Aller au contenu

Bruno la loutre

Membres
  • Compteur de contenus

    37
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

Messages posté(e)s par Bruno la loutre

  1. Le 13/12/2016 at 15:28, guigui6247 a dit :

    bonjour à tous !!!

    nous sommes une famille française , nous avons 2 enfants de 3 et 6 ans et nous avons débuté le processus d'immigration pour le Québec, nous avons choisi la région de l'Estrie.

    nous aimerions, bien sûr, si nous passons les différentes étapes d'immigration, nous installer à Sherbrooke.

    Pouvez vous nous renseigner sur cette ville et son agglomération, sur les différents écoles, sur le bassin d'emploi, l'immobilier .........

    en sachant que ma femme est infirmière et que je suis ouvrier paysagiste (mais prêt à faire un autre job s'il le faut !!)

    merci d'avance pour vos réponses 

    à bientôt

    Salut guigui !

     

    J'ajoute ma pierre à l'édifice... du moins ce que je peux, ne sachant pas trop ce qu'il en est de vos possibilités d'emploi. Il semble que tu ne puisses pas pratiquer si facilement le métier d'infirmière (équivalences, etc.), mais comme je te dis, je ne connais pas le sujet. À voir. Pareil pour les débouchés en paysagisme (ça se dit ?). Et comme te l'a dit je ne sais plus qui précédemment, il faut penser climat, alors un paysagiste au Québec, il doit avoir une autre casquette pour les mois d'hiver je suppose...

     

    Je peux te parler plus généralement de la vie dans la région, puisque j'habite l'Estrie. Je suis entre Magog et Sherbrooke, après avoir vécu deux ans dans cette ville. Perso, j'aime pas particulièrement Sherbrooke, mais je comprends qu'elle plaise à beaucoup. Grande ville sans être trop grande, avec tout sous la main, tous les services, magasins, écoles, restos, pas mal d'espaces verts, etc.

    Un de ses défauts, à mon sens, c'est tout d'abord son aspect visuel... pas le summum de la beauté urbaine, disons. Une ville trrrrrrrès étendue, industrielle, sans rien de remarquable à voir (mont Bellevue pour le skyline, ok). Une interminable rue King qui aligne des concessionnaires et des commerces avec stationnement sur des kilomètres (pas très piéton-friendly ;-)) ; Pas trop d'endroits où flâner en ville si ce n'est le Lac des Nations (mais y'a tellement plus beau dans la région à quelques kilomètres). Pensez ab-so-lu-ment à avoir une voiture (ou même deux !). Tu ne peux rien faire à pied à Sherbrooke, les distances sont trop grandes et la ville trop "éparpillée" ; et le service de bus est très limité si tu compares à une ville européenne.

    Aussi, la ville est assez pauvre, et les salaires bas. Certains coins comme le centre-ville (et l'arrondissement Mont-Bellevue en général, la rue Galt, etc.) respirent vraiment la pauvreté, voire la misère. Après, y'a des coins plus "classe moyenne", je pense principalement à l'arrondissement Rock Forest--Saint-Élie--Deauville (ouest de Sherbrooke, à l'ouest de l'autoroute 410), où beaucoup de jeunes familles s'installent (ça s'est énormément développé ces dernières années), peut-être le genre de coin qu'il vous faudrait, avec écoles primaires et plein de services sur le boulevard Bourque et au Carrefour de l'Estrie (le grand centre commercial de la région).

    L'est de la ville et Fleurimont, je ne connais pas. Mais il semble que Sherbrooke se développe plus à l'ouest qu'à l'est, du moins c'est la tendance depuis un bout.

     

    Niveau prix de l'immobilier, la différence avec Montréal est plus ou moins grande suivant les secteurs de la ville. Mais c'est quand même moins cher ! Il y a le pire comme le meilleur (le centre-ville et Mont-Bellevue étant peuplé d'étudiants, c'est un peu "tout croche" parfois). À Rock Forest, on louait un 9 1/2 (oui oui !) pour 940$ mensuels, bref moins de la moitié de ce que ça nous aurait coûté à Montréal. Mais en général, plus les logements sont grands, moins ils sont chers en proportion. Si vous pensez à acheter une maison, faut se méfier des taxes, qui sont assez élevées à Sherbrooke.

     

    Sinon, un des grands avantages de la ville, c'est que tu peux assez vite en sortir et être dans des coins "campagne" très sympa. C'est pas les grands espaces comme en Charlevoix, sur la Côte-Nord ou en Gaspésie, c'est plutôt une campagne à échelle humaine "à la française", très agricole et forêt en même temps. En fait, pour moi, Sherbrooke est un choix intéressant pour ce qu'il y a autour plus que pour la ville en elle-même. Et à ce niveau-là, c'est vraiment chouette : mont Orford (et plusieurs autres monts) et ski à 20 minutes, Magog (adorable ville !) et lac Memphrémagog à 20 minutes aussi, plein de villages adorables au cachet très Nouvelle-Angleterre (Ayer's Cliff, North Hatley, Compton, etc.), des producteurs locaux de vins, viandes, fruits, légumes, fromages (un des meilleurs endroits au Québec pour l'agrotourisme),etc. L'Estrie, c'est beau, quelle que soit la saison !

    C'est aussi une situation géographique pratique, car c'est facile d'aller à Montréal, et même à Québec. Rien n'est vraiment très loin, sans parler des États-Unis, tout à côté !

     

    Vous avez "choisi" Sherbrooke, mais il peut être intéressant de considérer aussi les petites villes pas loin ; je pense principalement à Magog, qui est une ville vraiment charmante, très bien placée au bord du lac Memphrémagog, avec tous les commerces, et tout près de Sherbrooke. Perso, j'adore cette ville, même si elle peut être bondée de touristes montréalais les week-ends (mais ça fait rouler l'économie, en tout cas). 

    À Magog, il y a peut-être des débouchés intéressants niveau paysagisme, car autour du lac Memphrémagog, il y a du fric ! Les demeures cossues se succèdent (en descendant vers Georgeville et Austin entre autres)... sinon, il y a Coaticook, qui est très mignonne aussi, mais je ne connais absolument pas la situation de l'emploi là-bas.

     

    Bon, je me suis laissé emporter et ça finit en roman. J'espère au moins que ça vous permettra de vous faire une tête sur le coin. Mais rien ne remplace de toute façon le voyage de prospection, qui vous permettra de savoir si vous vous projetez dans cette ville ou non :-)

     

    Bon projet d'immigration !

  2. Sujet intéressant... en effet, on peut s'adapter à des tas de spécificités culturelles, mais y'a des trucs tellement viscéraux ! Là où ça coince, pour moi :

     

    - la taille en pouces et le poids en livres, comme plusieurs. Autant je me suis hyper bien adapté aux pouces dans le cas du travail (graphisme), autant je suis pas capable de comprendre quelle est la taille d'un gars de 5 pieds 8 pouces...

     

    - le souper à 17 h 30. Mon corps est juste pas fait pour cette heure-là :-P

     

    - dégriffer les chats. Pas capable, pas capable, pas capable. Je ne comprends pas une seule seconde l'utilité de cette pratique dégueulasse, et l'argument du divan à 2000 piasses marche pas non plus ; prends pas de chat si tu peux pas assumer.

     

    - le Ritalin à la pelle. Jamais entendu parler du TDAH en France. Depuis presque 12 ans au Québec, et on dirait qu'une personne sur trois a un TDAH... weird.

     

    - payer pour la nature. Je m'y fais, mais ça continue à me déranger. J'ai de la misère avec le fait de payer juste pour marcher dans une forêt. Des lacs partout, mais aucun accessible si tu connais pas quelqu'un qui vit au bord. Oui, il y a de la nature partout, mais elle est paradoxalement difficile d'accès. C'est bien dommage.

     

    Les débarbouillettes / gants de toilette. Jamais utilisé ni l'un ni l'autre, alors ça me fait pas grand-chose ! ;-)

  3. Finalement, pourquoi pas si tous les immigrants se ruent sur Montréal. Ainsi, les régions gardent leur petit côté "secret bien gardé"... et ceux qui s'y installeront ne seront pas noyés au milieu de leurs compatriotes comme sur le Plateau ;-)

  4. bienvenu au Québec!

    j'ai une ex-collègue qui venait de sept-îles qui disait que les crevettes de matane ne sont pas de matane mais de sept-îles.. je sais pas si c'est vrai :biggrin2:

    Ta collègue avait raison ! Les crevettes sont pêchées au large de Sept-Îles, et "apprêtées" à Matane. Bref, une grosse pub mensongère ;-). Mais les gens de Matane doivent avoir une autre version, j'imagine ;-)))

  5. Bonjour,

    Je parcours le forum en long et en large mais étrangement, bien que ma question ait déjà été posée 100 fois, c'est comme si je n'arrivais pas à trouver de réponse (d'autres diront que chaque expérience est unique, et que c'est donc à moi de la trouver la réponse, je sais :-)).

    J'ai quitté Paris il y a bientôt 2 ans avec mari et 2 enfants pour Montréal.

    Nous avions besoin d'aventure, d'évoluer professionnellement, nous espérions gagner en qualité de vie ici.

    Et ça a été le cas. Honnêtement, pas de coup de cœur pour la ville, mais nous avons trouvé tous les deux du travail dans notre branche (dans mon cas, j'ai même progressé par rapport à la France), toutes les démarches nous ont semblé faciles et je ne peux pas dire qu'on ait eu à faire face à de vraies difficultés.

    Nous n'avons pas de gros stress dans nos emplois, nous sommes fait de bons amis, les filles se sont bien intégrées.

    Mais voilà, de plus en plus, on se demande quel est le sens de tout ca ? Ce qui nous fait vaciller, ce sont nos familles. Loin et qui ne pourront pas, comme pour certains de nos amis, venir très régulièrement. Nous sommes bien, le challenge de l'immigration a été accompli et soudainement on se demande si cela fait du sens de partir vivre si loin de siens.

    La variété des paysages nous manquent aussi. Bref, c'est une fois partis qu'on se rend compte que la France, l'Europe, c'est quand même pas si pire.

    Notre vie en France n'avait rien de compliqué, et nous avons la possibilité d'y retourner sans trop de galère (appart, travail en sabbatique qui attend). Mais évidemment, on a peur de regretter. Peut-être qu'on ne se rend pas compte de la chance qu'on a ici ? Et en même temps, je suis un peu lassée des discours "disneyland" sur le Québec, qui a des avantages mais également des inconvénients.

    Bref, je ne sais pas si je l'exprime bien mais je n'ai pas de passion comme certains pour Montréal/Le Québec. Je n'en ai pas de dégoût non plus.

    Je me demande juste si on ne va pas regretter dans qq années, avec les parents vieillissants, d'être partis pour une vie ni meilleure/ni pire.

    Et en même temps, je brasse le forum et trouve très peu de témoignages de personnes rentrées et juste contentes d'être rentrées. D'oû mes interrogations.

    Merci de m'avoir lue. Je suis curieuse de lire vos réflexions.

    Salut Avarox,

    Comme ce que t'ont dit plusieurs (et je n'ai pas lu toutes les pages !!), la décision est probablement un peu prise... surtout après (juste) deux ans.

    Sache que si l'éloignement d'avec ta famille te pèse, ça ne s'arrangera pas avec le temps. Plus les années passent, pire c'est. Il faut bien y penser...

    Par contre, comme ça ne fait que deux ans, pourquoi ne pas au moins viser à obtenir la citoyenneté ? Faut juste rester encore un peu, mais au moins vous n'aurez pas fait tout ça pour rien. Et puis, si vous rentrez finalement en France et que vous le regrettez, il vous restera cet acquis qui simplifiera la vie !

    Je te souhaite la meilleure des chances pour la suite !

  6. J'abonde dans votre sens concernant l'été : les grosses journées chaudes bien humides où tu sues à pas bouger... eurk !

    Perso, la saison que j'aime le moins, c'est le printemps... car à vrai dire, y'en a pas. C'est un hiver qui s'éternise, avec neige fondue partout, on éteint le chauffage, on rallume le chauffage, on éteint, etc. On sait jamais quand le foutu printemps va arriver ! Et quand il arrive, les arbres bourgeonnent en deux semaines ! Assez brutal merci. Et du jour au lendemain, c'est tout le monde en short car l'été est arrivé !

    L'automne est vraiment chouette par contre (même si les couleurs, ça passe trrrrrès vite), et l'hiver, dès que la neige tombe, c'est maaaaagique ! Perso j'adore !

  7. ehhhh bien !!!

    Déjà merci a tous les intervenants !

    3 Messages avant la polémique entre Québec et Montréal (que je compte fuir comme la peste du fait que ce soit une mégapole et moi un simple être humain...) suivi de 3 pages de crêpage de chinions ! :blink2: j'ai bien fait de terminer mon premier message en demandant d'éviter les polémiques !! :biggrin2:

    Passons les sarcasmes, je navigue depuis Janvier sur ce forum, je savais la polémique inévitable ! (surement pour cela que je l'aime :give_rose: )

    Ce qu'il ressort des différents commentaires traitant du sujet d'origine c'est que je dois revoir à la baisse mon itinéraire de vacances et au vue du texte de apache (merci a toi :thumbsup: ) je pense que Rouyn passera à la trappe...

    J'ai profité de ma lecture pour tenir les comptes, et sauf erreurs de ma part j'ai en nombre d'avis positifs : Rouyn 1, Quebec 3 et Sherbrooke 4.

    Je suis assez content d'avoir posé cette question car ma préférence allais a l’exact opposé du résultat !! Par chez moi il y a un dicton qui dit il vaut mieux un qui sait que 10 qui cherchent, je pense qu'une fois de plus je vais me fier a cette maxime.

    Il faut reconnaitre que le service communication de rouyn Noranda est très fort car il m'avaient séduit notamment sur le cadre de vie... comme quoi même en se documentant, on arrive toujours a se faire berner :sad:

    J'avais tout de même un léger doute compte tenu des opportunité que reflétai la comm sur la région et la faible population/popularité de cette région sur les forums et autres sites sur le Québec.

    Québec avais notre préférence dès le début de nos investigations, nous y passerons une bonne partie de notre séjour pour "jauger" le marché de l’emploi dans nos branches respectives et le climat local en matière d’accueil des immigrants.

    Il faudra faire un effort colossale pour rester objectif le plus possible car on vas débarquer en plein festival !!!

    Sherbrooke me pose un problème de conscience... Tout le monde donne un bonne image de cette ville mais pour ma part, je n'ai vu aucune photo ou vidéo qui ne me fasse vibrer et dire, je me verrai bien vivre ici...

    Pas que j'en ai une mauvaise image mais la petite étincelle n'est pas là...

    Il faut reconnaitre que je suis largement moins documenté sur Sherbrooke que sur les autres villes, peut être qu'en m'y intéressant plus....

    Merci encore pour ces remontées, si d'autres avis merci de m'en faire part (notamment en ce qui concerne le marché de l'emploi de vos régions) et pour les belligérants, enterez la hache de guerre, cela ne vaut pas le coup de vous faire monter la tension ! :thumbsup:

    Salut Gengis15,

    Pourquoi ne pas chercher une troisième voie quand même ? Il n'y a pas que Québec et Sherbrooke.

    Québec, c'est, quoi qu'on en dise, une grande ville, et tu y trouves foule, embouteillages, etc. Si vous êtes des campagnards, comme tu dis, c'est peut-être pas un si bon choix que ça. Québec et ses banlieues, c'est quand même 700 000 habitants. Bref, une grande ville, même si les gens en parlent souvent comme si c'était un village.

    Sherbrooke, je suis pas très objectif. J'ai déménagé ici (j'y habite présentement) contraint par la job, et je trippe vraiment pas sur cette ville. J'ai du mal à comprendre qu'elle ait si bonne réputation. C'est pas une si grande ville (quoique... c'est très très étendu), mais c'est pas la campagne tant que ça non plus. Oui, la région autour est belle, mais y'a plusieurs régions aussi belles ailleurs...

    Dans ton tout premier message, tu m'as donné l'impression de quelqu'un qui était attiré par les régions éloignées. J'ai vécu à Rimouski, et ça c'était la vraie région. Québec, c'est la ville, et Sherbrooke pour moi c'est pas vraiment la région. En tout cas, c'est pas Rouyn. Si t'avais pas autant de route à faire en hiver, je t'aurais encouragé à aller quand même voir Rouyn, car la région éloignée, c'est une AUTRE vie. Vivre en Gaspésie ou sur la Côte-Nord, ça ne se compare pas à vivre dans les Cantons-de-l'Est, clairement !

    Bref, je ne veux pas te rajouter des kilomètres pour ton voyage d'exploration... mais faudrait arrêter de penser qu'à part Montréal, Québec ou Sherbrooke, y'a aucun endroit viable au Québec ;-)

  8. Salut,

    J'ai habité 3 ans dans le coin de Jarry (rue Villeray), et je ne me souviens pas en avoir souffert. Il y a un couloir aérien dans le nord de Montréal, mais c'est plus au nord, dépassé Crémazie. J'imagine qu'en habitant dans Ahuntsic, ça doit être plus problématique. Vers le métro Fabre, ça devrait être occasionnel seulement.

  9. Salut Belgaccro,

    Je te souhaite tout le bonheur du monde à Rimouski ! J'y ai vécu deux ans, mais le métier de mon conjoint nous a amenés ailleurs... et cette ville me manque chaque jour ! On s'y attache, tu verras ;-)

    J'avoue que le soccer ne réunit pas ben ben les foules à Rimouski... et je ne vois vraiment pas où tu pourrais aller. La seule place, ça aurait peut-être été le Baromètre (le bar de L'UQAR), car une bonne partie des "immigrés" de Rimouski sont étudiants... mais on s'entend que le bar de l'université, ça doit être fermé fin juin... :-(

    Au pire, va te renseigner au Marché du monde (sur Rouleau à côté d'Audition Musik), ils sauront peut-être !

    Bon vent à Rimouski... chanceuse ! :-)

  10. Salut Racinette (j'adore ton pseudo),

    Il y a aussi que le profil des gays en région est différent ; pas mal plus de couples établis. Comme il y a TRÈS peu de places pour rencontrer ses semblables ;-), les célibataires se tirent à Montréal. Donc, y'a de moins en moins de gays célibataires, donc les options de rencontres sont rares... donc les gens se tirent. C'est le serpent qui se mord la queue et les gays ont tendance à aller se regrouper à Montréal.

    En région, on a rencontré principalement des COUPLES gays. Les célibataires, ils se font ch**r comme des rats morts.

    Mais c'est un peu pareil pour les hétéros ; en région c'est rare de pas être casé à 25 ans et de pas avoir encore d'enfants. Les fringants célibataires de 35-40 ans, tu vas les trouver à Montréal en grande majorité ;-)

  11. En ce qui me concerne, je n'ai pas eu le moindre problème, jamais ! Il y a évidemment une "discrétion" que tu ne trouves pas à Montréal... peut-être que ça gêne certains, mais je n'ai jamais ressenti aucune agressivité, même chez les personnes plus âgées.

    Ensuite, je te dirais que ça dépend de la région. Dans le Bas-Saint-Laurent où on a habité (on déménage à Sherbrooke le mois prochain pour la job), c'est relax et un peu "fancy" (gastronomie, petits gîtes, artisans locaux, fermes bios, etc.). Sur la Côte-Nord au milieu du bois ou en Abitibi profond, il se peut que ce soit plus "rude" (la Côte-Nord m'a donné cette impression).

    Justement, nous, on voulait pas s'obliger à rester à Montréal parce qu'ailleurs "on serait pas acceptés". On a fait l'essai et il est concluant à 200% :-)

  12. Bonjour à tous,

    Je me suis inscrit récemment sur immigrer.com, même si ça va faire 10 ans que je suis au Québec (la semaine prochaine !).

    Pourquoi m’inscrire ? Je crois qu’après avoir cherché à « fuir » mes compatriotes dans les premières années, je suis redevenu curieux envers les nouveaux arrivants et ceux qui sont en processus de départ. J’aime lire les différents témoignages, et j’ai eu envie de raconter un peu comment je vivais l’ »aventure » après maintenant presque 10 ans (parce qu’après 10 ans, l’aventure s’est transformée en… la vie de tous les jours ;-)).

    Je n’expliquerai pas en détail mon parcours, j’ai plus envie de faire un bilan de « comment je feele » après toutes ces années…

    D’abord, et c’est important je crois, je ne suis pas parti de la France pour améliorer mon sort. J’avais une bonne vie là-bas. Mon travail en 2003 était instable (travailleur autonome), et même si je gagnais bien ma vie, je ne risquais pas grand-chose à partir. Je ne tournais pas le dos à un super emploi avec super avantages sociaux… Je ne tenais pas mordicus aux 5 semaines de vacances non plus.

    L’idée d’aller vivre à l’étranger me chicotait depuis un bout (simple curiosité, besoin de se dépasser, et aussi de ne pas regretter plus tard quelque chose que je n’aurais pas fait…).

    Je suis parti à Montréal parce qu’on y parlait français et que c’était une ville qui m’avait plu en voyage. Pas de coup de foudre sur le Canada, mais je me voyais bien vivre là. C’était dépaysant et familier en même temps.

    Honnêtement, je serais parti au Mexique ou en Islande, ça aurait été pareil. Ce que je veux dire par là, c’est que l’aventure personnelle, dans mon cas, a passé avant le lieu où elle se vivrait. Bien sûr, je ne serais pas allé en Afghanistan non plus ;-) Je voulais vivre pas trop mal ;-)

    Après 10 ans, je me suis fait des amis formidables, j’ai appris beeeeeaaaaaauuuucoup sur moi, j’ai rencontré l’amour et me suis marié (à un autre homme, avant que ça soit possible en France). J’ai une belle-famille québécoise et je vis à présent en région.

    Ce que je retiens de ce parcours : que j’aime la France plus que quand j’y vivais (on ne voit pas ce qu’on a quand c’est sous notre nez), que je vois le Québec comme un autre chez-moi aussi évident que le pays ou je suis né ; que je me sens plus que jamais proche de ma famille, pourtant si loin. Que la vie quotidienne a repris ses droits. Au début, on trouve tout merveilleux et si nouveau, mais ça devient normal et ordinaire. Je crois que cette grosse aventure fait réaliser que paradoxalement, au-delà de l’endroit où on vit, c’est en-dedans que ça se passe. Ouais, ça fait philosophie de comptoir, mais c’est pas mal ça !

    Aurais-je le même niveau de vie en France qu’ici aujourd’hui ? Honnêtement, probablement. Le Québec ne ma pas rendu plus riche. J’ai une excellente qualité de vie ici, mais j’aurais certainement cherché à trouver la même chose en France à mon âge, dans un petit village. Je ne comprends pas trop le « J’en ai marre de Paris, je me casse à Montréal ».

    On peut avoir une excellente vie en France et une vie de merde au Québec, et réciproquement. Je ne veux pas casser les rêves fous de ceux qui sont en cours d’immigration, bien au contraire. Il faut rêver, c’est ce qui fait bouger dans la vie !

    Alors, bougez si c’est ça que vous voulez ! Que ça marche ou pas, vous ne vous direz pas à 70 ans « Arf, j’aurais donc ben aimé ça aller vivre à l’étranger »… Juste garder à l’esprit que la découverte d’un autre pays, c’est beaucoup la découverte de… soi, finalement.

    Voilà, sur ces paroles qui font vieux prof de philo un peu saoul ;-), je vous souhaite à tous bon courage dans votre installation !

  13. Je suis en région et les routes ne m'ont pas vraiment posé de problème l'hiver. C'est sûr qu'en Charlevoix, par contre, il y a parfois des reliefs abrupts... mais les gens qui vivent là-bas, ils y arrivent.

    Le plus chiant, c'est sûrement le vent et la poudrerie qui réduit beaucoup la visibilité... mais on s'y habitue là encore.

    En tout cas, bonne installation à VB83, c'est vraiment beau, cette région !!

  14. Paris et sa rp c est juste 8 a 10 fois plus peuplé que Montréal et les villes autour...

    Euh... non. Y'a quand même 3,5 millions dans la région de Montréal...

    Pour le reste, c'est l'éternel sujet : Montréal ou Québec. Grosse métropole multiculturelle "à l'américaine" vs. ville moyenne full québécoise "style européenne". Avec leurs avantages et inconvénients dans les deux cas, comme partout...

  15. Ouf ! Tu seras vraiment chanceux si t'en vois le temps de tes vacances. Déjà, faudra aller plus au nord que Québec. Dans le Bas-Saint-Laurent, on en voit de temps en temps, j'imagine que ça arrive donc aussi en Gaspésie, sur la Côte-Nord ou même au Saguenay-Lac-Saint-Jean. En Abitibi, y'en a aussi, mais je doute que tu passes tes vacances en Abitibi ;-)

    L'été est la meilleure saison, mais ça veut pas dire que ça arrive souvent. Une fois par mois peut-être, et pas des aussi belles que les photos des bouquins, évidemment...

    Bref, ne base pas tes vacances sur l'observation des aurores boréales ;-)

  16. Si vous souhaitez faire du repérage, je proposerais :

    - Montréal, plusieurs jours. De là, excursion dans les Laurentides (une journée peut être suffisante), à Val-David ou à Mont-Tremblant par exemple...

    Pour Ottawa, à vous de voir si vous atterrissez directement là ou si vous y irez une fois à Montréal.

    - De Montréal, route vers Québec par la 40 avec arrêt à Trois-Rivières.

    - À partir de Trois-Rivières, chemin du Roy (route 138) jusqu'à Québec. Il y a de beaux villages et beaux coins tranquilles par là...

    - Québec, ça peut valoir le coup d'y rester plus d'une journée. Ça se visite vite, mais ça peut être du repérage ici aussi.

    De Québec, ça vaut la peine de pousser jusqu'à l'île d'Orléans, un chouette coin !

    - Autoroute 20 et 55 vers Sherbrooke ; repérage à Sherbrooke.

    - Visite de l'Estrie (un beau coin campagne), avec des villages "anciens" (tout est relatif ! ;-)), Magog, Lac-Brome, etc.

    Et tant qu'à être là, en revenant vers Montréal, la vallée du Richelieu vaut le détour, il y a des coins charmants : Chambly, Beloeil, les villages "sur-Richelieu" en montant vers Sorel... c'est mignon.

    Vous aurez vu les principales villes du sud : Montréal, Ottawa, Québec, Sherbrooke et Trois-Rivières. Ça vous donnera une bonne idée, je pense.

×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement