Aller au contenu

La retraite en France


lilyChine

Messages recommandés

Bonjour, tout le monde

Je vais quitter la France définitivement dans ce mois et m'installerai au Canada. Je voudrais savoir si on peut avoir la retraite en France avant le départ?

En effet, je me suis déjà renseignée auprés de l'assurance vieillesse, et ils m'ont dit que je ne peux pas l'avoir avant 60 ans :wacko: et m'ont conseillée de leur contacter dans l'année de mon 60ème anniversaire...

Mais mon ami en Anglettere m'a dit que normalement, on a le droit de l'avoir si on ne reviendra pas.

Est-ce qu'il y a quelqun qui connait ce sujet?

Merci beaucoup d'avance!:)

Modifié par lilyChine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour, tout le monde

Je vais quitter la France définitivement dans ce mois et m'installerai au Canada. Je voudrais savoir si on peut avoir la retraite en France avant le départ?

En effet, je me suis déjà renseignée auprés de l'assurance vieillesse, et ils m'ont dit que je ne peux pas l'avoir avant 60 ans :wacko: et m'ont conseillée de leur contacter dans l'année de mon 60ème anniversaire...

Mais mon ami en Anglettere m'a dit que normalement, on a le droit de l'avoir si on ne reviendra pas.

Est-ce qu'il y a quelqun qui connait ce sujet?

Merci beaucoup d'avance!:)

Oui, oui, la France va te donner tes droits à la retraite, 100 balles et un mars. :innocent:

Plus sérieusement : non, ce n'est pas possible, tu les toucheras en temps voulu, comme tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

par contre j'ai lu qu'il fallait avoir 30 ans de travail au Quebec pour avoir ca retraite et que si on partait par exemple en France pour un retour les années travaillées ici etaient perdu c'est vrai ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

d'apres moi (et ce n,est que dapres ce que j,ai lu et ce qu'on m'a dit), il y a un accord entre la France et le Quebec. Les années travaillées dans les 2 pays sont additionnées lors de la demande (à nos 60 ans et +) pour l'ouverture des droits - les trimestres cotisés au Canada ne comptent pas comme trimestres cotisés en France: c'est à dire que si 40 ans sont necessaires pour avoir droit à la retraite, eh bien si vous avez travaillé 20 ans au Canada et 20 en France: la base sera le taux plein (taux = 0,5 je crois). Par contre, vous ne toucherez que 50% de ce taux plein dans chacun des pays, en tout cas pour ce qui concerne la France, qui calcule comme cela, au canada je n'ai pas trop de détail.

Votre retraite sera proportionnelle à ce que vous avez cotiser dans chacun des pays, mais les 40 années de cotisation sont prises en compte contrairement aux pays qui n,ont pas d'accord avec la France : vous travaillez 20 ans en france et 20 ans dans un pays y sans accord avec la france, eh bien ces 20 années ne sont pas prises en compte et vous ne toucherez que 50% d'un taux 0,25 (la France ne reconnait dans ce cas que 20 années travaillées).

Si vous voulez, que les années passées ici comptent aussi en tant qu,années cotisées en France , vous devrez payer à la CFE mais ca coute un bras et pour ma part je ne trouve pas cela rentable, vu qu'il y a l'accord et vu que ca ne concerne que la retraite de la sécurité sociale, qui n'est pas énorme. Tout comme celle de la retraite canadienne. Ce qui fait la différence en France ce sont les complémentaires. Il vaut mieux ici faire des placements genre REER.

J'en parlais ici aussi: http://www.forum.immigrer.com/index.php?sh...771&hl=REER

par contre j'ai lu qu'il fallait avoir 30 ans de travail au Quebec pour avoir ca retraite et que si on partait par exemple en France pour un retour les années travaillées ici etaient perdu c'est vrai ou pas ?

je n'avais jamais entendu parler de cela, mais sur le site des relations internationales du Qc il est écrit :

"Même si vous ne résidez plus au Québec, vous conserverez tous les droits que vous aurez acquis en vertu du Régime des rentes du Québec et du programme de la Sécurité de la vieillesse du Canada si vous remplissez certaines conditions propres à chaque programme. "

donc il y a peut etre des éxigences sur le nombre d'années de cotisation pour avoir des droits...

Dans la FAQ des rentes du Qc il est écrit :

"Pendant combien de temps faut-il avoir cotisé au Régime de rentes du Québec pour avoir droit à une rente de retraite?

Il faut avoir cotisé pour au moins une année."

Avec ces 2 infos, je pense que ton 30 ans est un peu excessif, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement