Aller au contenu

location d'appartement

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je voulais savoir quels papiers étaient demandés par un proprio pour la location d'un appart'. Est ce que c'est comme en France où il faut montrer patte blanche ou est-ce plus souple? Que faut-il exactement? Nous y allons dans 2 semaines et on aimerait bien trouver qqch à louer à partir de début juillet mais même si nous avons nos visas, nous ne serons pas encore RP...

merci de vos réponses

Aliénor biggrin.gif

Posté(e)

Bonjour,

Alors là c'est très simple par rapport à la france il vous suffit de certifier à votre propriétaire que vous allez le régler tous les mois. Certains d'entre eux demande si vous travaillez etc...mais c'est tout....

Posté(e)

Bonsoir,

Pour te répondre, je vais te parler de notre expérience : nous avons loué un 5 et 1/2 dans le quartier Montcalm à Québec dans une super résidence, et tout ça par téléphone !!! Enfin presque ! En fait, nous avons sur place une amie qui a visité des appartements, et a trouvé celui-là super. Nous avons donc contacté le gérant de l'immeuble qui représente les propriétaires, qui nous a dit que cela ne lui posait pas de problème de nous le louer, à condition que nous lui fournissions une preuve de ressources suffisantes pour payer un an de loyer . Il nous a donc réservé l'appart le temps qu'on lui faxe le papier (!). Une simple attestation de notre banque (française) a suffit, ainsi qu'une procuration qui autorisait nos amis à signer notre bail à notre place. A part ça , le monsieur ne nous a jamais vu ! Selon lui, c'est une histoire de confiance entre nous, nous lui louons l'appart sans l'avoir jamais vu (enfin, notre amie l'a vu quand même ....) et il nous le loue alors qu'on est pas encore arrivés ! Tout simple n'est-ce pas ! rolleyes.gif

L'hallucination !!!! Surtout pour des parisiens comme nous , qui savent comme cela peut être difficile de louer en France (mention spéciale pour Paris où les proopriétaires exagèrent vraiment !!!) blink.gif

Voilà, ce fut tout simple, nous avons reçu le bail hier et on est heureux, on a notre appartement à partir du 1er juillet biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Maïder

Posté(e)

alors moi j habitais a washington mais je ne pouvais me deplacer que pour une journee sur place ( 2 jours de voiture AR )

j avais trouve un site ou il y avait pas mal d appartements avec des photos de toutes les pieces mais je ne retrouve plus ce site sad.gif

par contre tu trouveras de nombreux sites de petites annonces et de meme ans les journaux locaux.

dejavuca.ca je crois

voir.ca

lespacs.com

la presse

le devoir

le journal de montreal

Sinon, si ca t interresse je vends toutes mes affaires, tout est neuf ( juillet 2003 ) et le mobilier provient d IKea. Je laisse tout a moitie prix.

si je retrouve le site je te contact car il etait vraiment chouette dry.gif

sarah

Posté(e)

j oubliais .

j ai donc trouve par ce site plusieurs apparts a visiter . j ai visite , fait mon choix .

j ai du donne 100 dollars d accompte pour reserver l appartement. C etait en avril 2003 et j ai amenage le 1 er juillet et c a ce moment la que j ai signe mon bail.

Dans mon cas c etait un 3 1/2 .

voila tongue.gif

mais ici c tout a fait possible et moi j ai trouve ca assez facile . cool.gif

• Habitués
Posté(e)

Salut,

Parfois le proprio te fait remplir une sorte de pré-bail dont il va se servir pour faire une enquête de crédit (il va payer un organisme financier qui va vérifier ta solvabilité en fonction de ton historique de crédit : Visa, Amex, dettes...). Enquête inutile si tu débarques de l'avion, donc autant le préciser au proprio, ça lui évitera de gaspiller son argent.

Pas mal de renseignements sont demandés : adresse actuelle, tél du proprio si possible, adresse et un contact tél au boulot, ton salaire parfois. Mais c'est tout. Aucun papier demandé, c'est illégal je crois. Si en 24/48h (temps pour vérifier ta solvabilité) tu as une réponse positive, tu signes ensuite le bail.

Le bail le plus utilisé est celui de la Régie du Logement, il est officiel, clair, et bien fait. Il suffit de le remplir et de le signer. Et voilà. Pas de caution, parfois un petit 100$ pour réserver l'appart et c'est tout.

Bienvenue dans un pays où on n'aime pas s'emmerder la vie ! smile.gif

Redflag