Aller au contenu

Retraite...un peu de bon sens ?


Le mouv

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Je suis en négociation avancée avec mon employeur pour une mutation à Montréal (pour une durée indéterminée).

J'ai 33 ans et hormis des petits boulots, j'ai commencé à bosser à 26 ans.

Quelle est la meilleure option à négocier pour la retraite :

- Système Canadien ?

- Système Canadien + CFE + complémentaires ?

- Uniquement CFE et complémentaire (est-ce possible ?) ?

- Système Canadien + Fonds de retraite Canadien ?

Merci de vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Est-ce un contrat de droit local ? ca existe une mutation indeterminee ? Premiere fois que je vois ca ? Tu es canadien ?

Si tu travailles au Canada, tu devras prendre le systeme Canadien, ca fait partie des cotisation obligatoires de ton employeur. De toute facon, je te conseille de prendre une retraite complementaire car avec celle de base du gouvernement canadien, tu n'iras pas loin.

1- pas suffisant

2- le mieux j'imagine, mais c'est a toi habituellement de payer le complementaire, il arrive que certains tres bons employeurs donnent des complementaires mais tu auras la mm offre que tous les employes de ta compagnie

3- pas possible

4- oui, c'est bon meme si c'est moins complet que le cas 2-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse !

Pour plus de précision, sache qu'il s'agit bien d'une mutation : je signe un contrat de droit local.

Je maximise le point 2 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour à toutes et tous,

Je suis en négociation avancée avec mon employeur pour une mutation à Montréal (pour une durée indéterminée).

J'ai 33 ans et hormis des petits boulots, j'ai commencé à bosser à 26 ans.

Quelle est la meilleure option à négocier pour la retraite :

- Système Canadien ?

- Système Canadien + CFE + complémentaires ?

- Uniquement CFE et complémentaire (est-ce possible ?) ?

- Système Canadien + Fonds de retraite Canadien ?

Merci de vos conseils !

Comme l'a dit Babouche, je confirme que tu seras obligé de cotiser au régime canadien (cotisation chomage, regime parental, retraite etc...)

Si lors de tes négociations , tu arrives à avoir ton choix n°2 c'est clair que c'est le mieux. Mais parles-tu des complémentaires en France ?

Pour cotiser aux complémentaires francaises et à la retraite francaise (par le biais de la CFE), ton patron doit continuer de cotiser pour toi dans le systeme francais en plus. Ca risque de lui couter cher.

C'est possible, ca arrive, je connais des personnes qui ont ce genre d'avantages (c'est le statut d'expat au sens vrai du terme, un ami qui a ce statut touche un salaire en france et un salaire dans son pays d'expat + retraite/complémentaires francaise+ allocations famililales francaise etc...) mais c'est rare, bien souvent un patron va te proposer les conditions locales seulement.

Pour mon cas personnel, j'ai patron francais avec une filiale à Montreal, je suis en contrat local avec les cotisations retraites du Canada, mais comme l'a dit Babouche, ca n'ira pas loin, donc j'ai négocié avec mon patron qu'il cotise aussi dans mon plan épargne retraite (REER) ici. C'est moi qui décide de mes placements (risqués ou pas) et les sommes que tu y mets ne sont pas comptabilisées lors de ton impositions (elles sont non-imposées donc). C'est clair que ca vaut pas les complémentaires francaises, car on peut tout perdre, mais en se débrouillant bien, en diversifiant, c,est pas mal.

Retour sur la CFE, si ton employeur ne cotise pas pour toi, je te déconseille de la prendre car ca coute les yeux de la tete : garde cet argent et place-le.

meme si tu ne cotise plus du tout en France, il y a une convention sécurité sociale entre la France et le Canada, donc tous les trimestres travaillés au Canada seront pris en compte pour totaliser tes 40 ans (ca s'approche de 41 ans d'ailleurs pour avoir droit à la retraite...). Par contre, ces trimestres sont validés pour l'ouverture des droits à la retraite mais ils ne compteront pas en tant que trimestres de cotisations, donc le montant de ta retraite sera réduite au proprata des trimestres travaillés dans un autre pays (hors europe, car il me semble qu'il y a des conventions avec certains pays européens).

C'est pareil du coté canadien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Peemti pour le détail de ta réponse. Je prends bonne note de tes reamarques et de tes conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement