Il me prend, parfois, le temps de me poser et de jeter un bref coup d'oeil dans le rétroviseur. Histoire de voir si la route empruntée était la bonne.
Aujourd'hui, donc, je m'arrête et coupe le moteur.
Où en suis-je ? Qu'ai-je fait jusqu'ici ? Bref retour en arrière.
Août 2012 : après avoir réfléchi depuis plusieurs années à l'idée de venir nous installer au Québec (l'envie de venir manger une tire d'érable le jour de Noël étant très forte), nous somme donc venus, en famill
Bilan après un an (ou presque...)
Chaque projet d’immigration est unique. Il n’appartient qu’à ceux qui le vivent et reste fondamentalement dépendant des conditions dans lesquelles il émerge. Chaque personne, qui quitte son pays pour aller s’installer dans un autre, projette des attentes, des envies ou des besoins dans sa volonté de changement. Si certaines expériences apportent des clés, des indices sur ce qu’il faut faire, ou pas, aucune ne peut vraiment se calquer à la nôtre. Auss
Juillet 2015 : Le grand départ.
Ce mois a été marqué par notre départ pour Québec. Derniers coups de collier avant de partir, dernières mises au point, dernière craintes. Voilà comment nous les avions traduits :
"Ca yest, les inscriptions scolaires des enfants sont faites ! Notre grande entrera en 1ère année du secondaire et notre fils en 5ème année de primaire, à Québec. C'est un soulagement et le signe que notre projet continue d'avancer.
Côté déménagement, les choses avancent même si n
Notre projet d’immigration, de A à Z…
Voilà le titre de topic qui m’est venu à l’esprit lorsque nous avons débuté nos réflexions autour de notre éventuel départ pour le Québec.
Histoire de rassembler un peu les démarches, les émotions et sentiments (« impressions du jour », ou « info du soir ») que nous avons éprouvés durant plus de deux ans (bientôt trois), voici donc présenté le cheminement qui a été le nôtre jusqu’à aujourd’hui, histoire de partager ces moments de vie avec vous tous.
Septembre 2012, juin 2015.
Bientôt trois ans.
Trois ans de questionnements, de doutes, d'envies, de procédures, de joies, de peines.
Trois ans de vie qui nous ont vu changer.
Etre les mêmes, mais plus vraiment.
Parce que ce projet d'émigration a évolué au fil de l'eau. Se nourissant de nos interrogations et des réponses que nous avons pu y apporter. Se construisant au fil de représentations qui se sont heurtées à des réalités parfois difficiles. Se mêlant à d'autres projets, d'autres e