Aller au contenu

Guigou

Membres
  • Compteur de contenus

    38
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Guigou

  1. Mon aventure s'est finalement bien passée :)

     

    Pour voir un médecin, c'est facile, rendez-vous sur https://bonjour-sante.ca/uno/clinique.

    Trouvez la clinique où vous souhaitez aller, en fonction des critères de votre choix (distance, jours et heures d'ouverture, etc...). Le module de recherche est nul de chez nul maison arrive tout de même à s'en sortir.

    Après choisi votre clinique, suivez l'assistant pour vous inscrire au sans rendez-vous. Les inscriptions ne sont généralement possible que pour le lendemain, ne perdez pas votre temps à chercher pour dans plusieurs jour. Mettez la date du lendemain et l'heure à partir de laquelle vous pourriez aller à a climique.

     

    Attention: si vous êtes à Montréal, il est quasi certain que vous ne trouviez aucune consultation disponible!

    C'est "normal" (en fait non, mais ici c'est normal), le site vous indiquera à quelle heure la clinique affiche ses disponibilités. La mienne par exemple les affiche à 19h30 tous les jours.

     

    Revenez donc à l'heure de mise à jour des disponibilités (donc pour la mienne, à 19h30) et recommencez le processus. Là, vous devriez trouver des disponibilités pour le lendemain. Choisissez celle qui vous convient le mieux, et voila :)

     

    NOTE: Inutile de choisir l'option payante à 18,95$.

  2. 27 minutes ago, Automne said:

    ben je sais pas trop comment tu fais parce que j'ai jamais eu de problèmes lol.

    pour la clinique où je vais, oui parfois ça marque aucune disponibilité mais ça marque prochaine disponibilité à 17h. À 17h tu te connectes et t'as des rendez-vous.. 

    ça fait 4 fois que je m'en sert et chaque fois rendez-vous le lendemain et même une fois il me donnait un rendez-vous le jour même mais je l'ai pas pris. 

     

    C'est vrai que j'ai tenté après l'heure d'affichage des disponibilités. Je retenterai plus tôt la prochaine fois :)

     

    25 minutes ago, Automne said:

     

    Je prends note!

     

    Merci @Automne

  3. Merci à tous pour vos réponses, je ne suis malheureusement pas beaucoup plus avancé et je ne comprends toujours pas le système.

    Je vous demande un peu d'indulgence, je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps (?) et puis dans ma vie avant le québec, j'allais chez un médecin quand bon me semblais, éventuellement en appelant avant pour avoir une idée de l'heure à laquelle il pensait avoir de la place.

    Simple et rapide :)

     

    Le système Québécois m'est totalement inconnu et j'ai bien du mal à le comprendre.

     

    Notez que dans mon message précédent, lorsque j'écris qu'il faut en fait un rendez-vous, c'est de l'inscription au sans rendez-vous dont je parle.
    Personnellement, je ne vois pas différence entre les 2. Si je dois m'inscrire sur une liste limité pour pouvoir me présenter, je comprends ça comme étant un rendez-vous.

     

    20 hours ago, Azarielle said:

     

    Si c'est une clinique privée, la RAMQ ne rembourse rien. Pour ce qui est de l'assurance collective de l'employeur, il faut vérifier votre couverture, les assurances collectives ne sont pas toutes les mêmes. Par exemple, la mienne ne rembourse pas les frais engagés au privé si ces mêmes soins sont possibles au public. 

     

     

    Merci, mais comment distinguer une clinique privée d'une clinique non privée?

    Je trouve des "cliniques médicales", des "groupements de médecins de famille", des "cliniques de médecine", des "super-cliniques", etc...

    Lesquelles sont privées, lesquelles ne le sont pas?

     

    20 hours ago, Azarielle said:

    Surveillez les cliniques qui offrent du service la fin de semaine, c'est souvent plus tranquille. Comme ce n'est pas la majorité des cliniques qui le font, les gens n'y pensent pas toujours. 


    Bonne idée, je vais tenter ça cette fin de semaine

     

    11 hours ago, Automne said:

    je prend à l'occasion bonjour santé mais je paye rien. Tu cliques sur Trouver ma clinique réserver un rendez-vous gratuit. puis après tu marques ta ville,  tu sélectionnes une clinique dans la liste puis Inscription au sans rendez-vous. 

     

    moi en tout cas, j'ai toujours eu un rendez vous le lendemain. je prenais GMF super clinique de vaudreuil . 

     

    Tu pourrais t'inscrire sur la liste pour avoir un médecin de famille. Un jour tu seras appelé.

     

    Effectivement, c'est ce que j'ai fait mais je n'ai jamais pu m'inscrire au sans rendez-vous de aucune des cliniques, même en cherchant en dehors de Montréal.

    Je viens de faire un essai pour la clinique dont tu parles (bien qu'elle soit trop loin pour moi), j'ai cherché tous les jours jusqu'à vendredi prochain, inscription au sans rendez-vous impossible car aucune disponibilité.

    Merci pour le conseil sur la liste pour un médecin de famille. Je suis déjà inscrit depuis quelques temps déjà et j'attends.

     

    4 hours ago, Hei said:

    Allez dans une clinique sans rendez vous si ce n’est pas urgent.

     

    Perso, moi je vais aux urgences. La dernière fois j’avais une toux qui ne passait pas après 10 jours et mon médecin de famille était en vacances. 

     

    On m’a prescrit des antibiotiques pour 10 jours. Cela aurait pu devenir une pneumonie si j’avais laisser traîner.

     

     

     

    C'est bien la raison de mon message ici.
    Dès que je me rends sur le site d'une clinique ou que j'appelle (le standard automatisé, impossible de parler à un humain), on me dit de m'inscrire au sans rendez-vous via le portail bonjour-santé, qui me dit toujours qu'il n'y a aucune disponibilité. C'est donc bien une forme de rendez-vous dont on ne dit pas le nom... Incompréhensible.

  4. Bonjour à tous!

     

    J'ai jusqu'à présent eu de la chance, je n'ai encore jamais eu besoin de consulter un médecin au Québec.

    Le moment est cependant venu, j'ai une douleur persistante qui traine depuis 3 mois et je voudrais consulter pour savoir de quoi il retourne et me faire soigner.

    J'ai bien du mal à comprendre le système de santé Québécois et je me demande si vous sauriez me renseigner.

     

    Pour info, je suis résident permanent, j'habite à Montréal, j'ai la RAMQ, un emploi salarié, une assurance collective par mon employeur. Rien que tu très classique pour un immigré salarié au Québec.

     

    De ce que je comprends, il y'a le "choix" pour se faire soigner de:

    - Se rendre à l'hopital (aux urgences?) mais ils sont pleins et les délais d'attente sont inhumains

    - Se rendre dans une "clinique sans rendez-vous", mais en fait avec rendez-vous sinon on n'a pas de consultation

    Il reste l'appel au 811 qui me semble ne servir à rien. Prendre du Tylenol ne servira à rien pour une douleur de 3 mois.
     

    Concernant les cliniques sans avec rendez-vous, je crois comprendre que:

    - Il faut obligatoirement un rendez-vous pour s'y rendre

    - La très grande majorité font affaire avec le site Bonjour-Santé pour la gestion de leur rendez-vous (https://bonjour-sante.ca/). Le site a une option permettant de payer quasiment $20 pour augmenter ses chances de trouver un rendez-vous.

    - Il existe aussi un site gouvernemental du ministère de la santé pour les prises de rendez-vous (https://www.rvsq.gouv.qc.ca/fr/)

     

    Mon problème avec Bonjour-Santé et le site gouvermental est que je ne trouve strictement aucun rendez-vous dans aucune de la petite dizaine de cliniques testées. Je suis allé chercher jusqu'à Chicoutimi, sans succès.

     

     

    Rendu là, j'ai plusieurs questions pour la communauté:

     

    Je crois comprendre que les consultations en clinique sont payantes. Si c'est bien le cas, sont-elles remboursées (au moins en partie) par la RAMQ? Par l'assurance collective de mon employeur?

     

    Dans mon cas (non urgent), comment puis-je voir un docteur?

    Vaut-il mieux aller à l'hopital? Dans une clinique?

    Si c'est dans une clinique, faut-il ou pas un rendez-vous? Si oui, comment en prendre un sachant que je n'arrive à rien via les sites indiqués plus haut?

     

     

    Un gros merci par avance!

  5. Le 2018-10-20 à 08:18, Mikado a dit :

    Salut Guigou,

    Je voulais savoir si tu as reçu ta CRP depuis et comment s'est passé ton entrée avec un CSQ arrivé à échéance? 

    Je suis dans une situation semblable, j'ai reçu ma CRP récemment mais mon CSQ a expiré durant le traitement de ma demande, il venait a échéance en mars. 

    Dans la lettre qui accompagne la CRP, il est bien précisé que le CSQ doit être valide a la date d'émission de la CRP. Et CIC contactés par leur formulaire m'ont indiqué qu'ils ne s'occupaient pas de renouveler ce genre de document, que je devais communiquer directement avec le provincial...

    Merci, bonne journée! 

     

    Salut Mikado, dans mon cas l'agent/les agents qui se sont chargé de mon dossier de demande de RP ont fait la demande de réévaluation de mon CSQ (reassessment en anglais dans le texte). J'ai contacté CIC par téléphone dans le courant de l'année et ils m'ont confirmé que cela avait été fait.

     

    J'ai posé la question à l'agent que j'ai rencontré avec ma CRP pour savoir si le fait que mon CSQ avait expiré était un problème, avant même qu'elle ait cherché mon dossier dans son ordinateur et elle m'a dit que cela n'avait pas d'importance.

    Je me méfie tout de même de ce qu'elle m'a dit, ne le prends pas pour argent comptant on ne sait jamais.

     

    Note que la personne de CIC que tu as eu au téléphone ne peut rien faire pour la réévaluation du CSQ. C'est l'agent d'immigration qui fait la demande de réévaluation et qui met ensuite une note dans ton dossier CIC pour indiquer que ton CSQ a été réévalué.

    Tente de rappeler CIC en leur demandant s'il y'a une note concernant ton CSQ dans ton dossier. Il se peut que l'agent qui répond au téléphone ne soit pas bien informé des procédures.

  6. Hello,

     

    Voici le point final de cette longue aventure, qui se termine parfaitement bien!

     

    J'ai pu obtenir ma résidence permanente, sans aucun souci.

    Mon CSQ avait expiré en mai mais après avoir téléphoné à CIC ils m'ont confirmé que mon CSQ avait été "prolongé". En vérité il s'agit d'une réévaluation positive, ce qui l'étend jusqu'à l'obtention d'une réponse à la demande de RP par CIC.

     

    J'ai reçu en octobre un courrier postal m'indiquant que ma demande de RP était accepté et que je devais me présenter dans les 30 jours dans un bureau d'Immigration Canada dont l'adresse était indiquée (au centre ville pas loin du centre Bell).

    Je m'y suis présenté le lendemain, après une vingtaine de minutes d'attente j'ai été appelé à un comptoir où on m'a donné ma CRP (confimation de résidence permanente) et on m'a indiqué la démarche à suivre si je comptais voyager hors du canada avant la réception de ma carte de résident permanent (il faut faire un visa dans une ambassade du canada dans le pays où l'on se rend sans quoi on ne pourrait pas rentrer au Canada à son retour), mon permis de travail temporaire a été annulé et retiré de mon passeport puis on m'a indiqué les démarches à suivre pour la suite.

    À savoir: Obtenir un nouveau NAS, contacter la RAMQ de mon changement de statut (j'ai maintenant droit à l'assurance médicaments).

     

    Environ 1 mois et demi après ma visite, j'ai reçu ma carte de résident permanent ?

     

     

    Note importante: Conservez bien votre CSQ et votre CRP, ces documents sont nécessaires lorsque vous prendrez votre retraite ?

    On ne le sait pas forcément mais c'est utile de le savoir quand il reste quelques dizaines d'années à travailler (dans mon cas).

     

    Ceci clos donc mon aventure pour obtenir ma RP, et marque donc le début d'une nouvelle aventure!

     

    Bon courage à tous et joyeuses fêtes!

  7. Salut. C'est une bonne et mauvaise nouvelle à la fois (mais restons confiant!).

     

    J'ai pu obtenir un nouveau permis de travail de 2 ans, dans le cadre du PEQ.

    Mon CSQ expire toujours en mai (et non mars comme indiqué dans un précédent message), donc je croise les doigts pour que CIC le fasse prolonger jusqu'à ce qu'il donne une réponse à ma demande de RP.

     

    Je n'ai fait aucune démarche particulière, mon employeur a simplement suivi la procédure pour faire un permis de travail à un détenteur de CSQ via le PEQ.

    Je me suis présenté à Lacolle (attention, ils ne délivrent de permis de travail que pendant certaines heures de la journée désormais!) et on ne m'a rien dit de particulier, l'agent a été très sympathique et m'a dit de faire attention car mon CSQ expirait bientôt. Comme quoi, je suis bien certain qu'il l'a correctement lu.

     

    En espérant que cela se passe aussi bien pour toi!

  8. Je pense que l'avenir de vos enfants ne devrait pas être la seule motivation pour immigrer au Québec. Vous (les parents) devez aussi entreprendre cette aventure pour vous.

    Il me semble qu'il existe des passerelles pour les diplômes médicaux entre la France et que Québec (http://www.cmq.org/page/fr/reconnaissance-equivalence-diplome.aspx). J'ai rencontré plusieurs infirmières françaises, diplômées en France et travaillant au Québec, les passerelles ne sont donc pas là juste pour faire joli.

     

    Le Canada est un pays où il fait bon vivre, où la qualité de vie est bien réelle et où la sécurité est incomparable à celle de la France (notamment des grandes villes).

     

    Je vous conseillerais de venir prendre des vacances au Canada, notamment en hier, pour vous faire une idée de ce à quoi peut ressembler la vie dans ce pays. Bien évidemment le tourisme ne vaut pas l’immersion quotidienne mais il vaut mieux que ce que l'on peut voir depuis l'autre côté de l'Atlantique.

  9. Bon, j'ai eu la réponse du MIDI (Ministère de l'immigration du Québec) et ils ne renouvellent/prolongent pas les CSQ à la demande des requérants... Ils ne le font QUE lorsque CIC leur demande, tel qu'indiqué dans le lien de mon premier message.

     

    Je vais donc tenter de contacter CIC pour savoir quelle est la suite.

  10. Salut @toutix

     

    C'est effectivement l'article que j'ai pointé dans mon message initial.

     

    Cependant, même si le CSQ est automatiquement renouvelé par CIC, mon employeur ne pourra pas me faire de permis de nouveau permis de travail.

    En effet, le papier du CSQ en ma possession fait bien mention de la date d'expiration fin mars, légalement, mon employeur ne peut me faire faire un permis de travail allant au delà de cette date d'expiration.

     

    Du moins, si je n'ai pas en main un CSQ valide je vois mal mon employeur m'aider pour obtenir un nouveau permis.

     

    Mon courrier est envoyé, on verra bien!

  11. Je vais envoyer ma demande au MIDI très bientôt, je croise les doigts.

    Je compte y inclure une copie de mon CSQ, une copie de mon passeport ainsi qu'une copie du courriel envoyé par CIC lors de l'ouverture de mon dossier de demande de RP (celui comportant mon IUC ainsi que mon numéro de demande), ceci afin de prouver que ma demande est bien en cours.

     

    Selon-vous, devrais-je inclure d'autres documents? Une copie du reçu de paiement des frais de la RP?

     

    En parallèle, je vais rassembler tous les documents nécessaires pour une nouvelle demande de CSQ. Au pire je ferai la demande d'un nouveau CSQ (via le PEQ, soit environ 1 mois d'attente pour obtenir une réponse) que j'enverrai au fédéral par la suite (étant donné que le numéro de CSQ sera différent de celui de ma demande d'origine, expiré).

     

    PS: j'ai trouvé des témoignages sur internet indiquant qu'il est possible de faire prolonger le CSQ d'un an (le portant donc à 4 ans au total) dans mon cas précis : Demande au fédéral envoyée mais CSQ expirant avant la réponse du fédéral. Je garde espoir. Ces témoignages datent d'il y'a quelques années, j'ignore si cela est toujours possible mais qui ne tente rien n'a rien.

     

    Dans tous les cas, je posterais de nouveau pour que l'info soit accessible aux personnes dans la même situation.

  12. Merci chinook21 pour ta réponse.

    J'ai effectivement demandé la RP avant l'expiration de mon CSQ, de ce côté il n'y a pas de souci.


    J'avais effectivement demandé à CIC des informations sur la prolongation d'un permis de travail, ils m'ont indiqué que le permis de travail ne peut être prolongé au delà de la date de fin de validité du CSQ.

    D'où ma question sur les possibilités de prolongation de CSQ, qui semble être le sésame pour le renouvellement de mon permis, dans l'attente de ma RP.


    As-tu des informations sur le renouvellement d'un permis de travail (fermé) au-delà de la limite de validité du CSQ?

    Si oui, je suis preneur des infos! :)

  13. Hello tout le monde!

     

    Je suis à la recherche de conseils et/ou de retours d'expérience concernant la prolongation/renouvelement du CSQ.

     

    Voila un peu plus d'un an et demi, j'ai obtenu mon CSQ via le PEQ, dans le but de faire ma demande de résidence permanente. Depuis l'obtention de mon CSQ je réside au Canada avec un permis de travail fermé.

    Les hasards de la vie ont fait que je n'ai pu envoyé ma demande de RP au fédéral qu'en juin de cette année. J'ai reçu la confirmation de l'ouverture de mon dossier début octobre.

    Me voila donc avec un CSQ expirant fin mars 2018, pas de RP avant probablement novembre l'année prochaine (si je me fie à l'estimé de 13 mois donné sur le site de CIC) et un emploi que je préférerais ne pas perdre.

     

    J'ai contacté Immigration Quebec, qui m'a indiqué qu'il n'existait pas de procédure de prolongation de CSQ mais que je devrais envoyer un courrier explicatif pour que ma demande soit étudiée.

    D'après ce que m'ont dit CIC, et ce que j'ai vu sur leur site web, il est obligatoire d'avoir un CSQ valide pour obtenir sa RP, si le CSQ expire avant l'obtention de la RP, alors CIC s'occupe de le faire renouveler pour 1 an (cf: http://www.cic.gc.ca/francais/ressources/outils/perm/econ/ceq/decision.asp).

    Cependant, mon permis de travail expirant fin mars, j'ai besoin d'un CSQ valide pour que mon employeur me fasse un nouveau permis de travail fermé.

     

    Je me demande donc, avez-vous déjà tenté de faire prolonger/renouveler vous-même votre CSQ?

    Si oui, comment vous-y êtes vous pris? Quelles démarches avez-vous entreprises?

     

    Merci d'avance!

  14. Je m'auto-réponds car j'ai pu contacter CIC ce matin, la procédure existe toujours.

    Je pense que le sujet est pertinent et qu'il pourra aider d'autres personnes dans ma situation (vu que le IMM5802 a été pas mal utilisé à l'époque si j'en crois les participations sur les forums).

     

    Voici le courriel envoyé par CIC, contenant les informations:

     

    Date : 2015-11-20



    Madame, Monsieur,

    Merci d'avoir communiqué avec Citoyenneté et Immigration Canada. Il me fait plaisir de faire suite à votre requête :

     

    Prorogation de permis de travail pour certains titulaires de CSQ résidant au Québec

    Depuis le 1er juin 2012, certains titulaires de certificat de sélection du Québec (CSQ), résidant actuellement au Québec, peuvent présenter une demande de renouvellement/prolongation de leur permis de travail (PT), sans avoir à obtenir une étude d’impact relatif au marché du travail et un Certificat d’acceptation du Québec.

    Ces permis de travail seront délivrés pour un employeur spécifique. Toutefois, l’époux ou conjoint de fait du demandeur principal peut obtenir un permis de travail ouvert de même durée que celui du demandeur principal. La durée de la validité du permis de travail correspondra à celle de l’offre d’emploi, mais ne peut dépasser deux ans.

    Pour savoir si vous êtes admissible, veuillez consulter notre site Web.

     

     

    Portail des employeurs - Frais relatifs à la conformité de l’employeur

    À compter du 26 octobre 2015, les employeurs participant au Programme de mobilité internationale (PMI) désirant embaucher des étrangers avec une dispense de l’étude d'impact sur le marché du travail (EIMT), doivent* :

    • Présenter un formulaire d’Offre d’emploi et payer les frais relatifs à la conformité de l’employeur par l’entremise du portail des employeurs,
      • veuillez consulter notre site Web (Guide d’inscription au Portail des employeurs) pour obtenir des instructions sur la façon s’inscrire au portail, et
    • Fournir à l’étranger le numéro d’identification de l’offre d’emploi afin qu’il le joigne à sa demande de permis de travail (PT).

    Cependant, jusqu’au 21 novembre 2015, les employeurs dispensés de payer les frais relatifs à la conformité de l’employeur, doivent* :

    Les étrangers ne pourront pas obtenir de PT pour un employeur précis avec dispense d’EIMT si le numéro d’identification de l’offre d’emploi ou une copie complétée du formulaire IMM 5802 (incluant un numéro de reçu valide, à moins d’exemption) n’a pas été inclus avec la demande de PT.

    Veuillez noter que les frais relatifs à la conformité de l’employeur seront remboursés dans un des cas suivants :

    • La demande de PT est refusée, ou
    • L’employeur retire son offre d’emploi avant que le PT soit émis.

    Pour plus d’information, veuillez visiter notre site Web et notre Centre d’aide.

    *Ce règlement ne s’applique pas aux employeurs embauchant des étrangers qui sont détenteurs de permis de travail ouverts.

     

     

    Les renseignements contenus dans ce courriel ont pour but de vous aider à comprendre les politiques et/ou procédures d'immigration et de citoyenneté. Si vous prévoyez consulter ce courriel de nouveau plus tard, veuillez visitez notre site Web au www.cic.gc.ca pour vous assurer que l'information est toujours valide.

    Je voudrais également vous suggérer d'autres services en ligne qui pourraient vous être utiles :

  15. Bonjour à tous,

     

    Détenteur d'un permis de travail temporaire fermé (fait à l'époque avec une EIMT, pas un JP ou une quelconque entente), voila plusieurs mois j'envisageais de changer d'employeur après avoir obtenu le CSQ, en utilisant le formulaire IMM5802.

    Ce formulaire n'est à présent plus valide, il est remplacé par une demande à effectuer en ligne sur le site de CIC.

     

    Malheureusement le changement d'emploi ne s'est pas fait et pour diverses raisons je n'ai pas pu encore envoyer ma demande de RP.

     

    Je sais que de nombreuses personnes ont utilisées avec succès le formulaire IMM5802 -avant qu'il ne soit retiré- pour se faire délivrer un nouveau permis de travail fermé sans que l'employeur ait à faire une EIMT.

    Je ne trouve pas de procédure équivalente sur le site de CIC, j'ignore s'il est toujours possible de se faire délivrer un nouveau permis de travail aussi simplement qu'auparavant.

     

    Quelqu'un a-t-il utilisé une procédure équivalente depuis le retrait de l'IMM5802?

    Si oui, quelle est-elle (un lien vers une page explicative serait très apprécié)? Quelles sont les conditions pour en bénéficier?

     

    Merci d'avance!

  16. Bonjour à tous,

    Pour ma part, je n'ai toujours pas effectué la procédure; j'ai été retardé dans l'envoi de mon dossier de demande de CSQ, qui est finalement parti il y'a 1 semaine.

    Savez-vous s'il est nécessaire d'avoir engagé la procédure de demande de RP pour pouvoir effectuer le changement d'employeur?

    Si oui, comment prouver qu'elle est bien engagée?

    Si par exemple j'envoi mon dossier de demande de RP le 15 avril, puis-je me présenter à un poste frontière le 16 avril avec l'IMM5802?

    Quels sont les documents à présenter au poste frontière en plus de l'IMM5802 et du paiement des frais de 155$ pour l'emission d'un nouveau permis?

    Passeport et permis actuel (nécessaires de toute façon pour entrer au Canada), y'a-t-il un autre formulaire à remplir?

    Merci d'avance :)

  17. Salut jusqu_ici_tout_va_bien.

    Effectivement, j'ai trouvé de l'information et vous aviez tout les 2 raison.

    Sur la page http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/demande-qui-permis.asp il est indiqué 1 situation de dispense qui me correspondra après obtention du CSQ:

    Travailleurs désignés par une province ou un territoire pour loctroi de la résidence permanente

    Le travailleur doit avoir une offre demploi dun employeur établi dans cette province ou ce territoire.

    Merci à vous deux, me voilà grandement soulagé !

  18. Merci kuroczyd.

    J'ai regardé la page en question ainsi que la page listant les codes de dispense d'un EIMT.

    Malheureusement je ne rentre dans aucune catégorie de dispense et l'employeur qui souhaite(ait...) m'embaucher ne fera pas de paperasse.

    C'était tout l'intêret du BO420 pour mon cas.

    A priori, il m'est donc maintenant impossible de changer d'employeur tant que je n'aurai pas obtenu la RP, c'est à dire d'ici 1 an si j'ai de la chance, correct?

  19. Bonjour à tous,

    Travaillant au Québec depuis presque 2 ans, je compte lancer d'ici quelques jours une demande de Certificat de Sélection du Québec (CSQ) via le Programme de l'Expérience Québécoise (PEQ).

    D'après le site de l'immigration du Québec, la réponse devrait arriver après 21 petits jours seulement.

    Je finalise actuellement mon dossier de de demande de Résidence Permanente (RP) et comptais l'envoyer dès la réception de la réponse de mon CSQ.

    Après cela, je voulais profiter du Bulletin Opérationnel 420 (BO420) pour pouvoir changer d'employeur en me faisant établir un nouveau permis de travail.

    Je vérifiais ce soir la procédure à suivre pour bénéficier de ce BO420, et horreur, je me rends compte qu'il est désuet.

    De mémoire, il avait été remplacé par le BO420-A qui dispensait de la nécessite d'obtenir le CSQ, mais ce dernier a finalement été retiré après quelques mois, rendant le BO420 de nouveau valide.

    Là, je tombe des nues, les 2 bulletins sont désuets et je ne leur trouve aucun remplaçant.

    Est-il toujours possible de se faire établir un nouveau permis de travail fermé (au Québec, pour le même employeur ou un employeur différent) après obtention du CSQ et en ayant une RP en cours?

    Merci d'avance!

    PS: J'indique toujours les noms complets des acronymes car le forum est incompréhensible pour un néophyte (pour moi en tout cas très souvent).

    Dommage, il me semble que c'est en partie sa raison d'être.

×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement