Aller au contenu

Compressions budget Québec : francisation


Laurence Nadeau

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Il semble que le dernier budget de Jean Charest a délaissé les services de francisation des immigrants. Une situation déplorable lorsqu'on connaît les demandes pour les cours de français pour les nouveaux arrivants depuis des années. Le nombre d'immigrants augmente mais les services pour les accueillir reste les mêmes.

Le lundi 05 avril 2004

IMMIGRATION 

Coup de hache dans la francisation

Cyberpresse et Laura-Julie Perreault (La Presse)

Les effets du dernier budget du ministre des Finances Yves Séguin se font déjà sentir parmi la population immigrante du Québec. Forcé d'épargner, le ministère de l'Immigration doit sabrer les mesures incitatives touchant l'apprentissage du français et doit mettre fin aux cours de langue dans les Carrefours d'intégration.

L'allocation de quelque 150 $ versée chaque semaine aux immigrés pour leur permettre de se libérer du travail et de suivre des cours de français rétrécira à 30 $ à partir du mois de mai et portera dorénavant le nom d'allocation à la participation.

L'autre coupe touche tous les cours de français donnés dans les Carrefours d'intégration du Québec. À partir de septembre, ces cours seront redéployés dans les cégeps, les universités et les écoles secondaires. Le Ministère prévoit ainsi économiser quelque 2 millions annuellement en frais de location de salles de cours.

source : http://www.cyberpresse.ca/politique/articl...04,636015.shtml

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage, un nouveau prof de français arrive !

Du moins si sa situation se débloque rapidement et qu'une décision favorable est enfin prise blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, lenmoer je suis bien d'accord, même situation de mon côté!

j'espère bien enseigner le français, en cegep pourquoi pas?

tu penses arriver quand?

02

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si je comprends bien Laurence, on est payé pour suivre des cours ?

Mais l'employeur voit pas ça d'un mauvais oeil ?! (puisque ça semble justifier par l'absence du travail).

Je pensais que c'était gratuit, tout simplement. Ce que je trouve bien si c'est le cas ! Peut-être que j'en demande pas trop. Ou alors ça fonctionne pas en cours du soir, d'où la subvention...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nicoco,

C'est une compensation, une prime pour le déplacement si tu préfères.

Mais ça touche pas les Français puisque vous allez tout de même vous y retrouvez en québécois wink.gif

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais ça touche pas les Français puisque vous allez tout de même vous y retrouvez en québécois wink.gif

C'est pour ça que j'ai acheté l'autobiographie de Pierre-Elliott Trudeau, pour pratiquer user posted image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faudrait peut-être penser à ouvrir des classes pour apprendre le Québécois biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Faudrait peut-être penser à ouvrir des classes pour apprendre le Québécois biggrin.gif

Y'a pu d'budget, Jean Charest compte combler le déficit de natalité à lui seul unsure.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement