Aller au contenu

Est-il possible d'entrer sur le sol canadien avec son visa de RP

Messages recommandés

Invité znowx
Posté(e) (modifié)

Bonjour, je me retrouve dans une situation un peu spéciale.

Je vais bientôt avoir mon visa de RP adossé à mon passeport. Or je souhaiterais garder mes droits français encore qques mois avant mon installation Quebec. Mon probleme reside dans le fait que je veux aller rendre visite à ma copine cet été et revenir. J'ai peur qu'à la douane, ils activent ma RP auquel cas je devrais rester 40 jours pour attendre la carte RP. Or je serai soit au chômage soit toujours en contrat et je me demande si c'est compatible?

Puis-je travailler ou être au chômage en France et avoir ma RP activée?

Puis-je aller au Québec en tant que touriste alors que j'ai le visa de RP dans mon passeport?

Voilà les questions auxquelles je suis confronté. Votre aide, vos conseils et vos expériences sont les bienvenues...

znowx

Modifié par znowx
  • Habitués
Posté(e)

Tu peux entrer au Canada en demandant de ne pas valider ton visa de RP en indiquant que tu viens faire du tourisme. Si d'aventure ton visa de RP est tout de même validé, ça n'a pas d'importance vis-à-vis de tes droits en France car tu es toujours résident français. La date à laquelle tu deviens résident canadien est la date où tu choisis de démenager définitivement.

Posté(e)

Tu peux entrer au Canada en demandant de ne pas valider ton visa de RP en indiquant que tu viens faire du tourisme. Si d'aventure ton visa de RP est tout de même validé, ça n'a pas d'importance vis-à-vis de tes droits en France car tu es toujours résident français. La date à laquelle tu deviens résident canadien est la date où tu choisis de démenager définitivement.

Ce que tu dis n'est pas exact.

Dès qu'on entre au Canada avec un visa dans le passeport, on devient automatiquement RP.

Pas moyen de rester touriste.

• Habitués
Posté(e)

Dès qu'on entre au Canada avec un visa dans le passeport, on devient automatiquement RP.

Sauf pour tous ceux qui l'on fait...

Posté(e)

A ma connaissance, c'est non, mais, on attend les témoignages de ceux qui l'on fait...

• Habitués
Posté(e)

A ma connaissance, c'est non, mais, on attend les témoignages de ceux qui l'on fait...

je pense effectivement avoir lu sur le forum le temoignage de quelques personnes

l'ayant fait.

• Habitués
Posté(e)

Je connais des gens qui l'on fait. Mais j'ai aussi lu sur le forum que certains douaniers leur auraient obligé de valider leur visa. Donc :

1) Ça ne coûte rien de demander.

2) Validé ou pas, ça ne change rien pour znowx qui restera résident français.

Invité znowx
Posté(e)

Merci pour vos réponses! Bien que je ne sois pas beaucoup plus avancé. Il se peut qu'on active ma RP mais c'est pas sûr.

Volvic qu'entends-tu concrètement par déménager définitivement? Signer un bail? Demander la carte d'assurance maladie? Ou autre?

• Habitués
Posté(e)

Je connais des gens qui l'on fait. Mais j'ai aussi lu sur le forum que certains douaniers leur auraient obligé de valider leur visa. Donc :

1) Ça ne coûte rien de demander.

2) Validé ou pas, ça ne change rien pour znowx qui restera résident français.

lol

c'est comme souvent,

ca depend...

de quoi on ne le saura jamais, mais ca depend !!!

Posté(e)

Bonjour, je me retrouve dans une situation un peu spéciale.

Je vais bientôt avoir mon visa de RP adossé à mon passeport. Or je souhaiterais garder mes droits français encore qques mois avant mon installation Quebec. Mon probleme reside dans le fait que je veux aller rendre visite à ma copine cet été et revenir. J'ai peur qu'à la douane, ils activent ma RP auquel cas je devrais rester 40 jours pour attendre la carte RP. Or je serai soit au chômage soit toujours en contrat et je me demande si c'est compatible?

Puis-je travailler ou être au chômage en France et avoir ma RP activée?

Puis-je aller au Québec en tant que touriste alors que j'ai le visa de RP dans mon passeport?

Voilà les questions auxquelles je suis confronté. Votre aide, vos conseils et vos expériences sont les bienvenues...

znowx

Tu ne dois pas rester 40 jours au Canada.

Tu donnes l'adresse de ta copine et c'est elle qui recevra ta carte de R.P.

• Habitués
Posté(e)
lol

c'est comme souvent,

ca depend...

Il y a un moment où tu deviendras résident fiscal au Canada. Ce n'est pas la date de validation de ton visa mais la date à laquelle ta résidence principale devient canadienne. D'ailleurs, on te demandera cette date quand tu rempliras ta 1ère déclaration d'impôt au Canada. Très souvent, c'est la date à laquelle tu prends l'avion pour t'installer définitivement (appartement rendu, etc).

• Habitués
Posté(e)

Je l'ai fait de venir au Canada et de demander à ne pas valider ma RP et il n'y a pas eu de souci. C'était il y a 5 ans. Il me semble qu'il avait fallu que j'aille quand même faire un tour à l'immigration pour vérifier je ne sais quoi.

J'avais quand même pris tous mes papiers au cas où.

Je l'ai validé 10 mois plus tard.

Posté(e)

Je l'ai fait de venir au Canada et de demander à ne pas valider ma RP et il n'y a pas eu de souci. C'était il y a 5 ans. Il me semble qu'il avait fallu que j'aille quand même faire un tour à l'immigration pour vérifier je ne sais quoi.

J'avais quand même pris tous mes papiers au cas où.

Je l'ai validé 10 mois plus tard.

Voila un témoignage concret.

C'était il y à 5 ans.

Znowx peut essayer d'entrer comme touriste avec son visa dans le passeport et il viendra nous dire par la suite ce qu'il en est exactement.

L'info sera la bienvenue pour tout le monde car c'est une question assez souvent posée.

Posté(e)

Tu ne dois pas rester 40 jours au Canada.

Tu donnes l'adresse de ta copine et c'est elle qui recevra ta carte de R.P.

Invité znowx
Posté(e)

lol

c'est comme souvent,

ca depend...

Il y a un moment où tu deviendras résident fiscal au Canada. Ce n'est pas la date de validation de ton visa mais la date à laquelle ta résidence principale devient canadienne. D'ailleurs, on te demandera cette date quand tu rempliras ta 1ère déclaration d'impôt au Canada. Très souvent, c'est la date à laquelle tu prends l'avion pour t'installer définitivement (appartement rendu, etc).

Donc si j'ai bien compris, tant que je ne remplis aucun papier au Canada en y inscrivant une résidence principale quebecoise, je suis de ce fait domicilié chez mes parents et donc bénéficier du régime français tout en ayant activé la RP aux douanes du fait que mon visa etait sur le passeport?

• Habitués
Posté(e)

De quel régime francais veux tu bénéficier ? Je comprends pas trop ton problème hormis que tu ne voudrais pas valiser ta RP quand tu viens.

• Habitués
Posté(e)
Donc si j'ai bien compris, tant que je ne remplis aucun papier au Canada en y inscrivant une résidence principale quebecoise, je suis de ce fait domicilié chez mes parents et donc bénéficier du régime français tout en ayant activé la RP aux douanes du fait que mon visa etait sur le passeport?

Oui, c'est ça. Si tu ne restes pas longtemps au Canada (quelques semaines), rien ne change. Tu es considéré un peu comme touriste vis-à-vis de l'administration même si tu as validé ton visa de RP. Tu pourras obtenir ta carte de RP mais tu ne pourras pas t'inscrire à la RAMQ (la Sécurité Sociale du Québec). Si tu restes longtemps (plusieurs mois), les choses changent.

Si tu veux juste visiter ta petite-amie avant de venir t'installer définitivement, aucun problème. Si le but est de quitter la France et d'aller vivre avec ta petite amie tout en prolongeant tes droits en France (Chômage, etc), ça ne marchera pas. Ce n'est pas ce que tu expliques mais je préféres le préciser...

Posté(e) (modifié)

...Tu es considéré un peu comme touriste vis-à-vis de l'administration même si tu as validé ton visa de RP.

Tout découle en réalité de la loi sur l'obligation de résidence. (j'explique tout ça sur mon site)

Modifié par tarbais
  • Habitués
Posté(e)
Tout découle en réalité de la loi sur l'obligation de résidence. (j'explique tout ça sur mon site)

L'obligation de résidence est tellement souple que ce n'est pas ça qui posera de problème. On a un pays de résidence, qui est le pays dans lequel on vit, on travail, on a un appartement, etc. Le changement de résidence n'est pas conditionné à une démarche administrative (validation de RP ou autre), mais à la date de son immigration réelle.

Invité znowx
Posté(e)

Oui, c'est ça. Si tu ne restes pas longtemps au Canada (quelques semaines), rien ne change. Tu es considéré un peu comme touriste vis-à-vis de l'administration même si tu as validé ton visa de RP. Tu pourras obtenir ta carte de RP mais tu ne pourras pas t'inscrire à la RAMQ (la Sécurité Sociale du Québec). Si tu restes longtemps (plusieurs mois), les choses changent.

Si tu veux juste visiter ta petite-amie avant de venir t'installer définitivement, aucun problème. Si le but est de quitter la France et d'aller vivre avec ta petite amie tout en prolongeant tes droits en France (Chômage, etc), ça ne marchera pas. Ce n'est pas ce que tu expliques mais je préféres le préciser...

Je commence à comprendre... Et par la même occasion ma situation en France ne change pas non plus. Elle changera en France lorsque je donnerai la date de mon "vrai" départ à la secu et aux assedics et lorsqu'au Canada je commencerai mes démarches auprès de la RAMQ

En tout cas merci à tous pour votre implication! Et n'hesitez pas à apporter des éléments non évoqués ou encore si vous n'êtes pas d'accord avec certains points de la discussion.