Aller au contenu

RouiLLa

Membres
  • Compteur de contenus

    28
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par RouiLLa

  1. Voilà !

    Mise en vigueur du recours obligatoire

    aux tests de compétences linguistiques

    La présente est pour vous informer quà compter du 5 décembre 2011, tous les nouveaux candidats à limmigration de la sous-catégorie Travailleurs qualifiésqui souhaitent obtenir des points à la connaissance du français (requérant principal et conjoint) et de langlais (requérant principal seulement), devront dorénavant démontrer leurs compétences en expression et compréhension orales en présentant obligatoirement, au moment du dépôt de leur demande, les résultats dun test de compétences linguistiques réalisé auprès dun établissement reconnu par le ministère de lImmigration et des Communautés culturelles (MICC).

    Le recours obligatoire aux tests de compétences linguistiques sinscrit en cohérence avec la volonté ministérielle démontrée au cours des dernières années duniformiser la qualité et la rigueur des procédures dimmigration, notamment à la suite du rapport du Vérificateur général de 2010 qui recommandait au Ministère de mettre en uvre les processus nécessaires pour assurer la conformité et léquité des décisions dans les dossiers dimmigration.

    En effet, en plus doptimiser les pratiques de sélection du Ministère, les tests standardisés assurent aux candidats une évaluation précise, homogène et équitable de leurs compétences linguistiques en français et en anglais.

    Le recours aux tests de compétences linguistiques offre aussi aux candidats un accès rapide aux moyens dévaluation, une plus grande autonomie dans la gestion de leur dossier et la possibilité de satisfaire plus rapidement à lensemble des critères de sélection. Finalement, une évaluation rigoureuse des compétences linguistiques en amont du processus assure une meilleure planification de loffre de service en francisation, en adéquation avec les besoins des candidats, à leur arrivée au Québec.

    Les résultats aux tests de compétences linguistiques reconnus par le Ministère deviennent donc lunique moyen dévaluation des compétences langagières des candidats à limmigration pour les Demandes de certificat de sélection (DCS) qui seront déposées à compter du 5 décembre 2011. Ces résultats, comme preuve des compétences linguistiques, seront maintenant requis pour quune DCS soit considérée complète, autrement elle sera retournée à lexpéditeur. Les candidats qui ne souhaitent pas que le Ministère prenne en compte leurs compétences en français ou en anglais dans lévaluation de leur candidature devront le spécifier dans leur demande en cochant la case prévue à cet effet dans la DCS. Ils ne seront alors pas tenus de soumettre les résultats dun test et ils nobtiendront aucun point au critère de connaissance de la langue visée.

    Les candidatures reçues au Ministère avant le 5 décembre 2011 sont-elles visées par la nouvelle exigence?

    Non. La nouvelle exigence ne sera pas appliquée de manière rétroactive. Toutefois, afin de maximiser les avantages de cette nouvelle façon de faire, le Ministère proposera à tous les candidats dont les dossiers ont été reçus avant le 5 décembre 2011 de transmettre des tests dévaluation linguistiques reconnus afin de confirmer leurs niveaux de compétences en français et en anglais (le cas échéant). Le recours aux tests de compétences linguistiques pourrait bénéficier au candidat, car cela pourrait accélérer le traitement de sa demande.

    Quarrivera-t-il aux candidatures reçues dans les jours suivant le 5 décembre 2011 qui ne seront pas conformes à la nouvelle exigence?

    Afin dassurer une transition courtoise auprès de sa clientèle, le Ministère a prévu de ne pas retourner aux candidats les DSC qui seraient en cours de traitement postal au 5 décembre 2011, et donc reçues dans lun des bureaux dimmigration du Ministère dans les jours suivants. Toutefois, conformément à la nouvelle exigence, ces candidats seront invités à compléter leur dossier en nous transmettant, dans les mois suivants, les résultats dun test de compétences linguistiques reconnu par le Ministère.

    Cette période de transition passée, toute nouvelle DSC devra obligatoirement être accompagnée des résultats dun test de compétences linguistiques reconnu par le Ministère pour être jugée complète, sinon elle sera retournée à lexpéditeur.

    Y a-t-il des exceptions pour les candidats en provenance de pays francophones ou anglophones ?

    Par souci duniformité des pratiques et déquité envers lensemble des candidats Travailleurs qualifiés, cette exigence sapplique uniformément à tous, sans exception à légard de leur pays de naissance, de citoyenneté ou de résidence.

    Des candidats originaires de pays francophones ou anglophones, de nationalité unique ou multiple, sont répartis partout dans le monde. Dès lors, il serait arbitraire et probablement inéquitable dinstaurer une exception basée sur le pays de résidence ou encore sur la nationalité.

    Pour les personnes francophones qui souhaitent obtenir rapidement une confirmation officielle de leur niveau, il est recommandé dopter pour les versions québécoises des tests (TCFQ et TEFAQ), plus courtes, notamment disponibles partout en France et bien adaptées aux besoins de la sélection des candidats à limmigration du Québec.

    Toutes les précisions nécessaires de même que la liste des centres agréés de passation pour les tests de compétences linguistiques reconnus par le Ministère, en français et en anglais, seront disponibles dès le 5 décembre 2011 dans le site Internet dImmigration-Québec : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/index.html

    Robert Baril

    Sous-ministre adjoint à lImmigration

    5 décembre 2011

  2. Oui

    Depuis le 6 décembre, tout immigrant, peut importe son origine et son niveau en FR et EN, devra passer des tests de compétences linguistiques en FR et EN. Il est possible de ne pas les faire tant qu'on a assez de points pour être sélectionné. Mais bon...rare que l'on puisse se passer de 22 points...

    Source:

    Communiqué

    Compétences linguistiques

    La ministre Kathleen Weil annonce l’exigence de tests standardisés de compétences linguistiques pour les candidats à l’immigration

    Montréal, le 6 décembre 2011 – La ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, Mme Kathleen Weil, annonce que, dès aujourd’hui, des tests standardisés de compétences linguistiques, notamment sur la connaissance de la langue française, sont obligatoires pour les candidats à l’immigration. « Afin d’assurer la pérennité du français et de permettre une meilleure intégration des immigrants à la société québécoise, de nombreuses mesures ont été mises en place par le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles en ce qui a trait à la sélection et à la francisation des personnes immigrantes. Dans cette foulée, l’exigence de tests de compétences linguistiques nous permet d’assurer une meilleure évaluation de la connaissance de notre langue commune », a déclaré la ministre.

    Mme Weil rappelle que la connaissance de la langue française est un enjeu qui a été soulevé à maintes reprises lors de la récente consultation publique sur les niveaux et la composition de l’immigration. « Cette nouvelle façon d’évaluer les candidatures, qui s’applique aux travailleurs qualifiés, fait l’objet d’un large consensus tant au sein de la population qu’auprès des intervenants. De plus, elle assure aux candidats une évaluation précise, homogène et équitable de leurs compétences linguistiques », a ajouté la ministre.

    Notons que tous les nouveaux candidats à l’immigration de la sous-catégorieTravailleurs qualifiés qui souhaitent obtenir des points dans la grille de sélection pour leur connaissance du français (requérant principal et conjoint : maximum de 16 points) et de l’anglais (requérant principal seulement : maximum de 6 points) devront dorénavant démontrer leurs compétences en expression et compréhension orale en présentant obligatoirement, au moment du dépôt de leur demande, les résultats d’un test de compétences linguistiques réalisé auprès d’un établissement reconnu par le Ministère.

    « Une évaluation rigoureuse en amont du processus assure d’une part une meilleure sélection et, d’autre part, une meilleure planification de l’offre de service en francisation pour répondre aux besoins des candidats, à leur arrivée au Québec. Par ailleurs, ces tests permettront de donner suite à la recommandation du Vérificateur général qui souhaitait la conformité et l’équité dans la prise de décision », a conclu la ministre.

    Pour plus d’information sur les tests de compétences linguistiques reconnus par le Ministère et pour obtenir la liste des centres agréés qui les offrent, consultez notre site Web :

    www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/competenceslinguistiques.

  3. Pour les belges, voici les endroits où il est possible de passer les 2 tests de compétences linguistiques en Belgique.

    Test d'anglais : IELTS

    British Council Brussels

    IELTS Administrator

    Léopold Plaza, Rue du Trône

    108, Troonstraat,

    1050 Brussels

    Tel: 32 2 227 08 40

    Fax: 32 2 227 08 49

    Email: [email protected]

    Web: http://www.britishco...exams-ielts.htm

    Test Fee: €190.00

    Les dates de tests se trouvent ici --> https://www.ielts.or...stCentreLogos/T ... a12b-1.pdf

    Test TEFAQ : 2 centres agrées

    Département de français de l'Institut Supérieur des Langues Vivantes de l'Université de Liège

    Place du 20 - Aout 7

    4000 Liège

    Belgique

    Tel 32 4 366 58 46

    Fax 32 4 366 58 55

    Site http://www.islv.ulg.ac.be

    Université de Mons - Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

    Méthodologie et formation

    Place du Parc, 18

    7000 Mons

    Belgique

    Tel + 32 65 37 31 90

    Fax + 32 65 37 37 74

    Site http://www.umons.ac.be/inas

    J'espère que j'en aurais aidé quelques uns ;-)

  4. Pour les belges:

    Test d'anglais : IELTS

    British Council Brussels

    Address:

    IELTS Administrator

    Léopold Plaza, Rue du Trône

    108, Troonstraat, Brussels

    1050

    Tel: 32 2 227 08 40

    Fax: 32 2 227 08 49

    Email: [email protected]

    Web: http://www.britishcouncil.org/brussels-exams-ielts.htm

    Test Fee: €190.00

    Les dates de tests se trouvent ici --> https://www.ielts.org/TestCentreLogos/TestCentreAttachments/d162603b-dfe6-484a-869e-baec1949a12b-1.pdf

    Test TEFAQ : 2 centres agrées

    Département de français de l'Institut Supérieur des Langues Vivantes de l'Université de Liège

    Adresse Place du 20 - Aout 7

    4000 Liège

    Belgique Tel 32 4 366 58 46 Fax 32 4 366 58 55 Site http://www.islv.ulg.ac.be

    Université de Mons

    Adresse Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

    Méthodologie et formation

    Place du Parc, 18

    7000 Mons

    Belgique Tel + 32 65 37 31 90 Fax + 32 65 37 37 74 Site

    http://www.umons.ac.be/inas

    J'espère que j'en aurais aidé quelques uns ;-)

  5. En même temps, c'est un test oral donc à la convoc/l'entretien ça va bien se voir s'il parle FR ou PAS...

    Scolarisé est aussi un grand mot: qu'est-ce qu'il regroupe? Pcq j'vois mal qqn réussir en supérieur en étant illetré ou sans savoir parler/écrire français en France ou dans un autre pays francophone.

    J'aurais préféré un test à ceux qui n'ont pas été scolarisés... plus logique? (OUI pour moi en tout cas ^^ )

  6. c'est tu moi ou bien les futurs immigrants sont chialeux...

    c'est les critères, c'est comme ça et puis c'est tout..

    soyez chanceux qu'on accepte encore des immigrants..

    Chialeuse, oui, pcq mon premier dossier est (était) censé être posté DEMAIN et que TOUT change en 3-4 jours et que je ne sais pas encore pdt combien de temps ça va retarder mes démarches (je crois que j'ai qd mm bien le droit de râler pour ça non? ^^) vu que les infos qui sont dispos sont faciles à avoir pour les français mais pas pour les belges...

    J'comprends que c'est mettre tt le monde au même niveau pour les compétences etc... Même si pour moi, dans la logique des choses, qqn qui est né, a vécu et a étudié dans un pays francophone parle....le français! (Ooh! Comme par hasard!)

    Mais de toute façon, comme je l'ai si bien cité auparavant, je vais m'y faire et m'y tenir, ce ne sera que le seul moyen donc... patience...

    ... alors le fait d'être chanceux d'être encore accepté n'a rien avoir la dedans donc je ne m'attarderai pas avec ça...

  7. Je suis de ceux qui devront passer ces tests linguistiques.

    Je suis vrmt dégoûtée par rapport à mes délais car mon dossier d'RP était tout frais pour être posté demain...

    Et les informations, étant toutes fraîches, elles ne sont pas encore disponibles pour les belges.

    Bien que je trouve que cela est très important par rapport au principe québécois de pérennité de la langue française, cela rajoute des frais et des délais en plus. Et je ne vois pas l'intérêt de faire passer ces tests aux pays francophones...

    C'est leur décision et de toute façon, je vais m'y tenir mais c'est juste ch..... ! lol

    Normalement, tous les dossiers envoyés avant le 5 décembre compris, cachet de la poste faisant foi, ils seront acceptés. Ils veulent pas commencer ça le 1 janvier 2012 par hasard??? ^^

  8. Les délégations nous vendent du rêve, certes... et vous vous l'êtes pris en plein dans la face... Cette erreur ne peut venir que de vous et vous-même... Ils n'allaient pas vous accueillir avec un tapis rouge...Même avec de l'argent en poche, vous ne resterez personne pour eux en débarquant. Ils ne vous doivent rien...

    Cette phrase Me glace le dos !!! Alors que ces delegations aillent sillonner d'autres horizons, Ce sont des organisations qui ont l,atout d'etre francophones, ils ont etablis un veritable byzeness de part le statut de quebec (vieille france) Bcp de similitudes qui les arrangent bien ..Mais cela dit vous acquissez pour dire Ils vendent du ''Reve'' Merci

    J'ai l'impression par cette phrase que vous vous prenez un peu de haut... (bon, c'est mon avis hein, ce n'est certainement pas le même que le vôtre) Genre: aux autres ils peuvent leur faire ce coup-là mais pas à nous, les français [et/ou]... à moi " surtout si vous avez ce qu'ils cherchent: l'argent et la main d'oeuvre!

    C'est le système de "l'arnaque", il y a ceux qui tombent dans le panneau et ceux qui ne se font pas avoir... qu'ils soient d'ici, européens ou d'ailleurs et d'autres horizons.

    En y arrivant, vous avez juste répondu à leur besoin, c'est pas pour autant qu'ils vont vous accueillir et vous offrir ce que vous êtes venus y chercher...

    C'est un business, OK oui on le sait et comme tout business, sa principale finalité est le profit. Et dommage, la France en était sa cible parfaite!!!

    Mais bon, on vire sur du hors-sujet.

    Comme quoi, c'est en quittant un endroit qu'on se rend vraiment compte de ce qu'on avait et de l'essentiel... Vous avez fait votre choix, que je respecte et je trouve cela courageux d'avoir pris la décision de rentrer, elle est tout autant difficile que celle d'immigrer. Une expérience que je n'évalue pas comme ratée mais plutôt aboutie (car vous avez eu les **** d'y aller, vous avez testé, vécus et fait votre bilan PERSONNEL). Et encore merci d'avoir partagé votre expérience et votre point de vue sur cela.

    Il y a quand même qqch que je voudrais savoir: pourquoi autant de "haine" /rancune dans vos commentaires? Et surtout contre tout et en cherchant la petite bête... C'est limite désagréable à lire alors que c'est un sujet fort intéressant! Surtout pour des gens qui se questionnent encore [comme moi entre-autre]

    J'pense qu'on est tous là pour en discuter pacifiquement mais vous restez tjs sur la défensive et prouvez que vous avez raison; ce qui est valable autant pour les anti-Qc/CA que pour les pros whistlingb.gif

  9. + 1 . (j'ai épuisé mon quota de points pour la journée)

    Pareil! Et juste pour ce topic! haha

    Pas d'inquiétude.

    L'équipe de modération veille à la bonne tenue de ce fil et je n'hésiterai pas à le fermer si les insultes reviennent ou si plus rien ne ressort, ce qui effectivement ne pourrait pas tarder.

    Mais pour l'instant, il peut y avoir polémique mais elle fait partie du débat et des échanges ont lieu.

    PS : les modos sont des femmes ET des hommes.

    La modération

    On sait que vous (femmes et hommes) faites bien votre travail héhé

    Ce qui est dommage dans ce topic super intéressant, c'est qu'au lieu d'avoir des échanges constructifs, c'est tout l'inverse! On aurait pu en apprendre un max...

  10. Reveil Reveil Reveil Y a pas un québécois qui sait encadrer un français (je sais vous allez sortir la phrase type ''ben s'il se comporte comme toi normal'' Sauf qu'en réalité y a pas un québécois qui est capable d'encadrer un français (ils se cachent derriere leur politely correct!!ils tolérent, ils supportent, leur présence Point barre Ils ont même une difficulté profonde avec les anglophones Alors parlé moi de peuple ouvert !! dans le professionnel bcp de français a expériences et anciennetées égales et diplômes supérieurs !se sont vu refuser des postes pour privilégier un québécois et ca vous le savez tres bien!! En tout cas votre théorie continuer a bien l,étaler votre Materiel et pseudo reussite... je suis pret a parier que dans quelques années Ont vous verra revenir Et comme 80% des francais continuer a propager le sentiment d'insecurité en france Ou alors arrêter de regarder France2 (Marseille = La france!! lol) Si pour vous la solution est la fuite Vous ne serez jamais capable d'aller vivres a N.Y ou Paris ou LONDON alors !! c'est pourtant Notre époque la multiculturalité et ca en est une richesse Je penses que vous n'avez pas assez bougé en france...Pour etre rendu au comparatif d'une nation de 67 millions de personnes Versus une province de 8 !! Mais vous savez tres bien qu'au fond de vous l'europe vous manques Pour les fautes et le C.V je suis capable de le rediger correctemet s'il sagit du neerlandais Sur ce site de toute maniere il est preferable de dire je quittes le quebec pour d'autres horizon mon experience etait parfaite mais j'en ai fais le tour, Mais a partir du moment ou l'on sort des chemins balisés ca coince forcement il ne faut pas l'oublier que ce site est un fond de commerce cependant je tiens a souligner qu'a une epoque (peut etre les debuts de ce site 2001) les moderateurs etaient bcp plus Moderateur Ont s,entait vraiment la quete de perennité pour le coup un joli Progres ....J'ecris tout ceci Pour les jeunes couples qui se disent plus rien est possible en europe !! a ce jour je penses a l'inverse total, ils disent les maisons sont cheres Ok mais vous avez la possibilité de credit sur a taux fixe 3.3% sur 15 ou 20 ans méchante difference des 5 ans fermé les taxes et rénovations durables en europe, de cette dites maisons n'égalerons jamais les taxes et renos d'une demeures similaires au quebec ... mes meilleurs amis résident a quebec (ville de 500 000 ames!!) st-foy une maison normale il explose en taxe + de 3500 !!(faites le calcul sur 20 ans !!)expliquez moi la raison ? je suis desolé mais derriere cette Propagande d'immigration se cache un Enorme Byzeness .... a coup de millers de $$ et tout cela pour s'entendre dire : vous n'avez pas d'experience quebecoise ou il faut re-payer pour faire des equivalences de diplomes Mais c'est une plaisanterie un Master Obtenu a l'IESEG Lille equivaut a quel niveau a l'université Laval ??(mais bien sur vous allez me dire tout le monde n'a pas de Master cet exemple vaut pour tous diplomes europeens!!! arretons arretons arretons se gachis !!!! Et que les retraités qui ont choisi de passer leur retraite a quebecland (c'est leur choix lol ) se pavanent Mais il ne sont en aucun cas confronté a 100% de la societé quebecoise!! Bonne continuation a tous et j'encourage le plus de monde possible a avoir une Opinion Critique et a se poser les bonnes questions. et je laisse le soin a tous ces immigrants installés qui passe leur temps sur internet (forum) vive le quebec, ont s'y amuse! ou ont s'y ennui Mortel? Besoin de rencontrer des francais dans votre coin peut etre? sentiment d'isolement? Je repasserais par ici pour ma part quand le timing me le permettra et je m'excuse encore pour mon orthographe j'aurais du me remettre a niveau au quebec certainement!!

    Euh, devons-nous vous rappeler que ce n'est pas à eux de s'adapter aux immigrants???

    C'est aux immigrants de les connaitre.. mais bon, j'avais oublié, vous nêtes responsable de rien s'ils n'encadrent pas les français...

  11. Le problème avec vous Franck (et même si une part de vos remarques une petite seulement sont exacts) C'est que à vous lire vous n'êtes responsable de rien. Vos multiples déménagements (Lille la Bretagne trois villes au Québec en six ans) n'ont rien à voir avec votre échec (je passe sur les multiples erreurs et omissions des impôts etc) L'échec scolaire de votre fille n'est due que au mauvais enseignement du QuébecEt non au changement d'établissement.

    Vous mettez vos échecs sur le dos des trous dans les routes, des supers pouvoirs des femmes au Québec

    Et vous votre responsabilité nul, rien, nada (nada= rien) vous n'êtes responsable de rien !!!! Sens unique et là vous n'êtes pas crédible

    C'est bien votre commentaire vous êtes juste une pauvre victime ! mais cela aurait été bien aussi de dire je me suis trompé là et là. C'est bien aussi de prendre ses responsabilités dans la vie

    Bravo pour ce commentaire. Tout foire sur sa route mais il ne se remet pas une seule seconde en question... alors que cela peut être la clé de votre immigration.

    Mais mon cher Monsieur Je ne me sens respon,sable de rien car figurez vous que j'avais fait Mon argent bien avant 30 ans (partir) grace a un actif Immobilier bien en place, que ca vous en deplaise. Pour ce qui est du niveau de ma fille effectivement elle n'a jamais autant perdu qu'au quebec je penses que vous avez pu comparer deux systemes de programme scolaire avec vos enfants !! En europe il y a de vraies colleges et université Pour etudier Au quebec c'est bonjour les amis !!! Enfin Soit le principale étant que ma fille a repris un niveau correct, Coté fincance ne vous inquieté Tout va bien Mais en bossant fort depuis 18 mois !!Une super grosse Erreur de ma part Oui c'est de ne pas avoir analyser divers Website Qui eux sont a contre courants de l'immigration Quebecoise Bisounours Cependant j'avais prevu de faire face a l'echec car je ne suis jamais parti les poches vides..

    C'est d'autant plus Aberrant Pour de futurs Immigrants Plutot modestes et aveuglés qui misent tout sur cette immigration !!! En tout cas laissons faire le temps et de nombreux $ perdus et nous compterons le Nombres de retour comme certains ancien sur ce site me disait a l'epoque!!

    En lisant votre commentaire, c'est à croire que vous aviez basé votre projet d'immigration sur votre poche; comme si le fait d'avoir assez d'argent allait faire réussir votre fille à l'école, allait vous faire "offrir" une job bien payée ou encore vous acheter vos amis québécois...

    Mais je ne pense pas que c'est l'argent qui va vous faire réussir votre immersion/votre immigration.

    Les délégations nous vendent du rêve, certes... et vous vous l'êtes pris en plein dans la face... Cette erreur ne peut venir que de vous et vous-même... Ils n'allaient pas vous accueillir avec un tapis rouge...Même avec de l'argent en poche, vous ne resterez personne pour eux en débarquant. Ils ne vous doivent rien...

    Ça ne sert à rien de toujours tout comparer avec la France et avoir un tel comportement (que l'on peut apercevoir dans vos réponses/commentaires)... Monsieur "je sais tout" aurait-il peut-être oublié de mettre son arrogance de côté?

    Ceci dit, j'ai aimé votre point de vue, je le respecte et ça nous donne tous un aperçu de la face cachée de cette campagne marketing qu'est cette immigration. Et je vous remercie de cette franchise.

    Ce sont 6 ans qui ne sont pas perdus car ils font partie de votre expérience personnelle, ça ne peut que vous servir à plus tard.

  12. Lors d'un voyage de prospection, c'est mieux de se renseigner et de prendre le plus de contacts possibles.

    Si tu n'as pas de permis de travail et ta carte d'assurance, tu ne pourras PAS travailler, ainsi que pour ton fils, tu ne pourras PAS l'inscrire à l'école.

    Avec ton passeport, tu ne peux rester au Québec que 3 mois (en tt cas, d'ici en Belgique)

    Pour le logement, je ne sais pas cmt ca va se passer pour toi au long de ces 3 mois...

    Ce qui est mieux, c'est de préparer ton voyage et avoir ces papiers là (visas, permis, etc...) avant de débarquer dans la Belle Province si ton but est d'y travailler...et cela prend plus de 3 mois... donc à organiser ;-)

  13. Cela dépend aussi de QUAND tu veux partir... Le PVT est plus rapide mais te permet d'y rester un an. La résidence permanente te permet d'y rester 3 ans (si je ne me trompe pas) mais les démarches sont plus longues (plus d'un an).

    Le PVT te permet de travailler. Au pire, tu fais un PVT puis tu fais la résidence permanente...

    Mais vu que tu penses à aller faire ta vie la-bas, je crois que c'est mieux d'y réfléchir p-e plus longtemps et penser plus à la résidence permanente.

  14. Merci pour ta réponse !

    En fait, je suis en train de lire le guide " S'installer et vivre au Québec" et le minimum requis pour les 3 premiers mois (dans mon cas) est de 2800$ et je ne me vois vraiment pas débarquer qu'avec cette somme. Donc ça me va ;-)

    Pour l'infographie, c'est une suite logique à ce que je veux entreprendre. J'ai un diplôme de marketing (équivalent sciences de l'administration à Québec) en Belgique. Ce sont juste les compétences que je cherche et non un 2ème diplôme. J'hésitais à la commencer ici en Belgique mais je crois qu'aller dans une école est une des meilleures façon de s'intégrer.

  15. Bonjour tout le monde!

    Pour ma part, je compte faire une formation en infographie pendant 1 ans et demi à Québec, où j'y ai de la famille.

    Qqn aurait-il des informations sur les preuves financières lorsque l'on est étudiant étranger, vivant dans sa famille à Québec?

    Existe-t-il une réduction de la rémunération mensuelle (700 - le loyer, courses, abonnement transport,..) ?

    Merci d'avance!

  16. Bonjour tout le monde!

    Pour ma part, je compte faire une formation en infographie pendant 1 ans et demi à Québec, où j'y ai de la famille.

    Qqn aurait-il des informations sur les preuves financières lorsque l'on est étudiant étranger, vivant dans sa famille à Québec?

    Existe-t-il une réduction de la rémunération mensuelle (700 - le loyer, courses, abonnement transport,..) ?

    Merci d'avance!

×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement