Les débuts
Les propos tenus ici ne reflète que mon point de vue. C'est mon vécu et ressenti. Oui, il y a des points noirs pour moi qui ont été bon de votre côté et vice versa. J'en suis conscient et j'invite tout lecteur à lire beaucoup pour se faire une opinion générale. Sachant que souvent, seul les personnes frustrées ou en colère écrivent. Ceux qui sont bien ont autre chose à faire que d'écrire que tout va bien
Qui :Nous sommes une famille de 4, avec des enfants âgés de 3 et 8 ans à notre arrivée en 2023.
Avant : J'étais gendarme spécialisé en informatique. Je suis passé par "journée québec 2022" et après une dizaine d'entretien, j'ai été retenue par plusieurs entreprises. J'ai eu le plaisir de faire le choix de mon futur employeur. Ce qui je sais, n'est pas forcement un dû.
Après les démarches administratives côté gendarmerie et côté canada nous sommes parti fin juillet 2023.
Pour les gendarmes ayant des questions pour les démarches côté administratifs gendarmerie, n'hésitez pas en message privé. Je suis encore en disponibilité et ai donc une sécurité si ca devait mal se passer.
L'arrivée : Les démarches ayant été plus longues que prévues, nous avons reçu nos documents que quelques jours après notre arrivée. Nous avons dû effectuer un "tour du poteau" pour récupérer nos permis de travail. Ce qui n'est plus possible maintenant. Pour info, le Canada n'a pas, à l'heure où j'écris ces lignes, un endroit où se rendre pour faire des documents d'immigration. Il faut quitter physiquement le canada, par la voie des airs ou de la terre et rentrer au Canada pour passer aux services d'immigration qui feront le nécessaire. Impossible d'aller dans un tel service sans ça, ce qui est plutôt curieux.
Nous avons loué une maison non mitoyenne avec jardin non loin de Montréal. Pas trop loin de dix-30 pour les connaisseurs.
Ayant eu des retours de plusieurs immigrants, la propreté et l'entretien des maisons n'est absolument pas une généralité. 06 mois après notre arrivé je découvrais encore des caches à crasse, des réparations douteuses voir dangereuse. Bref, le locateur a vu que j'entretenais correctement sa maison, peinture, réparation, nettoyage, jardinage.
J'en suis à 2 renouvellement de bail sans augmentation.
Le problème c'est qu'en tant qu'immigrant, nous sommes en position de faiblesse, donc on se retrouve avec des irrégularités partout et notre empressement et notre vulnérabilité font de nous des proies faciles.
Si mes nettoyages, travaux et remise en état de la maison à mes frais font qu'on y vit bien, hormis que c'est une passoir thermique (chauffage le matin et clim l'après midi...)
L'achat de la voiture a été aussi un traumatisme. Il n'y a pas de contrôle technique ici. Quand j'amène ma voiture au garage pour l'entretien périodique, le garagiste ne comprend pas ce que c'est. C'est au client de demander ce qu'il veut. J'ai du lui montrer sur le livret du véhicule la partie "entretien périodique" et qu'il fallait faire tel ou tel changement à tel ou tel kilomètre ou année.
Pour le premier achat, aucun suivi de la voiture par les vendeurs, exit donc la longue liste des changement d'huile, bougies, courroies, on ne sait rien de la voiture avant. J'ai essayé des voitures sans frein où j'ai faillit avoir un accident. Et à chaque découverte d'un problème sur la voiture, le vendeur me disait qu'il le réparerait avant la vente. Je me suis pris la tête avec lui car finalement, si je ne vois pas un défaut caché, j'achetais une voiture HS.
Pareil chez un Ford, la voiture est dans un sale état, les réparations se font à mes frais après l'achat en signant un clause comme quoi la voiture était un bon état de fonctionnement à l'achat. Alors que c'est faux. C'est illégal, mais je suis en mode piéton depuis 2 semaines avec une famille. Mais au moins, ils ont fait un check-up complet de la voiture et les listes des réparations étaient cohérentes. Ma voiture passe de 14000$ à 21000$ après réparations. Ils n'ont jamais voulu me donner la facture des réparations que j'ai payé. Je n'ai qu'une photo d'un bout de papier avec quoi a été remplacé. Mais aucun trace de la réalité du remplacement.
Pour ce qui est des meuble, on va l'a où on connait au début et donc IKEA... Mais petit à petit on commence à trouver d'autre magasin.
Les banques et assimilés :
Welcome in America !!!
Bienvenue dans le temple de la consommation, et carte de crédit et des prêts hypothécaires !
C'est un très vaste sujet, il faut beaucoup se renseigner car les francais ne sont pas averti de tout ca. On s'y fait finalement et on comprend.
Pour les système de notation on reste de bon client car notre carte de crédit est remboursé chaque semaine à 100%. Pas pour les banques car elles ne nous factures donc pas de frais d'intérêt sur nos cartes.
Après, à l'arrivé et en l'absence de notation par les agence de notation, Bell ne voulait pas nous ouvrir une ligne internet... Même si j'ai un salaire de 100000$. Pas de note, pas d'internet.
J'ai du payer 06 mois d'avance qui m'ont été difficilement remboursé 08 mois après.
Pour mes enfants: on trouve avant même notre arrivée sur le territoire une place en crèche subventionnée. GROS POINT POSITIF, pas cher et les éducateurs sont géniaux. Ma fille est très heureuse d'y aller. Beaucoup d'enfant parlant anglais, même s'ils les "forcent" à parler Français, ca reste des enfants. Mais ma petite au bout de 2 ans commence à avoir un bon niveau d'anglais et peut regarder un dessin animé en anglais et comprends. Elle joue même en anglais avec ses jouets dans sa chambre. Trop Cute.
Pour la grande, un peu plus dur. Les cours se terminent à 15h00. Mais pas de temps d'études, donc devoir le soir après qu'on soit venus la chercher. Un petit moment d'étude pour avancer ne serait pas du luxe. C'est mon point de vue et n'a rien à voir avec le Québec, c'est pareil en France.
Les cours sont avancés en Math et anglais. Ca a été dur de rattraper, sachant que tout bon Québécois des grandes villes passent comme ma petite la crèche avec des anglophones. Donc le cerveau est prêt. Mais ca commence à venir, ses 2 meilleures amies étant bilingues.
Du côté hors vie scolaire, il y a plein d'activité mais comme il n'y a pas assez de monde, tout est cher et les places sont limités. Mais on peut trouver des pépites d'animation ou de sport.
Le travail :
Bien sur, je passe d'un environnement militaire à un environnement civil et syndiqué. Je passe de minimum 40 heures à 35 heures maximum. Je passe de déplacement impromptus à 80% de télétravail.
Je passe d'un chef frustré si je ne lui ai pas présenté mes respects le matin en arrivant car je ne voulais pas le déranger au téléphone à un chef qui vient voir ma gang et moi par un "Salut les amis !".
Je suis passé d'analyste sécurité à chef de section cybersécurité en 1 mois. Premier incident cyber 2 mois plus tard, géré de main de maître. Je sais que mon boss ne veut pas me lâcher et ca fait plaisir. Ils ont mis 03 ans à trouver la bonne personne. Mon salaire a pris 30% et je suis arrivé à me retrouver au même salaire que gendarme en 1 an. J'avais pensez le faire en 03 ans.
J'inclus le prix de la location.
Je ne peux pas faire de comparatif travail Québec-France de part mon parcourt militaire. Pour moi c'est juste vraiment mieux mais ca aurait peut-être été pareil en France.
La vie de tous les jours :
Les prix des locations, les intérêts, la nourriture est cher. Si en plus tu fais ton bon francais de France qui veut manger francais même après 6000kms d'océan, bha ca coute encore plus cher. Je ne leur jette pas la pierre de ne pas avoir de culture culinaire. A l'époque du traité de paris qui a abandonné le Québec aux anglais, la France n'avait pas de culture culinaire non plus. C'était pot-au-feu matin midi et soir. Ce n'est qu'après la révolution francaise quand les cuisiniers des nobles fraichement décapités ont ouvert des restaurants que la France culinaire est vraiment née. Bref, petit moment histoire.
Au québec, ils sont en avance sur plein de thème social. LGBT, travail-privé, relation interpersonnel (ils font la queue pour entrer dans le bus, une file d'attente et pas un gros pâté). Sur d'autre chose c'est à l'américaine, car ca reste des américains qui parlent francais. Et on oublie que la france est un État souverain entier et indivisible.
Ici le Québec, c'est une province d'un État fédéral. Donc beaucoup de chose sont décentralisé du pouvoir fédéral. Électricité, eau, service de police, route, c'est provincial et donc tenu par seulement 9 millions de personne. Donc peu de moyen. Ils font vraiment comme il peuvent. Je ne parle pas de l'état des routes qui est clairement sous le contrôle de la mafia.
Mais les paysages qui les entoures sont merveilleux. Les gens sont très souvent adorables et finalement, tout le monde veut juste réussir.
Rien n'est vraiment comme en France, mais en même temps, on a immigré pour ca. On a laissé ce qu'on aimait pas là-bas mais rien n'est parfait, même ici. Il faut juste l'accepter. Ce que j'ai fait.
On fait nos courses via un "drive" ou cueillette en bon francais. Pas très démocratisé mais c'est pas grave, juste le temps de reprendre nos habitudes.
Je pense, pour la vie de tous les jours, ca ne change pas vraiment d'en France excepté la nourriture. Il y a des différences mais c'est dépaysant sans être traumatisant.
Et puis j'apprends de nouvelle chose tous les jours, j'essaie de nouvelle chose, j'aime ou je n'aime pas, comme un enfant finalement.
L'Hiver :
Un des grands sujets, l'hiver. Chacun à sa facon de le voir et l'exprimé. Pour moi il y a 5 saisons. Printemps, été, automne, hiver et glaciation. Cette dernière saison durant de janvier à mars où les températures, par rapports à la France sont vraiment basse et ne repasse pas au dessus de 0 pendant 2-3 semaines. Mais on s'habille comme si on était au sport d'hiver. On en profite pour faire de la luge sur les nombreuses descentes faite pour. On fait du ski, des igloos dans le jardin et on envoie des photos avec les cils gelés.
Pour ma part, je vais en vélo jusqu'au REM. Même à -20° je n'ai pas eu de problème. Tout est dans la qualité des vêtements. N'achetez pas un manteau de TEMU à 5$...
Finalement quand les températures reviennent vers les 5-10 degrés, on se découvre à être en T-short dehors à 8 degrés et avoir chaud
Il n'y a pas de long hiver pluvieux à 5-10 degrés qui finalement n'est que le prolongement de l'automne et du début du printemps.
Ici chaque saison est marquée, l'hiver nous offre un tapis blanc et qu'est-ce que je suis heureux d'avoir de la neige tous les hivers.
Le temps :
Ici, l'été peut être vaiement humide. Et je parle de l'humidité de l'air. Je me suis retrouvé à penser qu'il faisait 35° alors que la voiture indiquant 24. Juste l'humidité importante fait qu'on subit vraiment. Ca reste des épisodes. Mais je comprends pourquoi, outre les passoirs thermique de maison, pourquoi il y a autant de climatisation. L'humidité de l'air.
Il y a aussi clairement plus d'orage et plus violent qu'en France. On est très loin de l'océan finalement.
La suite :
Après 2 ans de travail, je pourrais prétendre au volet travailleur du PEQ. C'est à dire vers septembre 2025. Prévoir 5000$ et des heures de paperasse.
Ca sera un grand moment car j'envisage d'acheter des logements pour mettre à louer et racheter une entreprise. C'est l'amérique et y faire des affaires est nettement simplifié.
Je pourrais aussi changer d'emploi pour évoluer même si je suis bien où je suis actuellement. Mais money is money.
Peut-être entrer dans les force armée canadienne. Possible quand on est en RP. Juste pour pouvoir dire que j'ai été dans 2 armée différentes à mes petits enfants.
Edited by Famille_lefe
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