Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

salut à tous !!

désolé de poser encore cette question, mais je ne trouve plus le lien sur le site.

j'arrive en tant que RP le 2 sept et j'aimerai ensuite retourner dessuite à NY

a t'on la possibilité de sortir du canada en n'ayant pas encore les papiers officiels ?? ou doit-on attendre de recevoir notre carte ??

merci pour vos réponses et bonne continuation à tous !

• Habitués
Posté(e)

slt

auras tu tes papiers en ordre c'est a dire ta carte de resident permanent ou ton visa???

• Habitués
Posté(e)

Tu n'auras aucun problème pour sortir du Canada , par contre quand tu voudras revenir là il te faudra obligatoirement la carte RP.

Je te mets un lien vers un fil ou quelqu'un a eu des problèmes de carte RP

http://www.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=43272

ainsi que le lien vers le site du gouvernement du Canada au sujet de la carte RP

http://www.dfait-maeci.gc.ca/canada-europa...aucanada-fr.asp

Ebsline

• Habitués
Posté(e)

Quand tu dis que tu repars aussitôt à NY c'est pour quelques jours ou quelques mois ?

Si c'est quelques mois alors effectivement, tu peux te référer au post que t'a mis Ebsline. Si c'est quelques jours, j'ai fait l'expérience d'aller à Boston sans avoir recu ma carte de RP et au retour à l'aéroport, il a fallut que j'aille faire un tour aux services d'immigration pour qu'ils vérifient je ne sais trop quoi. Mais en tout cas, je n'ai eu aucun souci !

Margaux

• Habitués
Posté(e)

salut à tous !!

désolé de poser encore cette question, mais je ne trouve plus le lien sur le site.

j'arrive en tant que RP le 2 sept et j'aimerai ensuite retourner dessuite à NY

a t'on la possibilité de sortir du canada en n'ayant pas encore les papiers officiels ?? ou doit-on attendre de recevoir notre carte ??

merci pour vos réponses et bonne continuation à tous !

Bonjour,

Ca depend de ta situation. en fait si tu peux attendre et qu'il ya rien d'urgent a NY ca va. sinon tu peux repartir en demandant a la personne qui est a l'adresse que tu as remise aux agents du cic de te faire parvenir ta carte apres sa sortie. J'ai vecu personnellement cette situation pour avoir fait valider mon visa ensuite j'ai quitte le canada une semaine apres. 45 jours plus tard, la carte a ete envoyee a l'adresse que j'avais donnee aux agents a l'entree a l'aeroport. Mon ami m'a ensuite fait parvenir par courrier securise la carte et je suis revenu au Canda quelques mois apres sans aucun probleme.

L'essentiel c'est d'avoir une adresse sure ici au canada a declarer au moment de ton entree et ensuite de demander a ce que ta personne de confiance te fasse parvenir par envoi securise (dhl, UPS...) ton courrier.

Posté(e)

coucou !

merci pour vos réponses

pour être plus claire, je compte partir 1 semaine à NY avec des amies et je sais que je n'aurai pas encore ma carte de RP mais uniquement mon visa.

logiquement, il ne devrait pas y avoir de problème car je me serai fait enregistrer au service d'immigration ??

• Habitués
Posté(e)

coucou !

merci pour vos réponses

pour être plus claire, je compte partir 1 semaine à NY avec des amies et je sais que je n'aurai pas encore ma carte de RP mais uniquement mon visa.

logiquement, il ne devrait pas y avoir de problème car je me serai fait enregistrer au service d'immigration ??

Je ne serai point aussi affirmatif !!!!

Mefie toi avec les US ils sont vraiment à prendre - excusez l'expression - dans le sens du poil ... donc assure toi bien que tu n'auras pas de problème ... essaie de telephoner au n° suivant : 1 800 255 4541, fais ensuite le 0 et tu auras quelqu'un en ligne, tu pourras alors expliquer ton cas, mais à ta place je ne partirai pas sans savoir....

D'un autre côté c'est vrai que Margaux a fait l'experience et que cela s'est très bien passé....

Ebsline

• Habitués
Posté(e)

Je n'ai eu aucun souci sauf celui de perdre 1/4 d'heure à l'immigration. C'était en septembre l'année dernière. Maintenant est ce que avec les problèmes des dernières semaines cela a changé : je ne sais pas.

De toute facon Ebsline, s'il a un problème ca sera avec le Canada, pour les USA, ils s'en foutent de la carte de RP, puisqu'il va rentrer en tant que francais. Mais pour la douane canadienne, là oui ils vont la lui demander sa carte de RP.

Appelle plutot le centre qui délivrent la carte de RP pour demander comment cela se passe pour rerentrer au Canada après une semaine aux US/

Margaux

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Je n'ai eu aucun souci sauf celui de perdre 1/4 d'heure à l'immigration. C'était en septembre l'année dernière. Maintenant est ce que avec les problèmes des dernières semaines cela a changé : je ne sais pas.

De toute facon Ebsline, s'il a un problème ca sera avec le Canada, pour les USA, ils s'en foutent de la carte de RP, puisqu'il va rentrer en tant que francais. Mais pour la douane canadienne, là oui ils vont la lui demander sa carte de RP.

Appelle plutot le centre qui délivrent la carte de RP pour demander comment cela se passe pour rerentrer au Canada après une semaine aux US/

Margaux

Le n° de tel que je lui ai donné est celui du centre des cartes RP (il faut tel entre 8h et 19h)

Je disais cela car il y a 3 semaines j'ai eu quelques petits problèmes avec les US et pourtant j'avais ma carte RP, la situation etait complètement differente et donc c'est vrai difficilement comparable

tu trouveras mon aventure ici : http://www.forum.immigrer.com/index.php?s=...st&p=460423

Ebsline

Modifié par ebsline
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

T'as plus qu'à les appeler Francky589 et nous dire ce qu'ils tont dit !

Margaux

PS : effectivement j'avais lu ta mésaventure Ebsline. Francky, la seule différence, c'est que moi je suis allée à Boston en avion. Et que Ebsline était en voiture !

Donc tout dépend comment tu vas à NY. Le mieux étant d'appeler.

Modifié par MArgaux
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Seul le passeport est reconnu par les autorités étatsunienne en ce qui concerne les étrangers (hormis les citoyens canadiens). La carte de résident permanent canadien n'a aucune existence légale pour les États-Unis.

Par contre, vaut mieux en effet se renseigner par rapport aux autorités canadiennes avant de partir. Une personne avisée en vaut deux !

Modifié par Petit-Prince
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

coucou !

merci pour vos réponses

Si tu descends en car Greyhound à NY les douanes québecoises/canadiennes ne contrôlent pas ;

D'ailleurs je ne me souviens plus avoir été contrôlé par les douanes canadiennes.

Par contre les américains EUX oui contrôlent !

Fouille compléte des bagages et prise des empreintes digitales !

Bien s'assurer d'avoir le bon passeport ( à lecture optique ) pour aller à NY.

Modifié par khutzeymateen