Aller au contenu

Eckson

Habitués
  • Compteur de contenus

    108
  • Inscription

  • Dernière visite

Activité de réputation

  1. J'aime
    Eckson a réagi à wilitause dans Premier bilan après 4 ans à Montréal, les "+" et les "-&#3   
    merci d'avoir donné ton avis et malgré quelques points de divergence je m’abstiendrais de tout jugement étant donné qu'il s'agit de ton propre ressenti...

    Malgré que tu as précisé qu'il s'agissait de ton propre avis personnel certaine personne on de la difficulté à comprendre le sens des mots mais bon c'est la norme ici faut croire!!!!
  2. J'aime
    Eckson a réagi à nath1791 dans Premier bilan après 4 ans à Montréal, les "+" et les "-&#3   
    Et puis, pour se faire des amis, faut quand même y mettre un peu d'effort !

    A noter que la majorité des québécois ont peu d'amis proches. Des connaissances et des collègues à la tonne mais peu d'amis et souvent ceux-ci viennent de l'enfance ou du temps des études. On est très "famille" et on aime être dans notre cocon.

    Vous voulez vous faire des amis ? Faites les premiers pas !

    Invitez-nous chez vous pour un souper du samedi soir ou un brunch le dimanche. Invitez nos enfants - on ne sort pas beaucoup sans eux. Inscrivez vous dans une ligue sportive. Organisez des journées d'été à l'extérieur - chez vous ou dans un parc. Visez des contacts simples et en petits comités. On aime bien jouer aussi - cartes, jeux questionnaires, ... Si vous voulez qu'on reste après le souper, prévoyez une activité.

    Bref, impliquez-vous dans la création d'une amitié. Mais c'est LONG. C'est à petites doses et tranquillement. Par contre, quand on est ami, c'est habituellement pour la vie !
  3. J'aime
    Eckson a réagi à petiboudange dans Bientôt 8 ans   
    Il y a longtemps que je ne suis pas venue ici. Si longtemps qu'il y a probablement peu de monde qui me connaisse encore.
    Alors pourquoi revenir soudainement? Par nostalgie peut-être.... mais surtout, ne dit-on pas qu'on retourne toujours à ses premières amours? Et ce forum fut ma bouée et mon phare il y a 8 ans quand, avec tous les autres de ce temps, nous attendions que nos dossiers progressent leur chemin afin d'enfin atterir au pays.

    Dans mon cas, j'ai foulé le sol québécois la première fois en août 2004 comme étudiante. Lorsque je suis retournée en France l'été suivant, mon dossier était déjà parti. J'ai emmené un québécois dans mes bagages cette année-là et nous sommes revenus en octobre 2006 donc pour le début de mon aventure de RP.

    J'ai réfléchi un moment sur ce que j'aurais à raconter d'utile. Et finalement, je me rends compte que le plus utile est de dire que ma vie ici est d'une banalité... identique à celle que je vivais en France avant. Comme si j'avais toujours été au Québec en fait. Ce n'est pas négatif, c'est au contraire, pour moi, un exemple de mon intégration à la vie ici tout simplement.

    J'ai connu les hauts et les bas en terme d'emploi. Mais je n'ai pas connu avant cet hiver une seule période de chômage. Elle s'est terminée assez rapidement d'ailleurs puisque mon réseau étant assez développé, j'ai trouvé un poste temporaire qui s'est prolongé et qui me permet d'enchaîner sur un contrat de travailleuse autonome puis un contrat de remplacement cet automne. Bref, je ne chôme pas, dans aucun sens du terme.

    Parlant de réseau, je me souviens comme ce mot me paraissait à la fois si gros et si stupide. Un réseau? Pour me servir des gens? Pas pour moi! Et puis... j'ai commencé à travailler, à faire des activités, du bénévolat, à suivre des formations et j'ai rencontré des gens. Qui m'ont fait rencontrer des gens. Certains sont devenus des amis, d'autres des collègues et des ex-collègues de travail. Je ne me suis jamais servie des gens, mais tous nous avons un jour ou l'autre fait appel à nos capacités, à nos connaissances, pour combler une offre dans notre entreprise, pour finaliser un projet, pour acheter ou vendre une voiture, un sofa, un appartement. J'ai finalement un réseau assez large, avec des degrés de connaissances de très intimes à jamais rencontré de ma vie mais on s'est parlé une couple de fois au téléphone.
    Et ce réseau m'aura permis de trouver 7 appartements, 4 emplois, 1 garderie, la quasi totalité de mon mobilier. Et dans ce réseau, certains venaient sur ce forum autrefois, d'autres sont repartis en Europe, ont déménagé dans l'Ouest ou n'ont jamais vécu au Canada (pensez large, le cousin de la soeur de votre voisine pourrait être un bel élément dans votre réseau un jour )

    Côté habitudes de vie, je mange un menu multiculturel. Je cuisine à la française des plats québécois, à la québécoise des plats français et puis à ma façon tous les autres plats qu'il me plaît de cuisiner. Je parle pareillement un français pas mal mélangé. Bien qu'on me dise souvent que j'ai perdu de beaucoup mon accent français, ou qu'on pense que je sois arrivée ici à l'adolescence, je reste néanmoins française sur bien des choses. Je n'ai, par contre, par mon métier, pas eu le choix que d'adapter ma façon d'écrire et de parler à mon auditoire majoritairement composé de québécois et c'est tant mieux donc, c'est ce qui me permet de travailler cet été et l'année à venir ah ah

    Côté implication dans la société québécoise, elle reste pas mal civile. Contrairement à bien du monde, je ne me suis pas précipitée pour ma citoyenneté et je ne suis donc encore que RP. Je ne vote pas plus en France, dont je suis complètement détachée, que ici. Les "grands" enjeux sociétaux au Québec se passent pour moi au coin de ma rue. Par mon implication bénévole autant que par mon emploi temporaire du moment, j'interviens auprès des familles et des enfants de mon quartier qui vivent des situations parfois très difficiles, plus difficiles que je ne l'ai jamais vécu en arrivant ici. C'est ma façon à moi de redonner la chance que j'ai eu. Là où on palabre du bien fondé de certaines mesures sociales, je vois au quotidien les impacts désastreux que leur abolition aurait sur des gens qui n'ont souvent vraiment pas l'étiquette populaire de profiteurs. Je pratique au quotidien les interventions en contexte multiculturel, de précarité, de difficultés psychologiques, d'isolement social. Un bain de réalité qui m'a permis ce printemps de réaliser que je suis choyée. Même si je pensais toucher le fond alors!

    J'ai également plusieurs amis québécois, et beaucoup d'immigrants aussi. La vie étant faite ainsi, je ne crois pas que si j'avais déménagée au même âge ailleurs en Europe ou même en France, les choses auraient été différente, Je reste convaincue que n'importe où sur la planète, mon réseau amical aurait été composé de quelques locaux et de nombreux immigrants, comme c'est le cas ici. Ce qui sans doute aurait été différent c'est d'avoir autour de moi 3 amies proches d'universités qui ont immigré les unes après les autres sans concertation e que j'ai le bonheur d'avoir proche de moi. Quand je dis que je suis chanceuse!
    La famille me manquera toujours, mais même en vivant en France je ne suis pas sûre que j'aurais pu les voir plus souvent et plus fréquemment. J'ai quand même la chance d'avoir ma maman auprès de moi minimalement une fois par année, pendant plusieurs semaines. Quant aux autres, je les verrais lorsque j'irai me ballader dans le pays de mon enfance et en attendant, on se parle par Skype et autres médias sociaux du genre. Comme mon conjoint, québécois, le fait avec sa famille, toute au Québec aussi. Comme quoi...

    Où je me vois dans 8 ans?
    Je ne crois pas que je serai bien loin, mais qui sait? Si je devais le choisir et le prévoir, je partirais sac au dos avec mes deux enfants pour traverser le pays tranquillement pas vite en profitant des opportunités que la vie nous offriraient. C'est pas mal ce qui m'a réussi jusqu'à présent après tout. Bref, je crois que j'ai encore pas mal de chose à faire dans ce bout de la planète.

  4. J'aime
    Eckson a réagi à Patience111 dans Retour imminent en Algérie   
    Je suis tellement surprise de lire ca....je crois que le.problème n'est pas la province de Québec mais comme plusieurs ont mentionné le.fait que Montréal est saturé.....ca n'à pas pris un an pour que mon mari est ses équivalence de diplôme et ces diplômes ont presque tous été reconnu, il n'à pas fait de formation ou de retour aux études et chaque entrevu qu'il a passé il a eu l'emploi et toujours dans son domaine.....il est maghrébin, il ne vit pas de discrimination.....alors il faut arretter de généraliser....et j'approuve Mohand, il y a une façon de se présenter et de se vendre....faire des lettres de présentations, des.cv personnalisés.....pas envoyer 100 cv pareils ca donne rien....mais cest pas tout le monde qui a la chance d'avoir une personne qui le.soutient dans ses démarches et ca côté motivation et confiance en soi ca L'aide énormément!
  5. J'aime
    Eckson a réagi à Cherrybee dans Retour imminent en Algérie   
    Ridicule comme réponse et surtout, très méchant.
  6. J'aime
    Eckson a reçu une réaction de A2R2L dans Du nouveau sur la grève?   
    Suis d'accord avec A2R2L, si ta relance a été faite récemment et qu'ils te disent que c'est progrès donc attendons en croisant les doigts.... Ils n'ont pas dit que ton dossier n'a un quelconque problème donc c'est aussi une bonne nouvelle... Le gars qui traite ton dossier doit jouer avec tes nerfs mais t'inquiète il se reveillera avant la fin de ce mois et t'invitera....
  7. J'aime
    Eckson a reçu une réaction de rock79 dans il y a t il des Béninois sur le forum   
    Nous avons reçu votre demande de résidence permanente le 20 juin 2012. Nous avons commencé le traitement de votre demande le 15 février 2013. Les résultats médicaux ont été reçus. Mon statut est passé à en Cours lorsque j'ai vérifié ce matin... Ci dessus, vous avez les détails de ma demande. La dernière ligne (Les résultats médicaux ont été reçus.) est là depuis le mois de Novembre 2012. La ligne qui s'est ajouté ce matin est celle du milieu. Je veux savoir maintenant pour ceux qui l'ont déjà vécu combien de temps il me reste dans ce cas avant que mon processus prenne fin. C'est déjà heureux que je sente une évolution sur mon dossier. Je sais que c'est le complément de mon casier judiciaire d’Abidjan qui a retardé mon dossier... Qu'est ce qu'ils entendent par commencé le traitement alors que j'ai déjà fait la visite médicale et qu'il ne me restait que mon casier judiciaire d’Abidjan... Devrais je encore attendre plus d'un mois, deux mois, trois mois.... J'attends vos expériences et vos suppositions...
  8. J'aime
    Eckson a reçu une réaction de kingmarka dans E-BRUE RECU CE MATIN :)   
    Canal, tu peux nous donner tes dates...

    kingmarka tu te prepares bien j'espere?
  9. J'aime
    Eckson a reçu une réaction de kingmarka dans E-BRUE RECU CE MATIN :)   
    Félicitations... Moi j'attends (im)patiemment ma brune aussi.....
  10. J'aime
    Eckson a reçu une réaction de Ornella89 dans il y a t il des Béninois sur le forum   
    Je crois que tout le monde hésitait à choisir une date mais Ornella89 l'a fait et moi suis partant aussi pour cette date maintenant il nous faut un lieu et une heure donc on attend ça aussi.... Tous ceux qui sont d'accord peuvent donc donner leur approbation par un message sinon faire une autre proposition... La recncontre se construit petit à petit...

    S’agissant du lieu d'installation, il faut beaucoup faire sois même des recherches et se forger une idée avant de prendre conseil auprès des autres .. Moi actuellement je penche plus pour Québec et jusqu' à preuve du contraire c québec.... Agréable semaine à tous et que cette semaine soit fructueuse en terme de nouvelle pour les béninois sur le forum...
  11. J'aime
    Eckson a reçu une réaction de Ornella89 dans il y a t il des Béninois sur le forum   
    je suis aussi de coeur avec toi.. ce sera la bonne cette fois
  12. J'aime
    Eckson a réagi à Ornella89 dans il y a t il des Béninois sur le forum   
    C'est fait! J'ai envoyé le dossier ce matin avec le diplôme français. Il ne me reste plus qu'à faire mes prières....
  13. J'aime
    Eckson a réagi à bedozoo dans pour tous les camerounais donc le dossier est au federal a seyney en n   
    bonjour a tous apparement il ya pas trop daction ici, alors il va faloir que sa bouche, pour toute vos questions et interrogations nhesitez pas nous allons ensemble trouver les meilleurs solutions, cest vrai que jai fais un moment sans plus ^passer sur le site, mais ceci etait du a la recherche dun certain equilibre a defaut dun equilibre certain dans ce pays, maintenant que les chose sont sur les rails, je serai plus present avec vous.
    bien des choses a vous
  14. J'aime
    Eckson a réagi à magnanmagnan dans pour tous les camerounais donc le dossier est au federal a seyney en n   
    Quelle bonne nouvelle Skol! Si seulement elle se contaminait!
    Félicitation, la boucle est vraiment bouclée. Je te souhaite succès dans ton nouveau pays.
    God Bless!
  15. J'aime
    Eckson a reçu une réaction de sandra1967 dans 1 An déjà au Québec et que du bonheur   
    C'était tellement émouvant que j'ai pas vu la fin du post venir.... Je vous souhaite plus de joie et de bonheur pour la suite... faites nous connaitre les lieux de rencontres et autres afin que nous puissions les intégrer à notre arrivée.. SI tout va bien, je serai là l'année prochaine.. j'attends actuellement mon IVM... Ca commence à mettre du temps ... ca fait 3 mois 18 jours que j'ai eu l'accusé de reception de ma demande de RP...
×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement