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abd2705_nb

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    abd2705_nb a reçu une réaction de Michoko2 dans Nouveau-Brunswick   
    Oui, au NB, obliez les écoles privées, tout le monde va aux mêmes écoles, surtout au secondaire et dans le réseau francophone. Dans le réseau anglophone, cela existe, même si ca reste marginal (comme cette école près de Saint-John: https://www.rns.cc/).
    Pour autant, tout le monde n'apprend pas la même chose, car la plupart des cours au lycée sont optionnels et il y en a pour tous les goûts... et pour les meilleurs, certains lycées (dont celui de Dieppe) offrent l'option de Bac International, un peu plus proche de l'idée que l'on se fait de l'école en Europe.
  2. J'aime
    abd2705_nb a réagi à Michoko2 dans Nouveau-Brunswick   
    Nikko, je vais revenir à un peu plus de positivité, car tout le monde est parti en mode « NB = pas terrible ». Si tu as un emploi garanti, bien payé, et que tu veux vivre une aventure en famille dans un coin tranquille en te disant que dans un an ou deux, tu es prêt à déménager, fonce ! Tu vivras de beaux moments.
     
    La province est sympa, les gens sont hyper accueillants, et pour une période d'un an ou deux, il y a suffisamment de belles choses à découvrir. Perso, j'adore la marche, le kayak et la cueillette des champignons (il en faut). Je m'épanouis complètement ici. Quand la civilisation me manque, je vais faire un tour à Québec, Montréal ou Halifax. Ma fille termine l'université l'an prochain. Oui, le niveau est plus faible qu'au Québec ou en Ontario, mais elle a transformé ça en avantage : elle fait deux diplômes en parallèle, un scientifique et un littéraire. Non seulement elle se fait plaisir, mais ça devrait lui ouvrir des portes.
     
    Voilà voilou, la clé de la réussite dans une immigration, c'est l'emploi. Tu en a un, qui va prendre beaucoup de frais en charge, en plus. Tu sembles aussi très souple sur ton point de chute, et très réaliste par rapport à tes attentes. Laisse-toi porter par tes envies !
     
     
  3. J'aime
    abd2705_nb a reçu une réaction de Michoko2 dans Nouveau-Brunswick   
    Nous aussi, nous sommes encore au NB... Nous nous sommes posé aussi plusieurs fois la question de rester ou partir ailleurs, mais on n'a pas sauté le pas pour l'instant et je ne sais pas si on le fera ou non à l'avenir.
     
    Ce que dit PowerRanger est tout à fait vrai, le niveau scolaire est effarant pour quiconque a l'habitude d'une école de France fréquentée, disons, par les classes moyennes. Maintenant, si c'était le seul critère, on seraient sans doute restés en région parisienne, on y accède sans problème à de très bonnes écoles privées et même publiques pour peu qu'on sélectionne le "bon" quartier pour y habiter. 
     
    Le système de santé est assez effarant aussi, mais je me demande si c'est réellement mieux ailleurs (en jugeant seulement sur les temps d'attente aux urgences c'est à peu près similaire de ce que je comprends). Peut-être que ceux qui ont sauté le pas pourraient nous confirmer si le système de santé est globalement meilleur au Québec
     
    Cela dépend aussi de ce que vous cherchez. J'ai aussi visité Montréal plusieurs fois, et les embouteillages n'y ont pas grand chose à envier à ceux de Paris. Si vous voulez avoir une vie urbaine, peut-être qu'il faudra aussi troquer la maison individuelle pour un condo... Le Québec n'est pas seulement Montréal, certes, et des villes comme Québec, Saguenay, Sherbrooke, Gatineau, Rivière-du-Loup, etc. offrent une qualité de vie surement très correcte, mais aussi probablement moins de vie urbaine ou d'opportunités professionnelles ou scolaires.
     
    Une fois que vous êtes au NB, cela dépendra également de votre environment: aurez-vous réussi à vous créer un bon cercle d'amis ? Les enfants se sentiront-ils bien dans leur école et dans leurs autres activités ? Tout cela est dur á savoir à l'avance, ça dépend de chacun, et parfois même de la chance.
  4. J'aime
    abd2705_nb a réagi à PowerRanger dans Nouveau-Brunswick   
    Après de nombreuses heures de lecture du forum, des milliers d'informations glanées tout au long de ces 6 dernières années, le processus complet de notre carrière (oui, ça demande du travail, de la lecture, de l'organisation, des dossiers, des suivis financiers...) d'immigrant est arrivé au bout. 
    Après avoir entamé des démarches en 2016 pour faire le PCP avec le NB (avec voyage exploratoire en decembre de la meme année), nous avions eu la chance de pouvoir poser nos valises à Moncton en mai 2018, comme RP. 
    Nous y avons vécu heureux pendant plus de 3 ans, mais notre envie de découverte nous a amenées à partir voir ce que le Canada propose ailleurs.
    Nous avions entamé la démarche de citoyenneté au NB et nous l'avons clôturée à cheval sur plusieurs provinces: en virtuel avec le bureau d'Halifax, mais depuis le Québec. 
    Après réception des certificats de citoyenneté (envoyés en 3 semaines), nous avons eu la chance de recevoir nos passeports dans un délai express d'une semaine (alors que nous n'avons aucun voyage de prévu). Nous voilà donc officiellement Canadien !!
     
    Même si je n'y suis plus, le NB restera/reste une part importante de mon projet Canada. 
     
    Je souhaite à tout le monde une bonne finalisation de leurs démarches, peu importe le statut. Armez-vous de courage, de patience, mais ça viendra. Si vous faites les choses correctement. Il faut juste contenir les soubresauts de la grosse machine IRCC. 
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    abd2705_nb a réagi à Wonderchoup dans Nouveau-Brunswick   
    Bon sinon on est ENFIN canadiens et en attente de nos passports !!! Youhouuuu
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    abd2705_nb a réagi à Wonderchoup dans Nouveau-Brunswick   
    c'est à envisager .. nous de notre coté on a attendu d'avoir un boulot et on a eu de la chance car on est bien tombé niveau mutuelle... mais tout dépend de vos besoins... Nous on est très rarement malades donc on n'a pas vu l'urgence. En 5 ans on a pas beaucoup encombré le système de santé !!
     
    Et finalement, ma nouvelle mutuelle va couvrir 60% de l'appareil dentaire donc c'est cool
     
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    abd2705_nb a reçu une réaction de YAVEN55 dans Nouveau-Brunswick   
    Dans la série "coût de la vie" : nous venons de tester les soins dentaire pour ma fille. Pour donner un ordre de grandeur, le bilan de la première visite est de 260$ et aucun soin effectué (les soins seront pour les prochains rdv). Nous avons la chance d'avoir une mutuelle qui devrait nous rembourser 80%.
     
    On a passé quand-même une heure sur place (prise de photos, radios des dents, radio panoramique, nettoyage des dents, explications d'hygiène dentaire, etc.).
     
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    abd2705_nb a reçu une réaction de YAVEN55 dans Nouveau-Brunswick   
    En hiver, la mer est tellement gelée qu'on ne distingue pas vraiment ou fini la plage et ou commence la mer. Donc pas de problème d'humidité, mais il vaut mieux qu'il n'y ait pas trop de vent...
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    abd2705_nb a reçu une réaction de YAVEN55 dans Nouveau-Brunswick   
    Ca dépend quand-même du domaine : dans l'IT on a plutôt du mal à trouver des candidats (avis aux amateurs). Mais ce n'est pas le cas dans tous les domaines.
    Avez-vous regardé de ce côté-la ?
     
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    abd2705_nb a reçu une réaction de YAVEN55 dans Nouveau-Brunswick   
    Pour le job, cela dépend vraiment du domaine d'activité, de votre niveau de préparation, du niveau d'anglais aussi.
    Pour s'installer je dirais que le montant minimum requis pour l'immigration est vraiment un minimum, je conseillerais dans la mesure du possible d'en avoir un peu plus. Après, ça dépend aussi de vos choix de vie : louer un appartement ou une maison (à partir de 6-700$ / mois pour les appartement, plutôt 1000 pour les maisons), acheter une voiture ou non (se passer de voiture est difficile mais pas impossible), etc. 
     
     
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    abd2705_nb a reçu une réaction de YAVEN55 dans Nouveau-Brunswick   
    Voici dans le détail nos dépenses moyennes par mois depuis le mois d'avril : 
     
    Loyer : 1250
    Nourriture et épicerie : 1200
    Assurances 220 (maison + 2 voitures)
    Electricité 160
    Essence 160
    Entretien voitures 40 (elles sont assez récentes, pour ainsi dire il n'y en a pas pour le moment)
    Garderie 990 en période scolaire, 1800 pendant les vacances (2 enfants d'âge scolaire). On peut sans doute trouver moins cher, mais je pense que 700-800 / mois / enfant reste le stricte minimum sur Moncton
    Telecom : 260 (Internet fibre - rien d'autre n'est disponible + 2 forfaits mobiles pas trop chers). 
    Vetements : 116
    Divers : 200
     
    Soit environ 4600$ / mois, et ce rien que pour les dépenses pratiquement incompressibles lorsqu'on est deux à travailler, je n'ai compté aucun loisir ou sortie, aucun gros achat (télé, meuble, voiture, etc.) aucun soins de santé non plus (on touche du bois) et j'ai calculé au plus juste (pas de réparations sur les voitures, pas de facture d'électricité en plein hiver,...)
     
    De plus, lorsque vous arrivez, les dépenses sont forcément plus élevés les premiers mois car vous devez tout racheter (ou en tout cas pas mal de choses). 
     
    Pour les cotisations, cela dépend du salaire, il faut compter à peu près 30-35% tout compris. Je n'ai pas de recul sur ce que l'on peut récupérer et on n'a pas encore touché les allocations pour enfants (le dossier nous est revenu car il maquait un papier). 
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    abd2705_nb a reçu une réaction de YAVEN55 dans Nouveau-Brunswick   
    Oui, en effet, c'est cher. Pour nous, c'est 1200-1400$ / mois pour les courses alimentaires (sans faire des excès mais en essayant plutôt de choisir des produits de qualité, voire bio pour certains produits). Par contre, la découverte de Costco change quand-même la vie, car la plupart des produits de base (pour peu qu'on accepte d'acheter des grosses quantités) retrouvent des prix comparables et parfois même moindres que ce qu'on connaissait en France.
    Mais ce n'est pas tout : renseignez-vous aussi sur les prix des abonnements internet, des forfaits mobiles, des vols intérieurs, des garderies pour enfants et même de l'électricité --> oui, on a plutôt intérêt à bien gagner sa vie.
  13. J'aime
    abd2705_nb a reçu une réaction de YAVEN55 dans Nouveau-Brunswick   
    Félicitations à vous et à WLido, une bonne étape de passée
    Bon courage pour la suite, c'est le début de 2 à 3 mois pendant lesquels votre occupation favorite sera de récupérer, trier, photocopier et légaliser des documents .
  14. J'aime
    abd2705_nb a reçu une réaction de YAVEN55 dans Nouveau-Brunswick   
    Peut-être qu'il vous sera plus facile une fois la RP obtenue, si vous ne partez pas immédiatement.
    Sinon, nous avions aussi ouvert une compte à la Banque Nationale. C'est rapide, ça se fait en ligne, mais vous n'avez le droit qu'à un seul transfert d'argent avant d'arriver au Canada.
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    abd2705_nb a reçu une réaction de YAVEN55 dans Nouveau-Brunswick   
    Super post ! C'est exactement ça, l'esprit de la visite exploratoire.
    En fait les places gratuites, cela existe, tout dépend combien de temps vous êtes prêt à marcher jusqu'à Main Street : 3 minutes ? Vous avez droit à 1h gratuite. 4 minutes ? 2 h gratuites ! 5 minutes ? Allez, c'est offert ! Notre zone a nous c'était autour de la rue Church, une fois passé le chemin de fer. 
    Par contre, vous irez à Saint John et là, je n'ai plus d'astuce...
  16. J'aime
    abd2705_nb a reçu une réaction de YAVEN55 dans Nouveau-Brunswick   
    Pour le domicile, nous avons mis les 10 dernières années et ça a suffit. C'est pour le casier judiciaire qu'il faut remonter jusqu'à ses 18 ans (c'est la ou vous regretez votre stage d'étudiant à la Barbade  )
  17. J'aime
    abd2705_nb a reçu une réaction de YAVEN55 dans Nouveau-Brunswick   
    Bonjour,
     
    Cela dépend du domaine d'activité, c'est pour cela que je conseille de bien éplucher les annonces. Lorsque l'on voit qu'un type de certification revient souvent cela vaut probablement le coup de la faire si l'on a la possibilité
  18. J'aime
    abd2705_nb a reçu une réaction de YAVEN55 dans Nouveau-Brunswick   
    Pas du tout. Nous sommes a Moncton... J'ai du le dire a un moment donné mais il y a beaucoup de pages sur le forum...
  19. J'aime
    abd2705_nb a reçu une réaction de YAVEN55 dans Nouveau-Brunswick   
    Cela fait déjà plus de 3 mois que nous sommes ici ; c'est le moment pour moi de dresser le bilan des premiers 100 jours au Canada. Il faut dire que pour nous le pari est plutôt réussi : nos filles se sont plutôt bien intégrées à l'école et nous travaillons déjà tous les deux (CDI pour moi, CDD de 6 mois pour madame).
    Tout d'abord, il convient de souligner la simplicité des formalités administratives (obtention du NAS, Medicare, permis de conduire, etc.), normalement en appliquant les conseils que l'on a du vous donner pendant la VE vos n'aurez aucune difficulté.
    Ensuite, autre objectif atteint, la ville est calme et le sentiment d'insécurité quasiment absent. Sa taille est suffisante pour que l'on bénéficie de toutes les commodités mais reste à taille humaine. C'était pour nous une motivation non-négligeable, nous ne sommes absolument pas déçus.
     
    En revanche, il ne faut pas sous-estimer le coût de la vie. Presque tout y est plus cher qu'en France. Notre principal poste de dépense est la garderie des enfants (compter environ 100$ / semaine pour une garderie après-classe, 150$ minimum en journée pleine pour les petits - ici l'école ne démarre qu'à 5 ans - ou pendant les vacances). Avec plusieurs enfants, cela peut monter très vite. Les télécoms sont un autre poste de dépense important. Compter dans les 150$ pour un abonnement triple-play avec données illimités mais sans chaînes de télévision en option et 55$ TTC pour le moindre forfait mobile (à ce prix, pas de subvention pour l'appareil). Côté nourriture/épicerie, on s'en sort pour à peu près 1500$ / mois pour 4, en essayant d'acheter des produits de qualité (pas toujours évident mais pas impossible non plus), mais sans excès et en recherchant toujours les meilleurs prix. Ne pas oublier non plus l'électricité, le chauffage d'une maison en hiver peut dépasser facilement les 500$/mois. De l'autre côté, l'essence y est moins chère (entre 1$ et 1,10$ pour l'équivalent du SP95), de quoi rattraper un peu du surcoût de l'assurance (il y a des compagnies qui prennent en compte l'ancienneté en France, mais ça vous coûtera quand-même probablement plus cher). Et bien entendu les maisons sont vraiment, vraiment moins chères surtout si, comme nous, vous venez de la région Parisienne (attention toutefois aux taxes, une maison non-mitoyenne peut vous coûter plus de 4000$/an en taxe foncière). Pour les locations, compter 1200$ environ pour une maison mitoyenne de 3 chambres
     
    Pour ce qui est de l'emploi, nous en avons trouvé assez facilement (sans forcément être très regardants non plus - mon épouse est en CDD et nous gagnons un peu moins que sur Paris, mais ça nous nous y attendions). Je ne saurais dire si c'est par chance, parce qu'on a le bon profile (nous sommes tous les 2 dans l'IT, mais pas développeurs, qui est le profil en principe le plus recherché) ou parce qu'on a bien préparé notre coup. Attention, tout n'est pas facile pour autant, une fois l'emploi trouvé il faut ensuite absorber le choc culturel (et choc culturel il y a eu pour tous les deux, même si l'on avait déjà travaillés dans des boites anglo-saxones auparavant).
     
    A tout hasard, voici quelques astuces pour s'y préparer qui pourraient nous avoir aidé (j'emploie le conditionnel car je n'ai aucune prétention d'être expert dans la matière) :
    - améliorer son anglais, encore et encore. Il ne faut jamais oublier qu'il vous sera très difficile de trouver un emploi sans un très bon niveau d'anglais et vous serez limités à quelques niches (garderies francophones...). Il ne faut pas sous-estimer le niveau d'anglais nécessaire pour obtenir certains postes. Un exemple (pas fictif...) : être capable de soutenir un entretien d'embauche et conduire des réunions par téléphone, avec une qualité de son très moyenne et avec des interlocuteurs ayant différents accents en anglais (vous ne serez pas les seuls immigrés du Canada, hein !).
    - adapter son CV à la norme Canadienne. C'est un minimum, mais les sessions pre-départ (vous pouvez vous y inscrire une fois les brunes obtenues, il y a en anglais et en français) vous aiderons beaucoup en ce sens
    - le réseautage. Je ne pourrai pas donner des conseil pour le réseautage physique car je ne suis moi-même pas très doué, mais le réseautage virtuel est tout aussi important. Je vous conseille vivement de traduire en anglais votre profil LinkedIn et de le soigner tout particulièrement (photo, description détaillée de vos expériences, diplômes, nombre suffisant de contacts, etc.). Une bonne idée est de se connecter avec des personnes que vous avez connus lors de votre VE ou de suivre des boites locales : vous vous tiendrez au courant à peu de frais avec les évolutions du marché du travail local. Nous avons eu l'agréable surprise d'être contactés par des employeurs potentiels sans avoir besoin d'envoyer de CV et parfois avant que le poste soit publié.
    - suivre les annonces d'emploi : je l'ai fait pendant les 2 ans de la procédure d'immigration (des sites comme nbjobs regroupent tous les emplois disponibles dans la province). A moins d'avoir un profil exceptionnel, vous ne trouverez probablement pas d'emploi avant votre arrivée, mais vous saurez quelles sont les boîtes qui embauchent, les profils recherchées ou les certifications qui ont de la valeur sur le marché de travail
    - se perfectionner : nous avons profité de la durée de la procédure pour obtenir des certifications professionnelles dont nous avons remarqué qu'elles étaient appréciées par les recruteurs
     
    Voilà pour notre bilan des 100 jours, j'ai essayé de synthétiser, mais il y a tant à dire... bon courage à tous dans vos préparatifs.
  20. J'aime
    abd2705_nb a reçu une réaction de YAVEN55 dans Nouveau-Brunswick   
    Le plan d'établissement est la pour leur montrer que vous avez compris le fonctionnement de votre futur nouveau pays et que vous êtes préparé à vous y intégrer. Il n'y a pas une solution unique, pour ma part nous avons fait des chapitres thématiques (formalités administratives, recherche d'emploi, scolarité des enfants, logement, santé, climat, pourquoi pas budget/nourritures/loisirs...) et pour chaque chapitre nous avons raconté brièvement ce que nous avons vu lors de notre visite et ce que nous comptons faire une fois sur place.
    Comme pour le rendez-vous de Fredericton, l'idée est surtout de rester sincère et de prouver qu'on a bien compris ou l'on mettra les pieds... 
  21. J'aime
    abd2705_nb a reçu une réaction de YAVEN55 dans Nouveau-Brunswick   
    Pour completer un peu et être tout à fait honnête, bien desservi, oui, mais certainement pas low cost, il faut oublier les prix des Ryanair et autre EasyJet...
  22. J'aime
    abd2705_nb a reçu une réaction de YAVEN55 dans Nouveau-Brunswick   
    Non, je pense que le délai est à peu près le même par bateau quel que soit le déménageur, c'est pour cela que j'ai plutôt tendance à recommender, car à part cela ils ont été pros.
    Mais il faut le savoir car 2 mois ou plus en mode camping, certains peuvent trouver cela long. Après, si l'on est pressé il y a d'autres solutions (l'avion par exemple) mais qui ont d'autres inconvénients, et pas seulement le prix plus élevé...
  23. J'aime
    abd2705_nb a reçu une réaction de YAVEN55 dans Nouveau-Brunswick   
    Globalement oui, à deux bémols près :
    - ayez les cartons prêts un jours avant la date annoncée, chez nous ils sont venu ramasser un jour plus tôt qu'annoncé et il paraît que ça arrive fréquemment
    - soyez prêts à vivre environ deux mois sans vos bagages, si ça prend le même chemin que pour nous la traversée à elle seule prends dans les 40 jours
  24. J'aime
    abd2705_nb a reçu une réaction de YAVEN55 dans Nouveau-Brunswick   
    Oups... Merci pour la précision
  25. J'aime
    abd2705_nb a reçu une réaction de YAVEN55 dans Nouveau-Brunswick   
    Nous venons justement d'acheter une voiture à Moncton (Honda Civic) et je viens de regarder un concessionnaire sur Montréal pour comparer, un modèle similaire (même année, même km) est affiché à peu près le même prix. A voir pour le modèle que vous recherchez...
     
    Après il y a des pour et des contre.
    Pour :
    - ça évite de louer une voiture, ce qui peut coûter assez cher (à noter toutefois que chez les grands loueurs on peut déposer la voiture dans une autre ville sans surcoût)
    - sans doute plus de choix à Montréal qu'à Moncton
     
    Contre :
    - on paye les frais d'immatriculation au Québec ET au NB
    - en cas de problème (cela arrive surtout si la voiture n'est pas toute récente) on aura plus de mal à se retourner contre le concessionnaire (à vérifier aussi si la garantie des concessionnaires marche dans une autre province)
    - peu de temps pour choisir, prendre une assurance, etc.
     
    Perso nous avons loué un grand monospace pour 2 jours à l'arrivée, que nous avons troqué pour une compacte pour encore 2 semaines, ce que nous a laissé le temps de chercher tranquillement.
     
     
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