Aller au contenu

Trug

Habitués
  • Compteur de contenus

    300
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

Messages posté(e)s par Trug

  1. Bonjour !

    Je repassais sur le site, curieuse de voir où si certains étaient restés dans le coin. Je vais faire suite à Ben un an et demi plus tard !

     

    J'ai donc pu déménager à Montréal en Octobre 2013 avec un PTT. J'étais encore infirmière à l'époque !

    En Avril 2015 j'ai eu le sésame,  ma RP ! Et du coup (ah ah) j'ai pu aller m'installer à Vancouver, ce qui était mon projet initial, en Juillet 2015 (après avoir passé le 1er Juillet à Ottawa !).

     

    Donc ça fait bientôt 3 ans que je vis à Vancouver, et j'y suis vraiment bien. J'ai décidé de me reconvertir (par choix), je ne suis plus infirmière. J'ai repris des études que je suis bientôt en train de finir, pour travailler dans la marine marchande. Revirement à 180 degrés ! Mais une des meilleures décisions que j'ai pu prendre. J'ai pu naviguer au large de Terre Neuve, dans le Nunavut, sur le Saint Laurent, les Grands Lacs. 

     

    Et pour revenir à l'immigration, je suis devenue Canadienne il y a 1 mois !

     

    J'espère que ça se passe bien pour le reste de la promo !

     

    Et pour ceux qui lisent ceci et qui sont en pleines démarches, sachez que la route est longue, fastidieuse voire complètement déprimante. Mais quand on en voit le bout, ça en vaut vraiment la peine.

    Courage !

  2. Oh c'est sympa de passer :-) Je viens de voir sur Facebook que tu es à Vancouver ! C'est loin pour un apéro, on se le ferra en Skype ;-) (je t'ai invité à l'instant)

    Je jette un oeil de temps en temps et c'est chouette de tomber sur des bonnes nouvelles comme celle-là !

    Je me suis amusée à relire les premières pages du sujet. Les projets de tout le monde se sont réalisés ou non, mais c'est marrant de se replonger dans le passé. Il y a 3 ans, je pensais avoir ma RP en 8 mois. Ah ah, si j'avais su...Enfin entre temps j'ai attendu comme tout le monde pendant un peu plus de 2 ans pour ma RP, j'ai déménagé avant ça à Montréal avec un PTT et maintenant me voilà à Vancouver, comme annoncé en page 1 !

    Et j'attends toujours le Canada Dry...!

  3. Un passage sur ce fil de discussion qui a été si important pour moi, sur lequel j'ai noué de belles amitié :

    Notre statut est passé à Décision prise ce matin.

    Presque 8000 messages échangés entre nous, c'est dingue. 3 ans passé, c'est fou. J'embrasse chacun d'entre vous, et j'espère vous voir très vite pour notre apéro ! Parce que bordel de merde de tabernak, on l'a bien mérité !

    A bientôt :smile:

    Yay !

    Félicitations ! La meilleur est à venir. Le Canada dry aussi !

    Bonne préparation de déménagement et bon voyage. Je vous attends au bistro pour le Canada dry.

    800 pages... ouah. Difficile en effet de se dire que tout a commencé (plus ou moins) il y a 3 ans !

  4. Je sais qu'on se posait la question il y a pas longtemps, je sais plus si on avait répondu.

    En tout cas je viens de passer la frontière en revenant au Canada (pas venant des USA), sans carte de RP vu que je ne l'ai pas encore, et pas de titre de transport. J'ai juste montré ma CRP et mon passeport (l'agent de douane a bien regardé depuis combien de temps j'avais ma résidence avec le tampon). C'est passé comme une lettre à la poste.

    Je précise que j'ai un passeport français et que du coup si j'étais touriste j'aurais pas eu besoin de visa pour entrer.

    Voilà j'espère que ça peut aider !

  5. CRP reçus ce jour.

    Tour du poteau prévu pour cette fin de semaine.

    Enfin nous allons pouvoir profiter pleinement de notre nouveau pays. :biggrin2: :biggrin2: :biggrin2: :biggrin2: :db:

    Si je le fait ca sera pour passer aux États-Unis, et ce ne sont pas des rigolos !

    Ton entrée au États Unis n est pas lié à ton statuts de résident canadien

    , c est ta nationalité qui conditionne les critères d acceptation sur le sol américain. Ensuite ta résidence te facilite le retour au pays.

    Pour information sur les CRP il est signalé que le document est non valide pour voyager, je pourrais t'en dire plus dimanche a mon retour.

    J'avais posé la question à l'agent de l'immigration quand j'ai fait le tour du poteau parce que je devais quitter le Canada moins d'un mois après mon tour du poteau.

    Elle m'a dit qu'avec la RCP et le tampon d'entrée sur le passeport, ça devrait pas poser de souci. Enfin c'est ce qu'elle m'a dit...

  6. En principe même en tant que résident temporaire tu es éligible à la RAMQ de base après 3 mois de présence (dès ton arrivée si tu es de France ou des autres pays ayant des accords avec le Québec). L'assurance médicaments est obligatoire si tu n'as pas d'assurance privée (généralement en rapport avec ton employeur/syndicat).

    Je trouve ça bizarre qu'on vous refuse la carte soleil après 3 mois de présence. Au contraire, je pensais que c'était obligatoire...

  7. Hello Trug !

    Formidable ! Depuis le temps que tu y es, tu vas pouvoir rester c'est sur :-)

    Un petit retour d'expérience ? :-p

    Aurore : Euh... NON lol ;-)

    Ouiii ! Et je vais surtout pouvoir changer de province et métier. Ça, c'est dit...

    L'attente (presque un an et demi sur place avec juste un PTT) a été interminable et pas facile. On m'a mise dans un placard au travail, j'ai fait la réelle bouche trou, sur un poste que je ne voulais pas, et que j'avais refusé. Je ne parle pas de l'équipe volante parce que quand on m'y a finalement mise, j'y étais très bien. Donc 10 mois, jusqu'à novembre 2014, dans ce service. Burn-out l'été passé. Du coup l'envie de changer de métier. Depuis j'ai repris goût quand même au métier, étant à un poste qui m'intéresse beaucoup plus. Mais je me dis que je ne suis pas à l'abri de retomber comme cet été...

    Mais sinon, hors de mon travail (depuis que j'ai pu, en novembre, passer à temps partiel, pour avoir un "hors du travail", la vie ici est plutôt chouette. Montréal est une belle ville, les gens sont agréables, et ce qui me manquera le plus ici, ce sera l'hiver. La neige c'est vraiment beau (mieux que nos pluies de l'ouest de la France, d'où je viens). Quand il ne neige pas, il fait un soleil magnifique (et il fait frette !). Bien habillé, le froid est bien tolérable. Moins d'humidité que dans l'ouest français (là encore je compare ce que je peux comparer), le froid se gère beaucoup mieux ! Je préfère un -20 ici qu'un 0 là-bas !

    Mais cet été direction la Colombie Britannique (ce qui était prévu de base, je ne savais juste pas quand ce serait) !

    Aucun regret d'être venue au Canada. La seule chose que je ne referais absolument pas, c'est venir avec un PTT "en attendant". C'est très précaire comme situation. Dans mon cas je suis venue parce que je pensais que je recevrais la RP plus rapidement (comme dans le temps, pas si éloigné, où les infirmières avaient le tout, CSQ et RP, en 8 mois).

    Je regrette d'avoir si peu visité le Québec. Juste une visite super rapide, 3 jours l'automne passé, en plein été indien. Mauricie, Lac St Jean, Baie du Saguenay, Tadoussac, Charlevoix. En gros j'ai juste roulé et regardé le paysage mais rien que ça c'était absolument magnifique. Je me suis dit "c'est beau aussi le Québec, finalement !". Peut-être que je ferai un petit tour cet été avant de déménager...

    Donc voilà, beaucoup de positif, mais on m'a tuée au boulot. Ça aurait pu arriver aussi en France, donc bon, rien de spécifique au Québec. La seule chose c'est que j'étais pas vraiment libre de poser le poing sur la table, ou de changer d'hôpital, avec mon PTT.

    Je ne décourage donc personne, au contraire !

  8. Pour info, j'avais payé les FDRP au mois de février sans qu'on m'invite à le faire, j'ai envoyé le justificatif par courrier et courriel. Peu de temps après (genre 1 semaine), mon dossier a été traité. Coïncidence ou pas, je n'ai aucune idée, mais j'imagine que payer les FDRP m'ont peut-être économisé quelques jours. Et les justificatifs ne se sont pas perdus visiblement.

  9. Bonsoir Geckooa,

    Je me permets de te demander la raison pour laquelle tu devras quitter le Canada ?

    Bonne soirée

    Car je suis résidente temporaire en qualité d'étudiante. Tellement sûre que ma RP ne prendrait pas plus de 10 mois par Paris, que j'ai avancé ma reprise à l'université. Je travaille en parallèle 20h / semaine et à temps plein durant les congés.

    Si Ottawa met 18 mois pour traiter la demande... je n'aurais pas la RP avant 2016 !

    Or, je fini l'école en juin 2015. Je peux ensuite rester 3 mois sur le territoire et travailler à temps plein. Jusque là c'est ok. Sauf qu'ensuite, c'est nada si je n'ai pas la RP.

    Je me suis réinscrite à la fac, mais tous les programmes me correspondant sont dispensés à temps partiel, donc exclut aux étudiants étrangers qui doivent être inscrits obligatoirement à temps plein.

    Donc si je ne peux pas travailler (mon employeur ne me fera pas de contrat de travail temporaire) et que je ne suis pas inscrite dans une fac, je ne peux pas légalement rester sur le territoire, sauf 3 mois avec un visa de touriste, même si mon visa d'étudiant est valide jusqu'en mars 2016 (pour être valide, je dois effectivement être aux études !).

    Mais 3 mois sans rentrée d'argent, c'est impossible. Dans ce cas, je préfère encore rentrer en France, y travailler et demander qu'on transférer mon dossier à Paris !

    Ce qui est moche, c'est que toutes mes affaires et situation administrative se trouvent au Canada. Mon conjoint devrait alors assumer seul les charges relatives au logements et factures courantes. La galère quoi !

    Quelle alternative sinon ?

    - Je vais aller voir mon député ... on ne sait jamais si ça peut accélérer ma RP

    - Le PVT je n'y pense même pas... trop de monde

    - Le jeune pro... mon patron me ferait peut-être un contrat qui servirait de preuve, mais il ne s'engane pas sur des contrat de plus de 3 mois, car sa convention collective prévoit alors qu'il devrait me payer une assurance collective, ce qu'il ne veut pas

    - trouver un autre emploi... Mais c'est la galère de décrocher ce type d'emploi, même si je suis dans un domaine de formation recherché, qui dispense mon employeur de faire un EIMT...

    - touriste... et sans argent, dur dur....

    L'idéal serait d'avoir la RP avant fin septembre ! Mais avec un AR du 13 mars, j'en doute par Ottawa !

    Les PVT pour 2015 ne sont pas ouverts encore. Peut-être serait-ce une solution pour toi, de te jeter dessus quand ça commencera ?

  10. Tellement bien résumé que je vais devoir quitter le Canada !

    avec ton CSQ tu peux refaire un permis à la frontière en 10 minutes

    Meme pas !

    "Permis de travail - Présenter une demande à un point d’entrée

    Généralement, si vous voulez travailler au Canada, vous devez présenter une demande de permis de travail à un bureau bureau canadien des visas ou en ligne avant d'entrer au pays.

    Exceptionnellement, vous pouvez présenter une demande de permis de travail au moment de votre entrée au Canada si vous :

    Pour trouver la frontière terrestre la plus proche offrant des services d’immigration, veuillez visiter le site Web de l’Agence des services frontaliers du Canada.

    Un agent au point d’entrée vous posera des questions pour s'assurer que vous répondez à toutes les exigences avant de vous permettre d'entrer au Canada. Vous n'aurez pas besoin de remplir de formulaire de demande, mais vous devrez apporter les documents suivants avec vous :

    • Paiement de 155 $*.
    • Offre d'emploi ou contrat.
    • EIMT ou preuve que vous n'en avez pas besoin.
    • Preuve que vous avez les compétences et l'expérience requises.
    • Passeport/Document de voyage valide**.
    • Certificat d'acceptation du Québec délivré par le Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI), si vous voulez travailler dans la province de Québec."

    Même pas un permis ouvert ?

    http://www.cic.gc.ca/francais/ressources/outils/temp/travail/prov/transitoires.asp

  11. CRP reçue à l'instant par la poste (il y a même pas 10 minutes !).

    Le soulagement, et je pèse mes mots ! Donc tour du poteau la semaine prochaine (ça tombait bien je partais dans le Sud demain, pile poil au bon moment !)

    Je vais obséder après quoi maintenant dans la vie ? :innocent: (non, je plaisante).

    En tout cas je considère la route du calvaire finie (à moins que j'aie une mauvaise surprise au tour du poteau, mais bon...)

    Je souhaite à tout le reste de la gang un dénouement final aussi rapide que le mien, que nous puissions tous être enfin en paix !

    Courage tout le monde !

  12. J'en reviens pas...

    Mon status est passé de "réception de la demande" à "décision prise" !!! :woot:

    La fin approche-t-elle ?

    super pour toi :smile:))

    Ce soir? ya aucune ligne qui dit Nous avons commencé...blabla?

    Je sais pas exactement de quand ça date. Depuis que j'ai reçu les "mauvaises nouvelles" de SMGC je regardais plus tous les jours l'état de ma demande en ligne. Donc ça peut dater de jeudi (je crois que c'est la dernière fois que j'ai été voir ?) dernier à aujourd'hui.

    Il y a "Nous avons commencé le traitement de votre demande le 25 février 2015" (qui est apparu là) et

    "Une décision a été prise concernant votre demande. Le bureau communiquera avec vous à ce sujet.", sans date.

  13. Bon, pour info, j'ai reçu mon SMGC notes aujourd'hui.

    Recevabilité pas commencée

    Sécurité pas commencée

    Criminalité en cours

    Examen médical passé

    :dry:

    ils parlent du transfer à Ottawa de ton dossier? Quel est le centre de traitement ?

    Oui, de ce que j'ai compris (il y a énormément d'infos, très redondantes et pas forcément toujours claires), mon dossier serait à Ottawa au centre de traitement des demandes.

  14. Fais toi une tisane Trug, tu stress beaucoup trop, ta demande a été reçue le 21 février 2014, tu va bientot passer en cours, à titre de comparaison la mienne a été reçu le 27 janvier 2014 et je suis passé en cours le 13 février 2015, du coup ça devrait être ton tour au courant mars, une fois que le traitement a commencé tu devrais l'avoir très rapidement. T'a déjà attendu un an, il faut être un tout petit peu plus patient et tout va s'arranger. Le bureau de ton député a raison, s'ils ne t'ont pas contacté c'est qu'il n'y a rien de suspect ni dans ta VM ni dans ton dossier, puis tu n'aura pas à refaire ta VM, énormement de dossier ont dépassé les 12 mois et ceux qui sont au Canada n'ont pas besoin de refaire le VM, alors relax :smile:

    Je stresse pas, je suis juste dépitée. Je sais que j'aurai ma RP, c'est pas ça qui me fait stresser. Mais pour des raisons bien perso/pro, j'ai besoin de ma RP là, maintenant (en tout cas dans le mois qui vient). Des projets que je vais devoir reporter d'un an, maintenant. Pour des histoires de paperasse, oui, ça me fait *hier.

    On a beau nous dire "ben te plains pas au moins t'es déjà sur place !", on sait rien de nos situations individuelles. De comment ça se passe "sur place". Tout n'est pas toujours rose.

  15. Des nouvelles, Je suis dépité......

    Je viens d'avoir des nouvelles de la part du secrétariat de notre député fédéral.

    Notre dossier (dont l'Avis de réception date du 27 décembre 2013) après vérification par Sydney a été transmis a Ottawa le 5 janvier 2015.

    A partir de cette date il m'est annoncé un délai de 20 mois pour le traitement de celui ci.

    Toutefois il m'ai confirmé que tout est complet et que les enquêtes de sécurité sont faites......

    J'avoue ne plus rien comprendre.

    Au passage notre date de visite médicale a déjà plus d'un an.

    Donc soit tout est fait que mon dossier est correct et donc je comprends pas pourquoi il faut plusieurs moi pour le finaliser.

    Soit mon dossier a dormis pendant un an a Sydney et que maintenant Ottawa vas engagé les procédures de contrôle.

    Pendant ce temps je dois renouveler mon PTT (bien sur avec des sous) et je reste un résident de seconde zone.

    Courage à nous.

    Quand je pense que ce n'est que après notre résidence permanente que notre délai pour la citoyenneté partira sous prétexte que nous devons prouver notre volonté de devenir citoyen...

    J'ai eu à peu près les mêmes infos que toi de la part de mon député (je ne dirai pas lequel pour garder un semblant d'anonymat).

    18 à 20 mois, et là n'étant qu'à 12 mois je suis dans la "normalité" (non pas que lui trouve ça normal, il peut rien faire). Il ne m'a pas dit exactement où j'en étais mais de ce que j'ai compris, ma VM avait été validée, et l'enquête de sécurité pas commencée (ou en cours ?).

    Bref pas avancé du tout. Mais il m'a dit que si on avait rien reçu de CIC, c'est que tout était en règle pour le moment, et que la situation peut se débloquer et aller très vite par la suite. "Pas de nouvelles, bonne nouvelle", en gros.

    Mais je reste très pessimiste...

    Apparemment il a été sollicité par beaucoup, beaucoup d'immigrants dans notre situation, donc on est pas juste les quelques dizaines du forum (si on en doutait encore).

    Je ne serai je pense jamais citoyenne et je commence à faire mon deuil. Je vais devoir aussi demander un nouveau PTT. J'espère qu'ils vont pas me demander de repasser une VM (qui expire en juin) pour mon dossier de RP ou mon PTT (vu que je suis infirmière en principe il en faut une...). Ce serait sacrément gonflé de leur part. Mais je sais que ça les arrêtera pas. Ils se fichent que la-dite VM coûte plus de 200$.

    Et qu'au passage, si mon état de santé devait changer entre le moment de ma première VM faite au Canada il y a un an, et maintenant, ce serait quelque chose que j'aurais attrapé sur le sol canadien. Je sais pas comment ils peuvent justifier ça, rendre les gens expulsables pour des problèmes de santé acquis sur leur territoire. Pas que je sois malade ou quoi que ce soit, mais c'est le principe de cette double VM qui est douteuse...

  16. Ah peut-être que c'est pour ça alors. Moi j'ai accès aux drogues donc vont-ils me demander aussi... :biggrin2:

    Sinon donner mes empreintes me dérange pas. Les donner à une société privée oui... Je sais qu'on s'en vient à tout privatiser mais il y des choses qui devraient pas l'être.

    Pour les visites médicales au moins les médecins sont soumis au secret.

    Pour les empreintes aussi, mais je sais pas... ça me rend mal à l'aise...

    Mais j'irai quand même s'il le faut évidemment. Mais de préférence à la police.

    J'espère en tout cas que ça veut dire pour vous la fin du calvaire ! Au point où on en est, on tient même plus à nos droits ! ah ah...

  17. "Les immigrés sont des voleurs de job ou sur le bien-être social..."

    Pas d'accord la-dessus c'est le Canada qui encouragent les immigrant "de qualite" de venir s' installer ici.

    et puis pour les résidents temporaires, ils ont pu vivre pendant plusieurs années sans aides gouvernementales ou provinciales. donc en ayant la RP ça va être une concrétisation de leurs efforts et une ouverture pour consolider leurs présence au Canada..

    Les députés fédéraux peuvent pas faire grand chose pour peser sur le gouvernement, surtout s'ils sont pas dans la majorité. Et j'imagine que ceux qui y sont, dans la majorité (les conservateurs), se fichent bien des immigrés vu que c'est un peu la ligne directrice de leur politique...

    Je ne pense pas qu'il faille attendre du gouvernement (celui là même qui a pondu la loi C-24), conservateur, qu'il prenne soin de ses immigrés. Leurs électeurs sont pas vraiment de ce bord là (n'oublions pas que c'est l'année des élections fédérales)...

    Les immigrés sont des voleurs de job ou sur le bien-être social...

    Je suis pas en train de dire qu'on est des voleurs de job ! Eh, je suis immigrée aussi.

    Je dis juste que l'électorat conservateur nous perçoit comme ça et que du coup ils vont pas nous soutenir. On a les mêmes en France.

  18. Les députés fédéraux peuvent pas faire grand chose pour peser sur le gouvernement, surtout s'ils sont pas dans la majorité. Et j'imagine que ceux qui y sont, dans la majorité (les conservateurs), se fichent bien des immigrés vu que c'est un peu la ligne directrice de leur politique...

    Je ne pense pas qu'il faille attendre du gouvernement (celui là même qui a pondu la loi C-24), conservateur, qu'il prenne soin de ses immigrés. Leurs électeurs sont pas vraiment de ce bord là (n'oublions pas que c'est l'année des élections fédérales)...

    Les immigrés sont des voleurs de job ou sur le bien-être social...

×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement