Aller au contenu

bengali

Habitués
  • Compteur de contenus

    131
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par bengali

  1. 6 minutes ago, PhilMP said:

    Si tu restes 2 ans+1j, puis que tu fais ta demande de renouvellement AVANT l'expiration de ta carte, alors le compteur est remis à zéro. Faire la demande de renouvellement implique d'être sur le sol Canadien car on ne peut pas faire de demande de l'étranger.

    Si tu fais ta demande depuis l'étranger alors que la carte est expirée, alors il faut demander un TVRP pour venir faire la demande, TVRP qui est accordé si on respecte les conditions de résidence sur les 5 dernières années, autrement dit si ta carte est expirée depuis moins de 2 ans et que tu étais résidant jusqu'à l'expiration. Si c'est pas le cas, alors on te demande de renoncer à ta RP sinon tu ne peux pas prendre d'AVE pour venir en touriste.

     

    Non. Le fait de renouveller la carte de RP ne remet pas le compteur à 0, 5ans après obtenu sa RP. La carte est juste un titre utilisé entre autre pour voyager. Elle ne détermine pas le statut. Autrement dit le fait d'avoir une carte non-expirée ne veut pas dire que votre statut est toujours valide.

     

    C'est ce qui s'est passé pour moi. Je suis resté 3,5 ans au Canada après obtention de ma RP. Reparti pour raison professionnelle (bon poste tout frais payé en France).

    Je suis revenu quelques semaines avant les 5ans pour renouveller ma carte de RP. Bon ça n'était pas vraiment légal car je ne résidais plus vraiment au Canada et je ne venais pas pour me réinstaller tout de suite, je logeais chez des amis. Je voulais aussi passer un peu de temps pour voir si je voulais toujours revenir.

     

    Finalement je me suis dit une fois la carte renouvellée que j'avais le temps pour revenir me résinstaller, un peu moins de 3ans.
    Et bien non, à peine 2ans après avoir renouvellé ma carte de RP je suis revenu au Canada, en touriste, et passer des entretiens. 

    Et bien je me suis fait annuler mon statut de RP car sur les 5 dernières années j'avais passé moins de 730j au Canada. 

    Ordre de sortie du territoire sous 30j (ils m'ont laissé rentrer quand même). Je n'ai pas fait appel et suis reparti 10j après être rentré un peu sous le choc. Un agent d'immigration m'a même accompagné jusqu'à la passerelle de l'avion pour m'assurer que je partais bien. Un des moments les + humiliants de ma vie car les autres passagers vous regardent comme si vous étiez un dangereux criminel. 

     

    Mais bon ce sont les règles.

    Je m'en suis voulu d'avoir justement mal interprété et pensé justement que chaque 5ans validé remettait le compteur à 0 et bien non !

     

     

     

  2. 2 minutes ago, PhilMP said:

    C'est pas les 5 dernières années, c'est par période quinquennale selon la LIPR, donc chaque bloc de 5 ans à partir de la validation. Donc si on arrive au Canada et qu'il ne reste plus assez de temps avant l'expiration de la carte pour accumuler suffisamment de jours, l'agent de l'immigration doit vous le signifier si vous n'avez pas de billet retour et en plus il peut émettre un avis d'interdiction de territoire.

     

    Attention à la notion de bloc de 5ans.

    Je m'explique.

    Si vous obtenez votre RP, vous restez 2 ans + 1j. Vous sortez 3ans. Le compteur de présence ne repart pas à 0 à la date anniversaire des 5ans de l'obtention de votre RP

    Autrement dit, dans mon exemple, à 5ans + 2j depuis l'obtention de votre RP, si vous êtes toujours hors du Canada, vous venez de perdre votre statut car sur les 5 dernières années vous avez passé moins de 730j sur le sol Canadien.

     

    Pour garder votre statut vous devez justifier de 730j de présence sur les 5 dernières années. C'est tout.

     

    Si votre RP a moins de 5ans, l'agent d'immigration regarde s'il est encore possible en rentrant sur le territoire que : le temps que vous avez passé déjà au Canada depuis l'obtention de votre RP + temps entre vote date d'entrée (la date du jour) jusqu'à la date anniversaire des 5 ans > 730j.

     

    Je le sais de source sûre car je l'ai vécu j'ai perdu mon statut justement en pensant qu'à 5ans, un nouveau bloc de 5ans démarrait avec remise à zéro des compteurs.

     

     

     

     

     

  3. Si vous ne pouvez plus  satisfaire aux obligation de résidence, c'est-à-dire, séjourner 730j (2ans) au Canada sur les 5 dernières années le jour où vous vous présentez à la frontière, votre statut de résident sera annulé.
     

    Donc si vous avez quitté le Canada depuis plus de 3ans votre statut n'est plus valide. Vous aurez obligation de quitter le territoire sur 30j s'ils vous laissent rentrer.


    Vous pourrez peut-être faire appel. Dans ce cas, ils vous laisseront revenir, le temps de passer devant un juge (ça prend 1an) pour "juger votre cas".

    Mais à moins de question humanitaire sérieuse, ou si vous avez travaillé pour une entreprise Canadienne (sous certaines conditions) vous avez toutes les chances de voir cette annulation être confirmée.

     

    Par contre rien ne vous interdit de refaire les démarches d'immigration de nouveau (au moins si vous ne faites pas appel, si vous faites appel je ne sais pas). Par contre, dans ce cas (à confirmer) mais si votre résidence (la première) n'a jamais été annulée, il faut y renoncer d'abord.

  4. Oui marrant les 2 copies de témoignages de l'administrateur Laurent.

     

    Je dirai que c'est un peu des témoignages types du site.
    1 témoignage de personnes qui viennent d'arriver (6mois c'est très récent), qui avaient consulté le forum avant de partir et qui viennent faire part de leur enthousiasme. C'est souvent le cas surtout pour ceux qui découvrent, les fameuses lunettes roses.
    1 témoignage de personnes qui rentrent en France et qui ont consulté le site pour avoir des avis, des conseils et se conforter dans leur décision (ou non).

    Personnellement avec le recul, c'est amusant à lire mais il ne faut pas trop se faire influencer et utiliser l'expérience des autres pour se faire une opinion.

     

    Fermeture de la parenthèse:

     

    Mes + du Canada vs France

    - Gros point est qui est pour moi essentiel maintenant vie sociale + apaisée + cordiale + positive. Je ne m'entendrai pas sur la situation de la France en ce moment mais je trouve personnellement (j'y suis d'ailleurs en ce moment) que ça craint de + en +

    - Lié au point du dessus et très important pour moi aussi la sécurité

    - Vie un peu moins compliquée, logement et travail sont + faciles à trouver.

    - + d'espace dans les appartements, moins de densité

     

    Mes -:

    - L'hiver. Certains sont insensibles mais ça complique quand même pas mal la vie, et les hivers sont longs. Ça donne moins envie de prendre l'air. Bon il y a Vancouver mais c'est très humide.

    - relations sociales apaisées, très cordiales mais aussi un peu + superficielles ou intéressées (très subjectif)

    - l'éloignement de la famille (aspect psychologique mais aussi pratique)

    - L'accès à la nature contrairement à ce qu'on pourrait penser. Je parle en tant que randonneur du Dimanche ou du week-end. Il y a de très beaux parcs, très sauvage, mais il faut faire beaucoup + de distance pour voir des paysages variés.

    - l'accès à la santé mais ça s'est beaucoup dégradé en France dans certains régions et en qualité... C'est peut-être quand même toujours + facile en France de voir un généraliste au moins ou de passer certains examens.

    - on va me contredire mais je trouve qu'il y a moins de choix dans les magasins. En tout cas je dirais que soit vous achetez des marques au prix fort avec de la qualité ou sinon c'est des produits très bas de gamme pas cher. Je veux dire par là qu'en France il y a une gamme plus variée surtout dans la tech.

     

    Pour le travail c'est légèrement mieux payé pour moi au Québec, encore mieux à Toronto mais il y a moins de sécurité de l'emploi et de vacances.

     

    Pour moi si j'exclus l'aspect familial, je préfère (enfin j'ai préféré) ma vie au Canada (Montréal).

     

     

     

     

     

  5. Bon,

    je suis à la recherche de témoignages de résidents permanents fraichement installés qui ont vécu (ou qui vivent) leur quatorzaine dans un des hôtels désignés (sur Montréal).

     

    Bon je vais essayer de trouver un logement AirBnb ou appart hotel d'ici mon arrivée mais le fait de ne pas pouvoir sortir pour se réapprovisionner complique les choses et me fait stresser, par exemple si je n'arrive pas à commander de la nourriture par Internet avec ma carte visa de France...

    Aussi un appart hotel, il faut passer par une réception avant d'accéder à sa chambre... Un airbnb oui mais j'ai toujours un peu d'appréhension que l'hôte annule comme ça et pas facile d'en réserver un pour 2 semaines au dernier moment.

     

    Du coup je me dis que j'aurais bien passé 2 semaines à l'hotel ou je suppose que c'est organisé pour la nourriture si c'est un hôtel dédié mais bien sûr les hotels sont gardés secrets et pas possible de réserver à l'avance. Je suppose que c'est en dernier recours et j'espère qu'ils ne sont pas trop miteux ou trop chers.


    Bref si quelqu'un est passé par là sans dévoiler l'hôtel, ça m'intéresse. Comment vous avez été dirigé vers l'hotel de la quarantaine, est-ce qu'on vous l'a proposé, le trajet, les frais etc ?

     

    J'ai téléchargé ArriveCan mais il faut saisir les infos pour un vol dans 4/5j max (du coup je n'ai pas été jusqu'au bout).

     

  6. 5 minutes ago, Yusuf said:

    WOW. ça sera pire comme scénario pour moi. Est ce qu'ils peuvent me renvoyer même si j'ai pas un emploi dans mon pays d'origine et j'ai une offre d'admission au Doctorat à l'Udem en septembre 2020? je retourne faire quoi dans mon pays. Ça sera catastrophique pour moi. pourquoi ils n'en tiendront pas en compte?

     

    Incapable de te répondre mais dans le contexte actuel je pense que les portes vont se fermer et surtout tu n'as pas la loi en ta faveur.
    Quand tu rentres au Canada, l'immigration regarde si l'obtention de ta résidence date de moins de 5ans  si tu es encore capable en rentrant au Canada de passer 2 ans sur les 5ans et si elle date de + 5ans et que tu as une carte valide, que tu as passé au moins 2ans au Canada sur les 5 dernières années. Ce sont des conditions déjà très souples... et à mon avis je pense qu'elles risquent de se durcir  vu la crise économique mondiale qui s'annonce.
    Je te dis juste ce qu'il risque de t'arriver par rapport à mon expérience.
    Si tu n'as rien à perdre (plus de boulot au Maroc) tu peux tenter mais personnellement je serais étonné que tu rentres sans encombres, ne mets pas trop d'espoir là dessus.

    Les billets d'avion ne sont pas chers, je ne sais pas depuis le Maroc mais j'ai vu un A/R Paris-Montréal à 250Euros !!! du jamais vu en ce mois d'avril de pandémie...

  7. On 4/8/2020 at 2:18 AM, Yusuf said:
    Bonjour,
     
    Je suis résident permanent du Canada sélectionné par le Québec. je n'ai pas malheureusement respecté mon obligation de résidence. j'ai resté au Canada 3 mois uniquement. je suis actuellement dans mon pays d'origine. je n'ai pas encore reçu une décision sur mon obligation de résidence de la part de bureau de visa pour faire appel. Ma carte expire le 25 Mai 2020.  
     
    Ma demande svp c'est quelles sont mes chances pour maintenir mon statut si je demande un titre de voyage en s appuyant sur des motifs d'ordre humanitaire (maladie d'un membre de famille, offre d'admission au doctorat, perte de mon emploi dans mon pays)?
     
    Est ce qu'il vaut mieux de voyager avec une carte valide et essayer de convaincre l'agent frontalier de mes motifs d'ordre humanitaire et que je vais respecter mon obligation de résidence une fois rentré au Canada?
     
    Autre question Comment je peux recevoir une décision rendue à l'extérieur de Canada liée à mon obligation de résidence ?(par la poste, par courriel...)
     
    Merci de vos précieuses réponses.
     
    Cordialement.
     

     

    Bonjour,

    je vais te faire part de mon expérience.

     

    Je suis un cas un peu particulier.
    J'étais résident permanent et j'ai passé plusieurs années au Quebec. Je suis retourné en France mon pays d'origine pour des questions professionnelles (très bon poste "offert" en France, perte de ma job au Canada).
    J'avais fait renouvellé ma carte de résident permanent lors d'un voyage (pas sûr que c'était très légal) car je comptais revenir mais prenais mon temps et pensait très naivement (je m'en veux toujours) qu'une fois renouvellée ça repartait pour un cycle de 5ans.

    1 ou 2 ans + tard, je suis revenu en vacances au Canada quelques jours en vacances et j'ai reçu un ordre de sortie de territoire et perdu mon statut. Pourquoi ? Car  ce qui compte réellement quand tu passes l'immigration c'est le nombre de jours que tu as passé au Canada sur les 5 dernières années pas ta carte de résident permanent (même si bien sûr il faut être en sa possession et qu'elle soit toujours valide pour voyager surtout en ce moment sinon voir avec l'ambassade). Bref si tu satisfais à l'exigence de RP au moment de ton entrée sur le territoire normalement c'est bon.

     

    En fait l'immigration m'a laissé rentrer au Canada mais je devais sortir sous 30jours et je pouvais revenir après maximum 1 an pour passer ensuite devant 1 juge d'immigration pour analyser mon statut. J'ai lu sur Internet sur des forums Anglais que les chances de revenir sur l'annulation de résidence permanente étaient très très faibles. J'ai laissé tomber et dis que je ne ferai pas appel.

     

    Donc si tu n'as passé que 3mois sur 5ans voilà ce qui t'attends. Une fois arrivé, ils vont annuler ta résidence permanente et éventuellement te laisser rentrer (pas sûr surtout en ce moment) mais tu devras repartir sous 30j (order of departure). Avec officier d'immigration qui t'accompagne jusqu'à l'avion pour être sûr que tu t'en ailles (c'est ce qui m'est arrivé). Tu pourras revenir maximum 1 an par la suite pour faire appel mais les chances sont minces. 3mois sur 5 ans si j'ai bien compris c'est très peu même pour des raisons humanitaires...

    Bon c'est ce que j'ai vécu il y a moins de 5 ans (je ne donne pas de date précise volontairement...) peut-être que ça a changé mais j'en doute (enfin surtout dans le sens de la souplesse). 

     

    Il est par contre possible de ré-appliquer pour une résidence permanente et recommencer tout le processus.

     

  8. 2 minutes ago, juetben said:

    La livraison tu payes toujours avant, pas cash au livreur.

     

    Les rp sont au courant des conditions ici, tout simplement reporter son départ! 

     

    Je ne sais pas s'ils ont décalé les délais de validation de la résidence permanente mais ça peut-être court 2-3 mois.
    J'ai un ami pour qui avait reçu son formulaire de validation de RP au mois de Mai pour validation maximum fin Aout.

    Pour ceux qui l'ont reçu en décembre, Janvier et qui auraient attendu un peu ça ne va pas être possible de reporter.

     

     

  9. Ils devraient au moins permettre de pouvoir faire une épicerie ou 1 épicerie par semaine avec masque et gants ou proposer/recommander un service de livraison.

    Même la livraison c'est pas évident si on ne peut pas payer cash et ne pas avoir de contact avec le livreur.

     

    Je me demande aussi comment vont faire les nouveaux résidents permanents fraichement arrivés sans logement/assurance s'ils peuvent encore arriver.
    Les services d'immigration fonctionnent-ils encore ?
    A se demander si pour eux ils ne devraient pas être envoyés à leur frais (sans être trop excessif) dans des hôtels spéciaux ou base/camp militaire.

     

  10. Il y a 2 heures, Ivy Bijou a dit :

    Peut-on vraiment comparer le Canada avec la France.?

    Une population de 34 millions d'habitants avec une densité si faible.

    Un histoire de 400 ans, voir 150 en fait, versus 2000 ans.

    Un climat pénible. Un territoire sans fin. 

    Ce que les canadiens ont accomplis en si peu de temps est remarquable.
    Une 10e place est un honneur sans prix.

     

     

    Justement, est-ce vraiment comparable:

    • le Canada dispose d'immenses ressources naturelles que n'a pas la France
    • ça ne va pas plaire à tout le monde mais en France l'immigration est plutôt subie (immigrés souvent très pauvres et peu qualifiés) que choisie (enfin surtout depuis les années 80) contrairement au Canada à cause des positions géographiques, historiques (colonisation) et politiques de ces pays. Ce qui contribue pour la France à une diminution de la  richesse par habitant.

    Je ne veux retirer aucun mérite au Canada (que je trouve + civilisé et évolué que la France) mais je ne suis pas sûr que la géographie et l'histoire du Canada soit à son désavantage.

     

  11. Bon,

    comme indiqué plus haut, l'envoi de passeport pour les Français n'est pas requis. Je ne l'avais pas envoyé, uniquement des photocopies.

    J'avais mis une enveloppe affranchie dans la lettre mais ils ne l'ont pas utilisé (je pense que c'est uniquement pour ceux qui envoient leur passeport). 

    Pour moi c'était le bureau de Paris (ça remonte à Juin 2017) qui m'a envoyé les instructions, l'adresse était indiquée (et de mémoire, je n'ai pas les papiers sous les yeux c'était Avenue Montaigne à Paris donc l'ambassade)

    Peut-être y a t-il des particularités pour la Réunion.

    Comme c'est des photocopies tu n'as qu'à envoyer ta réponse aux 2 destinations Ottawa (si tu as une addresse) et Paris si ce n'est pas clair. Ça serait dommage de devoir tout recommencer pour ça.

     

    Pour ma part j'avais du l'envoyer 2 fois à cause d'UPS (voir + haut).

  12. Bonjour,

     

    je viens de recevoir hier ma confirmation de résidence permanente mais la durée de validité est très courte 2,5 mois.

    J'ai 3 mois de préavis pour mon travail et même en cumulant les heures de recherche d'emploi, ça va faire trop juste et mon employeur ne me laissera pas partir comme ça sans faire mon préavis (trop de travail et sous effectif). Je vais être dans l'obligation de partir pour faire valider ma résidence permanente et revenir pour finir de préparer mon départ. Je ne pourrai pas rester sur place à attendre de recevoir ma carte de résident. Je n'ai pas trop envie non plus de démissionner avant de voir comment ça se passe avec l'immigration (on ne sait jamais).

     

    J'ai regardé pour le TVRP et j'ai plusieurs questions à ceux qui auraient déjà procédé comme ça (partir pour valider sa RP et revenir aussi tôt):

    • combien de temps est valide le TVRP ? Je compte le demander dès mon retour avant de démissionner par sécurité sauf s'il est valide moins de 3 mois 
    • combien de temps ça a pris pour vous pour l'obtenir ?
    • faut-il aussi fournir le passeport original dans la liste de contrôle il est indiqué que oui mais je trouve ça bizarre sachant que pour la confirmation RP ça n'est pas exigé ?
    • il est indiqué de fournir 2 documents prouvant son statut de RP (contrat de location, relevé d'emploi, impots) mais je vois pas très bien comment je pourrais fournir cela. Avez-vous fourni ce genre de document ?
    • Pour les Français, avez-vous fait une demande en personne au centre de visa à Paris (dans le 10ième arrondissement) ?

     

    Merci d'avance pour vos réponses

  13. Bon,

    j'ai bien reçu ma confirmation de résidence permanente en envoyant juste la photocopie de mon passeport.

    Je confirme donc que pour les Français il n'y a pas en Juin 2017 besoin d'envoyer le passeport.

     

    Et petite anecdote, j'ai envoyé mon courrier avec UPS pour avoir un suivi et que ça arrive + rapidement, résultat des courses. Après plusieurs relances (sur numéro payant), ils m'ont dit qu'il ne trouvaient plus trace de mon courrier.Donc heureusement que je n'ai pas envoyé mon passeport.

     J'ai donc renvoyé les documents par la poste qui est arrivé finalement très rapidement. Et UPS 3 semaines après l'envoi m'a affirmé que ma lettre était finalement arrivée, ce dont je doute fortement. Je vais laisser tomber pour me faire rembourser mais jamais plus UPS.

  14. Le 5/24/2017 à 20:16, Pascalhebert a dit :

    Mais je ne pourrai jamais être exhaustive tellement la liste est longue, les Québécois vont vous répondre par la sécurité par exemple, on vous disant que la sécurité est mieux au Québec, c’est faux, toute les fusillades au Canada des 40 ans dernière année ont lieux au Québec, récemment un terroriste de l’extrême droite Québécoise a tué six personnes à la mosquée de Québec (Alexandre Bissonette) et la liste est longue : Fusillade du 8 mai 1984 à l'hôtel du Parlement du Québec, La tuerie de l'Université Concordia, Tuerie de l'École polytechnique de Montréal etc…. Sans parlé de la sécurité quotidienne, baladé vous la nuit toute seul un jour de semaine a Berri-Uqam, vous allez voir des SDF complètement drogué en train d’essayer de volé sac et téléphone, sans parlé du nombre de quartier chaud à Montréal, En somme, je dirai qu’en toute comparaison, La France est mieux que le Québec, d’autre vont parler du prix des logements, je leurs répondrai hors région parisienne les logements sont deux à trois fois moins chère qu’au Québec et ils sont plus spacieux. Le Québec est une province qui va mal, avec un peuple composé en partie de personnes un peu agressive et qui rejettent automatiquement l’autre (L’anglophone, le Français, l’arabe, le noire etc…..).

     

    Assez d'accord avec ce que vous disiez mais là si vous comparez la sécurité Québec vs France je vois mal comment le Québec ne pourrait pas être devant et haut la main. 
    Oui au Québec il y a des cambriolages, vols de voitures, vélos (un sport), des gangs de rue et de motards, de la mafia (qui gangrène la construction) et d'autres

    Mais en France vous avez tout ça x3 (à part peut-être la mafia) + du terrorisme (tout le monde a peur maintenant) + plein de petite délinquance incivilités, insultes, dégradations gratuites + des manifestations violentes tous les mois (voir jours) + braquages de commerce + des banlieues qui peuvent s'embraser à tout instant + des 14juillet/31 décembre où l'on brûle des centaines de voitures, etc.
    Et surtout le sentiment que la police est impuissante, qu'elle ne se fait pas respecter car si elle intervient elle ne sera pas soutenue ni par les politiques ni par la justice. 

    Au Québec j'ai appelé la police une fois pour un trouble sonore du voisinage et bien la police est intervenue et vite en +: en France tu peux toujours courrir.
     

    Même l'agressivité ambiante dont vous parlez je la ressens quotidiennement en France: les gens s'insultent souvent (écoutez les conversations téléphoniques dans la rue) et se méprisent. Je n'ai pas ressenti ça au Québec (en tout cas pas frontalement)

  15. Il y a 2 heures, rabastens a dit :

    Loin de moi l'idée de critiquer, alors que je vis/découvre la vie en France depuis peu, étant Québécois de naissance - mais un point m'a fait vraiment rire, les affres des questions bancaires/financières.

     

     

    Je ne trouve pas que les banques Québecoise soient vraiment en avance par rapport à la France. Les cartes de crédit ont été sécurisées avec une puce bien plus tard qu'en France. Le paiement sans contact est arrivé un peu + tôt au Québec.

     

    Pour les banques traditionnelles SG/BnPParibas,etc oui elles sont chères, l'accueil est déplorable en agence (tu n'es pas un client mais quelqu'un qui a la chance de pouvoir utiliser leurs services...).
    Pour les banques internet (Fortuneo/Boursoarama,etc..) c'est beaucoup mieux (en général) point de vue prix et amabilité des conseillers (au téléphone). Aussi leurs sites offrent beaucoup de services.


    J'ai trouvé l'accueil des banques au Québec beaucoup mieux, et les conseillers beaucoup plus serviables.


    Pour les services Internet, j'ai trouvé le site de ma banque Canadienne Scotia n'était pas très fourni (pas trop de services en ligne, comme changement des seuils de carte de crédit,etc). La souscription aux divers produits financiers, beaucoup moins mise en avant.

     

    Pour les chèques oui je ne connais pas de banque en qui permet de l'encaisser avec une photo. Tu ne peux pas non-plus déposer ton chèque dans un distributeur.
    Mais il faut savoir que les banques en France veulent tuer les chèques, donc je ne les vois pas faciliter le paiement par cheque de sitôt.


    Par contre tu vois il y a quelques trucs qui m'ont énervé avec les banques au Québec :

    •  le fait que la carte de crédit au Québec soit du vrai crédit et non pas du paiement différé (sans intérêts). Si tu oublies de rembourser manuellement bien ça compte dans ton historique de crédit en négatif et tu paies des intérêts. En France, pas besoin de faire ça et ça simplifie là vie (c'est un paiement différé automatique fait à la fin du mois).
    • La fraude. Ce n'est peut-être que moi mais en 3,5 ans au Québec j'ai eu 1 fraude sur ma carte de débit et 2 sur ma carte de crédit.. Et pourtant je ne les utilisais pas sur des sites louches ou des dépanneurs. A chaque fois c'est la banque qui m'a prévénu,l'a détecté et m'a remboursé, mais quand même. Une fois c'était la veille d'un voyage. Je n'ai jamais eu de problème en France ah si ça m'est arrivé après un voyage au Canada avec ma carte Française pour un achat au Canada...  En France l'utilisation du 3D secure est + généralisée chez les marchands
  16. il y a 20 minutes, Demina47 a dit :

     

    Non non c'est le langage familier en France pour parler de la carte de crédit (qui peut aussi être seulement une carte de débit vu qu'on a une seule carte en France), ça vient de la couleur bleue qu'ont les cartes de crédit "de base" traditionnellement en France

     

    Carte Bleu en France est réseau de paiement (non international) qui applique des frais sur les transactions aux marchands ( comme Visa , Mastercard, Amex, Pure,etc.)

    Quand tu choisis de payer par carte bleu ça ne veut pas dire que tu vas payer avec ta carte de crédit (quelqu'elle soit) mais que tu vas utiliser le réseau de paiement Carte Bleu.

    La France n'est pas le seul pays à avoir son réseau de paiement domestique 

  17. @Rourouille Merci pour ton témoignage. Après plusieurs années à trainer sur le forum (depuis 2006 en fait) je m'attendais à ces réactions, j'aurais pu te les résumer en avance.... 

     

    Je pense que ton témoignage est important (même si ce n'est exclusivement que des aspects négatifs) car ça peut faire prendre conscience aux futurs candidats de certaines réalités de l'immigration suivant leur situation et centres d'intérêts. 

    A ceux qui te critiquent sur certains points qu'ils trouvent évident, je leur dis qu'il faut le vivre parfois pour s'en rendre compte des choses, je pense aux contraintes de l'hiver ou certains aspects de la société Québecois comme le consumérisme ou peut-être plus surprenant parfois la rigidité. C'est bien de le rappeler aux futurs immigrants.

     

    (pour info j'ai vécu 3,5 ans au Québec)

     

    Sur la conclusion, c'est sûr qu'elle pourrait être la même dans beaucoup de pays (mieux vaut être jeune pour immigrer) mais c'est particulièrement vrai pour le Québec qui offre pas mal d'opportunités à des jeunes diplômés sans trop d'expérience mais qui peut être dur pour des personnes + établies dans la vie par son climat et sa rigueur administrative parfois. 

     

     

  18. Mince je ne sais plus trop quoi faire maintenant (2 réponses contradictoires), voici les instructions reçues (certaines parties ont été retirées)
     

    Citation

    Please select only one option to send your passport(s). The options depend on your country of residence:

    -          Options 1 or 2: European residents

     

    For all options, please send the following documents:

     

    1.      Page 1 of this document.

    2.      The original passport(s), or a photocopy of the passport(s) if you are from a visa exempt country. To find out if you are from a visa exempt country, please consult the following website:http://www.cic.gc.ca/english/visit/visas.asp

     

    La France est bien un pays exempt de Visa mais avant (au moins 2008) pour la résidence permanente il fallait aller à l'ambassade se faire poser un visa sur le passeport + on recevait la brune qui contenait la confirmation de résidence permanente. 


    => Donc il n'y a plus de visa à se faire coller sur le passeport ? Quelqu'un d'autre pour confirmer ?

     

    @Othmac: vu ton pays d'origine dans le profil je suppose que tu l'as envoyé de France mais que tu n'a pas la citoyenneté Française ?


    @chinook21: toi tu as envoyé juste les photos et une photocopie du passeport ? 


     

  19. Bonjour,

     

    j'ai reçu un email de cicgc.ca me disant qu'ils sont prêts à émettre le visa de RP (youpi!!!) et me demande d'envoyer 2 photos d'identité + passeport à l'ambassade du Canada à Paris (ou d'envoyer ça au visa pour le Canada Application Center).

    Dans le courriel il est indiqué passeport ou photocopie de passeport mais après dans les options d'envoi (à l'ambassade ou VAC) il est mis passeport (on n'y parle plus de copie).

    A noter que je suis Français et j'habite sur Nice.

    Je ne suis pas très chaud d'envoyer mon passeport par la poste suite à des mauvaises expériences de courriers égarés... 

    Il y a bien UPS pour l'envoi mais le retour de toute façon se fera par la poste.

     

    Avez-vous envoyé une photocopie ou le passeport ? 

     

    Dans le doute je compte envoyer mon passeport.

     

    D'avance merci pour vos réponses.

  20. Il y a 4 heures, Henricanada a dit :

    Bonjour,

    Je me permets d'intervenir car je trouve ça intéressant ce qu'il dit. Je suis installé au Canada depuis 2008 et je suis passé par la case call-centre puis celle de reprise d'étude.

    Et même si ce qu'il dit est très négatif. Ce que je trouve intéressant et qu'il faut dire, c'est qu'il y a vraiment un fort sentiment anti-français au Québec.

    Clairement un vrai racisme anti-français. Et ça, c'est quelque chose que personne ne dit à immigration québec ou dans l'Express. 

     

    Et ici, c'est vrai qu'ils vont vous juger avec un bon gros paquet de stéréotypes dès qu'ils vont entendre votre accent. Et quoique vous disiez, exprimiez, ça va être perçu comme de l'arrogance. 

     

    On est vraiment dans la définition même du stigmate. En effet, stigmate vient du latin sigma qui veut dire marqué au  fer rouge. Et bien votre accent français sera votre stigmate tout au long de votre vie au Québec. Et quelque soit votre attitude, cela provoquera rejet et toute sorte de situations désagréables.

    Et ce sont des choses que vous vivrez dans votre travail, dans la rue, à l'école. Même votre blonde si elle québécoise  vous dira : "Ah, ça s'est parce  t'es français."

     

    Je ne sais pas d'où ça leur vient mais il y a une vraie relation d'amour/haine envers les français. Ils nous supportent un peu. Mais il ne faut surtout pas trop l'ouvrir ni trop les déranger. Moi, j'ai vraiment eu cette impression.

     

    J'ai vécu un peu + de 3ans à Montréal et je suis assez d'accord. Ce n'est pas très connu en France car l'image des Québecois et du Canada sont plutôt bonnes. Ce n'est pas quelque chose auquel on s'attend donc et vous ne le percevrez pas en venant en tant que touriste car vous serez identifié comme tel (touriste pas immigrant).

    Pour ma part ça ne m'a pas empêché de trouver du travail dans mon domaine (développement logiciel), j'ai même entendu plusieurs fois dire que des recruteurs aimaient bien embaucher des Français.

    Par contre, oui en tant qu'immigrant Français vous aurez droit aux petites blagues ("c'est parceque t'es Français" ou "il faut l'excuser il est Français",etc) et quelques comparaisons souvent négatives ("vous ôtes les Français"...). Le sentiment aussi que quoi qu'on dise on n'énerve notre interlocuteur. Et puis dans les médias certains se lâchent ou se sont lâchés sur les Français. C'est toujours fait sur le ton de l'humour un peu douteux et pas dénué d'arrières pensées et à la longue ça pèse.

    Je ne me suis pas reconnu sur tous les points du post d'origine notamment le travail ou je n'ai pas galéré et ça s'est globalement bien passé, pour le reste oui mais en + nuancé. 

     

     

  21. il y a 21 minutes, bengali a dit :

    Bonjour,

     

    j'ai créé mon profil entrée express et j'ai le statut suivant:

    •  État de la demande ou du profil En attente de critères additionnels
    •  Candidat de province Pas de candidature à ce stade-ci
    • Inscription à une banque d'emploi En attente

    D'après l'aide, l'inscription à la banque d'emploi en attente signifie que je dois créer un compte sur le guichet emploi.
    C'est ce que j'essaye de faire. Par contre il est demandé un code de validation de chercheur d'emploi. 
    Je n'ai jamais un reçu un tel code. Certains parlent sur ce forum (en 2015) de code reçu dans un pdf. Je n'ai jamais reçu ce pdf (j'ai regardé mes spams)

    Je n'ai reçu qu'un mail me disant que j'avais un message sur le site du CIC dans la rubrique mon compte.

     

    Quel est donc ce code de validation ? Quand l'avez-vous reçu ? Juste après avoir créé votre dossier EE ?

     

    D'avance merci.

     

    Bon désolé,

    je me réponds à moi même mais ça pourrait aider d'autres personnes. 
    Sur la page "mon compte", il faut en fait cliquer sur la ligne dans le tableau "messages liés à votre demande".
    Cela fait apparaître un lien "Visualiser". Quand on clique dessus, le pdf est téléchargé avec le code.

  22. Bonjour,

     

    j'ai créé mon profil entrée express et j'ai le statut suivant:

    •  État de la demande ou du profil En attente de critères additionnels
    •  Candidat de province Pas de candidature à ce stade-ci
    • Inscription à une banque d'emploi En attente

    D'après l'aide, l'inscription à la banque d'emploi en attente signifie que je dois créer un compte sur le guichet emploi.
    C'est ce que j'essaye de faire. Par contre il est demandé un code de validation de chercheur d'emploi. 
    Je n'ai jamais un reçu un tel code. Certains parlent sur ce forum (en 2015) de code reçu dans un pdf. Je n'ai jamais reçu ce pdf (j'ai regardé mes spams)

    Je n'ai reçu qu'un mail me disant que j'avais un message sur le site du CIC dans la rubrique mon compte.

     

    Quel est donc ce code de validation ? Quand l'avez-vous reçu ? Juste après avoir créé votre dossier EE ?

     

    D'avance merci.

  23. Salut,

     

    j'ai voulu créé un profil sur Entrée Express mais il est exigé d'avoir passé un des examens de langues TEF et IELTS.

    Or j'aimerais bien évaluer mon score avant de passer l'examen pour voir si ça vaut le coup de poursuivre la démarche.

    J'ai vu une grille de points sur http://www.cic.gc.ca/francais/entree-express/grille-scg.asp mais je voulais savoir comment vous vous faisiez pour calculer votre score.

    Est-ce que vous le faites manuellement ou vous avez déjà créé votre profile sur Entrée Express ?

     

     

  24. Bonjour,

    je me renseigne pour immigrer en tant que travailleur qualifié au Québec et je suis un peu perdu avec les nouvelles procédures.

    Pour la procédure "mon projet québec", il n'est plus possible de créer un compte car le quota est atteint.

    Mais cela veut-il-dire qu'il faut attendre l'année suivante pour tenter sa chance ?

     

    Est-ce qu'il y a d'autres possibilités à part la "procédure Express" du fédéral pour laquelle il faut avoir obtenu un emploi ?

     

     

×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement