Aller au contenu

Nelly22

Nouveaux
  • Compteur de contenus

    5
  • Inscription

  • Dernière visite

Activité de réputation

  1. J'aime
    Nelly22 a réagi à Azarielle dans Immigration / Autisme   
    En adaptation scolaire, il est fréquent d'avoir des niveaux variés dans une même classe pour permettre à l'élève d'être avec des personnes de son âge sans toutefois avoir le même niveau scolaire que les autres. Dans les classes TSA de mon école, on essaie de regrouper les élèves avec des niveaux rapprochés. Un élève peut faire de la sixième année (primaire) en mathématiques et du secondaire 2 en français. L'enseignant s'ajuste et offre du travail selon le niveau de l'élève et l'évalue en fonction de son niveau.
     
    Dans les parcours d'adaptation scolaire, il existe aussi des formations qui préparent au monde du travail. Par exemple, nous avons la formation préparatoire au travail (FPT) qui permet une scolarisation 3 jours par semaine et des stages en milieu de travail pour les 2 autres jours. 
     
    Lors de l'inscription de votre enfant dans un centre de services scolaire, il y aura une évaluation de ses besoins et de ses capacités pour permettre le meilleur classement pour lui. 
  2. J'aime
    Nelly22 a réagi à Laurent dans Immigration / Autisme   
    L’intégration en formation professionnelle se fait au travers de l’école qu’il va fréquenter mais à ma connaissance c’est très variable d’une école à une autre.
  3. J'aime
    Nelly22 a réagi à Laurent dans Immigration / Autisme   
    L’accès aux services est très dépendant de la région où vous vous installerez. À Montréal il existe une multitude d’écoles avec cette vocation, mais en région il y a moins de choix il me semble. 
  4. J'aime
    Nelly22 a réagi à Laurent dans Immigration / Autisme   
    Le système scolaire public a le devoir de scolarisation de tous les enfants, sans frais pour les parents. C’est une grande différence avec la France. Vous ne pouvez pas choisir de le retirer de l’école sauf cas de force majeure, hospitalisation, etc. Même en cas de trouble grave de comportement, il sera pris en charge par le système public.
    Il existe du soutien en classe régulière (orthopédagogue, éducateur spécialisé), des classes TED, et des écoles spécialisées en autisme et déficience intellectuelle.
  5. J'aime
    Nelly22 a réagi à Laurent dans Immigration / Autisme   
    Dans le cas de TSA, on parle de services d’éducation spécialisée et réadaptation sociale et professionnelle. Ces services sont offerts à travers les CIUSSS. Au Québec il est obligatoire de scolariser un enfant, quelque soit son handicap. Depuis 2018, les services d’immigration ont assouplit leurs barèmes de calcul.
    comme le spectre des TSA est très large, un ado non verbal et un autre verbal de haut niveau ne présentent pas du tout les mêmes degrés d’intervention. Voici ce qui est important de retenir :
    Le Ministère n’évalue plus les besoins en matière de services d’éducation spécialisés, de services de réadaptation sociale et professionnelle et de services de soutien personnel dans le cadre de la décision relative au fardeau excessif. Il n’évalue pas non plus les besoins des personnes à charge pour ces services.
  6. J'aime
    Nelly22 a réagi à Laurent dans Immigration / Autisme   
    L’autisme est appelé TSA (trouble dans le spectre de l’autisme). Il est évalué selon des critères diagnostiques précis : ADOS 
    si la personne présente des déficiences dans les habiletés sociales qui affectent de façon significative sa sphère personnelle sociale et professionnelle, elle rentre dans ce qu’on appelle le TSA. Mais le spectre est très large et la majeure partie des personnes qui se qualifieraient ignorent ce fait. Plus les carences sont importantes plus il est facile d’établir un diagnostic. L’autisme touche aussi d’autres sphères que le social, telles que champs d’intérêts restreints, mouvements stéréotypés, etc.
  7. J'aime
    Nelly22 a réagi à bencoudonc dans Immigration / Autisme   
    Très difficile de vous répondre, puisque le terme "autisme" peut désigner des niveaux tellement différents de sévérité.  Les dossiers éliminés lors des examens médicaux sont ceux qui risqueraient de représenter un "fardeau excessif" pour le système de santé et de services sociaux.  Pour vous donner une idée de leur approche (très mécanique malheureusement) : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/organisation/publications-guides/fardeau-excessif.html
×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement