Salut
Je réponds d'abord à certains points :
les - en France:
-Insécurité sociale et morosité ambiante
-Politique instable et inefficace
-Emplois difficiles à trouver et salaires bas
-Difficultés d'accès au logement
Insécurité sociale ? Tu fais référence à quoi en particulier ? Le fait qu'il y ait beaucoup de manifestations ?
Politique instable et inefficace ? C'est assez subjectif de juger de la réussite politique du pays, c'est toujours plus facile d'émettre des jugements surtout quand on a quitté son pays.
Emplois difficiles ? En quoi ? Il y a du travail, il y a certes beaucoup de concurrence sur certains emplois mais il y a toujours des opportunités à pourvoir. Le salaire bas là aussi c'est une généralité, la négociation existe et l'expérience est généralement bien récompensée.
Difficulté d'accès au logement je suis d'accord c'est la galère en ce moment et ça n'a pas l'air de s'arranger.
Maintenant la question que tu devrais te poser, c'est pourquoi tu es venu ? Est-ce que tu te sens mieux au Québec ? En Ontario ? Ou en France ? Est-ce que tu ne recherchais pas surtout une expérience à l'étranger ?
Par rapport aux points que t'as émis en critique sur la France, ton expérience au Canada te sera très positive dans une future recherche d'emploi et tu pourras ainsi bien négocier un bon salaire. Le bon salaire te donnera l'opportunité d'avoir un accès au logement (suivant les aides de ta future entreprise à ce niveau)
Si tu n'es pas vraiment convaincu par ce que peux t'offrir le Québec ou le Canada, peut-être qu'il te faut un peu plus de temps. Mais il ne faut pas réfléchir en logique de statut de permis (priorité RP ça n'amène rien surtout quand tu cherches à t'intégrer, ta RP tu l'auras tu n'as pas à douter là dessus), il faut voir comment tu te sens et si t'es en phase avec la culture de ce pays. Tu parles du côté social très difficile mais faut les comprendre aussi, ils voient passer des étrangers qui ne parlent que peu de leur pays mais surtout de leur objectifs personnels. Grossièrement c'est comme si tu rencontrais un Québecois en France qui va te dire "boh je reste 6 mois ici et après je me barre en Allemagne, c'est plus simple d'avoir un titre de séjour, mais bon finalement je vais peut-être revenir en France". Je ne suis pas sûr que tu le prendrais bien, tu te dirais bon lui est là juste pour gratter un titre et se barrer, il n'est pas intéressé par notre histoire.
Tu n'as pas l'air de montrer que tu accorde une grande importance à ce qu'ils peuvent t'offrir culturellement et socialement (attention je dis ça uniquement en extrapolant à partir de ton texte)
Bref, essaie de ne pas trop te poser de questions et de ne pas tout résumer à des cases. Le Canada a aussi une histoire, les sans abris aussi ça existe en France, les logements peuvent être de grande qualité car ça dépend où tu cherches à vivre (en France si tu décide de vivre en ville tu peux avoir un logement miteux à Toulouse, Nantes, Lyon, paris, etc...). Franchement il faut arrêter les clichés, faut juste vivre normalement et essayer d'écouter l'histoire des autres.