Moi en Espagne j'habitais une petite ville de 12.000 habitants au pieds des pyrénnées et je ne pensais pas changer pour Barcelone à 100 kms. Içi je suis à 50kms de Montréal dans un "gros village" de 60.000 habitants, et je meurs d'envie de quitter ce trou perdu et de m'installer dans la ville.
La différence? Ma petite ville catalane possédait une véritable âme urbaine: une densité humaine, des commerces de proximité, une vie sociale vibrante, des rues animées, une forte identité culturelle, un excellent réseau de transports publics,....
Ici, pourtant une capitale régionale, il n'y a même pas un marché de produits frais ni un véritable centre-ville. Dès 17h, les rues sont désertes. Sans voiture, on est bloqué. La ville n'est qu'un mélange monotone de vieux duplex en bois et de chalets en périphérie. Quant à la vie sociale, elle est confinée dans un strip mall entre le Walmart, le Canadian Tire, les fast-foods et le cinéma. C'est le vide absolu.
Revenons à notre sujet. Oui, effectivement, des petites villes comme Saint-Georges ou Thetford Mines offrent toujours une excellente qualité de vie si tu arrives à y décrocher un bon emploi (et il y en a si tu travailles dans le secteur manufacturier ou la santé).
Mais est-ce que tu pourrais y vivre ? Moi personnellement, non. Je trouve ça un peu déprimant entre le climat raide, le manque de culture et la morosité des gens. Se perdre dans le Québec profond, ça peut être fatal quand on n'est pas habitué. Par contre, il y en a qui aiment ça, vivre loin de la civilisation.