Habitués Nicolas Posté(e) 12 août 2005 Habitués Posté(e) 12 août 2005 (les vidéos sont hébergées sur un site temporaire, si vous lisez ce message et qu'il date de plusieurs mois vous ne pourrez plus les voir je pense).Voir les baleines à Tadoussac c'est un peu mythique pour tout adorateur de baleine. Comment y aller ? De Québec c?est dans les 260 kms.3h30, quel que soit le chemin que vous preniez? 1 ? via l?autoroute 20 (soit rive sud du Saint-Laurent) jusqu?à Rivière du loup où vous prenez le traversier payant (durée 65 minutes) pour rejoindre la rive nord.2 ? vous faites tout en voiture par la route 138 soit la rive nord du fleuve? donc 3h30 de voiture? en montagne? parcours que je recommande, superbes paysages. A Sainte-Catherine vous prenez un traversier (10 minutes) gratuit pour rejoindre Tadoussac qui est de l?autre bord. Toujours la 138... y'a qu'une route on peut pas se perdre !3 ? impossible à faire en 2005 : prendre la 20 jusqu?aux Trois Pistoles et prendre un traversier jusqu?aux Escoumins (traversier fermé en 2005).Chaque année, la famille des baleines (ce qui inclut les belugas par exemple) se retrouvent sur le fleuve Saint-Laurent, près des fosses marines riches en plancton, et notamment entre Tadoussac et plus au Nord vers les Escoumins. Ainsi, partir en bâteau pour voir les baleines devrait se faire entre les Bergeronnes (+ 30 kms plus haut sur le fleuve après Tadoussac) et les Escoumins (+ 10 kms). Sachant que les plus longues croisières à partir de Tadoussac vont aux Escoumins vous comprendrez que ce n'est donc pas à Tadoussac que vous aurez le plus de chances d?en voir, autant partir de plus haut, voire loger aux Bergeronnes (village un peu en montagne, sans charme, mais beaucoup de gîtes et de campings) ou aux Escoumins (+ 40 kms après Tadoussac), super joli village avec une baie.Voir photo :Pour 40 kms de plus vous paierez moins cher l?hébergement, vous aurez moins de touristes, plus de chances de voir des baleines, alors pourquoi préférer Tadoussac ? Sachant que vous pouvez visiter Tadoussac ensuite.Le mois où on a le plus de chances de voir des baleines, c'est août, puis juillet. Juin et septembre sont des mois où vous avez le plus de chances de ne pas en voir. Je ne parle donc même pas des mois d'octobre à mai... dites-vous qu'en août certains en voient pas... question de chance !Quel type de bâteau ? A partir de Tadoussac vous aurez les gros bâteaux pleins de touristes. Entre Tadoussac et les Escoumins vous êtes au ras de l?eau dans des embarcations type zodiac ou gros zodiac ( http://www.lesecumeurs.com/ ceux que j?ai pris), où vous allez vite et vous êtes près de l?eau, et 12 personnes max. (attention : pantalon + pull + bonnes chaussettes car même s?il fait 25 degrés au sol, sur le fleuve il fait très froid !!!).Ca brasse un peu sur le fleuve http://sendmefile.com/00043456, surtout que le jour où j?ai filmé il y avait 50 km/h de vent sur le fleuve? dur de voir et manier la caméra, néanmoins vous verrez un béluga http://sendmefile.com/00043410 , un souffle de baleine au loin http://sendmefile.com/00043426 , et un phoque http://sendmefile.com/00043451, pris de la côte. On a eu la chance d?avoir une baleine qui a surgi à quelques dizaines de mètres de nous mais j?ai été tellement hypnotisé que j?ai oublié d?appuyer sur le bouton enregistrement de la caméra? Si vous êtes fauché et ne pouvez investir 50 dollars dans une excursion (sachant qu?en 2 heures, même en saison il est fort possible que vous ne voyez aucune baleine !!!) vous avez le Cap du Bon désir, entre les Bergeronnes et les Escoumins, où pour 6 dollars ttc vous pouvez passez la journée en bas des rochers pour espérer voir des baleines (prenez des jumelles !!!) (vidéo du phoque prise du cap bon désir) : Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 12 août 2005 Auteur Habitués Posté(e) 12 août 2005 Tadoussac :Vous pourrez y visiter la maison de traite : http://sendmefile.com/00043448 Sinon voici une photo du fameux hôtel et ensuite celui de la baie. Citer
Invité Posté(e) 12 août 2005 Posté(e) 12 août 2005 Euh juste une petite chose. Nous sommes allés voir les baleines à Tadoussac l'année dernière fin septembre 2004 et , comparé à ce que j'ai pu lire sur ta sortie, on en a vu vraiment beaucoup...donc dire qu'en septembre les baleines se font rares bof bof... En fait, après la première demi-heure et la recherche de souffles au loin, ça n'a vraiment pas arrêté: phoques, petit rorqual, rorqual commun,...pas de baleine bleu je le reconnais Le gars nous avait dis que des baleines, en fait, il y en a toute l'année avec biensûr des périodes où elles sont néanmoins moins nombreuses comme l'hiver mais que la période de juin à septembre est la plus propice. Donc ceux qui ont prévus d'y aller en septembre-octobre, rassurez-vous vous en verrez...Dudus Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 12 août 2005 Auteur Habitués Posté(e) 12 août 2005 Ben comme tu dis tu as pas vu de baleines... moi oui Après c'est quand même pour voir des baleines hein http://www.baleinesendirect.net/0/fs.html si tu veux avoir des commentaires de ceux qui s'y connaissent. Citer
Invité Posté(e) 12 août 2005 Posté(e) 12 août 2005 Ben comme tu dis tu as pas vu de baleines... moi oui Euh là je crois que tu n'as pas bien lu mon message. Des baleines j'en ai vu et apparement beaucoup plus que toi vu la façon dont tu décris ce que tu as pu voir...Je le redis: y a pas que juillet et aout pour voir des baleines...Dudus Citer
Habitués chouchou22 Posté(e) 12 août 2005 Habitués Posté(e) 12 août 2005 Moi je suis allée à Bergeronnes pour faire la croisiere et c'etais vraiment magnifique Par contre ca fait un petit peu peur quand on compare la taille du bateau et celle de la baleine Citer
Habitués peanut Posté(e) 12 août 2005 Habitués Posté(e) 12 août 2005 Y aurait-il moins de baleines qu'avant? Quand j'y suis allée il y a 2 ans, c'était presque sans arrêt...une n'attendait pas l'autre! Et on disait qu'il fallait être malchanceux pour ne pas en voir...Dans mon cas, j'avais pris un bateau de croisières d'AML à Tadoussac en juillet.Par contre, l'an passé, quand ma belle-mère est venue au Québec en septembre, on nous a dit qu'il y en avait moins à cette époque, et qu'il restait surtout des bélugas...donc, nous n'y sommes pas allés!Nicoco, c'est beau Charlevoix non? Ça ressemble beaucoup à la Gaspésie je trouve, sauf que pour nous, ce n'est plus le fleuve, mais la mer! peanut Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 12 août 2005 Auteur Habitués Posté(e) 12 août 2005 Ben comme tu dis tu as pas vu de baleines... moi oui Euh là je crois que tu n'as pas bien lu mon message. Des baleines j'en ai vu et apparement beaucoup plus que toi vu la façon dont tu décris ce que tu as pu voir...Je le redis: y a pas que juillet et aout pour voir des baleines...Dudus←Tu as écris pas de baleine bleu je le reconnais La baleine que tout le monde connaît c'est elle...De toute façon je ne suis pas là pour polémiquer. Je dis ce que les gens du coin disent. Si tu veux conseiller des gens à y aller en octobre, libre à toi ! Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 12 août 2005 Auteur Habitués Posté(e) 12 août 2005 Y aurait-il moins de baleines qu'avant? http://www.baleinesendirect.net/FSC.html?sct=1&pag=1Ils font un flash pour dire ce qu'ils voient dans le coin.Les gens du coin disent effectivement qu'il y en a de moins en moins... certaines espèces n'ont plus été vues depuis 5 ans Oui la région de Charlevoix c'est super beau Citer
Habitués caro67 Posté(e) 16 août 2005 Habitués Posté(e) 16 août 2005 On reviens tout juste de notre fin de semaine à Tadoussac et j'avoue que ça se bouscule pas au niveau des baleines ; on a quand même eu la chance de s'approcher à 70m d'une baleine bleue et franchement ça m'a donné des frissons, IMPRESSIONNANT !! Mis à part ça, on a pu voir des cachalots et des marsouins. Chanceuses, donc ! Citer
Habitués Mel Posté(e) 16 août 2005 Habitués Posté(e) 16 août 2005 Il s'agit d'une excursion déjà planifiée dans mon petit trip au Canada.....les baleines Citer
Habitués LES L5 Posté(e) 16 août 2005 Habitués Posté(e) 16 août 2005 Quant à nous en Mai 2003, lorsque nous avons embarqué sur une grosse embarcation touristique (on aurait aimé le zodiaque, mais Tess n'avait meme pas 2 ans ....) on nous a prévenu que cela faisait qqs jours qu'ils n'avaient rien vu....et pi bon, on savait que ce n'était pas LA meilleure période...... ET POURTANT !!! et pourtant ..... quel spectacle magnifique que celui des mamans Bélugas , accompagnées de leurs petits !!! Ces familles s'approchaient tant du bateau, que Nous avons du nous éloigner (il y a des distances à respecter pour ne pas leur nuire) 1h30 de ballet, présentater par les BELUGAS ! 1h30 d'allers retours, de sauts, de bisous , de.... oh ! c'était magique ! magnifique ! j'en ai pleuré tant j'ai trouvé ça beau ! Citer
Habitués chouchou22 Posté(e) 16 août 2005 Habitués Posté(e) 16 août 2005 Y-a-t-il encore des baleines début octobre ? Mes parents viennent à cette époque, ils aimeraient les voir, y a-t-il une chance à cette époque ? Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 16 août 2005 Auteur Habitués Posté(e) 16 août 2005 Il s'agit d'une excursion déjà planifiée dans mon petit trip au Canada.....les baleines ←Ils avaient l'air de dire que ces dernières années les baleines bleues (j'insiste les baleines bleues) étaient au nombre de 5 ou 6 il me semble... comme le dit L5 ce qui est bien c,est que tu as aussi du plaisir à voir des bélugas ou encore des phoques Y-a-t-il encore des baleines début octobre ? Mes parents viennent à cette époque, ils aimeraient les voir, y a-t-il une chance à cette époque ?Théoriquement les baleines bleues (les grosses, celles auxquelles on pense tous) sont parties. De plus y'a plus beaucoup d'excursions (juin à septembre). Certains te diront que oui (voir plus haut dans ce message ). Ca reste néanmoins une très belle région à visiter Citer
Messages recommandés