Aller au contenu

Thérapeute

Membres
  • Compteur de contenus

    17
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Thérapeute

  1. Bonjour à tous,

    Connaissez-vous la Journée de la Lenteur ?
    Ça se passe le vendredi 21 Juin, au Parc Lafontaine à Montréal.

    Vous trouverez toutes les informations sur le programme de la journée ici :
    http://www.journeedelalenteur.com/21-juin-2013/

    J'y participe presque chaque année et j'ai eu la chance de bénéficier des nombreux ateliers et activités gratuites, qui changent chaque année...

    C'est une belle journée pour relaxer dehors, faire de nouvelles rencontres, construire peut-être des amitiés, découvrir une nouvelle activité... prendre du temps pour soi aussi dans une atmosphère remplie d'humour et d'objectif bien-être.

    Cette année, j'y participe pour la première fois comme animatrice.
    Si vous voulez me rejoindre, voici les détails :
    https://www.facebook.com/events/540058786053491/

    Vite !!! Venez ralentir...

  2. Je viens d'écrire une publication sur ma page Facebook, et j'avais envie de vous la partager...

    Ça finissait en disant :

    "J'ai aussi une pensée pour tous ceux qui en ce jour, sont loin géographiquement de leur papa ou maman, vivent un manque, ou qui sont dans le deuil."
    Pour le lire en entier : https://www.facebook.com/MarianneSiskindTRA
    En tant qu'immigrante, je vis toujours un pincement au coeur, un manque, une douleur, de ne pas pouvoir serrer mes parents dans mes bras ce jour là, de fête des pères, ou des mères, ou bien le jour de leur anniversaire, pour Noël... et je trouve ça difficile, ces jours là, (et pas uniquement) de n'avoir que la webcam pour être en relation, et d'attendre la prochaine fois qu'on se verra pour vrai...
    Bien sûr, ça nous demande d'être créatif pour maintenir le lien, sentir la relation, aimer et se sentir aimé à distance... et on développe avec le temps de nouveaux moyens...

    J'avais envie d'entendre vos témoignages...
    Comment vivez-vous la fête des mères, la fête des pères, à distance ?

  3. Bonjour,

    J'étais ingénieur avant, chargée de projets en informatique, et je me suis réorientée en relation d'aide. Voir mon post ici :

    http://www.forum.immigrer.com/topic/125514-le-therapeute-en-relation-daide-cest-quoi-ca/

    Ce n'est pas vraiment le domaine de la santé, mais ça s'en rapproche, c'est pour ça que je me permets de t'en faire part.

    C'Est 3 ans d'études à temps plein pour aboutir au diplôme.

    Bonne suite dans tes recherches !

  4. Merci pour ce beau bilan après 9 ans... C'est bon de lire comme il fait bon vivre au Québec pour toi !

    Ça fait presque 9 ans pour moi aussi, nous sommes donc arrivés la même année, en 2004.

    Pour moi aussi le bilan est très positif, et il fait bon vivre ici ! Mais ça n'a pas été sans avoir à traverser certaines difficultés, particulièrement les 2 premières années !

    J'ai eu du support, et des amis ici, j'ai changé, et je me suis adaptée à toutes ces nouveautés, ces différences...

    Mais j'ai souvent parlé avec des immigrants pour lesquels ça a été beaucoup plus difficile. Certains arrivent après quelques années à y trouver leur compte, à transformer leurs difficultés, à mieux vivre ce changement, émotionnellement.

    Mais certains que j'ai connu sont finalement repartis, déçus, avec un sentiment de trahison (comme si on leur avait menti), en devant faire des deuils encore, et en y laissant "des plumes" (pertes financières, se réadapter à nouveau en France, etc...)...

    J'ajouterais pour finir que j'ai immigré à l'âge de 35 ans, et que je laissais derrière moi un très bon travail, famille, amis, et même un bien immobilier que j'ai dû vendre... Donc je ne crois pas qu'il faut absolument être jeune pour mieux s'adapter !

  5. Bonjour Fandada,

    Je ne peux pas répondre à toutes tes questions, mais je peux te parler un peu de la Montérégie, car moi j'ai choisi d'habiter à Beloeil, c'est à 20 minutes de St-Hyacinthe en direction de Montréal (en voiture).

    Pour la région de Beloeil, c'est un peu plus cher qu'à St-Hyacinthe au niveau des maisons, mais on peut trouver de belles maisons, pour le prix que tu mentionnes.

    Pour l'hopital, vu qu'il n'y a pas d'hopital à Beloeil, il m'est arrivé de faire une petite visite à l'urgence de l'hopital St-Hyacinthe. C'est pas mal semblable aux autres hopitaux que j'ai pu visiter, comme celui de Longueuil : beaucoup d'attente à l'urgence. Mais le personnel semblait plutôt accueillant et je n'ai pas senti de tensions entre eux.

    Les transports, c'est pas extraordinairement fourni, mais il y a des bus qui vont de St Hyacinthe à Montreal. Je les ai déjà utilisés pour aller étudier au Cégep de St Hyacinthe (UQTR)... l'hiver c'est agréable, moins stressant que la voiture. Pour Montréal, oui il y a beaucoup de transports en commun.

    Il y a des bus locaux aussi à St Hyacinthe.

    Pour le travail... si tu précises ce que ton copain cherche je pourrai peut-etre vous renseigner.

  6. Bonjour Trèfle,

    Je ne suis pas sûre de bien saisir ta question... Est-ce que tu parles de ma signature ?

    J'ai choisi la rubrique Emploi , Votre profession, pour parler de ma nouvelle profession :-) C'était l'objet de ce texte.

    J'aurais aimé connaître cette profession lorsque j'ai choisi d'immigrer, et ça m'aurait aidé pour faire mon choix sans avoir à fouiller partout pour mieux connaître les formations.

    C'est pourquoi j'en parle ici. :smile:

  7. Bonjour à tous,

    Je suis venue sur ce forum, pendant plusieurs mois, lors de mon immigration en 2004 (autre pseudo).
    Aujourd'hui je veux vous faire part de mon expérience, si jamais elle peut vous aider à trouver de nouvelles pistes, alors j'en serai heureuse...

    Je m'intéressais à la psychologie depuis de nombreuses années, et je voulais me réorienter dans ce domaine, mais lorsque je me suis renseignée sur les formations offertes ici dans ce domaine, j'ai vu que j'avais le choix entre l'université et des écoles de formation professionnelle.

    J'ai débuté 2 formations en parallèle, à l'Université (UQTR) et au Centre de Relation d'Aide de Montréal (CRAM).

    Après quelques temps, j'ai tellement aimé ma formation au CRAM, que j'ai décidé que je deviendrai Thérapeute en Relation d'Aide.

    Ça a transformé ma vie, mes relations, et je suis tellement reconnaissante d'avoir choisi ce chemin !

    Je continue mes études à L'UQTR en psychologie, c'est devenu une formation secondaire et complémentaire pour enrichir mes compétences de TRA.

    On devient TRA (Thérapeute en Relation d'Aide), au terme de 3 ans de formation au Centre de Relation d'Aide de Montréal, pour un total de 1250 heures.

    Ça inclut un travail sur soi, en profondeur, puisqu'avant d'aider les autres, il est nécessaire de bien se connaître, de travailler sur ses propres difficultés...

    De plus, on doit pratiquer avec des clients, pour acquérir de l'expérience durant les 2 dernières années de formation.

    www.cram-eif.org si vous voulez plus de renseignements sur ce centre de formation.

    Au terme de cette formation, nous pouvons prendre des clients en pratique privée, ou dans certains organismes communautaires. Dans le secteur public, ce diplôme n'est pas reconnu, il est indispensable d'avoir étudié à l'université.

    Mais nous pouvons aussi émettre des reçus pour les assurances et crédit d'impôts pour frais de santé, ce qui permet aux clients de se faire rembourser une partie de leurs dépenses pour les séances.

    Je suis membre de la CITRAC, Corporation Internationale des Thérapeutes en Relation d'Aide, ce qui encadre ma pratique avec un code d'éthique, me fournit une assurance professionnelle, l'obligation de me ressourcer par des formations continues, d'être supervisé chaque année dans ma pratique, et d'autres avantages, l'équivalent d'un ordre professionnel sans en être un. www.citrac.ca

    Vis à vis de la loi 21, qui désormais encadre la pratique des psychothérapeutes, nous ne pouvons pas prétendre au titre de Psychothérapeute, mais nous avons le droit de pratiquer, dans le cadre des interventions non réservées aux psychothérapeutes, prévues dans cette loi 21, c'est à dire la rencontre d'accompagnement, l'intervention de soutien, l'intervention conjugale et familiale, et le coaching.

    Si vous voulez plus de détails sur cette formation, je me ferai un plaisir de vous renseigner.

×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement