Aller au contenu

Arrivée obligatoire dans un aéroport du Québec?

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Hello tout le monde.

J'ai fait mes démarches d'immigration via le Québec mais en réalité, je compte m'installer en Ontario.

Je me demandais comme apparemment à l'aeroport, il faudra montrer le CSQ, est-ce que je dois absolument passer par Dorval ou est-ce que je peux aller directement à l'aeroport d'Ottawa?

De plus, ils vont surement me demander l' adresse ou je vais rester et ci je donne celle de mon chum qui habite à Ottawa...Ils vont pas me dire: "mademoiselle, vous étiez sensée vous installer au Québec?..."

Et pour les paiers à remplir pour la sécu sociale, soins de santé, etc... Les papiers sont différents pour l'Ontario et le Québec, j'imagine. Ils les donnent à l'aéroport ces papiers? Dans ce cas, je demande ceux de l'Ontario??

Merci pour vos réponses

Vanille79

• Habitués
Posté(e)

Lorsque que tu as ton visa RP, tu peux t'installer partout même si tu as un CSQ.

Par contre ça m'étonnerait que tu arrives directement à Ottawa et c'est pas sûr qu'il y est un service d'immigration. Tu passeras surement soit par Toronto ou par Montréal (Dorval ou Pierre E. Trudeau) qui eux ont un service d'immigration car ce sont des aéroports internationaux. smile.gif

• Habitués
Posté(e)

Oui j'ai déja fait Bruxelles-Londres-Ottawa et je sais qu'Ottawa a un service d'immigration, c'est aussi un aeroport international.

Le truc c'est que j'aimerais savoir si avec le CSQ, on est obligé de passer par le Québec avant d'aller s'installer en Ontario...donc obligée de passer par un service d'immigration québécoise?

Quelqu'un sait?

Merci

Vanille79

• Habitués
Posté(e)

As tu fait une recherche sur le forum car ta question a été posée en fin d'année?

Mais en résumé, tu as un visa de RP pour le Canada donc tu peux t'installer où tu veux au Canada, le CSQ te permet de pouvoir t'installer au Québec, si tu n'avais pas de CSQ tu ne pourrais pas t'installer au Québec à ton arrivée si cela avait été ton choix. Le Québec est la province qui a la possibilité de choisir ses futurs résidents étrangers (un petit privilège que d'autres provinces aimeraient avoir).

Donc tu peux aller t'installer directement en Ontario et prendre le vol Bruxelles-Londres-Ottawa et faire tes démarches d'immigration à Ottawa.

Si je me souviens bien, il y a une famille de forumistes qui ayant un CSQ est parti s'intaller directement au Yukon sans vraiment passer par la case Québec.

voici leur site web

http://www.carnetdebord.net/

Parati

• Habitués
Posté(e)

J'ai pas bien répondu ? huh.gif

Je pensais être clair ! Si visa RP = s'installer partout au Canada sauf le Québec (du moins c'est possible quand même). Si CSQ = facilite installation au Québec.

Et maintenant c'est mieux ? happy.gif

Posté(e)

Hello,

Mon copain et moi avons eu notre CSQ et nous sommes allés directement à Toronto.

Pas de problème.

Tu fais les démarches auprès des différents organismes (NAS, carte santé ...). On te donne la liste et les adresses à ton arrivée.

Par contre tu dois attendre 3 mois pour avoir droit aux soins de santé. Il faut donc prendre une assurance privée en attendant (enfin c'est toi qui voit happy.gif )

Sophie

Posté(e)

salut!

a mon avis tu devrais passer à MTL pour avoir la carte RP et puis tu pourras installer comme tu veuxà Ottawa ou Ontario.

ok bon courage