Aller au contenu

cartesienne1

Habitués
  • Compteur de contenus

    379
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par cartesienne1

  1. Il y a 18 heures, alex.p.mahmud a dit :

    Si vous avez postulé à Mon Projet, vous pouvez demander la priorité dans votre processus. Votre CSQ part dans 3 mois au maximum.

     

     

    Bonjour,

     

    Voici un article qui pourrait vous intéresser:

     

    https://immigrer.com/fr/preparer/immigrer-sexpatrier-permis-visas/travailler-temporairement-au-quebec-canada

     

    De plus en plus d'entrepreneurs embauchent directement les personnes avant que ceux-ci arrivent au Québec. Par ailleurs, nombre d'emploi sont en région où il y a une sévère pénurie de main-d'œuvre. Des Centres Communautaires chargés de la "régionalisation" sont sur place pour aider les nouveaux arrivants dans leurs démarches d'installation. Fait intéressant,  de plus en plus de personnes  acceptent d'aller s'installer en région, les employeurs rivalisent en ingéniosité pour traiter les personnes recrutées aux petits oignons! 

     

    Cordialement, 

  2. Il y a 14 heures, Victoria08 a dit :


    J'ai vérifier sur le site de poste canada ça prend 2 jours ouvrables donc disons que c'est arrivée le jeudi 24 mai alors peut être que tu ne recevras pas l'AR cette semaine, mais tu devrais constater un retrait $ au moins...


    Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com

    Bonjour,

     

    Il est possible de suivre le processus de la livraison par "traçage" directement sur le site de Poste Canada.

     

    https://www.canadapost.ca/cpc/fr/personal.page

     

  3. il y a 51 minutes, docQC a dit :

    Bonjour,il parait oui... mais cela se fait entre la fac d’Alger et l'ordre des médecins du Quebec non? cela ne nécessite pas notre implication je crois.. 

     

    Bonjour,

     

    Il vous revient de déposer une demande au Collège des Médecins du Québec. Le protocole est différent de celui de l'Ontario, ce n'est pas la même province, donc pas le même Ordre Professionnel.  Dans un premier temps, faire parvenir au MIDI vos diplômes originaux (transcription en français s'il y a lieu, cachet compris) afin de vous procurer votre évaluation comparative. Ensuite consulter le site du Collège des Médecins du Québec pour commencer vos démarches.

    Si vous commencez le processus avant d'arriver au Québec, vous gagnerez beaucoup de temps et serai en mesure de connaître rapidement les mises à niveaux nécessaires ( un stage supervisé par exemple) afin d'obtenir l'octroi de votre permis de pratiquer.

     

    Cordialement,

     

    http://www.cmq.org/hub/fr/permis-exercice.aspx

     

  4. Le ‎2018‎-‎05‎-‎12 à 23:55, ozk a dit :

     

    Peut-être que vous avez raison.

    J'aimerais beaucoup le croire.

    Malheureusement je ne peux pas m'arrêter de penser qu'il y a une logique mais je ne la comprends pas.

    C'est vrai que c'est une très bonne idée pour la santé mentale de oublier tout ça.

     

    Envoyé de mon ALCATEL ONE TOUCH 5036X en utilisant application mobile Immigrer.com

     

     

     

    Ci-dessous les explications. Depuis plus d'une année, le MIDI cherche des stratégies pour que les nouveaux arrivants acceptent les emplois offerts en région, où un manque criant de main-d'œuvre a des conséquences sur l'économie. Le MIDI a fait le tour des ressources communautaire à Montréal afin de comprendr4e pourquoi les projets de régionalisation en place avaient si peu de succès. Des études ont été demandées aux Tables de Concertations. Pour ma part, j'ai participé à celle du TCRI (Table de Concertation œuvrant auprès des personnes réfugiées et immigrantes).  De plus, le Ministère désire porter plus d'attention au français, particulièrement écrit. En effet, plusieurs nouveaux arrivant doivent prendre des cours de francisation, même si ceux-ci sont francophones et ce la nous coûte cher. Ci-dessous, plus d'informations:

     

    http://www.midi.gouv.qc.ca/fr/presse/communiques/com20170929.html

     

     

    Ci-dessous, plus d'informations:

  5. Le ‎2017‎-‎08‎-‎12 à 16:42, MAYOU a dit :

    Bonjour ,

    Je crois que les écoles privées ne sont pas reconnues, il me semble que j'ai lu ça quelque part, mais sans certitude

    Bon courage

    Vous avez effectivement raison. Les écoles et instituts doivent être reconnus.

  6. Le ‎2017‎-‎12‎-‎05 à 10:03, Kweli a dit :

     

     

    Il existe une seule définition de "réfugié" établie par la Convention de Génève, mais les façons de se faire reconnaître comme tel dépendent de plusieurs facteurs qui n'ont rien à voir avec cette définition. Par exemple, la capacité de la famille à se payer un bon avocat, sachant qu'à la base, plusieurs sont très pauvres et ne peuvent compter que sur un avocat de l'aide juridique, qui a 650 clients qu'il n'a pas vraiment choisi et à qui il ne peut donner que 20 minutes par année. L'autre facteur est aussi la capacité d'inventer une histoire crédible. Ainsi, certains vrais réfugiés sont refusés parce qu'ils ne maîtrisent pas suffisamment la langue pour raconter leur histoire avec les mots qu'il faut pour être crus. Alors que de faux réfugiés sont assez malins pour inventer de toute pièce une histoire crédible. Enfin, le facteur "chance" joue énormément et ça s'apparente à une tombola de la vie. Tu tombes sur un agent qui s'est levé du bon pied ce matin-là et les astres sont bien alignés pour toi, tu es accepté. Un autre tombe sur un agent mal luné et c'est parti pour dix ans  de galère. 

    Un réfugié doit correspondre aux critères de la Convention de Genève, point. Nous avons les interprètes nécessaires, l'État, par le biais de la Croix-Rouge, intervient également dans le processus. Quant à la crédibilité....si vous inventez une histoire, bien...vous n'êtes justement pas crédible! Votre demande doit être appuyée sur des preuves valables.  

  7. Le ‎2017‎-‎09‎-‎27 à 05:28, saphir1 a dit :

    Merci pour information. 

    Désolée de vous répondre en retard. Le programme de parrainage est fermé jusqu'à décembre.  Nous avons présentement les informations au compte-goutte,  les personnes vivant au U.S.A. se présentant aux douanes en demandant le statut de "réfugiés". Comme membre du CCR (Conseil Canadien des réfugiés) je reçois des nouvelles une fois par semaine. Pour ce qui touche l'administration, j'ai une rencontre de prévue en novembre avec le responsable des parrainages pour le Québec, idem avec l'Archevêché de Montréal. Je vous reviens concernant les procédures administratives. Le MIDI n'a rien à voir avec les réfugiés parrainés, tout se passe au Fédéral, y compris le choix de la province où ceux-ci seront reçus.

    Pour plus de facilité, je vous propose d'entrer en contact avec la Table de concertation qui gère le dossiers (TCRI) le responsable des parrains se nomme Sylvain Thibault.  Celui-ci sera en mesure de vous guider dans tout le processus, c'est son travail. J'ajoute que le TCRI a été mandaté par le Gouvernement du Québec, question parrainage. Voici le lien:

    http://tcri.qc.ca/

     

    N.B. aux administrateur: les informations et les contacts cités ne sont pas suggérés par un désir de faire de la publicité, mais bien d'informer les personnes désirant parrainer des réfugiés. Merci de prendre en compte cette précision.

  8. il y a 50 minutes, saphir1 a dit :

    Que Dieu bénisse tout ces bienfaiteurs qui parrainent des réfugiés , ainsi sauver des vies.
    À propos de ces réfugiés syriens quels sont les démarches à suivre ?
    On parle aussi de traitement Spécial pour eux.

    Envoyé de mon SM-J111F en utilisant application mobile Immigrer.com
     

    Bonjour,

    je suis coordonnatrice d'un programme que j'ai spécifiquement créé afin d'accompagner les réfugiés syriens. Le processus de parrainage est suspendu jusqu'à décembre 2017. Ceux-ci devaient s'inscrire en francisation. Le parcours dure de 12 à 15 mois. Maintenant ils sont en mesure de faire de la recherche d'emploi, mais plusieurs d'entre eux sont accompagnés afin de recevoir de l'aide dans le processus de réalisation de deuil multiples et complexes. C'est d'ailleurs en quoi consiste mon travail, alterner la recherche d'emploi avec un accompagnement en suivi de deuil de guerre.

     

    Aucun réfugié ne reçoit de traitement spécial, ça, je peux vous le garantir!

  9. Bien sûr! Perso, mon lieu de travail ne reçoit que des nouveaux arrivants et nous arrivons à les placer à 80% dans leurs domaines respectifs. Il faut être prêt à accepter un travail en région et surtout, demander de l'aide de professionnel qui pourront vous aider à construire un plan d'action par étape, incluant - surtout - le fonctionnement général en milieu de travail, les codes, la culture organisationnelle, etc., bref tout ce dont vous avez besoin pour passer une bonne entrevue et faciliter l'embauche et le maintien en emploi.

     

    CNP catégorie C ou D? Veuillez préciser s.v.p.

  10. Le ‎2017‎-‎07‎-‎17 à 18:17, Othmac a dit :

     

    C'est malhonnête de ta part de reprendre une ironie pour faire le lien avec des trucs pas rapport. Et arrête de voir l'islamisme là où il y en a pas. 

    Vouloir se reposer en paix selon les tradictions est un projet islamiste? Euh calme toi un peu.

     

    Excuse moi, mais moi je m'imagine pas être enterré à côté de Jimmy, lui qui est extrêmement athée. Tu imagines l'amalgame qu'il va y avoir. Ils vont nous mettre dans le même sac lui et moi :B)

     

     

    Veuillez expliquer comment deux cadavres peuvent se nuire mutuellement. Le bien vivre ensemble s'applique partout. lorsqu'il y a une possibilité d'arrangement dit "raisonnables" tel que réserver une partie d'un cimetière pour les personnes de confession musulmane. Concernant les cimetières déjà existant et de confession différentes tel que les cimetières juifs, ils sont là depuis des décennies. Il ont pu acheter le terrain alors que la ville était beaucoup moins développée.

  11. Le délais pour le traitement des demandeurs d'asile est carrément aberrant! J'accompagne présentement 2 personnes en alternance avec un organisme mandaté par le gouvernement concernant les traumatismes vécus pas les réfugiés protégés. J'ai vérifié le délai ce matin pour ma participante. Celle-ci est protégée par le droit International (elle s'est sauvée d'un pays ou sa belle-mère voulait exciser ses deux petites filles. Le délais d'attente concernant ce dossier est de : 10 mois pour l'audience et de 16 mois pour recevoir le statut de réfugiée.

    Les délais son fixé selon les pays d'origine.

     

    Cordialement,  

  12. il y a 23 minutes, sossoetstef a dit :

    Effectivement ça cloche, ils veulent de la main d'oeuvre, mais je trouve qu'ils ne sont pas assez rapide et surtout les conditions de rentrée sont trop sévères!

    Exemple des points et de l'âge! Je ne vois pas pourquoi, qu'une personne de 50 ans soit pénalisée par son âge alors qu'elle pourrait faire du bon boulot aussi...

    L'âge est un critère important pour le gouvernement. Celui-ci désire s'assurer que les nouveaux arrivant travailleront suffisamment longtemps pour cotiser au fond de pension et y avoir un revenu raisonnable lors de leur retraite.

    Les points sont également nécessaires, sinon nous devons payer pour certaines mise à niveau comme le français par exemple. Ce n'est pas un genre de concours de points, mais plutôt une grille de sélection permettant de vérifier si le candidat sera en mesure de réaliser une continuité de carrière aussi rapidement que possible.

  13. Le ‎2017‎-‎09‎-‎14 à 06:01, Poulapi a dit :

    Il est certain que la différence est grande entre le discours de pénurie de main d'oeuvre qualifiées au Quebec et les délais de processus d'immigration.

     

    Avez-vous des retours des services de l'immigration sur leur conditions de traitement? Sont-ils en sous-effectifs vs nombre de dossiers? Les process de validations sont-ils trop longs en raison du nombre d'intermédiaires en interne? Le gouvernement peut-il recruter sans exploser sa masse salariale?

     

    Voila en vrac mes questionnements sur le sujet...

    Les délais sont souvent dû à de petits détails comme: ajout d'une personne au dossier, dédoublement de la demande (eh oui!) documents non traduits ou traduits en partie seulement, etc.

    Un autre facteur entre en jeu et il n'est pas de moindre importance: le travail en région. La plus grosse pénurie se trouve en région et peu de candidat acceptent un travail, et ce, même si nous sommes en train de bâtir un réseau de structures d'accueil de plus en plus important et efficace.

    L'embauche d'agent de surplus est un autre facteur quoique à force de faire des pressions - entre autre par le TCRI Table de concertation des organismes travaillant auprès des immigrants et réfugiés). Le TCRI existe depuis plus de 30 ans et compte 141 organismes qui travaillent auprès des personnes immigrantes et réfugiées. Nous continuons la pression sur les instances afin que les politiques accélèrent le pas.  Par ailleurs, le gouvernement provincial désire que les personnes qui ont immigrées ici trouvent des emplois avant de faire entrer trop de nouvelles personnes à la fois.

  14. Il y a 4 heures, tarikou a dit :

     

    Harceler pas dans le sens péjoratif mais dans le sens où t'envoi ton courrier à la bonne personne t'attends un peu tu appel pour confirmer que ton courrier est bien arrivé quelque temps après tu relance !

    Vérifier si le courrier est bien arrivé est normal. Cependant, si vous êtes déjà au courant que votre dossier est ouvert et en traitement, il faut patienter. Il y a une excellente façon d'investir son temps et diminuer le stress. Peu de personnes arrivent  au pays bien préparées et informées sur le marché du travail, l'investissement nécessaire en temps pour faire une recherche d'emploi, le mode de fonctionnement au travail, etc.

     

    Les individus qui prennent la peine de s'investir à recueillir le plus d'informations possibles et de construire leur projet de vie avant de partir se facilitent la vie, croyez-moi! 

  15. il y a 3 minutes, crazy_marty a dit :

    On a bien assez des bureaucrates inutiles ici. On a pas besoin d'en ajouter une couche de plus avec ceux de Bruxelles.

     

    Sans compter que les frontières passoire, non merci, on en veut pas non plus.

    Je seconde!

  16. Il y a 4 heures, tarikou a dit :

    Non pas tous les jours quand-même, mais en payant tes frais le MIDI  s'engage à répondre à tes interrogations

     

    En payant vos frais, le Ministère s'engage à ouvrir un dossier et procéder à une étude d'admissibilité. Un Ministère, quel qu'il soit, n'a pas à rendre de compte à personne, c'est le Gouvernement! Lorsque vous postulez pour un emploi, est-ce que l'employeur s'engage à quelque chose d'autre que de vous sélectionner pour passer une entrevue? C'est exactement la même chose!

  17. Il y a 8 heures, tarikou a dit :

    oui rien n'est sur avec le MIDI moi je vais les harceler jusqu'à ce que j'ai une réponse positive ou négative mais avoir une réponse !

    Sans vouloir vous offenser, le "harcèlement" est très mal vu ici. Vous risquez de provoquer l'effet contraire. Le MIDI ne donne pas de réponse parce qu'il n'y a rien de nouveau. Les demandes sont en traitement et en plus, c'est l'été donc les vacances.

    C'est réellement un conseil que je vous donne. Le MIDI est un Ministère, il est risqué de trop insister, de toute façon vous allez obtenir les mêmes réponses et souvenez-vous, être accepté en tant qu'immigrant n'est pas un droit, mais un privilège! Chaque pays possède sa propre culture et quoique je comprenne l'exaspération des personnes qui attendent une réponse depuis des lustres, trop insister en appelant sans cesse le Ministère ne peut que nuire.

  18. Il y a 8 heures, salegosse a dit :

    Nous sommes un Pays qui fait encore partie du Commonwealth, c'est-à-dire que nous sommes sous "l'égide" de l'Angleterre et celle-ci est sortie de l'Europe. Souhaiter une annexion à l'Europe dans une perspective de facilitation dans le processus d'immigration n'a rien à voir avec L'Union Européenne. Nous sommes un pays souverain, tout comme les pays Européens et avons nos règles et procédures en terme d'immigration. De toute manière, il serait impossible d'abolir les frontières avec des pays d'outre-mer, nous ne sommes pas sur le même continent. C'est l'Amérique ici, avec tout ce que cela comporte de positif et de négatif.

  19.  

    Pour la grande mosquée de Québec, une coopérative funéraire n’est pas envisageable. « On ne peut pas être copropriétaire d’un service funéraire dont la moitié des services contredisent la religion musulmane. On est contre l’incinération, ils font de l’incinération; ils enterrent des cendres, on est contre. On ne peut pas être propriétaire d’un organisme qui vous contredit à moitié, vous voyez le hic? »

    Entre-temps, les musulmans de la région de Québec ont une autre option. Ils peuvent désormais enterrer leurs morts dans le carré musulman qui vient tout juste d’être inauguré dans le cimetière multiconfessionnel de Saint-Augustin-de-Desmaures.

    Entrée du cimetière à Saint-Augustin-de-Desmaures Entrée du cimetière à Saint-Augustin-de-Desmaures Photo : Radio-Canada

    « Il y a des musulmans qui sont ici depuis près de 60 ans maintenant, dit le président de Lépine Cloutier Athos, Yvan Rodrigue. Ils ont eu leurs enfants ici, nos enfants vont à l’école ensemble, donc c’est la moindre des choses qu’ils puissent avoir un lieu de sépulture pour venir se recueillir. »

    « C’est une bonne nouvelle pour les musulmans à Québec, d’avoir une place où ils peuvent être enterrés », dit le président de l’Association des Guinéens de Québec, Souleymane Bah. Pour les musulmans qui ne fréquentent pas ou peu les mosquées, le concept du carré est tout à fait acceptable. « Dans mon pays, la Guinée, il y a une mixité dans les cimetières, il y a une bonne cohabitation entre les musulmans et les chrétiens, chacun respecte ses rites. »

    Souleymane Bah, président de l'Association des Guinéens de Québec Souleymane Bah, président de l'Association des Guinéens de Québec Photo : Radio-Canada

    M. Bah appuie aussi la volonté des dirigeants de la mosquée de Québec d’établir un cimetière exclusivement musulman, à Saint-Apollinaire ou ailleurs, car c’est un droit fondamental.

    À mon avis, les oppositions ne sont pas fondées. S’ils ont la capacité d’acheter le terrain, pourquoi dire non à un cimetière musulman? C’est du racisme.

    Souleymane Bah, président de l'Association des Guinéens de Québec

    La peur à l'origine de la discorde?

    Si le non l’emportait dimanche, la mosquée de Québec pourrait déposer une plainte à la Commission des droits de la personne. « On va réclamer le respect de notre droit, affirme M. Kesri, parce qu’il aura été refusé d’une façon discriminatoire puisque les gens disent oui à un cimetière, mais non à un cimetière musulman. Il n'y a pas plus discriminatoire que cela. »

    Dans le contexte du référendum, le dialogue est devenu difficile. Les accusations de racisme, des deux côtés, ont creusé le fossé. « Quand tu as le sentiment qu’on te colle une étiquette, dit Sunny Létourneau, ça t’atteint, et automatiquement c’est comme une fleur, ça se referme. L’attitude est très importante pour garder les gens ouverts. »

    Seuls les résidents qui vivent près du cimetière projeté ont le droit de vote dimanche. Le maire de Saint-Apollinaire, Bernard Ouellet, dit n’avoir aucune idée de la manière dont les 49 citoyens inscrits vont voter. Selon lui, la peur, plus que toute autre chose, explique la résistance au projet.

    Bernard Ouellet, maire de Saint-Apollinaire Bernard Ouellet, maire de Saint-Apollinaire Photo : Radio-Canada

    La peur que ça attire, que les musulmans viennent s’installer ici, quelques citoyens ont dit qu’ils ne veulent pas ça. On n’est peut-être pas assez informé. On prend plus ce qui est mauvais que ce qui est bon des musulmans.

    Bernard Ouellet, maire de Saint-Apollinaire

    Le maire espère que la volonté d’accueil de ses citoyens va dominer les craintes. « À Saint-Apollinaire, on est accueillant. On a beaucoup à apprendre à les connaître et à les accueillir. C’est important parce que c’est un plus, la diversité. C’est un plus aussi parce que ces gens-là travaillent dans la région, ils ont des compétences internationales. On a besoin de gens comme eux pour continuer de progresser. »

    Le maire Ouellet sait que l'image de sa ville sera ternie si le non l'emporte dimanche. Mais la démocratie aura été respectée. « Au début, ça me faisait peur, cet aspect d'avoir une mauvaise image, mais je me suis rendu compte - moi aussi j'ai pris du recul là-dedans - qu'il n’y a pas juste nous. Ça aurait été la même problématique n’importe où dans la province. »

    (Source: Radio Canada)

     

    Voilà un problème très épineux....Pourtant plusieurs musulmans acceptent d'enterrer leur défunts dans les carrés réservés spécifiquement pour eux. Concernant les cimetières Catholiques, le terrain est "consacré" par un Évêque. Seul les baptisés peuvent être enterrés en "terre chrétienne". Les cimetières interconfessionnels demeurent la meilleures solution à mon avis. Il est vrai qu'il existent des cimetières juifs et bouddhistes, mais vu le nombre de personnes immigrantes et de réfugiés que l'on accueille chaque année, cette solution est à mon avis la meilleure d'autant plus qu'elle correspond en tout point à la définition de la laïcité, c'est-à-dire de respecter les cultures et croyance (ou pas) de tous, axée sur le vivre ensemble.

    Je termine que ce sujet de discussion est très intéressant pour moi, c'est exactement mon sujet de mémoire de maîtrise, les professionnels oeuvrant sur le terrain faisant face, entre autres, à ce genre de situation.

     

    Juste un exemple: Admise à l'hôpital Ste-Mary's à Montréal, une dame qui venait tout juste d'arriver au Québec après avoir vécu plusieurs années dans un camp de réfugiés fait une fausse couche. Déjà, elle développe un fort sentiment de culpabilité puisqu'elle a mené sa grossesse dans des condition plus que précaires.

    Maintenant qu'elle est arrivée dans un pays sûr, avec cet espoir bien légitime de pouvoir donner naissance à un enfant dans des conditions "humaines"  , celle-ci perds son bébé quelques jours après son arrivé. En état de choc, celle-ci se sent coupable d'avoir quitté le camp et croit que c'est de sa faute si le bébé est mort. Donc, les intervenants ont à "traiter" le choc post-trauma, en plus du fait que la dame a complètement perdu ses repères, puisque rien à Montréal ne ressemble à la Syrie. Nous devons également élaborer une stratégie pour l'aider à la réalisation de son deuil. MAIS....où peut-elle commencer celui-ci, puisque le début des phases de deuil commencent avec l'enterrement du défunt? 

    source : http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1044057/cimetiere-musulman-saint-apollinaire-referendum-opposants

     

×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement