Premier achat au Québec
L'automobile a toujours été ma passion et mon arrivée au Québec il y a deux ans a été pour moi une révélation. Mes repères français tournés vers nos grandes marques européennes ont volé en éclat.
Oubliez Peugeot, Renault ou Citroën, au Québec vous roulerez en Kia, Hyundai, Mazda, Chevrolet, Dodge et autres marques américaines ou asiatiques. Bienvenue en Amérique du nord.
Si l'on regarde les derniers chiffres de publication des ventes au Canada, on peut s'apercevoir que les groupe Chrysler, Ford et General Motors enregistrent à eux seuls 43 % des ventes, les grosses marques asiatiques telles que Toyota, Kia-Hyundai, Mazda, Nissan et Honda près de 40%, le reste se partageant entre les marques allemandes( 9%), les marques Premium et autres.
Cest pourquoi trouver la bonne voiture lors de notre arrivée n'est pas forcément des plus faciles et établir son budget automobile reste indispensable pour réussir son installation.
Quelle marque, quel modèle, quelle motorisation ? Quels financement, garantie ou assurance pour les nouveaux arrivants sans historique de crédit ?
Je vais tenter de vous faire découvrir le monde de l'automobile au Canada et plus particulièrement au Québec, car ce domaine est devenu mon métier et reste ma passion.
Les frais fixes
Sachez que votre permis de conduire et les frais d'immatriculation se paient chaque année auprès de la Société dAssurance Automobile du Québec, la SAAQ, à ne pas confondre avec la SAQ (Société des Alcools du Québec).
Il vous en coûtera 96 $ annuels pour votre permis et environ 280$ d'immatriculation pour un véhicule de promenade.
Si votre permis et vos immatriculations incluent une part d'assurance sur la personne, il est obligatoire d'assurer son véhicule. Comptez en moyenne 600 $ pour un véhicule de gamme moyenne.
Acheter sa première voiture.
Je me rappelle les propos d'un vendeur qui ma dit un jour « j'aime bien les français car on peut leur vendre n'importe quoi, ils n'y connaissent rien. »
Cruel mais très réaliste! Nous ne connaissons rien aux marques américaines et les marques asiatiques, hormis Toyota sont plutôt exotiques en France. La majorité d'entre nous ne sait pas faire la différence entre un moteur 4 cylindres, un V6 ou un V8.
Il faut ajouter à cela le fait que certaines marques encore présentes sur le marché de l'occasion ne sont plus distribuées au Canada depuis quelques années ou présentent de gros problèmes d'approvisionnement en pièces détachées.
Si les marques asiatiques sont réputées comme étant les plus fiables, certains modèles américains ne sont pas à négliger.
Prenons par exemple le Grand Caravan de chez Dodge. Ce n'est certes pas le plus robuste ni le plus économique mais son faible prix d'achat combiné aux services qu'il vous rendra en fait un excellent choix. C'est le véhicule pour les grandes familles à petit budget.
La question que lon se pose souvent en arrivant au Québec est celle du choix de la transmission intégrale. Recommandée si vous comptez habiter dans les bois, elle devient facultative en secteur urbain. D'autant que le prix des véhicules senvolent avec cette option.
Quel prix pour un véhicule ?
Une fois encore il ny a pas de réponse toute faite à cette question. Pour vous faire une idée vous pouvez regarder sur les sites d'annonces en ligne. Attention un prix trop bas sur un véhicule cache souvent quelque chose.
Le véhicule peut être reconstruit, avoir un dossier d'assurance accident (Carproof), être gagé, il peut s'agir d'un modèle US et non canadien, absence d'inspection. Il n'existe pas de côte officiel au Québec, seule la loi du marché fixe le prix.
Ayez en tête que tous les prix sont hors taxes. Il vous faut rajouter la TPS et la TVQ soit environ 15% pour un achat chez un professionnel et 10 % auprès d'un particulier.
N'oubliez pas vos pneus d'hiver obligatoires du 15 décembre au 15 mars ainsi que des frais d'entretien plus fréquents (changements d'huile aux 8000 kms environ).
Financement
On pense souvent à tort que les nouveaux arrivants n'ont pas la possibilité de faire un crédit pour acheter leur nouvelle voiture. C'est faux. Certains organismes financiers proposent des taux très attractifs sans historique de crédit mais certains concessionnaires ne connaissent pas ou ne veulent pas les proposer.
Sachez que la location longue durée n'est pas possible faute d'historique de crédit et que les taux de 0% que vous verrez affichés sur les publicités ne sont pas accessibles aux nouveaux arrivants toujours pour la même raison.
Ce blog n'est pas destiné à vous inciter à rouler en vélo mais à mieux vous informer sur le marché automobile au Québec, car la voiture sera certainement le plus gros achat que vous aurez à effectuer dès votre arrivée et qu'il est la clé dune installation réussie.
25 Commentaires
Commentaires recommandés