-
Compteur de contenus
692 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Profils
Forums
Calendrier
Blogs
Messages posté(e)s par CAUET
-
-
Coucou babouk c est avec le sfim ton groupe d aide? mon chéri l a fait pendant à peine 10 jours il a arrêté car il a trouvé un poste entre temps mais il a apprécié en plus, la 1ère semaine ils lui ont expliqué comment fonctionnait le marché du travail au Québec et après dès la 2ème semaine tu dois appeler une dizaine de boîte par jour il a eu aussi un test d entretien d embauche filmé, bon finalement il s est fait embaucher via un chasseur de tête mais bon ça se fait beaucoup comme ça dans sa branche en tout cas bon courage pour la suite ✌Salut la tribu !
Nouvelle du jour : nous venons de recevoir nos cartes d'assurance maladie, 10 jours après le dépôt de notre dossier à la RAMQ ! Ca ne traîne pas !
Quelques pistes pour l'emploi. Ca frétille doucement.
Nous pourrions intégrer un groupe d'aide à la recherche d'emploi, via Emploi Québec, où nous nous sommes inscrits hier. On essaye de ratisser au plus large.
Ca avance...
-
Ouah super tout roule pour le moment c est chouette ? et pour le décalage horaire ça devrait être reglé d ici 2 semaines grand maxInfo du jour :
Après avoir retrouvé internet, voici le récit de nos dernières heures en France et de nos premières heures au Québec !
Quelques heures avant le départ. Dernier coup de collier pour tout boucler. Létat des lieux de la maison sest déroulé sans encombre. On part manger à lextérieur. Au retour, énorme orage, pluie diluvienne, nos serviettes de toilette et la caisse de transport du chien, laissée dehors, sont trempées. Plus rien pour prendre la douche. Le coussin de transport du toutou est fichu Pas grave, on se débrouille. Deux serviettes retrouvées dans un coin feront laffaire pour nous et les duvets de notre dernière nuit feront office de coussin pour la cage du chien. On sendort. Epuisés.
Jour J. Nous sommes levés tôt. Le temps de sortir les affaires et de vider la maison (le propriétaire, malgré létat des lieux de la veille, nous a autorisés à dormir cette dernière nuit dans la maison. Merci !) et des amis arrivent pour nous accompagner à laéroport. On charge les voitures et on part. Nous sommes émus.
Larrivée à laéroport se passe très bien. La caisse du chien est extrêmement volumineuse, ce qui nous permet de passer devant tout le monde pour enregistrer les bagages et de découvrir les dédales de laéroport de Lyon avec notre encombrant compagnon. Nous le laissons à proximité des pistes, au poste de gendarmerie, là où les objets très volumineux peuvent embarquer. Dernier au revoir au toutou. Il part.
Nous rejoignons la salle dembarquement, après les au revoir difficiles avec nos amis. Lavion a un peu de retard, mais rien de grave. Nous y sommes presque ! Nous embarquons finalement, pour décoller quelques minutes plus tard. Cest parti ! Le vol se passe sans aucun problème. Nous trouvons le service dAir Transat très satisfaisant.
Arrivée à Montréal, sept heures quarante plus tard. Nous sommes ravis. Le passage en douane est une formalité. Quelques questions sur le pourquoi de notre immigration, présentation des passeports, lagent nous demande de la suivre Elle nous accompagne jusquaux services de limmigration. « Bienvenue au Canada », nous lance-t-elle avant de repartir. Emotion.
Dans la salle du bureau dimmigration, nous sommes les seconds. Au bout de quelques minutes, on appelle notre numéro. Lagent des services dimmigration canadienne vérifie nos documents, CRP, CSQ, B4, passeports, et nos coordonnées à Québec. Quelques photocopies et quelques signatures plus tard (à peine 15 minutes), elle nous souhaite elle aussi une bonne arrivée au Canada et nous indique que nos cartes de résidents permanents arriveront dci deux mois à notre domicile. Génial !
Nous passons ensuite au guichet des services dimmigration du Québec. Vérifications de nos CSQ, de nos passeports. Vu que nous pouvons fournir les documents attestant que nous avons suivis les modules du SIEL (Service dIntégration En Ligne), nous sommes dispensés des rendez-vous dinformation auprès des services dimmigration et dintégration. En 15 minutes à peine, laffaire est bouclée ! « Bonne installation au Québec, et bonne chance ! ». Ca y est, nous y sommes !!!
Nous partons récupérer nos bagages et notre chien qui, contre toute espérance, sest montré détendu et calme en nous attendant. Il patiente sagement dans sa cage, suscitant la curiosité de plein de personnes lorsque nous nous déplaçons avec lui. Le spray hormonal apaisant délivré par notre vétérinaire y est sans doute pour quelque chose. Il nous à facilité la vie, à lui et à nous !!! Second passage auprès des douanes car nous voyageons avec un animal. Nous galérons à nous déplacer avec la cage, qui ne tient pas sur un chariot. Le douanier vérifie le carnet de santé de notre animal. Rien à signaler. « Normalement, cette visite est payante, mais vu que vous venez pour la première fois, ça ira. ». Il nest pas trop gentil ce douanier ?!!! Super ! On sen va, non sans lavoir expressément remercié. Nous quittons laéroport, une heure trente après avoir quitté lavion. Tout est donc allé très vite pour nous.
Cueillette de la voiture de location et départ pour Montréal chez des amis qui nous prêtent très gentiment leur maison pour la nuit alors quils sont en vacances en France. Vraiment tip top, nos amis ! On récupère les clefs chez des voisins et on se pose. Enfin ! Après quelques courses et un léger repas vite avalé, nous nous effondrons sur nos lits. Epuisés. Depuis que nous nous sommes levés le matin, 21 heures se sont écoulées.
03 heures du matin, nous sommes réveillés. Décalage horaire oblige, nous ne dormons plus. On parle, on discute, on échange des émotions. Cest un moment étrange. Décalé.
Au petit matin, nous partons pour Québec. Nous redécouvrons les paysages qui nous ont tant plus voilà trois ans, lors de notre voyage ici. Nous arrivons à la pension où notre chien va séjourner quelques jours, le temps que nous nous posions et que nous prenions nos repères. Dur de le quitter
Nous arrivons à Québec, nous mangeons un bout sur place et filons à notre appartement où notre propriétaire nous attend. Visite des lieux. Nous sommes ravis. Notre propriétaire, un monsieur en retraite, prend gentiment le temps de nous accompagner à pieds pour une visite du quartier. Boutiques, restaurants, bonnes adresses, écoles, il nous montre tout, avant de maccompagner en voiture à lautre bout de la ville pour que je puisse y rendre notre véhicule de location. Il me ramène jusquà lappartement en me faisant visiter la ville pour me montrer quelques points de repères. Avant de me laisser, il me tend un paquet contenant une bouteille de vin. « Tenez, cest pour vous. Bienvenue au Québec. »
Elle nest pas belle la vie ? Ca y est, nous sommes chez nous !
Lundi, les démarches NAS et RAMQ sont faites, ainsi que louverture du compte Desjardin et réception de nos cartes de débit. Pour le NAS, 10 minutes ont suffit. Il ny avait personne devant nous. Pour la RAMQ, 45 minutes ont permis de tout boucler. Ici encore, personne devant nous. Le top !
Depuis ces derniers jours, nous nous consacrons essentiellement au grand nettoyage de notre appartement que les précédents locataires ont laissé dans un état lamentable. On se refait peu à peu un petit nid. On visite, on sort, on découvre. Il y a comme un air de vacances dans lair On profite doucement !
La suite bientôt !...
-
Ah oui mdr j ai eu la même amende LOL je crois qu on va tous s en prendre une hihiSur les plaines, au même endroit ou quasi (vers le centre en face d'un parking) nous avons pris une amende de 57 $ pour s'être garé en sens inverse de la circulation, promis on ne recommencera pas ;-)
-
Coucou nous on a recu nos cartes soleil au bout d une semaineAh oui tant que j'y suis en passant pat Là nous avons reçu nos cartes Ramq ce jour !! Bien contents on attend nos Cartes de RP pis nos permis que nous sommes allé échanger jeudi dernier.
Sous quel délai avez-vous reçu cette carte?
Et pour la carte RP j'ai lu qu'il fallait compter entre 1 à 3 mois?
Nous hésitons à effectuer un voyage fin 2015 afin de valider nos RP.. et rester sur place 1 mois par exemple..
mais dans ce cas, pouvons-nous repartir en France et revenir au Quebec plus tard si nous n'avons pas reçu nos cartes RP??
-
Pas de news de babouk ?bon c est vrai quand même temps quand on arrive on a autres choses à faire
-
-
Coucou
Ça y est les déménageurs passent vendredi matin ils ont prévu de venir directement avec le container et 3 camions pour faire la répartition entre eux et livrer les autres
Mdr si ça se trouve y aura tes affaires marie devant chez moi
-
Coucou tout le monde,
Cela fait presque 2 semaines que nous sommes arrivés et nous venons vous faire un petit résumé!
Coucou
C est génial pour ton boulot tu fais quoi ?? T es dans les TI ?
En tout cas c est cool
-
Euh Farahparis annonçait 395€ x2 pour 100kg.
Pour toi, c'est le double du tarif qu'elle annonce !
Coucou tout le monde ! ça y est j'ai ma connexion internet, me voilà à nouveau relier au monde ... ouf ! j'ai plein de retard sur la lecture, il va falloir que je rattrape tout ça !
Coucou c est super et moi aussi j y vais demain pour le dédouanement, on va peut être se voir
-
Installation
dans Québec
bon voilà ,
aujourd'hui je vais à sainte hyacinthe .
je vais y rester le mois de juillet ..
ca va être partie pour les aller retour sainte hyacinthe _montréal !
je vous raconterais la suite.
Coucou ça se fait bien la route montreal ste hyacinthe tu mets combien de temps
-
Installation
dans Québec
En effet, dans les premiers temps vaut mieux louer pour en moins 2 mois afin de prendre son temps pour chercher une location ainsi que pour finaliser les paperasseries d'installation (NAS, RAMQ, récupération de la carte RP, permis de conduire ... etc), voire même aussi de passer quelques formations suggérées et chapôtées par Emploi-Québec, telles que : séance d'informations aux nouveaux résidents du Québec (1/2 journée), formation sur le marché du travail au Québec (1 semaines), chantier de recherche intensive d'emploi (3 semaines) ...etc.
Je vous souhaite une bonne installation dans votre nouveau pays !
T en as pensé quoi des 3 semaines de recherche intensive d emploi ? Mon chum doit la faire la semaine prochaine, ça a abouti a un emploi pour toi
-
De notre côté pour SFR on avait envoyé la facture du déménageur et il n'y a eu aucun souci. Tous nos abonnements nos été stoppés sans frais de résiliation. Le cas contraire on aurait fait opposition auprès de la banque c'est clair ! @Mariedm il te suffit de passer au guichet de ta banque pour faire opposition en expliquant la situation ( ca nous été déjà arrivé avec une mutuelle impossible a arrêter ).
Sinon j'ai eu des news de DDI; hier nous sommes allés a Montréal pour le dédouanement. Pour vous raconter brièvement et si ca peut en aider certains : vous vous rendez Place d Youville avec TOUS vos documents du déménageur, inventaire etc... Sinon vous aurez a refaire votre inventaire sur place. On a attendu près de 45min entre les différents services et au final nous avons payé 103$ de taxe, qui équivaut a 10% du montant des effets personnels déclarés si ca peut vous aider pour vos calculs... bref une fois scanné le doc de la douane a DDI la personne en charge ici m'a appelé pour me dire que l'arrivée de nos affaires dans notre nouveau chez nous est prévue pour vendredi matin !!! Je suis toute contente !! Finalement ca aura pris moins d'un mois car nous avions été chargés le 29 avril... a vos calculs lol
Je vous en dirai davantage une fois que tout sera terminé.
Ah oui a ceux qui importent du vin. Pour 40 bouteilles nous avons déboursé 217$ a la SAQ...
Merci pour les infos, Tu les as payé comment les 10 % en cash, carte de debit ?
-
coucou tout le monde
je prend enfin un peu de temps pour vous raconter un peu tout ce qui s'est passé depuis notre départ de Nantes le 18 juin
le vol avec air transat s'est plutôt bien passé merci aux dessins animés auxquels on peut se connecter via une appli air transat sur vos propres tablettes, cellulaires ou micro portable, du coup cela a bien occupé les filles, on a juste eu un moment de flip avec quelques grosses turbulences (à ce propos, éviter de regarder les émissions de crash à la télé avant mdr, mon ainée était un peu en panique moi "j'ai fait ma grande"
je voyais que personne ne réagissait autour de nous donc bon je me suis dit que cela allait (c'était juste mon 5ème vol) et ma dernière, elle, s'est crue dans un manège 
bon bref le passage à la douane a été un écourté grâce aux enfants un peu turbulent (un peu comme les miennes par exemple) du coup aléluia on nous a fait passer par une file spécial famille avec enfants

ensuite on a récupéré nos 8 valises + 4 bagages cabines, on avait 3 chariots et c'était un peu sport, d'ailleurs en tapant dans une porte j'ai fait tomber 3 valises chouette... ah oui cela dit en passant, on a récupéré une valise complètement éclatée mais bon voilà... et puis monsieur avait aussi glissé une bouteille de shampooing dans une poche d'une valise qui a percé et je vous laisse imaginer la cata à l'intérieur

ensuite nous sommes passés à l'immigration, il y avait personne, ça nous a pris 1 heure, au MIDI on nous a pris un RDV pour la RAMQ le 2 juillet
une fois sortie de là il a fallu récupérer la voiture de location, déposer le trop plein de bagages (soit 4 valises) au comptoir qui garde vos bagages plusieurs heures ou jours
le lendemain matin nous sommes allés faire nos NAS (3/4h à peu près), l'après midi les permis de conduire (1h30)
hier nous sommes allés à la banque récupérer nos cartes plus tout le blabla (1h30)
aujourd'hui on a visité 2 maisons dans le vieux Longueuil et on en a retenu une rue Saint Charles qui appartient à une animatrice radio que l'on va rencontrer demain mdr, j'ai pas retenu son nom je vous redirais à priori elle est connue au Québec.
voilà pour les dernières news, sinon pour les enfants, pas de soucis, mes filles s'adaptent super bien (bon le décalage horaire est un peu dur donc elles sont fatiguées) mais elles ont déjà des copines...
voilà pour les dernières news
à bientôt
- Raph a ailes, Quebec's dream, Zacarno et 9 autres ont réagi à ceci
-
12
-
-
Coucou voilà c'est notre dernière nuit au camping avant le départ on a pesé nos valises et on est bon pour un surplus de kg lol pourtant on a pris l option + d air transat avec 10 kg de plus mais quand même ... Je vous donnerais des news dès que possible à bientôt
Envoyé par l'application mobile Forum IC
-
Ça y est c est notre première nuit au cottage dans un camping en attendant de décoller jeudi,on est crevé des derniers jours que l'on a passé pour vider et nettoyer la maison, aller chez le notaire, récupèrer à la cpam nos formulaires, aller la banque, envoyer les résiliations, et puis les allers retours dans la famille pour se loger et essayer de voir un maximum de monde ... Pffff enfin on va pouvoir un peu se reposer pendant 3 jours je me voyais pas arriver crevé au Canada et ensuite gérer tout ce qui y a à faire en plus de la fatigue du décalage horaire :-)
Envoyé par l'application mobile Forum IC
-
Coucou ça doit dépendre des régions nous on a appele celle de Longueuil et pas de soucis
ok, t'as appelé quel numéro ? parce que j'ai appelé la saaq de gatineau et la personne m'a dit qu'elle ne pouvait pas me donner de rdv sans le nas !!! j'ai ensuite essayé le numéro national et ça ne marche pas
J'ai voulu prendre RDV pour le lendemain de mon arrivé mais ils n'ont pas encore pour septembre. Faut que je les rappel à partir du 18 juin.c'est bon je viens de retrouver le message de CAUET qui expliquait qu'il avait pris rdv avec la saaq pour le lendemain de son arrivée !

Envoyé par l'application mobile Forum IC
-
Super mercisi tu fais la démarche en ligne tu vas dans ton espace et "changement d'adresse", si tu changes de coordonnées bancaire c'est dans "gérer mes paiements", après pour avoir des renseignements sur les futurs déclarations et avoir les formulaires adéquats tu vas dans "particulier" et mes "préoccupations", puis "vivre hors de France"
Envoyé par l'application mobile Forum IC
-
C est quoi ce formulaire ! Quand j y suis allée ils m'ont rien dit bon en même temps je suis tomber sur une c... Pfffff
oui en effet, j'étais allés aux impôts pour savoir pensant qu'il y aurait tout un tas de démarches à faire et en fait non ! ils m'avaient juste donné un formulaire à remplir et à leur adresser au départ et après je me suis rendu compte qu'il y avait la même chose en ligne. Pour une fois c'est tellement simple que ça peut paraître louche
Coucou Marie
bons préparatifs !Bonne idée, ce topic !
Je vous rejoins donc, même si aucune démarche réelle n'est en cours pour nous (à l'exception du suivi de notre dossier fédéral !).
Nous espérons toujours partir pour l'été 2015.
Nous avons également une expérience de départ à l'autre bout du monde, puisque nous avons quitté la métropole pour vivre 6 ans à la Réunion, avec enfants en chien. La logistique, on connait un peu.
Moi aussi, prevue le depart vers 23 juillet 2015

Besoin de connaitre, l'immigration a l'aireporte demande quoi a fournir (en detail SVP)?
Merci de votre reponse.

Dit moi nous devons prévenir les impôts ? Enfin aller les voir ou le formulaire en ligne avant départ à l'étranger suffit ?
Merci

Envoyé par l'application mobile Forum IC
-
Alors fait attention quand même car tu pars en période pleine donc peut-être qu'il faut prévoir un peu plus tôt. Le mieux c'est de joindre la société de transport assez rapidement et de leur demander ce qu'il en est.
Hello,
merci pour ces infos, je dois attendre d'avoir mes horaires de travail pour voir si ça colle avec le train.Malgré tout ces renseignements j'ai aussi mon lot de questions. nous envisageons de résider a Repentigny ou Mascouche ou Terrebonne. Mon travail étant à Ajou.
Je pensait prendre le train pour me rendre au boulot. Le hic c'est que je ne sait pas si c'est fiable tous les jours...
J'écoute la radio 98.5 tous les jours et les points circulation me font peur... c'est pas la joie !
ma question est donc est ce que les trains de banlieue de Montréal sont plus fiables que la SNCF ? ou c'est le même combat ?
Tu as malheureusement raison, ce n'est pas trop la joie. Montréal étant situé sur une île, il y a forcément un phénomène d'étranglement pour les entrées et les sorties aux heures de pointe.
Du côté bulletins de circulation, la radio régionale de Lanaudière (http://www.m1035fm.com/) offre plus fréquemment de meilleurs bilans que celle du 98,5 fm située sur la Rive-Sud de Montréal.
Lorsque la circulation est bloquée sur la 40 est (autoroute en direction de Repentigny), les automobilistes peuvent se rabattre sur un trajet alternatif en empruntant la route 138 ou la rue Notre-Dame sur l'Ile de Mtl et traverser la Rivières des Prairies par le pont Legardeur. Vers Terrebonne au Nord, il n'y a qu'un pont sur la 25 nord pour passer de Montréal à Laval. La différence est appréciable...
Il y a aussi le transport collectif (bus, train, covoiturage, taxi-bus, etc...)
Les infos sont ici:http://www.gortcr.info/horaire.html
Je n'ai aucune idée de la ponctualité du train de l'Est depuis sa mise en service assez récente.
https://www.amt.qc.ca/fr/actualites/projets/train-de-l-est
Merci aussi a Mariedm pour ces encouragements !
j'aurais une question pour ceux qui sont nouvellement installés et ceux dans les starting blocs, combien de temps avant faut il réserver les m3 du container ? Nous partons le 20 aout pour Repentigny, je pensait les contacter début Juillet mais je ne sait pas si c'est assez tôt ou si il faut le faire maintenant...
et toujours en rapport au container, on a vu qu'il mettais 7 semaines à arriver
comment faites vous pour vivre pendant ce temps ?Les lits, la popote, les vêtements etc... 7 semaines avec nos seules 3 valises ça vas être chaud non ?
Merci à vous !
Désolé de répondre si tard mais les orages de Samedi dernier dans le Cantal ont eu raison de ma freebox...
pour le container, nous avons réservez un mois à l'avance pas de soucis.
pour vivre avec rien, nous faisons venir le container que 2jours avant notre départ et on ferra camping en attentand. Pour ce qui est de l'arrivée sur place, nous avons louer "une location de vacances" avec tout inclus(machine, linge de maison...) et nous avons prévu un budget pour racheter sur place, une fois le logement définitif trouvé au moins le minimum en attendant le container (lit, draps, machine...)
Pour le matelas oui c'est marqué sur le site du CIC qu'il faut une fumigation. Peut-être qu'ils font ça dans les pressing ?? De notre côté on ne part qu'avec des cartons et j'ai fait une commande à Ikéa pour notre arrivée, histoire d'avoir le minimum
(ikéa qu'est ce qu'il doive se faire comme marge au canada !!! ). Après tout dépend des meubles que tu as, de ce à quoi tu tiens vraiment ou pas tant que ça ... et de ton budget bien sur !Oui je suis allée sur le site Ikea Canada c est vachement plus cher qu'en France quand même non !
Envoyé par l'application mobile Forum IC
-
alors je suis très loin d'être une pro dans ce domaine, j'y mets le nez vraiment par nécessité et j'ai hâte de ne plus avoir à m'en préoccuper ! mais il me semble que le taux de change dont tu parles par ex 1.35 pour 1.37 c'est pas vraiment intéressant. En fait sur des petites sommes on ne voit pas trop la différence mais sur de plus grosse sommes si. En fait c'est dès le 3ème chiffre après la virgule que ça fait une différence. Si tu regarde sur un site comme transferwise le change est à 1.39365 pour un taux réel d'1.39446. Là on voit que le taux est intéressant. Ce que te propose ta banque c'est grosso modo la même chose qu'un transfert direct de ton compte euro à ton compte cad au Quebec.Ce que nous avons fait: c'est d'ouvrir dans notre banque actuelle en France, un compte en devises canadiennes et comme elle pratique un taux de change relativement proche du taux actuel (la semaine dernière 1.35$ pour 1.37$) nous virerons nos euros sur ce compte là avant de partir puis pour les 1ers jours nous nous en servirons car nous avons aussi fait une CB.
Après lorsque nous aurons ouvert notre compte au Québec, nous virerons des $ sur un compte en $ donc parfait! Un taux de change correct, juste les 10$ en moins.
Quoi que je viens de regarder le taux de change chez desjardin, c'est pire : 1.33310 !!! c'est du vol
Oui il vaut mieux passer par des sociétés comme worldfirst par exemple on a fait un virement la semaine dernière avec un taux à 1.3906000, pour 6200 € ça fait 8621,72$ au final on attend que ça monte encore pour virer plus;-)
Envoyé par l'application mobile Forum IC
-
de la loire atlantique (nantes)
-
coucou yoann
moi je viens de recevoir le formulaire par mail en moins d'une semaine, ils m'ont juste demandé le dernier bulletin de salaire donc de mai + la copie du CRP, c'est tout, par contre ils m'envoient l'original par courrier mais ça va être sport car on quitte la maison jeudi
j'ai la copie c'est déjà pas mal
sinon ça y'est les voitures sont vendues, c'est compliqué pour se déplacer maintenant mdr
heureusement que je travaille pas très loin de notre logement
-
Mince mon message c est mis en plein milieu mdr j ai du avec le téléphone
Envoyé par l'application mobile Forum IC






Les préparatifs pour un départ en 2015
dans Québec
Posté(e)
C est la nantaise déjà sur place MDR je suis étonnée que tu ais eu des soucis avec la cpam pour nous ils ont été super réactifs et cool mais bon ça doit dépendre des agents après ? pour le logement je conseille vraiment de chercher une fois sur place car tu peux avoir de grosses surprises nous, on a visité une maison avec piscine super classe sur les photos et en fait elle n etait pas habitée depuis plus de 2 ans, la piscine ressemblait à un marécage et la maison se delabrait bref... Heureusement qu on avait opté pour un appart via airbnb pendant 4 semaines et puis tu sais il y a tellement de logement à louer que vous ne devriez pas avoir de soucis, finalement on a trouvé une autre maison au bout d une semaine