L'hiver et la voiture
Beaucoup se posent des questions sur les conditions de circulation, les équipements et les conséquences du froid et de la neige sur les voitures.
La question qui revient le plus souvent est celle de la traction intégrale, autrement appelée 4X4 ou AWD selon le système choisi. La réponse est oui si vous habitez en campagne ou si vous devez faire de la route. Si vous habitez dans un grand centre urbain et que vous n’en sortez que pour vos loisirs, la traction intégrale devient un confort qui a un prix. En effet, pour un même modèle le choix d’une traction intégrale peut faire monter la facture de plusieurs milliers de dollars. Il faut savoir que les grands centres urbains possèdent toute l’infrastructure nécessaire au déneigement et que les rues ne restent pas longtemps impraticables. Il vous faut donc calculer si les 2000 ou 3000 dollars que vous devrez débourser pour une traction intégrale se justifie par rapport à vos besoins.
Le choix des pneus d’hiver est également très important. Du 15 décembre au 15 mars les pneus d’hiver sont obligatoires quel que soit votre véhicule. Les contrôles sont fréquents et en cas d’accident votre assurance ne vous couvrira pas.
De manière générale, nous montons les pneus d’hiver début novembre et les enlevons fin Avril.
Vous trouverez de nombreuses marques de pneus plus ou moins efficaces. Je vous recommande des pneus de marques japonaises, américaines ou européennes. Vous trouverez de nombreuses marques de pneus chinois sur le marché québécois. En général, leur efficacité est très moyenne voire mauvaise.
Certains concessionnaires ou commerces vous proposent des forfaits montage/entreposage des pneus. A étudier en fonction de vos besoins.
Le traitement anti corrosion. Un produit peu connu en Europe et qui pourtant trouve toute son utilité ici au Québec. Le traitement des routes enneigées se fait à l’aide de calcium et de sel. Il est donc utile voire indispensable de faire traiter sa voiture sans quoi celle-ci rouillera en quelques années.
Vous trouverez plusieurs sortes de traitements.
A l’huile, le moins cher, à refaire tous les ans voire deux fois dans l’hiver si celui-ci se prolonge. Comptez un peu moins de 100$.
A la paraffine, efficace et durable, dure plusieurs années. Entre 300 et 500$.
Électronique, qui empêche le calcium de se coller aux parties métalliques. Sans commentaires…
Le démarreur à distance, très utile, il vous permet de démarrer votre voiture en étant éloignés de telle sorte que celle-ci est chaude lorsque vous montez dedans.
Attention, car son utilisation est limitée par les municipalités.
Au niveau équipement, je vous recommande de toujours avoir dans votre voiture un bidon de lave glace rempli, une balayette a neige, une petite pelle et un sac de gravier ou de sel pour vous sortir de la neige, des gants de rechange.
Il peut également être utile de s’équiper d’une sangle de remorquage et d’un booster pack.
Pour préserver l’intérieur de votre voiture, pensez aux tapis caoutchouc afin de ne pas souiller les moquettes avec le calcium présent sous vos chaussures. Celui-ci est très compliqué à enlever.
Le code routier québécois n’impose aucun équipement, seul le bon sens est de rigueur.
Je vous recommande de ne pas trop nettoyer votre voiture l’hiver car le gel pourrait bloquer serrures, portes ou provoquer des éclats de peintures dus aux micros fissures.
Et puis si vous n’êtes pas sûr de votre voiture, mieux vaut rester au chaud chez vous si vous n’avez aucune obligation de sortir. Tomber en panne par -20 ou rester bloquer dans la neige la nuit, cela n’a rien de drôle.
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