Aller au contenu

vanessa

Habitués
  • Compteur de contenus

    909
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par vanessa

  1. Pas tout à fait. Elle était encore valable quand nous avons atterri à  Montréal. 

    Mais quand j'ai reçu cette CRP le 29 février,  je n'avais que jusqu'au 3 avril pour la valider, alors que notre installation n'est prévue qu'en juillet. A l'époque,  et avant même de comprendre que ce très court délai était lié à la visite médicale,  j'avais écrit au CIC et au bureau des visas de Paris pour leur demander un peu naivement, si on pouvait allonger la date ou du moins faire "quelque chose".

    Je n'y croyais pas vraiment mais bon.... et comme je n'avais pas eu de réponse,  j'ai décidé de faire un aller-retour éclair à Montréal pour valider la RP. Et c'est à Trudeau que j'ai appris que ma demande avait été prise en compte, mais sans me prévenir!   

    Ma  CRP avait été annulée en attendant d'en émettre une 2e. C'est grâce à mes relances que les choses ont bougé par la suite et que la 2e CRP a été faite. 

    Une histoire assez rocambolesque, dont je me serais bien passée!   :lol:

     

    On s'installe a Rouyn-Noranda, car l'Abitibi-Temiscamingue est la région d'origine de mon conjoint. Ça c'est pour la première année,  après on verra, peut-etre Gatineau.

  2. Super! Merci pour ton témoignage!  

     

    Je me doutais pour le salaire, c'est sûr qu'il ne faut pas devenir pâtissier pour être riche! A moins d'avoir d'autres talents, comme la communication, la gestion d'entreprise etc....

     

    Peut-etre qu'un jour je ferai une petite formation sur la décoration de gâteaux.  La pâte à sucre, c'est quelque chose que j'ai jamais touché. Même si ça devient à la mode ici, ce n'est pas encore au programme des formations officielles.

     

    De mon côté,  j'aime beaucoup faire les macarons (j'ai appris seule avec des livres de Pierre Hermé, il y a plusieurs années  ah ah!) et les entremets.

     

    D'un point de vue plus personnel, je me suis souvent questionnée sur la compatibilité de ce boulot, aux horaires très particuliers, avec le fait d'avoir des enfants. J'ai l'impression que ce doit être assez compliqué,  même si je me suis quand même lancée dedans en ayant l'intention de fonder une famille bientôt. 

  3. De notre côté,  nous n'avions pas de promesse d'embauche, pas de preuve d'achat de résidence  (ce serait fou, ça ).... nous avons fait une lettre certifiant qu'on allait bien s'installer au Québec quand j'obtiendrai la RP. Ma belle-soeur québécoise a fait une lettre certifiant qu'elle nous hébergerait si nous n'avions pas de logement à notre arrivée  (signée devant notaire, mais c'est pas obligé,  elle en avait simplement l'occasion). Nous avons aussi ouvert un compte commun chez Desjardins à distance, prouvant notre intention de nous rétablir au Qc.

    C'est passé sans problème,  et je pense que nous en avons fait beaucoup  (on voulait être sûr ah ah ah)  

    ;-)

  4. Petite mise à jour (un peu en retard, je manque de temps en ce moment...):

     

    Après quelques relances du CIC, j'ai finalement eu des nouvelles de leur part.

    Une extension médicale m'a été accordée après étude de mon dossier. Ce qui veut dire que je n'ai pas eu besoin de refaire une visite médicale pour l'émission de la 2e CRP . Je suppose qu'il s'agit d'un cas exceptionnel dû à l'oubli de CIC (ou du bureau des visas? ) de me prévenir de l'annulation de la première CRP.

    Après avoir donc reçu un nouveau mail du bureau des visas de Paris "prêt pour visa / ready for visa" le 20/04, j'ai envoyé à nouveau les quelques docs demandés et j'ai reçu très rapidement ma nouvelle CRP le 28/04.

    Là,  je suis tranquille, elle est valable jusqu'en avril 2017 , ah ah!

     

    Quel soulagement! 

    Nous sommes donc en plein dans les préparatifs du départ,  qui aura lieu début juillet, comme prévu initialement.  

    :j-aime:

  5. Malheureusement, je ne suis déjà plus à Montréal, et ne peux donc pas attendre la fin des démarches au Québec.

    Je n'étais que de passage au Québec, juste pour cette validation (ratée…). Je n'ai pu m'absenter de mon travail en France qu'une seule fin de semaine. Je ne serai disponible que début juillet pour l'installation au Québec.

     

    Allez, ce n'est que partie remise, mais je vous assure que je vais la savourer cette installation au Québec. J'estime que je l'aurai bien méritée ah ah ah!

  6. Bonjour,

     

       Le 29 février, je reçois mon "sésame", la “Confirmation de Résidence Permanente" pour aller m'installer au Québec. Après tant d'attente, de stress, de doutes, de paperasses! Seulement, cette fameuse CRP n'est valable que jusqu'au 3 avril 2016. En effet, ma visite médicale avait été faite le 3 avril 2015 et les résultats médicaux ne sont valables qu'1 an (ce que j'ignorais). Je dois donc arriver au Canada avant cette date. Je ne suis pas en mesure de déménager si loin en 1 mois! Je contacte l'ambassade du Canada à Paris (émettrice du document) et le CIC (qui a traité mon dossier) pour essayer d'en savoir plus, si on peut repousser cette date, etc… Pas de réponses. J'achète donc des billets d'avion pour le weekend de Pâques, pour faire un simple aller-retour de 3 jours à Montréal et valider ma "Résidence Permanente". Installation au Québec prévue en juillet.

     

       Le 25 mars, après un long voyage via Roissy, chargés de bagages (on commence le déménagement!), on arrive à Montréal. A l’aéroport, on me dirige vers les bureaux de l’immigration, normal. J’attends mon tour, fébrile. On m’appelle, on me demande mes papiers, on pianote sur un ordinateur… l’agent me demande de patienter et me dirige vers la salle voisine. On nous refait patienter. Finalement, on m’appelle. L’agente m’annonce, un peu gênée, que ma CRP a été annulée. QUOI ??????

     

       Elle me demande quelles ont été les communications entre moi et l’ambassade. Je lui explique (voir plus haut). Visiblement, l’ambassade a tout bonnement annulé ma CRP, pour que je refasse une nouvelle visite médicale qui allongera le délai de la nouvelle CRP. A la base, c’est plutôt positif. L’ambassade a compris mon problème de délai. Mais elle n’a carrément pas pris la peine de me prévenir et me voilà à 6000 km (et un paquet d’€ plus tard) à apprendre que je viens de faire un si long trajet pour RIEN. De plus, ça veut aussi dire que les démarches ne sont pas finies. Encore de l’attente, du stress, des doutes, de la paperasse et des €… L’agente a bien essayé d’arranger le problème. Mais pas moyen de contacter l’ambassade à Paris à 18h30, heure de Montréal, la veille d’un weekend de Pâques…

     

       J’ai donc passé ce weekend de Pâques au Canada en simple touriste, et pas en nouvelle résidente permanente, comme je l’espérais tant. Je sais qu’il y a pire. Mon Québécois et moi sommes ensemble. Nous sommes en bonne santé. Nous avons un toit, etc… Mais aujourd’hui, je suis épuisée. Repartir dans ces démarches me fout un sacré coup au moral. J’ai contacté l’ambassade qui m’a redirigée vers le CIC. J’attends toujours des nouvelles. Quand j’attendais mon tour au bureau d’immigration, je me rappelle d’un couple face à un agent. Le truc se termine, les visages sont détendus, ça rie, ça se sert la main. Cette scène m’a touchée. Je me suis demandé quelle sera leur vie dans leur nouveau pays. Ils ont sûrement des projets plein la tête. J’ai hâte que ce soit mon tour.

  7. Hello!

     

    J'ai obtenu ma CRP il y a 3 semaines, par parrainage de mon conjoint de fait. Je dois la valider avant le 3 avril. Comme nous ne sommes pas prêts à déménager de France si rapidement, nous allons faire un simple aller-retour à Montréal pendant le weekend de Pâques.  Nous nous installerons au Québec en juillet.

     

    Quels documents sont demandés par les agents de l'immigration à l'aéroport? 

    Dans la notice explicative fournie avec la CRP, on nous demande:

    - la CRP bien sûr 

    - le CSQ

    - on évoque une liste des biens nous accompagnant , et une liste de ceux qu'on amènera plus tard.

    Nous allons effectivement profiter de cet aller-retour pour amener des affaires qu'un ami à Montréal va garder chez lui quelques temps. Même si ce voyage - là n'est qu'un aller-retour, je suppose que cette liste est exigible tout de suite?

    A quel point cette liste doit être détaillée?  Concrètement,  ce que nous amenons maintenant et en juillet,c'est juste des vêtements, chaussures,  papiers perso, tablette, ordinateur, appareil photo, livres, cd, dvd, ustensiles de pâtisserie et de cuisine (les couteaux sont-ils autorisés? ?). Il faut indiquer les valeurs? On ne doit tout de même pas détailler pièce par pièce?  

    - preuve de fonds: d'après ce que je comprends, elle n'est demandée que pour les immigrants de la classe économique,  ce qui n'est pas mon cas puisque je suis parrainée. 

    Est-ce correct? Pour notre aller-retour , nous allons simplement faire un retrait d'argent. En juillet, on organisera un virement de nos comptes français vers le compte Desjardins que nous avons déjà ouvert. On pensait donc amener en juillet (ou bien faut-il le faire dès la validation de RP?) une copie de nos comptes indiquant les montants disponibles. Cela suffira?

     

    J'oublie quelque chose qui serait utile mais non mentionné dans la lettre?

    Merci de vos conseils!  :-)

     

     

  8. Bonjour à tous,

     

    Diplômée en pâtisserie depuis moins d'1 an (CAP en France), je m'apprête à repartir vivre au Québec.

     

    J'aimerais recueillir vos expériences de pâtissiers au Québec : conditions de travail, salaires, facilité ou non à trouver du travail, etc... avez-vous dû compléter votre formation par un diplôme canadien? Si oui, quelles écoles conseillez-vous? Des compétences en cake design sont-elles indispensables?

    J'aimerais aussi en savoir plus sur les habitudes concernant les techniques, les matières premières, les goûts des clients...

     

     

  9. Laura,

     

    Je suis dans le même cas que toi.

    Fin mars, je fais un aller-retour à Montréal pour valider ma RP avant la date limite. Un week-end de 3 jours qui coûte cher, mais indispensable évidemment.  Je dois revenir en France pour préparer le déménagement etc, pour une installation au Qc début juillet. 

    Je crois bien que seule l'obligation des 2 ans de présence au Canada tous les 5 ans s'applique. 

    Je te tiens au courant.

  10. il y a 7 minutes, Automne a dit :

    c'est pour ça aussi que plusieurs ne passent pas l'examen médical au moment d'envoyer le dossier de parrainage. tu as le choix de le faire avant ou après. si tu choisis de pas faire la visite médicale, il faut attendre qu'ils te contacte pour passer l'examen et ton dossier poursuit son cours..

     

    en prenant le choix de le passer avant l'envoi du dossier, c'était un risque de devoir refaire l'examen médical après 1 an si ton dossier n'était pas encore traité ou bien, d'être à la dernière minute pour valider la RP ( ton cas..).

     

    Fiou, effectivement, si seulement j'avais su que la VM n'était valable qu'1 an, j'aurais effectivement choisi de la faire plus tard…. Je n'avais aucune idée de ce délai. Je suis retournée lire le guide fourni avec les formulaires, je ne trouve pas de traces de ce fameux délai...

    C'est vraiment pas de chance.

     

    On envisage de faire un aller-retour express à Montréal, une fin de semaine à la fin mars, juste pour valider ma RP à l'aéroport. A cause de mon travail, je ne peux pas m'absenter plus.

    Cette visite éclair ne me portera pas préjudice? Je veux dire… a-t-on le droit de repartir en France 2 jours après la validation de la RP, y travailler encore 3 mois, organiser le déménagement etc, puis revenir au Qc?

  11. Il y a 3 heures, antlau a dit :

    Le 3 Avril 2016 ne serait pas la date d'expiration de ton passeport ?

     

    Non, il n'expire qu'en 2023.

     

    Par contre, je me suis rendue compte, qu'à la rubrique "Détails médicaux" de ma CRP, on retrouve cette date limite de validité… La visite médicale ne serait valable qu' 1 an? Je l'ai faite le 27 mars 2015, le temps de valider les résultats etc, le 3 avril est peut-être bien la date anniversaire de la visite médicale...

     

    Une visite médicale qui ne serait valable qu'1 an alors que le délai supposé de traitement à Ottawa (notre cas) est de 17-18 mois…   ça me parait absurde ?!

     

    Il y a 3 heures, Cherrybee a dit :

     

    Ben dans votre profil, je lis bien "ensemble c'est tout! "  ?

     

    Vous ne suiviez pas les mentions dans votre dossier en ligne? J'ai reçu ma CPR en octobre, je suis partie en novembre. 

     

    Le suivi du dossier en ligne, avouez que c'est assez succinct! "En cours" pendant des mois, et "décision prise" depuis 4 semaines… Notre dossier a été traité à Ottawa, où le délai supposé est de 17-18 mois. Par chance, cela a pris un peu moins d'1 an, mais n'empêche, on se basait sur ce délai pour planifier notre départ, fin juin début juillet.

  12. Merci beaucoup Assilem7!

     

    Ca y est, j'ai reçu aujourd'hui la Confirmation de Résidence Permanente! Ca a été rapide, car ils ont reçu mes docs le 19 février.

    Seulement, évidemment il y a un problème: la date limite de mon entrée au Canada. Elle est fixée au 3 avril 2016, soit dans à peine 5 semaines!!!

    C'est la panique, car nous ne sommes pas prêts du tout. On a fixé notre départ fin juin, début juillet, car on pensait que les délais seraient plus longs (car dossier traité à Ottawa).

    Il nous reste TOUT à faire: donner notre préavis au travail, préavis d'appartement, vendre tout le mobilier, acheter les billets d'avion, trouver un appart au Qc...

     

    Je ne comprends pas cette date. Une piste cependant: on retrouve cette date de validité à la rubrique "détails médicaux" de ma CRP. J'ai fait ma visite médicale le 27 mars 2015, un vendredi. Le temps que les résultats d'analyses soient faits et transmis, cela se pourrait que le 3 avril soit la date anniversaire de transmission des résultats.

     

    Impossible de joindre l'ambassade du Canada par téléphone. Je leur ai donc envoyé un mail.

     

    Arrrgggh pourquoi faut-il toujours des couacs pareils ?!

  13. Bonjour,

     

    Quelle joie de recevoir ce matin des nouvelles de Paris qui m'envoie ma CRP!

     

    Mais très vite, l'incompréhension s'installe. Ce courrier, daté du 24 février,  me demande d'arriver au Canada au plus tard le 3 avril 2016.

     

    Dans à peine plus d'1 petit mois???!!!  J'ose espérer que c'est une erreur....

     

    Notre départ  n'est absolument pas prêt puisque nous attentions d'être sûr à 100% que mon dossier soit accepté,  et donc de recevoir cette fameuse CRP.

     

    J'aimerais donc savoir, pour les personnes parrainées ici,  quel était le délai  accordé par le bureau des visas? Pensez-vous qu'il s'agit d'une erreur dans mon cas? Savez-vous sur quoi ils se basent pour établir cette date?

     

    Merci de votre aide, car c'est un peu la panique, là  (alors qu'on devrait plutôt fêter ça! ) !!!

  14. Ca faisait plusieurs semaines voire quelques mois que je n'étais pas passée par ici… je vois qu'il y a eu du mouvement, et en positif, c'est cool pour vous tous!

     

    De notre côté, comme vous pourrez le voir dans mes stats, après un mail d'Ottawa cet automne nous demandant des preuves de rétablissement au Canada pour mon conjoint (de fait, nous ne sommes pas mariés mais pacsés), nous avons envoyé des preuves début décembre et on a sagement attendu.

    Comme vous le savez bien sûr, l'attente est souvent pénible, et pas un jour n'est passé sans que nous y pensions...

    Je m'étais dit qu'en janvier ce n'était pas la peine d'espérer. Même si je regardais toutes les semaines sur le site de CIC si nous avions des news.

    Je me disais "peut-être qu'en février nous aurons des nouvelles. Même s'il s'agit juste d'une demande de docs supplémentaires, au moins cela voudra dire que ça avance".

    Quelle ne fut donc pas ma surprise le 1er février en rentrant du boulot, pendant que j'étais dans le tramway, de découvrir un mail "prêt pour visa / ready for visa" !!! J'ai cru que j'allais pleurer, là dans le tram, devant tout le monde ah ah ah! Quelle joie et quel soulagement!

    Au passage, même si mon dossier a été traité à Ottawa, le mail me demande d'envoyer des docs à Paris, à l'ambassade. On me demande une copie de mon passeport, des photos, une copie du mail, une lettre indiquant la couleur de mes yeux et ma taille.

     

    Je suis un peu perdue à ce stade. Ce qu'on va m'envoyer (par courrier ou mail?), ce sera la fameuse "brune"? La CRP, c'est quoi, la Confirmation de Résidence Permanente? C'est la même chose que la brune? C'est avec ça qu'on se présente à l'aéroport à Montréal?

    La carte de résident permanent, c'est l'étape suivante? Elle se demande une fois au Qc?

     

    A notre arrivée au Qc en tant que parrainé, a-t-on tout de suite droit à la RAMQ? Ou faut-il une assurance privée pendant un éventuel délai de carence?

    Faut-il attendre la carte de RP pour pouvoir travailler et demander le NAS?

     

    Merci de vos éclaircissements, et encore félicitations pour ces bonnes nouvelles :-)

  15. Hello!

    Désolée du délai de réponse, j'ai eu quelques soucis avec internet ces derniers temps, je m'y remets doucement.

    Oui, notre dossier est passé! Il a été traité à Ottawa au lieu de Paris, c'est un peu curieux et je ne connais pas la raison officielle, mais nous sommes plusieurs dans ce cas sur le forum.

    Ottawa ayant des délais bien plus longs que Paris, nous étions pas mal découragés! Mais au final, même si ça a été plus long que pour Paris, ça n'a pas pris 15 ou 16 ou 17 mois (je ne me rappelle plus le délai officiel pour Ottawa…).

    Pendant la procédure, on nous a demandé, cet automne, des preuves de rétablissement au Canada pour mon conjoint. Nous nous y attendions, c'est apparemment une demande classique.

    Nous avons fourni:

    - une preuve de l'ouverture d'un compte bancaire conjoint chez Desjardins, ouvert à distance cet automne.

    - une preuve montrant que mon conjoint avait toujours un compte perso chez Desjardins. Il ne s'en servait pas en France, il ne servait que pendant nos visites au Québec. 

    - une lettre de ma belle-soeur au Qc signée chez le notaire, attestant qu'elle était au courant de nos projets de rétablissement au Québec et qu'elle nous hébergerait si nous n'avions pas trouvé d'appart à notre arrivée.

     

    Et toi, où en es-tu de des démarches?

  16. Bonjour,

     

    Je suis française et j'ai une procédure de parrainage en cours. Mon parrain est mon conjoint de fait, il est Canadien et nous vivons en France.

    Je suis à l'étape  "RP" qui est en cours de traitement à  Ottawa.

     

    CIC nous a envoyé un maio nous demandant des documents complémentaires.  Il s'agit d'un mail générique  demandant:

    - paiement des frais de rp : OK déjà fait

    - certificats de police : OK déjà fait

    - CSQ: nous leur avons envoyé un scan de mon CSQ en août. 

    - examen médical : OK déjà fait. 

    - preuve de résidence  / intention de retourner: 

     

    " afin de poursuivre le traitement de votre demande, veuillez nous fournir des documents prouvant que la personne qui vous parraine habite au Canada. (...)

    Si la personne qui vous parraine ne réside pas au Canada, veuillez fournir des documents prouvant son intention de s'établir à nouveau au Canada. A titre d'exemple vous pourriez fojrnir les documents suivants : documents relatifs à une embauche au Canada, à l'achat ou la location d'un logement, à l'ouverture de compte bancaire, l'obtention d'assurance,  etc. Un seul document pourrait ne pas suffire, veillez à fournir le plus de preuves possible. Veuillez noter que les permis de conduire, carte d'assurance maladie ou assurance sociale ne suffisent pas à démontrer l'intention de s'établir au Canada."

     

    Nous avons 45 jours pour fournir ces preuves que nous peinons à avoir. En effet, il me semble difficile voire impossible d'avoir de tels documents quand on ne sait théoriquement même pas si notre démarche va aboutir. On a bien une date de départ en tête,  mais comment avoir un bail de location d'appartement des mois à l'avance? Et un contrat de travail? Ça n'a pas de sens! 

     

    Je suppose que plusieurs personnes ont dû être confrontées à cette demande de CIC. Qu'avez-vous fourni comme document?  Cela a-t-il fonctionné? 

    Nous sommes vraiment stressés par cette demande. Que se passe-t-ilaau bout des fameux 45 jours? 

     

    Merci de vos éclaircissements! 

     

     

  17. Si vous avez reçu un courriel de la part de C.I.C., dans lequel vous est demandé de fournir le CSQ dans un délai précis, vous pouvez parfaitement faire "répondre" à ce message (et sans en modifier l'objet), et y joindre une copie scannée de votre C.S.Q.

    Pour ma part, j'avais converti l'image au format PDF pour éviter des éventuelles erreurs d'impression.

    Ah oui? Intéressant !
    Intéressant en effet! Pour le moment, je n'ai rien reçu de leur part.

    Je pense que ce que je vais faire, c'est envoyer au CTD d'Ottawa (bizarrement, ce n'est pas Paris qui traite mon dossier...) leur exemplaire de mon CSQ avec référence du dossier, sans tarder.

    S'ils l'ont déjà, pas grave. Si le MIDI n'avait pas communiqué avec eux, ils l'auront et le dossier ne prendra pas de retard.... en tout cas, pas à cause de ça! Lol

    Le délai est déjà suffisamment long, je n'ai pas envie qu'il soit rallongé.

    D'ailleurs, procédure terminée ou pas, nous avons l'intention de retourner au Québec fin juin, début juillet. Je pensais arriver en touriste s'il le faut.

    Est-ce faisable? Ou cela va poser problème à mon arrivée à l'aéroport à Montréal?

    Que faudra-t-il faire pour valider la résidence permanente une fois qu'elle sera obtenue? Notre parrainage restera bien un parrainage de l'extérieur?

×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement