Pour avoir tester le système de santé au Québec plusieurs fois depuis mon arrivée il y a un peu plus de deux ans, je peux facilement le comparer au système français que j'ai pratiqué en long, en large et en travers pendant 47 ans.
Le gros plus en France est la disponibilité des médecins généralistes, même si depuis quelques années cela se dégrade, notamment par une désertification des médecins dans les campagnes, les jeunes médecins ne voulant pas y aller, mais également de part une immigration grandissante et non contrôlée (contrairement à ici).
Autre avantage, c'est la prise en charge par la sécurité sociale des prestations dentaires et lunettes.
Au Québec, vous avez, pour moi, un gros plus, c'est le fait de ne jamais avancer d'argent quel que soit la prestation (hors réseau privé bien entendu). En France, j'ai payé pendant des années une complémentaire santé très chère pour toute ma famille et même avec ça j'ai souvent dû avancer des frais et même y être de ma poche, notamment chez les spécialistes.
Au Québec, une complémentaire sert principalement à prendre en charge justement les prestations dentaires et de vue.
Pour moi la RAMQ est une très bonne assurance santé.
Après les délais aux urgences, oui c'est long mais j'ai fait la même chose en France dans plusieurs régions. Des heures à attendre.
Comme je l'ai dit, le système français est en déclin, pénurie de médecins et d'infirmiers, dette collossale, et j'en passe.
J'ai envie de dire à cette personne extrèmement critique et négative, tu sais ce que tu perds si tu pars, mais tu ignore ce que tu vas gagner ailleurs.
Pour ma part, je suis très bien ici et parfaitemenent intégré. D'ailleurs, c'est peut-être ça son problème à Sonina, l'intégration.