Aller au contenu

dindy

Membres
  • Compteur de contenus

    75
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par dindy

  1. Le 2/6/2016 at 11:57, Automne a dit :

    l'article de radio-canada disait :

     

      80 % des gens qui attendent plus de deux heures sont dans des situations non urgentes.

     

    ----------------

     

    il est là le problème. Quand ils vont améliorer l'accès aux cliniques ou aux médecins de famille, les 80% de gens qui bloquent les urgences iront plus là..

     

    En effet... Après, comment définir une "urgence"

    Dans mon cas, il y a bientôt 2 mois, je suis arrivée en ambulance aux urgences à cause de douleurs insupportables au ventre (j'étais vraiment "pliée" en deux) seulement 5 JOURS après avoir accouché de mon 2e bébé. Résultat : 13 heures d'attente annoncées... 

    Donc je me dis qu'une "urgence", ça n'existe pas vraiment ici apparemment...

  2. Bonjour Tex, et merci pour votre réponse.

    Hélas, vous m'avez bien mal cernée !

    en effet Dindy tu donnes l'impression de cracher dans la soupe et on sent que tu n'as jamais choisi toi-même de t'installer au Québec: comme tu le dis tu as suivi ton mari autodidacte en informatique, pour qu'il trouve un job, pour l'argent, et pas par amour pour la vallée du Saint Laurent.

    J'aimerais que vous me citiez le passage où j'ai dit que j'avais suivi mon mari, car ça n'a pas été du tout le cas ! Nous avons choisi de venir tous les deux, et certainement pas pour l'argent comme vous l'affirmez. Vous ne me connaissez pas, et pourtant à vous entendre je suis quelqu'un qui n'a comme motivation que l'argent ! Je suis loin d'être quelqu'un de vénale, mais il est vrai que nous avons voulu trouver du travail en arrivant au Québec (ouh la, quelle honte...)

    Bref, vous n'avez apparemment pas lu tous mes messages, car je ne regrette pas mon expérience au Québec... Ce pays vous convient, tant mieux pour vous, mais ce n'est pas la peine d'attaquer personnellement ceux qui ne sont pas d'accord avec vous (désolée, mais votre phrase que j'ai cité plus haut m'a choquée...)

  3. "la France est devenue un Hotel" projet d'elite française depuis que tu l'as quittee l'ex ministre de la condition feminine devenue ministre de l'education nationale ou l'arabe est obligatoire le latin et le grec options. Tout en etant "la maîtresse du premier ministre de la France". reste dans ce dernier bastion extra francophone bizarre mais encore assez proche du style de vie français. Sinon il te reste l’Afrique ou le moyen orient sans le style de vie français :Crylol::flowers:

    Euh... pas tout compris là... ;)

    Pour les autres, merci de vos réponses.

    Pour vous répondre, en vrac, oui il y a d'autres provinces. C'est vers cette solution qu'on s'orientait au début, jusqu'à ce que le manque de la famille ne commence à se faire trop sentir (c'est difficile de ne pas pouvoir laisser son ptit bout en vacances ou en week-end chez papy et mamie par exemple), ainsi que le système de santé, le coût de la nourriture, etc.

    Pour ce qui est des attentes aux urgences, il ne s'agit pas de "ouï-dire" mais de témoignages vécus par des amis ici ;)

    Je tiens également à préciser que je ne considère pas mon immigration comme un échec. Nous ne sommes jamais venus en nous disant que nous nous installions au Québec pour y finir nos jours... À partir de là, j'estime juste être arrivée au bout de mon expérience québécoise. Si c'était à refaire, je referais la même chose. Je ne pense pas que certains sont "faits pour l'immigration" et d'autres non... J'ai vécu dans plusieurs pays, j'ai tenté l'aventure québécoise, j'ai adoré ça, puis j'ai appris à mieux connaitre le pays et tout ce qui va avec. Aucun pays n'est parfait, certainement pas la France, mais c'est un pays qui personnellement nous conviendra mieux ;)

  4. Bonjour à tous,

    Ce message s'adresse aux futurs immigrants au Québec, pour leur faire part de mon expérience, ainsi qu'à ceux qui ont décidé de rentrer en France, pour avoir leurs conseils et opinions.

    Je suis arrivée avec mon mari en tant que résidents permanents il y a un peu plus de 3 ans pour vivre l'expérience de l'immigration québécoise. Aujourd'hui, je n'en peux plus. Je m'excuse à l'avance, je ne souhaite en aucun cas insulter la culture québécoise et les québécois eux-mêmes qui nous ont si gentiment accueillis, mais je n'ai qu'une envie : quitter le Québec pour revenir en France. Il est difficile de ne pas donner l'impression de cracher dans la soupe car, je l'avoue, nous avons trouvé au Québec une situation professionnelle qu'on aurait eu beaucoup de mal à trouver en France. Mon mari ayant "le malheur" d'être autodidacte dans son domaine (l'informatique), il lui était presque impossible de trouver en France un emploi à la hauteur de ses compétences puisque les employeurs français ne voyaient que son manque de diplôme. Au Québec, on lui a donné sa chance.

    Malgré cela, nous ne nous voyons plus rester ici. Nous sommes aujourd'hui les parents d'un petit canadien de 16 mois, et nous n'imaginons pas l'élever ici, et ce pour de nombreuses raisons (désolée...).

    Tout d'abord, le niveau de français. Je comprends que le Québécois soit une langue à part entière, avec son "accent" et ses expressions. Ce n'est pas ça qui me pose problème. C'est plutôt d'entendre mon dentiste me parler "des hôpitales", le boucher me parler de ses "animales", mon banquier me dire "ça, c'est ce que je vous ai parlé l'autre jour", etc. Officiellement, la grammaire est LA MÊME (je le sais, je travaille dans ce milieu). Alors je me dis qu'il y a surement un problème quelque part, notamment dans l'enseignement du français peut-être... Certains arrivent à passer outre, moi je ne peux pas hélas.

    Vient ensuite le système de santé. Je croise les doigts chaque jour pour ne pas avoir à emmener mon fils un jour aux urgences après les nombreux témoignages de personnes qui y ont passé 10, 15 heures ou plus à attendre qu'on s'occupe d'eux...

    Le politiquement correct, je n'en peux plus non plus : certains se plaignent des manifestations et des grèves en France. Mais je trouve qu'au Québec, on paye ce manque de contestation. Les gens se font "avoir" et trouvent ça normal. La garderie de mon fils va fermer une semaine pendant les vacances. Bien sûr, il faut quand même payer ces jours (à 45$ la journée svp) pour un service de garde qui ne vous sera pas fourni (en plus d'avoir à vous débrouiller pour faire garder votre enfant ailleurs, et donc payer le double de frais de garde pour cette période). Mais les gens ne disent rien... Et les exemples de ce genre ne manquent pas.

    On se plaint aussi en France des impôts élevés. Mais je trouve qu'au Québec on en paye autant (je suis travailleuse autonome, donc la note est salée), SAUF QUE... qu'a-t-on en retour ? Un système de santé qui laisse à désirer, des routes dignes de pays du tiers monde (et l'excuse du froid ne tient pas, il suffit d'aller voir les routes en Ontario), une corruption qui ne se cache même plus, etc...

    Je ne parle même pas de la longueur de l'hiver, des prix des fruits et légumes, et d'autres aspects qui peuvent sembler plus superficiels.

    Je m'excuse si certains se sentent offensés par mes "critiques". J'avoue que je n'en peux plus. Nous ne regrettons rien, le Québec nous a beaucoup apporté et nous ne l'oublions pas. Mais à l'heure actuelle, c'est cet état d'esprit négatif qui l'emporte. Quand on est dans un tel état de mécontentement, on a tendance à ne plus voir que le négatif, et j'en suis là hélas...

    J'attends vos témoignages, notamment ceux qui sont rentrés en France (les détails pratiques m'inquiètent un peu aussi : mettre notre appartement en vente, refaire les cartons et les palettes, etc...).

    Merci de m'avoir lue.

  5. Ici, il s'est fait embauché en tant que cuistot, puis dans une boîte privée d'informatique, puis dans le service informatique d'un grand ministère québécois ! C'est juste impensable en France !!

    Je suis extrêmement étonnée. Je travaille au Ministère et aucun employé n'a pu se faire embaucher sans pouvoir fournir un diplôme ou une équivalence de diplôme associé au travail proposé. Pourquoi? Tout simplement parce que c'est un milieu syndiqué et que cela créerait automatiquement des griefs de la part des autres employés.

    Il a pu obtenir une équivalence de diplôme, mais ce n'était qu'un "petit" diplôme passé dans un centre de formation régional (j'ai oublié le nom exact, en tout cas quelque chose qui n'aurait pas été suffisant en France)

    Parfait. C'était juste pour rétablir la réalité. En fait petit ou pas, votre mari a bien un diplôme dont il a pu obtenir l'équivalence et l'expérience professionnelle associée.

    De même pour votre travail de traductrice.

    Pour info, je suis traductrice et TOUTES les agences de traduction pour lesquelles je travaille font la distinction entre traduire un texte en français et traduire un texte en "français canadien". C'est parce que, en effet, il y a de nombreuses différences de vocabulaire, de tournure de phrases, etc...

    Je ne sais pas et n'ai pas à savoir pour quelles "agences" vous travaillez, mais ma meilleure amie qui est également traductrice et qui travaille uniquement pour le gouvernement du Québec ne base son travail que d'après les règles de l'Office québécois de la langue française, et elle n'a pas à faire de différences dans ses traductions.

    Vous êtes un exemple particulier comme tant d'autres immigrés. Votre témoignage est tout à fait respectable, mais il ne doit en aucun cas être pris comme une généralité.

    Je suis adjointe administrative d'un directeur et c'est moi qui révise tous les textes, appels d'offres, propositions de soumissions, offres de service de mon équipe, et je vous promets que pas un seul document ne sort de chez nous dans un français approximatif.

    Et effectivement, malgré le fait que j'apprécie et que je reconnaisse la maîtrise de la rédaction de mes professionnels, ils ont souvent un langage parlé extrêmement différent de leurs textes écrits.

    Quand les agences me demandent de faire la distinction entre français "de France" et du Québec, cela concerne généralement des tournures de phrase qu'on ne retrouve pas forcément en France (comme "magasinez" ou plein d'anglicismes acceptés en France et qui ne le sont pas ici, officiellement en tout cas ;) )

    En effet, cet office québécois de la langue française est très utile pour tout ce qui est conjugaison, grammaire, etc. Et ça rejoint d'ailleurs ce que je disais plus haut, à savoir que la conjugaison et la grammaire sont officiellement les mêmes qu'en France. Je regrette juste que, dans la vie de tous les jours, elles ne soient pas mieux respectées.

  6. Ici, il s'est fait embauché en tant que cuistot, puis dans une boîte privée d'informatique, puis dans le service informatique d'un grand ministère québécois ! C'est juste impensable en France !!

    Je suis extrêmement étonnée. Je travaille au Ministère et aucun employé n'a pu se faire embaucher sans pouvoir fournir un diplôme ou une équivalence de diplôme associé au travail proposé. Pourquoi? Tout simplement parce que c'est un milieu syndiqué et que cela créerait automatiquement des griefs de la part des autres employés.

    Il a pu obtenir une équivalence de diplôme, mais ce n'était qu'un "petit" diplôme passé dans un centre de formation régional (j'ai oublié le nom exact, en tout cas quelque chose qui n'aurait pas été suffisant en France)

  7. Et sinon ça te traverse pas l'esprit que les tournures de phrases à l'oral sont différentes parce que tu es au Québec et non en france ...

    Si si, merci, je réfléchis parfois, donc il y a des choses qui me "traversent l'esprit" (sauf le fait de parler avec condescendance aux autres)

    Pour info, je suis traductrice et TOUTES les agences de traduction pour lesquelles je travaille font la distinction entre traduire un texte en français et traduire un texte en "français canadien". C'est parce que, en effet, il y a de nombreuses différences de vocabulaire, de tournure de phrases, etc...

    Là où tu m'agresses inutilement, c'est que moi je ne parlais PAS des tournures de phrase. Lorsqu'on me demande de traduire un texte en français québécois, mon travail serait carrément rejeté si j'écrivais "que" à la place de "dont" ou si je faisais le genre de fautes que je lis et que j'entends régulièrement. Tout ça pour dire que la grammaire et la conjugaison sont officiellement LES MÊMES qu'en France, je suis bien placée pour le savoir. Simplement je constatais qu'au quotidien, elle est loin d'être respectée et que ça n'a pas l'air de choquer les gens.

    Donc merci, je vis ici depuis suffisamment longtemps pour savoir que la langue québécoise a ses propres expressions et vocabulaires. Relis mieux mes messages précédents et tu verras que ce n'était pas ce dont je parlais.

  8. Notre 2e plus grosse inquiétude, c'est le système scolaire, et là tu ne me rassures pas... Je n'en peux plus d'entendre les gens dire "ça, c'est ce QUE je te parlais tantôt" et les "j'ai dit ça à la MADAME", etc. Je respecte les différences de vocabulaire, car le québécois est une langue à part entière, mais la grammaire est censée être la même. Donc je me dis qu'il doit y avoir un problème quelque part à l'école... Car ces "fautes" on les voit et on les lit PARTOUT !

    :innocent:

    Ça me surprend que tu parles de ça parce que des fautes, les Français en font tout autant que les Québécois... compte tenu de la relative médiocrité du système d'éducation en France où la France est en queue de peleton dans les classements de l'OCDE... derrière le Québec et le Canada,

    Je ne dis pas que le système éducatif est meilleur, je parle simplement de l'enseignement du français (je sais que la France a beaucoup de progrès à faire, notamment dans l'enseignement de l'anglais).

    Il est vrai aussi que les fautes sont de plus en plus nombreuses chez les Français, mais je ne suis pas d'accord sur le fait qu'ils en font autant, ou alors on n'a pas vécu la même expérience. On dit qu'en France, les jeunes écrivent et parlent de plus en plus mal, et bien au Québec ce ne sont pas que les jeunes. Je suis désolée, mais je vois des fautes sur des affiches ou au JT, ou alors quand je vais voir mon banquier qui avec sa belle cravate me dit "Ça, c'est le type de compte que je vous ai parlé hier", j'ai vraiment l'impression que ce genre de faute est rentré dans l'usage commun hélas. J'ai dû me faire violence pour ne pas éclater de rire (ou pleurer) la dernière fois que j'ai entendu un ADULTE me parler d'une "madame" au lieu d'une "dame". Ok, la qualité de la langue se dégrade en France, mais je n'ai jamais entendu quelqu'un là-bas parler comme ça... Donc il y a bien un problème quelque part. Les écoles québécoises sont peut-être très bonnes, mais alors c'est peut-être le temps consacré aux cours de français qu'il faudrait revoir.

  9. Lol en 8 mois je me suis fais une dizaine d ami(e)s proche québécois.. Je pense que ca dépends du caractère de chacun aussi...

    Pour ce qui est des amis, je ne me plains pas : on s'en est fait quelques-uns, même si on les voit plus trop souvent faute de temps. Et surtout, je travaille en tant que traductrice depuis chez moi, donc forcément, je sais d'où vient le problème ;)

  10. nous cela fait 10 ans que nous sommes au Canada et idem, les meme raisons font que nous pensons serieusement à rentrer...l'hiver qui nous dérangait pas tant que ça dans les débuts arrive en premiere position maintenant comme handicap serieux, trop long et trop froid.

    Systeme de santé catastrophique ( mauvaise experience d'erreur de dosage de médicament sur un enfants , médecin débordé, attente interminable,mal soigné pour mon cas, erreur de diagnostique)

    Educations: les enfants apprenne rien d'autre que Quebec et Quebec à l'école, devoir avec fautes du prof. et mon oreille n'arrive toujours pas à s'habituer avec les m'assir, les que partout ect...

    la bouffe devient de plus en plus cher qu'il y a 10 ans et la qualité est médiocre ( bien sur on trouve du bon mais faut chercher mais dans l'ensemble )

    Mes connaissance quebequoise ( notez que je ne dis pas amis car dur de s'en faire) ne comprenne pas et trouve tout bien ici mais j'ai compris qu'il n'ont aucun moyen de comparer puisqu'il n'ont jamais voyoger en Europe donc pas de comparaison possible pour eux.

    Nous avons aimé ce pays qui est trés avancé par contre si vous avez un enfants avec des troubles comme l'autisme , TED ect.... rien à voir avec la France qui a du retard.

    Je me retrouve totalement dans ce que tu dis ! Sauf que tout cela, mon mari et moi on commence déjà à s'en rendre compte au bout de 2 ans et demi... donc je ne pense pas qu'on restera ici 10 ans.

    Pour être honnête, on n'a pas encore eu de "gros" problème avec le système de santé. Mais on a maintenant un bébé de 9 mois, et on n'a pas envie de prendre le risque de vivre ce genre de mésaventure. Mais c'est vrai qu'en tant que français, c'est un peu normal qu'on soit déçu par le système de santé ici. Mon mari travaille dans le service informatique d'un grand ministère québécois, il est prélevé d'une somme importante sur chaque salaire pour notre assurance, et pourtant cela ne couvre que le minimum (on prie pour ne pas à avoir à aller chez le dentiste, et mon mari qui a des problèmes de dos va chez le chiropracteur à reculons puisque c'est 100% de notre poche... quelle misère).

    Notre 2e plus grosse inquiétude, c'est le système scolaire, et là tu ne me rassures pas... Je n'en peux plus d'entendre les gens dire "ça, c'est ce QUE je te parlais tantôt" et les "j'ai dit ça à la MADAME", etc. Je respecte les différences de vocabulaire, car le québécois est une langue à part entière, mais la grammaire est censée être la même. Donc je me dis qu'il doit y avoir un problème quelque part à l'école... Car ces "fautes" on les voit et on les lit PARTOUT ! J'aimerais sincèrement pouvoir me faire une raison, mais je ne peux pas (il faut dire que je suis traductrice, c'est donc mon métier -et ma passion- d'écrire correctement).

    J'aurais pu accepter la longueur de l'hiver si les "problèmes" que je viens de citer n'existaient pas... (je mets des guillemets car il ne s'agit que de mon opinion, tout cela ne pose surement pas de problème à d'autres... On vit tous notre immigration et intégration différemment).

    Pourquoi as-tu immgrée?

    On a immigré pour se faire une meilleure situation, et là on ne crache pas dans la soupe (ce qui ne se lit pas forcément dans mon message précédent, désolée) : le Québec nous a permis d'obtenir un niveau de vie qu'on n'aurait jamais pu avoir en France. Mon mari a le "malheur" d'être autodidacte en cuisine et en informatique (donc pas de diplôme pour justifier ses capacités). En France, on regarde ton CV, on n'y voit pas les diplômes qu'on cherche, alors on n'essaye même pas de te donner ta chance : résultat, mon mari n'a jamais pu trouver de bon job dans une de ces 2 branches. Ici, il s'est fait embauché en tant que cuistot, puis dans une boîte privée d'informatique, puis dans le service informatique d'un grand ministère québécois ! C'est juste impensable en France !!

    Voilà pourquoi, quand je dis qu'on souhaite quitter le Québec, je dis aussi qu'on ne souhaite pas retourner en France pour autant.

    Aucun pays n'est pas parfait, il y a des choses qui nous dérangent ici, il y en avait en France, et il y en aura là où on choisira de s'installer ensuite.

  11. nous cela fait 10 ans que nous sommes au Canada et idem, les meme raisons font que nous pensons serieusement à rentrer...l'hiver qui nous dérangait pas tant que ça dans les débuts arrive en premiere position maintenant comme handicap serieux, trop long et trop froid.

    Systeme de santé catastrophique ( mauvaise experience d'erreur de dosage de médicament sur un enfants , médecin débordé, attente interminable,mal soigné pour mon cas, erreur de diagnostique)

    Educations: les enfants apprenne rien d'autre que Quebec et Quebec à l'école, devoir avec fautes du prof. et mon oreille n'arrive toujours pas à s'habituer avec les m'assir, les que partout ect...

    la bouffe devient de plus en plus cher qu'il y a 10 ans et la qualité est médiocre ( bien sur on trouve du bon mais faut chercher mais dans l'ensemble )

    Mes connaissance quebequoise ( notez que je ne dis pas amis car dur de s'en faire) ne comprenne pas et trouve tout bien ici mais j'ai compris qu'il n'ont aucun moyen de comparer puisqu'il n'ont jamais voyoger en Europe donc pas de comparaison possible pour eux.

    Nous avons aimé ce pays qui est trés avancé par contre si vous avez un enfants avec des troubles comme l'autisme , TED ect.... rien à voir avec la France qui a du retard.

    Je me retrouve totalement dans ce que tu dis ! Sauf que tout cela, mon mari et moi on commence déjà à s'en rendre compte au bout de 2 ans et demi... donc je ne pense pas qu'on restera ici 10 ans.

    Pour être honnête, on n'a pas encore eu de "gros" problème avec le système de santé. Mais on a maintenant un bébé de 9 mois, et on n'a pas envie de prendre le risque de vivre ce genre de mésaventure. Mais c'est vrai qu'en tant que français, c'est un peu normal qu'on soit déçu par le système de santé ici. Mon mari travaille dans le service informatique d'un grand ministère québécois, il est prélevé d'une somme importante sur chaque salaire pour notre assurance, et pourtant cela ne couvre que le minimum (on prie pour ne pas à avoir à aller chez le dentiste, et mon mari qui a des problèmes de dos va chez le chiropracteur à reculons puisque c'est 100% de notre poche... quelle misère).

    Notre 2e plus grosse inquiétude, c'est le système scolaire, et là tu ne me rassures pas... Je n'en peux plus d'entendre les gens dire "ça, c'est ce QUE je te parlais tantôt" et les "j'ai dit ça à la MADAME", etc. Je respecte les différences de vocabulaire, car le québécois est une langue à part entière, mais la grammaire est censée être la même. Donc je me dis qu'il doit y avoir un problème quelque part à l'école... Car ces "fautes" on les voit et on les lit PARTOUT ! J'aimerais sincèrement pouvoir me faire une raison, mais je ne peux pas (il faut dire que je suis traductrice, c'est donc mon métier -et ma passion- d'écrire correctement).

    J'aurais pu accepter la longueur de l'hiver si les "problèmes" que je viens de citer n'existaient pas... (je mets des guillemets car il ne s'agit que de mon opinion, tout cela ne pose surement pas de problème à d'autres... On vit tous notre immigration et intégration différemment).

  12. Je ne pense pas qu'on puisse prévoir la réussite ou l'échec d'une immigration.

    Pour ma part, je suis arrivée au Québec il y a maintenant deux ans et demi avec mon mari. Nous sommes aujourd'hui les parents d'un petit canadien, mais nous ne comptons pas rester ici. Même en nous renseignant plus sur le Québec avant de venir nous y installer, je suis persuadée qu'on n'aurait pas pu prévoir les choses qui nous "agacent" aujourd'hui et qui font que nous ne pourrons pas rester ici éternellement. On ne crache pas dans la soupe, car le Québec nous a offert une situation de vie plus confortable qu'en France, mais tout n'est pas rose non plus... (ça ne l'est nul par d'ailleurs)

  13. Allez, encore une bonne nouvelle:

    CRP reçus chez nous aujourd'hui (en même temps que la figurine pour mettre en haut de notre gâteau de mariage lol) !!!

    On est trop contents, la bouteille de champagne ne va pas tarder à exploser !

    bon courage à ceux qui attendent encore, la série n'est pas finie

    je précise aussi que j'avais envoyé un mail à l'ambassade il y a environ 10 jours je crois, pour savoir où en était notre dossier (et pour vérifier qu'ils avaient bien noté ma nouvelle adresse), je n'ai jamais reçu de réponse ... mais directement les CRP ( à la bonne adresse )

    Donc à ceux qui désespèrent de ne pas avoir de réponse à leur mail: il n'y a rien d'inquiétant !!

  14. @Evolene : oui il s'agit bien de la ville que j'avais indiqué dans ma demande de CSQ, je me suis douté que c'est pour ça que ça apparaissait... Mais bon, je voulais juste quand même confirmation qu'ils ont bien enregistré ma nouvelle adresse. Et c'est surtout un bon prétexte pour leur demander des nouvelles de mon dossier ;)

    je vous tiendrai au courant !

  15. pour ma part, je viens d'envoyer un mail à l'ambassade également car je leur ai envoyé un mail il y environ une dizaine de jours pour leur signaler ma nouvelle adresse suite à un déménagement. Depuis mon adresse de domicile sur leur site est "Gatineau, Québec" (je suis bien sûr toujours en France!). Donc je viens de les contacter pour leur demander de me confirmer qu'ils avaient bien reçu ma nouvelle adresse, et au passage, pour leur suggérer de me faire savoir où en était mon dossier ("décision prise" est déjà affichée depuis quelques temps aussi)....

    On verra bien ;)

  16. Enfin !!!! Nous avons reçu aujourd'hui nos confirmations de résidence permanente par courrier recommandé :yahoo:

    Tu avais raison Evolène, ça "frémit" bien à l'ambassade. Je vous souhaite à tous de recevoir très vite de bonnes nouvelles.

    Bonne fin de semaine :flowers:

    Bravo Lampa ! Ca y est, il va falloir faire péter la bouteille de champagne !

  17. Nous n'avons pas encore acheté les billets d'avion ... je ne pense pas que j'oserai tant que je n'aurai pas le oui final. Par contre, j'ai qd même quitté mon taf (de toute façon je n'aurai quasiment pas bossé car le début d'année est toujours trèèèès calme dans mon secteur). On a également quitté la maison qu'on louait pour s'installer chez la mère de mon conjoint, ce qui nous a permis de vendre une grande partie de nos meubles et de faire pas mal de cartons que l'on n'ouvrira pas avant d'être sur le sol canadien... Tout ça ne sera donc pas à faire quand on partira (en mai pour nous on espère)

  18. bjr tout le monde,

    j'ai été carrément absente du forum depuis les fêtes de fin d'année car nous étions en pleine préparation de déménagement. Celui-ci étant fait, je peux me replonger dans le forum et les avancées pour tout le monde ;) (d'ailleurs mille excuses à ceux qui m'ont envoyé des questions par msg perso, je viens de les voir :s )

    en ce qui nous concerne, la visite avait été faite le 21/12 et depuis je n'étais jamais allée sur le cyberclient. J'y suis allée tout à l'heure, et notre statut est "en cours" : " Nous avons commencé le traitement de votre demande le 21/12/2011 / Les résultats médicaux ont été reçus "

    je vais continuer mon ptit tour sur le forum pour comparer avec vos différents status, pour voir si c'est bon signe ;)

×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement