Aller au contenu

Dorydee

Membres
  • Compteur de contenus

    76
  • Inscription

  • Dernière visite

Activité de réputation

  1. J'aime
    Dorydee a reçu une réaction de chocolat30 dans Délai entre VM et réception brune au Québec   
    VM passée à Montréal le 17 novembre 2011, CRP reçu le 17 janvier 2012 = 2 mois tout pile pour moi!
    Bon courage pour l'attente
  2. J'aime
    Dorydee a reçu une réaction de audrey13400 dans Fédéraux Mai-juin 2011   
    Trois petites lettres dans la boîte aux lettres: I... V... M... (Courrier daté du 9/11, reçu à Montréal le 14/11)

    Trop contente! demain première heure, j'appelle les médecins de Montréal pour prendre RDV !
    Dernière ligne droite et bon courage à tous, ça arrive!
  3. J'aime
    Dorydee a réagi à quebecoisbound dans Trop chère la vie au Québec   
    Je pense que c'est vraiment relatif. Je trouve la vie ici au Quebec CARREMENT moins cher pour presque tout.

    les loisirs: je suis pas d'accord...Cinema en France environ 10 +/- Euros en general (6 euros certains jours), alors ici, 10 - 12 Dollars en general (6 $ certains jours). Bowling moins cher! Gyms BEAUCOUP moins cher! Je payais 45 Euros par mois en France. Je paye 15$ par mois ici.

    Le ski: Je sais pas. Je fais pas du ski.

    Les voyages: Oui, peut etre les avions sont moins chers en France...mais une fois que tu arrives a ta destination, il faut payer l'hotel, la bouffe, les transports, etc...C'est la ou ca revient SUPER cher en France. Ici, on voyage souvent en voiture dans le Vermont, l'etat de NY, Ottawa, Quebec, Mont Tremblant, etc...Hotel acceptable meme prix qu'en France, l'essence moins cher! Je te donne un exemple. On est alle a New York il y a quelques mois en voiture pendant 4 jours..Tout compris on a depense 600$. A Noel on est alle en France...on a fait Toulouse Paris en auto (car avion coutait 170 Euros par personne et train 120 Euros par personne)...Hotel, Essence, Peages, Bouffe, Transports a Paris on en avait pour 700 Euros! Fou! Donc pas tout a fait moins cher! Attention. Si tu veux voyager aux Etats Unis vaut mieux partir de Burlington VT (1.5 heures de routes ici...prix vraiment interessants!)

    Internet: Je suis d'accord. Hors de prix ici par rapport a la France et les Etats Unis.

    Telephone Portable: Moi je paye moins cher ici 40$ par mois TTC. J'ai 4 heures d'appels, textos illimite au Canada et a l'etranger...je payais 30 Euros en France pour 50 textos et 1.5 heures d'appels. Donc ca depend!

    Frais de scolarite: Oui plus cher mais je trouve les universites en Amerique du Nord plus serieuses qu'en France...En France, profs qui ne sont pas accessible, humilient leurs etudiants, souvent absents...C'est mon experience.

    Contraventions: Oui plus cher! Mais bon si tu roules pas trop vite, respecte le code de la route, ca devrait pas poser un probleme!

    Impots: Nous on payait bien plus cher en France...34% au final...ici on paye 28% (frais SAAQ, contribution sante, etc inclus)

    Vetements: PAS DU TOUT D ACCORD! Je trouve les vetements bien plus chers en France. Et si tu es pas convaincu pas grave, il suffit de faire un tour dans le Vermont ou tu trouveras les vetements bien moins cher qu'au Canada et en France.

    Tout ca pour dire que les couts ne sont pas aussi noirs et blancs qu'on veut croire!
  4. J'aime
    Dorydee a réagi à assialand dans ETES VOUS COMME LUI?   
    tu ne vas pas empêcher les gens de dire ce qu'ils pensent, le canada comme la hollande ou ailleurs ils y croient en la liberté d'expression et tant mieux, car en parallèle faudra empêcher les cons qui se disent musulmans et qui font plus mal à l'islam que tous les geert wilders de la planète réunis, pourquoi le condamner à mort sinon??? et lui donner plus de poids qu'il n'en a , des gens racistes et haineux comme lui on devrait les laisser pourrir dans l'anonymat plûtot que les médiatiser eux et leurs idées par des condamnation à morts arbitraires....tu verras toi aussi tu auras le droit de dire ce que tu penses même pour critiquer cet homme, et c'est ça la liberté....connais tu les vers suivants
    " Si tu peux supporter dentendre tes paroles
    Travesties par des gueux pour exciter des sots,
    Et dentendre mentir sur toi leurs bouches folles,
    Sans mentir toi-même dun seul mot ;
    l'Islam continuera son chemin aussi droit et ce malgrès toutes les conneries et mensonges qu'on puisses en dire ....t'en fais pas les gens bien existent partout...
  5. J'aime
    Dorydee a réagi à Lampa dans Casier judiciaire du Pérou   
    Chers forumistes,

    Je souhaite partager avec vous notre expérience concernant l'obtention d'un extrait de casier judiciaire péruvien (Certificado de antecedentes policiales para uso en el extranjero) depuis la France. Les démarches diffèrent en partie de ce qui est indiqué sur le site de la Polica Nacional del Peru , ce qui me conduit à écrire ce post, qui j'espère sera utile à d'autres futurs immigrants.

    En premier lieu, il est impératif de pouvoir demander à une de vos relations au Pérou de se charger des démarches pour vous (attention, tout se passe à Lima). En effet, les services consulaires péruviens en France ne possèdent pas les formulaires nécessaires à la demande de Certificado de Antecedentes Policiales. Voici donc comment procéder pas à pas :

    1. Envoyer les documents suivants à la personne qui se chargera des démarches au Pérou :

    - copie de votre passeport (page d'identification et pages contenant les visas). Cette copie doit être certifiée conforme à l'original en mairie et vous devrez y faire porter une apostille (l'apostille s'obtient au service des apostilles de la Cour d'Appel dont dépend la juridiction qui a délivré votre passeport, ce service est gratuit).
    - lettre de procuration (carta poder) donnant pouvoir à la personne que vous avez choisie pour effectuer les démarches en votre nom. Votre signature devra être légalisée par le consulat du Pérou (coût : 24,50 euros)
    - une photo d'identité en couleur sur fond blanc (taille photo de passeport)

    Concernant le consulat du Pérou à Paris, prévoyez de venir dès l'ouverture car une seule personne s'occupe de l'accueil du public, et l'attente peut être très longue ... Prévoyez aussi de pouvoir payer en liquide (aucun paiement par chèque ou CB n'est possible). Voici les coordonnées du consulat du Pérou :

    Dirección: 25,rue de l'Arcade Paris 75008, France
    Teléfono: +33 01 42 65 25 10
    Horario: 9:00 - 15:00
    Correo Electrónico: [email protected]

    Concernant les délais postaux, il nous est arrivé qu'un courrier mette un mois pour arriver au Pérou ... Anticipez donc les démarches.

    2. Munie des documents que vous lui avez adressés, la personne bénéficiaire de la procuration devra réaliser les démarches suivantes :

    - se rendre au Ministerio de Relaciones Exteriores faire légaliser les documents reçus
    - se rendre à la Banco de la Nacion pour payer les droits d'ouverture de la procédure et récupérer le formulaire CERAPS
    - se rendre au bureau de la PNP avec tous les documents reçus (copie de passeport, carta poder, photo d'identité), plus le reçu de la Banco de la Nacion et sa copie, ainsi que le formulaire CERAPS

    à Lima : Sede Central de la División Central de Identificación Policial de la Dirección de Criminalística PNP.
    Dirección: Av. Aramburú 550..
    Distrito: Surquillo.
    Teléfono: 222-7364

    Votre ami(e) récupérera au bureau de la PNP deux formulaires à vous retourner en France, formulaires que vous devrez compléter et sur lesquels vous devrez faire apposer vos empreintes digitales.

    3. Au consulat du Pérou, présentez les formulaires que vous aurez préalablement remplis et demandez le relevé de vos empreintes digitales ainsi que la légalisation de votre signature (coût : 24,50 euros). Renvoyez les formulaires au Pérou.

    4. Dernières étapes à effectuer au Pérou :

    - se rendre au Ministerio de Relaciones Exteriores faire légaliser les formulaires reçus
    - se rendre au bureau de la PNP avec tous les documents (copie de passeport, carta poder, photo d'identité), plus le reçu de la Banco de la Nacion et sa copie, ainsi que les formulaires comportant vos empreintes digitales
    - compter 24h pour pouvoir récupérer l'extrait de casier judiciaire
    - faire légaliser l'extrait de casier judicaire obtenu par le Ministerio de Relaciones Exteriores pour qu'il soit reconnu à l'étrange puis vous le retourner.

    5. C'est la dernière ligne droite. Il vous faut enfin faire traduire votre extrait de casier judiciaire par un traducteur assermenté. Les listes des traducteurs assermentés sont disponibles sur les sites internet des différentes cours d'appel.

    Vous y êtes arrivés : BRAVO !!

    Lampa
  6. J'aime
    Dorydee a réagi à macipsa13 dans Le Québec, Macipsa et sa blonde!   
    Allo,
    Ca fait déjà deux mois et demi que nous sommes installés ici au Québec avec ma chère et tendre femme, et j’aimerais bien partager notre expérience avec les membres du forum.
    Je n’appellerais pas ça bilan mais juste un partage d’expérience, notre bilan sera fait après, au moins, deux ans de présence sur le sol québécois.
    On est arrivé à l’aéroport Trudeau le 19 novembre 2010 à 19 h, après un long voyage en provenance d’Alger. Tout s’est bien passé, on a récupéré nos bagages, direction services immigration, il y avait un monde fou (on aurait bien aimé sauter cette étape ) les agents étaient très sympathiques et accueillants ils nous ont tout expliqué, on sort de l’aéroport vers 21h.
    On a pris le taxi, destination notre meublé au centre ville de Montréal, on était éreintés du voyage, décalage horaire…ah ce soir là !
    Dès le lendemain, on sort découvrir la ville de Montréal, waoooo que c’est beau ! Les gens sont souriants, disponibles, pas du tout stressés…. « C’est quoi ce pays ? » Je pense qu’on va aimer.
    Les premières semaines passent très vite, on s’est occupé de tout l’administratif (nas, carte soleil, séances d’information…)
    Début décembre, on a loué un appartement dans un quartier calme, et on l’a meublé petit à petit tout au long du mois de décembre car nous avions toujours le meublé au centre ville.
    Les vacances de fin d’année approchent à grands pas, l’hiver et la neige si magnifiques étaient déjà au rendez-vous, chaque instant est un moment de bonheur…On est émerveillés…
    Après les fêtes, les choses sérieuses commencent, la recherche de travail : J’ai réussi à trouver une jobine après deux jours… une semaine après, ma femme commence à s’inquiéter, elle ne trouve rien…elle n’est pas bilingue, et moi je l’encourageais, j’étais tout de même malheureux pour elle sans le lui dire …
    La deuxième semaine, elle reçoit un appel…youpiiii c’est pour une entrevue …l’anglais n’est pas requis, son profil correspond au poste …Il faut tout de même passer un test (écrit+oral)…Elle réussit son test …Il lui manque juste l’expérience québécoise, on hésite à la prendre…on lui a proposé de faire juste un remplacement pour quelques semaines…Elle est quand même contente de s’accrocher à quelque chose…Les jours passent, on trouve bien (aussi bien professionnellement qu’humainement), elle apprend vite…ils n’arrivent plus à s’en débarrasser….Yes, ma femme a trouvé un travail dans sa branche…
    Et moi je travail dans deux endroits différents et je traduis quand je trouve…c’est du 7 sur 7
    Bref, que du positif….
    Je ne suis pas entrain de dire que le Québec c’est le paradis, loin de la. J’en ai juste marre de lire des gens aussi défaitistes tous les jours…en taxant les Québécois de méchants racistes, conservateurs et j’en passe.
    Retenez juste cela « Chaque expérience d’immigration est unique », préparez bien votre immigration, ne soyez pas bisounours ni défaitistes, soyez juste réalistes et la vie vous sourira..
    Si vous avez des questions, on vous répondra volontiers.
    Merci Québec pour le bonheur que tu nous apportes chaque jour.
  7. J'aime
    Dorydee a réagi à Invité dans Manger Québecois !   
    La Relish est un des summums de la gastronomie locale. Si ça continue je vais en mettre sur mes tartines à la place de la confiture.
    Evidemment, quand on voit la couleur vert fluo, on peut comprendre que certains s'inquiètent. Mais il faut passer cette étape pour accéder à l'extase suprême. Tous les goûts sont présents dans la relish, le sucre, l'acidité, toutes les textures : le craquant et le liquide...c'est de la gastronomie moléculaire avant l'heure..
    Et puis ça peut tout accompagner : du chaud, du froid, des charcuteries (au cochon ou kasher), tous les types de viande et même des poissons. ça se met dans les sandwichs, les burgers, les saucisses....bref c'est comme une petite robe noire, ça habille tout et en toutes circonstances.
    Le prolétaire l'emportera dans sa boîte à lunch, le riche pourra la servir avec un gigot sauce à la menthe.
    Une statue, vite, pour l'inventeur de la relish dont les qualités diététiques sont très supérieures à toutes les autres sauces du ketchup à la mayo.

    Bref, sans la Relish, l'immigration vaudrait-elle la peine d'être vécue ?

    Pas sûr...
  8. J'aime
    Dorydee a réagi à Happymusher dans De quoi la France et l'Europe en ont marre?   
    Pour répondre à la question initiale, et à la lecture des posts précédents, parmi les motivations au départ, certaines sont basées une comparaison France/Québec (j'y vais aussi de mes anecdotes personnelles) mais qu'en pensent les déjà installés ? Illusions/croyances ou réalité ?

    * sur le comparatif niveau de vie France/Québec (y compris coût du logement). Je crois qu'il faut vraiment raisonner en niveau de vie relatif (ton salaire moins tes dépenses)...Quand tu es parisien, tu payes pour ton logement mais aussi pour tous les loisirs un peu nature et les trajets pour y aller (Delanoe n'a pas encore lancé en hiver le pendant de Paris-plage : "Paris ski resort on the Seine"). Selon tes hobbys, tu peux vraiment être bloqué.

    *sur le prix/coût du logement lui-même, la comparaison s'entend en % du salaire et en proportion des autres coûts fixes obligatoires. Il me semble qu'il est encore possible de louer pour un salaire moyen un 3 1/2 (équivalent d'un F2) à Montréal. Aussi cf ce que dit The Dude ou kjaerlighet sur l'immobilier. A Paris, c'est 1200 euro minimum pur un F2 (à l'achat 350 -450 k) et avec tout un tas de caution donc réservé à une élite financière. Sans compter la pénurie qui joue sur la fluidité de ta vie (tu élèves des enfants dans des F2 car pas possibilité de bouger). Quand on aime avoir son petit confort ou qu'on a besoin de place à la maison, c'est frustrant. Sans compter qu'on trouve essentiellement des taudis (les propriétaires n'investissent pas vu la pénurie et le mépris ambiant - dans mon immeuble, on a fait venir le service sanitaire de la mairie car un locataire devenait malade - appartement pas rénové depuis 20 ans...). Paris ne fait pas l'immobilier en France mais comme on doit tous s'entasser à Paris pour un job, on est bien obligé de comparer...Et certaines villes françaises sont sur-cotées (pour complétez ce que dis Sandrina sur la côte d'azur, regardez le nombre de norvégiens qui ont acheté rue de la république à Marseille à des prix déconnectés de la réalité économique de la ville - l'effet tramway).

    *sur la régionalisation. Il semble que dans beaucoup de métiers, il est plus facile de trouver un job dans une ville de taille moyenne au Québec qu'en France. En France, pays de Jacobins, tout est centralisé à Paris (50% de l'emploi des cadres, 99% des administrations, 95% des sièges sociaux...) de fait, dans certains métiers, tu peux t'accrocher pour déménager en province même si tu en rêves tous les jours de ta verdure...Je précise que j'ai vécu dans les 3 plus grosses villes françaises et que j'ai une bonne idée de ce qu'elles ont à offrir en terme d'opportunités...

    *sur la mobilité, les opportunités professionnelles et l'emploi des seniors. Je pense que le débat sur les retraites en France n'a échappé à personne .... Pour compléter ce que dit Cherrybee, une étude parue cette semaine précise que la médiane de l'âge de fin d'activité professionnelle est 58 ans en France (donc certains se font virer à 50 ans d'autres à 60) avec une retraite à 62 ans et un marché des seniors actifs où seulement 39% ont l'opportunité de travailler. La France se distingue mondialement dans ce domaine. Eh bien, je préfère vivre au Québec où je peux changer de métier, améliorer mes compétences et mon employabilité (cf hdelmondo), même avec une aide sociale moins importante en cas de coup dur car ma "durée de vie professionnelle" sera plus longue et les opportunités de changement plus étendues...En plus, j'adore la mentalité nord-américaine au travail...

    * sur le rythme et mode de vie. Je rejoins Crazy-Marty et Dorydee. Oui il existe des RTT et des CP en France mais en contre-partie, combien se tapent des semaines de 60 heures et des commuting de 2 heures par jour ? Est-ce qu'un individu n'est pas plus utile à sa "Cité" en n'ayant que 2 semaines de congés mais en travaillant un peu moins pour dégager du temps en soirée pour faire du volontariat, s'occuper de ses enfants, développer d'autres choses comme des actions caritatives, pour sa vie spirituelle et voir ses amis aussi ? Personnellement, une société qui permet ses à côté est forcément plus intéressante...Moi je préfère donner tous les jours autour de moi en m'investissant auprès des gens de ma ville et de mon quartier...je comprends aussi le point de vue des jeunes (cf ton post laureenfr) . Les stats renforcent cette idée (cf classement cité par sarbacan).

    * la sécurité c'est important. Jusqu'à présent, j'ai un vécu un peu comme benguiste c'est à dire : un type s'est fait shooter à mort (balle dans la tête) dans ma rue (quand je vivais à Marseille), des gars en gang se bastonnaient jusqu'au sang (quand je vivais en banlieue parisienne), un de mes meilleurs amis s'est fait poignarder (il a 4 cicatrices sur son bras droit désormais) car chevalier blanc, il s'est interposé dans un rixe dans un bar (à Lyon) et tous les jours, tu es confronté à des incivilités probantes (une femme enceinte ou une vieille dame, ça doit avoir une place assise dans mon monde), au vol.. Bien sûr que cela existe au Québec mais pas dans de telles proportions. A force on s'habitue à tout... Je précise que je ne travaille pas dans la mafia ...

    *la politique : chacun peut avoir son opinion mais bon on donne l'impression de ne pas avoir un vai dialogue social, que les gens sont clivés entre races et classes sociales et privilèges. C'est lourd même si ça n'influe pas directement sur la vie de tous les jours. Aussi : intéressant le point de vue de seve kekebequoise. Peux-tu développer ? Aussi Ensaimada, tu peux en dire plus sur Charest ?


    PS : message privé à Cherrybee , oups désolé pour l'emprunt du dicton mais j'aime son côté positif .


  9. J'aime
    Dorydee a reçu une réaction de seve kekebequoise dans De quoi la France et l'Europe en ont marre?   
    C'est vrai que la question revient souvent : pourquoi partir ? Pourquoi quitter la France et son confort de vie, pourquoi quitter (dans mon cas) la Provence et son soleil ?

    C'est sûr qu'il y a toujours plus mal lotis que nous, et le fait de me retrouver à entamer ces démarches ne fait que renforcer l'admiration que j'ai pour ces familles qui tentent le tout pour le tout pour n'avoir ne serait-ce qu'un dixième du confort d'un européen moyen.

    Mais pourquoi également se contenter de vivoter, de ce petit confort relatif qui tend d'ailleurs à devenir un luxe de plus en plus inatteignable pour nombre d'européens ? Quand après 3 ans d'études supérieures la paye suffit juste à payer les factures, quand il est très difficile de cumuler légalement deux emplois pour gagner plus ? Quand rester au chômage se révèle plus lucratif que la plupart des petits jobs ? Quand il est quasiment impossible pour le français « de base » de reprendre ses études pour espérer grimper les échelons ?

    Outre ces considérations d'ordre « économiques », la soif de découverte, le besoin d'aventure et d'ouverture d'esprit sont aussi des raisons qui font qu'aujourd'hui, moi, française de classe moyenne, je souhaite immigrer
×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement