Aller au contenu

mafr0vic

Membres
  • Compteur de contenus

    16
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par mafr0vic

  1. il y a une heure, juetben a dit :

    Ben rien ne t'empeche de laisser ta porte de maison ouverte... mais après faut pas se plaindre quand justement tu te fait voler! Cela était peut être possible mais maintenant oui c'est exagéré...

     

    De plus laisser sa voiture ouverte est contraire au code de la route et tu peux avoir une contravention. Les policiers inspectent quelques fois les autos sur les stationnements et verbalisent les voitures ouvertes. 

     

    il y a 15 minutes, seba666 a dit :

     

    Certains quartiers sont plus calmes que d'autres, en Belgique je vivais à la campagne et il ne se passait bien souvent pas grand chose, pour ne pas dire rien du tout.

    Il m'est arrivé plusieurs fois d'oublier les clés sur la porte de ma maison en partant travailler ou de laisser les clés sur ma voiture la nuit.

    J'ai eu de la chance , je n'ai jamais été volé. Pourtant mon voisin direct n'a pas eu la même chance que moi lorsqu'un jour, il a découvert sa maison (fermée) retournée de A à  Z. 

     

    Le risque zéro n'existe pas, n'importe où, et porte fermée ou pas, celui qui a envie de rentrer rentrera. La différence c'est que porte fermée tu obtiendras qqch de ton assurance.

     

     

    Merci pour les réponses ;)

    J'ai fait Bruxelles, campagne et puis retour sur Bruxelles. On m'a visité partout mais après c'est toi et ta chance.

    J'avais aussi lu que dans le livre "s'installer et vivre au Quebec" que le Nord américain était moin -agressif- que l'européen. Exemple : ils ne font pas se foutre sur la gueule pour une place de parking ou un refus de priorité.

    Lorsque je suis venu, c'est ce qui m'a le plus frappé, la gentillesse des gens. Tu demandes quelques choses, ils sont heureux de t'aider, même à Montreal. Ici dans 80% des cas, on ne te regarde même pas.

  2. Quand on lit certains commentaires... Personne ne vous oblige à répondre si vous ne voulez pas. Par moment j'ai l'impression d'assister à un combat pour savoir qui a la plus grande. Le but principal quand on vient ici est d'aider les gens, débattre et aboutir sur quelque chose de constructif, pas essayer de faire passer l'autre pour un con.
    Soit...

     

    Pour en revenir au  Quebec, lorsque je suis venu en été, j'ai rencontré plusieurs personnes dans la région de Trois Rivières et Quebec. Ils me disaient qu'ils laissaient leur appartement ouvert ainsi que leur voiture et qu'il n'y avait pas de vol.

    Vous confirmez cela ou ont-ils exagéré la chose ?

     

    Après chaque cas d'immigration est différent avec des raisons différentes. Moi c'est surtout l'insécurité qui règne en Belgique, je sais très bien que je vais devoir reprendre les études au Canada, qu'on va devoir vivre avec un salaire et sur nos économies mais il vaut mieux vivre avec des remords qu'avec des regrets.

  3. C'est sur qu'au niveau des taxes, en Belgique, dès que tu dépasses 1.9L tu te fais exploser.

    Après avoir lu et échangé avec pas mal de personnes, il en ressort que la vie est un peu moins cher au Canada, la grosse différence est le prix des logements.

    De toute façon, il n'existe pas de pays parfait, on trouvera toujours quelque chose à dire et un cas n'est pas l'autre.

    Au début du sujet, on parlait du comportement des automobilistes, j'ai passé un mois au Quebec en juin (oui je sais ce n'est qu'un mois donc aucun avis définitif) mais j'étais très agréablement surpris (sauf pour les embouteillages) par l'attitude des gens sur la route alors oui il y a toujours des exceptions mais je vous invite à venir rouler à Bruxelles.

  4. il y a 8 minutes, Cherrybee a dit :

     

    Disons que c'est suffisant quand on a une assurance qui couvre les dents et les yeux et qu'on n'est pas hypocondriaque. 

    Je lis beaucoup d'horreurs, surtout sur le traitement réservé aux personnes âgées en CHSLD (centres d'hébergement et de soins de longue durée), mais pour l'instant, je n'ai pas eu à les utiliser. :)

    Sinon, on est bien pris en charge, mais on perd beaucoup de temps, ne serait-ce que pour faire une prise de sang. En revanche, si on tombe dans une maladie grave, la prise en charge est immédiate et excellente (là oui, on en a fait l'expérience). 

    C'est le plus important. En Belgique j'ai aussi du attendre 5h pour qu'on me prenne en charge avec un bras cassé mais si tu as quelque chose de grave,  j'espère qu'on te suit rapidement...

    Question pour la taxe voiture et permis. A Bruxelles on paye une taxe de mise en circulation lors de l'achat de la voiture (même pour une occasion) et une taxe de roulage chaque année. Même principe au Quebec ? La taxe pour le permis s'élève à combien ?

  5. Je viens de lire tous les messages et donc ce qu'il en ressort c'est que les points négatifs sont : pas de saucisson, pas de vin et le prix du fromage.

    J'ai encore plus hâte de m'installer.

    Pour moi le plus important est de se sentir en sécurité (surtout pour ma fille de 4ans) c'est juste impensable de l'imaginer grandir à Bruxelles.

    Après, au niveau des frais pour les soins de santé, lorsqu'on a une bonne assurance, on est couvert et il n'y a pas de surprise non ?

  6. Bonjour.

    Je me présente. Jean, 30ans, papa d'une petite fille de 4ans.

    Depuis plusieurs mois, nous nous rencardons sur le Quebec avec mon épouse.

    Nous avons effectué un voyage de 2 semaines au Quebec en juin. A notre retour, nous étions plus décidé que jamais : immigrer au Canada !

    Seulement, je rencontre un problème via "Mon projet Quebec".

    Etant jeune (et con) j'ai préféré signer un contrat avec l'employeur où j'effectuais mon apprentissage en électricité au lieu de terminer mes études... Sur le coup c'est top, on gagne pas mal d'argent mais en vieillissant, on se rend compte de la bêtise qu'on a faite...

    En effet, vu  que je ne suis pas diplômé, ma demande  à très peu de chance d'aboutir. J'ai décidé de reprendre les cours du soir mais je ne serai pas diplômé avant juin 2018. Avec les démarches etc, je ne dois rien espérer avant 2020 ce qui est beaucoup trop long à notre goût.

    Je viens de découvrir qu'il était possible de reprendre des études en formation professionnelle en électromécanique. Cela se passe à Sherbrooke, ville que nous avions visité durant notre séjour et qui nous avait charmé.

    Cela permet à mon épouse d'obtenir un permis de travail durant ma formation et à ma fille d'être inscrite dans une école. De plus, je possède la double nationalité franco-belge, ce qui me permet de suivre la formation gratuitement (elle coûte 15000$)

    Gros point négatif : durant la formation, je ne peux travailler que 20h/sem. A temps plein pendant les congés scolaire.

    J'avais prévu un budget pour être "à l'aise" lors de notre arrivée, celui-ci devra être revu à la hausse car je ne me vois pas quitter la Belgique avec une situation confortable pour arriver au Canada et connaître le stress d'être juste côté finance avec un seul salaire pour nous trois.

    Quelqu'un a-t-il déjà opté pour cette démarche ?

    Autre question, plus personnelle : Qu'est-ce qui vous pousse ou vous a poussé à quitter le plat pays ?

    Pour ma part, l'insécurité, l'agressivité des gens, le stress, le manque de respect, la surpopulation, l'impression de ne plus pouvoir évoluer dans mon domaine. Je ne me vois malheureusement pas élever ma fille ici...

    C'est un réel plaisir de vous lire!

     

    A plus. Jean

  7. Bonjour à tous,

     

    Petite question. Pour les nouvelles demandes de CSQ avez-vous une date ?

    J'ai lu le 18 février et après le 01 avril 2016.

    La question est peut-être ridicule pour beaucoup mais j'ai tellement lu et pris des informations concernant l'immigration que je le cerveau en compote

  8. Je suis dans la même situation que toi, vu que le délai est assez long il est sûrement préférable de commencer les démarches maintenant.

    Par contre je pense qu'ils ne prendront pas en compte les études que tu es occupée à suivre tant que tu n'as pas le diplôme.

    Je termine mes cours en 2018 et j'espère partir peu de temps après ça. 

    Bonne chance à vous ! :j-aime:

  9. il y a 14 minutes, Nikos a dit :

    Salut,

     

    Y'a t'il l'équivalent d'une VAE comme en France en Belgique ? Ca te permettrais de gagner du temps pour obtenir ton diplôme.

    Qu'est ce qu'un VAE ? Je me suis renseigner pour accélère le diplôme. Malheureusement il n'y a pas possibilité d'aller plus vite en cours du soir et il m'est impossible de les faire en cours du jours où l'obtention du diplôme est plus rapide 

  10. Bonjour à tous,

     

    Depuis quelques semaines, nous avons pris la décision avec mon épouse de faire les démarches pour immigrer au Canada.

    Nous habitons Bruxelles et nous ne nous plaisons plus du tout dans cette ville.

    J'ai rempli l'évaluation en ligne où il m'a été indiqué que nous ne semblions pas satisfaire aux critères d'immigration du Quebec.

    Je vous détails notre situation professionnelle : J'ai 30ans, j'ai suivi une formation d'apprentissage en électricité jusqu'à mes 18ans mais je n'ai pas été au bout. Je me suis directement fait engager dans une société. J'ai changé d'employeur après et maintenant je suis dans la même société depuis 10ans. J'ai décidé de reprendre des cours du soir pour obtenir mon diplôme en électricité, je devrai l'obtenir en juin 2018. Nous comptions immigrer après cette date.

    Ma femme a obtenu un DEP en coiffure en 2007, peu après, elle a préféré changer de domaine. Maintenant elle est dans un call center depuis 2013.

    Nous avons une petite fille de 3 ans.

    Le problème que nous rencontrons lorsque nous remplissons la demande d'évaluation en ligne, est que lorsqu'il m'est demandé d'indiquer mon niveau d'étude, pour l'instant je n'ai que le diplôme d'étude primaire.

    Ils ne tiennent pas compte de l'expérience professionnelle emmagasinée et je ne peux malheureusement pas indiquer que je suis une formation le soir même si je possède déjà un certificat de réussite pour les deux années réussis (la formation se fait par module, à la fin de chaque module, on reçoit une attestation).

    Je suis vraiment apprécié par mes responsables et je n'aurai aucun mal à avoir une lettre de recommandation si cela nous est demandée.

    Idem pour mon épouse, elle a son diplôme en coiffure mais travaille dans un tout autre domaine.

     

    Quelqu'un aurait déjà été dans la même situation ?

     

    Depuis plusieurs semaines nous avons mis se projet en route car j'avais déjà rempli l'évaluation en ligne en indiquant que je disposais d'un DEP en électricité (j'avais anticipé mon futur diplôme) et l'évaluation était positive. Nous avions déjà programmé deux semaines pour aller visiter le Quebec et ses alentours. Là je viens de prendre un petit coup au moral mais je ne compte pas baisser les bras, juste voir si quelqu'un a vécu cela et les démarches qu'il pourrait y avoir.

     

    Après pourriez-vous me dire quels documents nous serons demandés pour le CSQ et le coût pour satisfaire à tout ça pour avoir une idée pour nous trois.

    J'ai lu qu'il y avait des frais sans trouver de montants.

     

    Merci

     

     

  11. Le 8/2/2016 at 14:47, Mistergna a dit :

     

    Hello,

     

    il y a cette agence de recrutement aussi http://www.metierplus.com/ mais il faut d'abord vérifier comment obtenir le droit de travailler dans ton domaine ici.

     

    Question budget, c'est toujours la même réponse: ça dépend de chaque cas, chaque famille.

    Pour être franc, je ne risquerai pas de venir ici avec moins de 30000$! Sauf si tu arrive ici avec un job qui t'attend et que tu vas toucher un 3000$/mois alors tu peux venir avec moins mais rien en dessous de 20000$ :-)

     

     

    Mais bon, on dévie de mon sujet initial qui était de savoir qui est rentré en Belgique, comment il a vécu cela, est-ce qu'il est revenu au Québec ensuite....

     

    Merci pour le lien ;-)

    Désolé d'avoir un peu dévié. Je vais donc prévoir plus d'argent.

    Deux petites questions :

    Je compte venir en "reconnaissance" vers le mois de juin. Pourriez-vous me conseiller un quartier où choisir mon hôtel ?

    Dans quelle catégorie puis-je ouvrir un sujet sur ma future immigration et les démarche à entreprendre.

     

    Merci d'avance

  12. Pour l'instant j'ai 1000 questions mais je vais creuser un peu plus pour trouver pas mal de réponses.

    Par contre en lisant plusieurs post, vous aviez prévu bcp d'argent lorsque vous êtes arrivés ? J'ai lu qu'il fallait 3000$ pour obtenir le visa. Moi j'envisage de venir avec le triple et après c'est "l'aventure".

    J'ai vu que tu avais parlé de formation dans un de tes commentaires. Tu n'as aucun idée concernant l'électricité ?

  13. Bonjour ou bonsoir à tous.

     

    Je suis tout nouveau sur ce forum, je l'ai trouvé car depuis quelques jours, nous avons pris la décision avec mon épouse de nous renseigner pour partir vivre au Quebec.

    Comme l'a dit Mark-Beaubien, je ne supporte plus Bruxelles. J'habite à Anderlecht et malheureusement, l'insécurité, les embouteillages, les habitants, tout devient de pire en pire. J'ai une fille de 3 ans et je n'ai vraiment pas envie qu'elle grandisse dans cet environnement.

    Pour l'instant j'essaie de prendre tous les renseignements sur les démarche à suivre pour pouvoir satisfaire à toutes les demandes mais j'ai un peu de temps devant moi car il me reste deux ans en cours du soir pour avoir mon diplôme en électricité. (je pratique depuis plus de 10ans mais là j'ai repris les études pour avoir le diplôme) j'ai cru comprendre que j'allais devoir aussi suivre des cours et un apprentissage au Quebec pour "homologuer" ce diplôme là-bas.

    En tout cas, ce fut un réel plaisir de vous lire et de voir vos expériences diverses. Ma femme aussi appréhende le fait de ne pas être proche de sa famille mais je veux au moins tenter pour ne rien regretter.

    Bonne soirée

×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement