Aller au contenu

Pharmaciens algériens au Canada


choubi

Messages recommandés

Je suis pharmacienne algérienne, je compte minstaller au Québec avec mon époux (on est en pleine procédure de parrainage) je veux obtenir mon équivalence et travailler en tant que pharmacienne au canada, jaimerai savoir sil y a des pharmaciens algériens dans ce forum, pour partager avec moi leurs expériences

Est-ce que vous avez pus atteindre vos objectifs depuis que vous êtes la bas ?

Par ou commencer en arrivant sur place pour ne pas perdre trop de temps ?

Peut-on vraiment obtenir léquivalence dun diplôme de pharmacie algérien ?

Je sais, je me pose trop de questions :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ma femme est pharmacienne. Elle a laissé tomber l'idée de demander l'equivalence devant les delais et les couts.

1 - tu dois passer l'examen du board des pharmaciens du Canada (http://www.pebc.ca/)

2 - Une fois l'examen en main, tu dois passer des cours orientés sur le coté légal de la pratique à l'UDM

3 - Une fois ceci rempli tu peux deposer ta demande aupres de l'ordre des pharmaciens du Quebec

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjou choubi ,pour l'equival de diplome tu dois contacter l'ordre des pharm au québec (www.opq.org/fr/).pour les documents:acte denaissance.photo.diplome et touts les releves de notes.discription des cours.attestation du conseil de l'ordre algerien si tu as dejas exercer la pharmacie en algerie et bien sur les frais d'etude de ton dossier .apres le dépot de ta demande tu recevera le resultat (bien sur de devra refaire quelque cours tous depand du nombre de credit que tu va obtenir ) .mais le grand probleme se pose au niveau de l'universite car le nombre de place est limité et reservé au etudiants québecois et quelques places pour les etudians des autre provinces .et 1 ou2 places pour les residents permanants .ilya aussi autre chose l'equiv n'est valable que pour 2ans ! .(c'est a dire si tu n'as pas trouver de place a l universite dans 2ans .tu dois refair l'equival )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai oublié une chose moi aussi j'ai laissé tomber cette procedure .et je compte faire une autre formation au quebec (infermiere ou assistante en pharmacie) .bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour la formation d'assistante en pharmacie qui est un DEC, elle est prise en charge par Emplois Quebec.

Sinon l'industrie pharmaceutique engage des personnes n'appartenant pas à l'ordre (possible si il n'y a pas de contact avec le publique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, au moins la je commence à avoir une idée de ce que ça sera DIFFICILE DIFFICILE et DIFFICILE :s

Mais je ne perds pas espoir, je pourrai peut être y arrivée qui sest.

Au fait, encore une question, au Québec il y a que luniversité de Montréal qui intègre des étudiants résidents permanents ou il y a possibilité dintégrer Mc Guille ? (je maimerai bien faire ma formation en Anglais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai oublié une chose moi aussi j'ai laissé tomber cette procedure .et je compte faire une autre formation au quebec (infermiere ou assistante en pharmacie) .bon courage.

Et accéder à ce genre de formation est plus facile pour un étranger ?

Dis-moi Ninna, tu as déjà essayé de faire toutes ces démarches ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut benoi et mercie pour linformation .je trouve que le milieu industriel est plus interessant mais je ne sais pas s'ils exigent l'anglais ou pas?peut-tu me donner une idé sur le domaine de l'industrie c'est si possible .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non choubi .mais j'ai fais des recherche sur internet et j'ai ramacer toutes les informations sur le domaines de la pharmacie au québec et j'ai trouver que c'est tres tres difficile d'exercer la pharmacie au Q entant qu'etranger et d'ailleur c'est tres tres couteux (malgré qu'ilya une grande penurie de pharmaciens ) .par contre pour les autres formation c'est plus facile et moin long . tu as ecrit que tu es en plein processus de parrainage c'est a dire ton mari est labas ; il devrait te faire l'etude comparative des diplome pour te facilite les demarches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non choubi .mais j'ai fais des recherche sur internet et j'ai ramacer toutes les informations sur le domaines de la pharmacie au québec et j'ai trouver que c'est tres tres difficile d'exercer la pharmacie au Q entant qu'etranger et d'ailleur c'est tres tres couteux (malgré qu'ilya une grande penurie de pharmaciens ) .par contre pour les autres formation c'est plus facile et moin long . tu as ecrit que tu es en plein processus de parrainage c'est a dire ton mari est labas ; il devrait te faire l'etude comparative des diplome pour te facilite les demarches

Ah oui, tu crois quil peut commencer à me faire létude comparative des diplômes même avant que jobtiens une réponse pour le parrainage ?

Tu sais, on débute tout juste le processus de parrainage et je ne sais pas combien de temps ça va durer je me suis inscrite à ce forum parce que je trouve que cest super de pouvoir discuter de tous ça et partager toutes nos infos. Moi je me suis à peine mariée et toutes ces paperasses me sont tombées dessus L et encore on a commencé à tous préparer avant notre mariage pour que ça soit plus rapide.

Mais bon, faut bien faire tous ça pour être avec lamour de ma vie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai cru que tu as ton csq .car une fois tu as tes reference tu

peut faire une etude comparative de ton diplome au niveau du micc (l'etude comparative ce n'ai pas l'equivalance)

c'est un papier fourni par le micc qui aide beaucoup pour travailer ou pour faire une formation .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai cru que tu as ton csq .car une fois tu as tes reference tu

peut faire une etude comparative de ton diplome au niveau du micc (l'etude comparative ce n'ai pas l'equivalance)

c'est un papier fourni par le micc qui aide beaucoup pour travailer ou pour faire une formation .

c'est quoi csq? blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

csq:certificat de selection pour le québec .

je ne sais pas si la procedure pour l'imigration est la meme avec le parrainage

car moi j'ai fait une demande de csq (immigration) .on dois passer un intervue a tunis pour l'avoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour le parrainage tu obtiendras aussi ton csq une fois que ton dossier est reçu à l'ambassade apres avoir transité par Mississauga.

pour l'ordre tout doit se faire en Français,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut choubi,je me suis beaucoup renseignée sur la pharmacie au quebec,c vrais que ce n'est pas evident ,mais c plus facile pour un jeune diplomé ,il faudra que tu consultes le site de l'ordre des pharmaciens du quebec (opq) car c lui seul qui delivre le permis d'exercice,il faudra preparer la description des cours suivis avec le nombre d'heures,les relevés de notes ,en tout la procedure peut durer aproximativement 36 mois ,mais j'ai lu qlq part qu'il vont faciliter la procedure cad augmenter le nombre de places a l'université (montreal ou laval )...10places je pense.courage choubi ,ça ne peut pas etre plus difficile que nos etudes de pharmacie a alger.

donne nous tes nouvelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le parrainage tu obtiendras aussi ton csq une fois que ton dossier est reçu à l'ambassade apres avoir transité par Mississauga.

pour l'ordre tout doit se faire en Français,

Salut Benoit,

Dis et ça prends combien de temps à peu prés pour obtenir le CSQ ? On va envoyé notre dossier de parrainage la semaine prochaine au Mississauga (il nous manque quelques documents) et jaimerai savoir si les procédures tardent jai vu sur le forum que la plupart parlent dune année environ L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je comprends bien, pour exercer au Québec faut passer par lordre des pharmaciens du Québec et les études déquivalence se font exclusivement en Français

Mais si on veut faire dune équivalence en Anglais, il ny a pas moyen ?

Je ne sais pas moi, pour un pharmacien je crois que cest important lAnglais, non ?

Et aussi, est ce que le métier de délégué médical est intéressant au Québec a-t-on besoin de la même équivalence aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour choubi

j'ai fais une petite recherche pour toi choubi .j'ai trouvé un proctocole d'entente entre ordre des phar du Q ET L'Ontario college of pharmacists(ontario province anglophone)

mais dans ce cas les conditions sont:detenir un permis valide de l'ordre des phar du Q .reussir un stage d 'internat structuré de 12 semaines , presenter une preuve d'aisance raisonable dans les deux langues (anglais et français) .presenter une attestation de reussite de l'examen de qualification du PEBC .

presenter une attestation de reussite intitulé (pharmaceutical jurisprudence examination)

c'est à dire tu dois toujours passer par l'ordre des pharmaciens du Q.

l'avantage que tu as c'est que ton diplome date de moin 5ans .

xxxxx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour choubi

j'ai fais une petite recherche pour toi choubi .j'ai trouvé un proctocole d'entente entre ordre des phar du Q ET L'Ontario college of pharmacists(ontario province anglophone)

mais dans ce cas les conditions sont:detenir un permis valide de l'ordre des phar du Q .reussir un stage d 'internat structuré de 12 semaines , presenter une preuve d'aisance raisonable dans les deux langues (anglais et français) .presenter une attestation de reussite de l'examen de qualification du PEBC .

presenter une attestation de reussite intitulé (pharmaceutical jurisprudence examination)

c'est à dire tu dois toujours passer par l'ordre des pharmaciens du Q.

l'avantage que tu as c'est que ton diplome date de moin 5ans .

tu peut me contacter par mail :[email protected]

Pour la partie de la jurisprudence, a ma connaissance elle doit etre faite en Français. Le PEBC est anglais. C'est la reponse que l'ordre nous a donné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement