Aller au contenu

Cindy Kloé

Membres
  • Compteur de contenus

    61
  • Inscription

  • Dernière visite

Activité de réputation

  1. J'aime
  2. J'aime
    Cindy Kloé a réagi à fortsympa dans Le retour en France : des raisons si évidentes   
    Je me permets de vous écrire mon point de vue. Peu doivent me connaitre, mais j'ai été, dans les année 2004-2005 et 2006, l'une des personnes qui écrivait le plus sous le pseudo "Fortsympa" sur ce forum qui m'a beaucoup aidé.
     
    Depuis quelques jours, je reçois des emails concernant certains sujets de ce forum dont celui-ci c'est pourquoi j'ai eu envie de vous expliquer ma situation.

    Je ne me reconnais pas dans les messages précédents.

    J'ai vécu 8 ans et demi au Québec et je suis rentré en France depuis 3 ans, maintenant.

    Lors de la procédure d'immigration, j'étais un "fou du Québec". Je mangeais toutes les infos qui concernaient le Québec... bref le candidat hyper motivé pour immigrer. Partir au Quebec... pour moi c'etait mon pays d'adoption, je pensais y rester pour toujours.

    Avec le recul, je vous dirai qu'il y a deux sortes d'immigrés (evidement, je ne tiens pas compte des immigrés qui ne peuvent pas rentrer dans leur pays pour des raisons politiques) :
    - ceux qui sont au Québec parce qu'ils ont un objectif (ex : trouver sa voie (professionnelle ou en tant qu'être humain)). Ils ne le savent pas en partant mais progressivement ils s'en rendent compte lors des années passées au Québec.
    - ceux qui sont en total harmonie avec la vie au Canada.

    On reconnait la deuxième catégorie très facilement : ils ont adoptés les expressions québecoises, ils ont adopté le rythme de vie quebecois .... bref ils se sont totalement fondu dans la masse.

    Moi, j'ai fait parti de la premier catégorie (comme 90% des immigrés francais). Il faut savoir qu'être un immigrer, c'est vivre dans un pays ou le mode de vie est différent. On le sait, on le souhaite, on l'accepte ... et même : on le veut. Mais, revers de la médaille, cela demande une motivation quotidienne. Tant que la motivation (le bénéfice, conscient ou inconscient) est là, tout va bien, même si tout n'est jamais tout rose.

    Je peux dire, avec le recul, que j'ai commencé à me sentir mal au Quebec (= je voyais de plus en plus de défauts et de moins en moins de points forts) lorsque je n'avais plus rien à y chercher à titre personnel.
    Pour dire les choses autrement : je n'avais plus d'objectif qui me permettait de sortir la motivation suffisante pour avancer.
    Le déclencheur a était l'alimentation (au bout de 6 ans) ... mais c'est juste un déclencheur, ca aurait pu etre la neige, le francais ou que sais-je. Un déclencheur ce n'est pas la vraie raison.

    Je suis parti au Quebec pour son mode de vie... de retour, en France, j'ai gardé ce mode de vie (car oui c'est possible). Le Quebec m'a permis de me connaitre (évidement je ne savais pas que je partais pour cela).
    J'étais au chomage avant le quebec (avec une formation de comptable). Je suis maintenant travailleur indépendant dans le coaching (je suis coach pour couple). J'ai suivi ma formation au Quebec.
    Je suis très heureux en France (je vis dans le Var maintenant (alsacien d'origine))
    Bref, sans mon immigration je n'aurai pas su donner un sens à ma vie... mais ce ne fut qu'une etape et pas une fin en sois.

    Si vous avez des questions, j'y répondrai avec plaisir.
     
  3. J'aime
    Cindy Kloé a reçu une réaction de juetben dans Quelle banque choisir pour un nouvel arrivant?   
    Oups, désolé pour toi. Je ne fais que répondre aux questions en fonction de mon expérience.
  4. J'aime
    Cindy Kloé a reçu une réaction de dentan dans Combien de temps pour immigrer?   
    Pas de soucis, je la donne tout de suite alors :-)
  5. J'aime
    Cindy Kloé a réagi à dentan dans Combien de temps pour immigrer?   
    Mais si tu donnes la vrai recette pour faire des frites cela pourrait être plus rapide
×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement