aussi judicieux d'aller de l'avant et de casser cette image négative afin de renouer des relations saines et ça, ce n'est pas une loi qui fera changer les choses, ça demande quelques efforts qui je l'admets peuvent être assez conséquents. Mais comme tu le dis, quand on débarque, on est censé savoir à quoi s'attendre et j'ai l'impression qu'une des grandes causes de l'échec pour certains c'est d'être arrivé en pensant qu'on allait les prendre par la main et les border le soir...

  22. Je pense en effet comme Angela que malheureusement parfois on a ce qu'on récolte... Et comme ce serait moins drôle si on n'attisait pas un tout petit peu l'affaire, je relève quand même dans cet article une phrase qui me choque :

    "Pour stopper le mouvement, les intervenants demandent au gouvernement et aux employeurs de bouger. Et de poser des actions claires."

    Est-ce qu'il faut prendre les gens par la main pour leur apporter tout frais dans le bec la réussite sociale ? Certains ne doutent de rien mais se cassent le nez. Est-ce la faute des gouvernements ? Et d'ailleurs finalement cela revient tout bonnement à reprocher au pays qui nous accueille de ne pas être ce qu'on attend de lui et de nous rejeter, ce qui reste pour moi une de mes grandes interrogations sur les rapports humains...

    Et puis effectivement d'où viennent ces chiffres ? Et sur quoi se basent-ils ? Près d'une personne sur 3 n'aurait pas de boulot ? Vous êtes sûr ? Ils cherchent tous activement du travail et acceptent de se remettre un peu question ? Certains travaillent-ils au noir ? Les femmes travaillent-elles autant que les hommes chez cette communauté ? Bref, ces chiffres veulent-ils dire quelque chose ?

×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement