Habitués daredare Posté(e) 23 décembre 2009 Auteur Habitués Posté(e) 23 décembre 2009 1 Procédure de reconnaissance déquivalence 2. Le candidat qui veut faire reconnaître une équivalence doit fournir au secrétaire de lOrdre les documents suivants qui sont nécessaires au soutien de sa demande, accompagnés des frais exigés conformément à larticle 86.0.1 du Code des professions aux fins détude de son dossier : 1º une copie authentique de son acte de naissance; 2º une photographie récente du candidat de format passeport certifiée sous sa signature comme étant la sienne; 3º tout diplôme obtenu à lappui de sa demande ou une attestation de son obtention; 4º le relevé de notes complet et final pour chacun des diplômes à lappui de la demande; 5º la description des cours suivis en vue de lobtention de chacun des diplômes à lappui de la demande; 6º sil y a lieu, un résumé de ses expériences pertinentes de travail ainsi quune attestation détaillée pour chacune delles; 7º sil y a lieu, une attestation de sa participation à des activités de formation ou de perfectionnement. Une traduction des documents qui ne sont pas rédigés en français ou en anglais est requise. La traduction doit être attestée par laffirmation solennelle de la personne qui la faite. D. 381-2002. a. 2. 3. Le secrétaire de lOrdre transmet au comité des examinateurs, formé par le Bureau, les documents prévus à larticle 2. D. 381-2002. a. 3. 4. Le comité des examinateurs examine la demande déquivalence et transmet un avis au Bureau avec les recommandations quil juge appropriées. D. 381-2002. a. 4. 5. Dans son avis à légard dune demande déquivalence, le comité des examinateurs peut formuler lune des recommandations suivantes : 1º la reconnaissance de léquivalence de diplôme ou de formation; 2º la réussite dexamens ou de cours en vue dobtenir une équivalence de formation; 3º le refus de léquivalence, pour les motifs quil indique. Le comité transmet lavis au candidat dans les meilleurs délais. D. 381-2002. a. 5. 6. Un candidat en désaccord avec lavis du comité des examinateurs ou qui a des éléments nouveaux à faire valoir à légard dune demande déquivalence a le droit de demander que son dossier soit réexaminé. Le comité des examinateurs procède à la révision de son avis lors de la séance qui suit la demande du candidat. Le candidat en désaccord avec lavis réexaminé a le droit dêtre entendu par un comité formé à cet effet par le Bureau. Le candidat peut se prévaloir de ce droit à la condition quil en fasse la demande par écrit, transmise au secrétaire de lOrdre dans les 30 jours de la mise à la poste de la décision réexaminée. D. 381-2002. a. 6. 7. Le comité formé par le Bureau aux fins dentendre le candidat procède à laudition dans les 90 jours de la date de la réception de la demande. À cette fin, le secrétaire convoque le candidat au moyen dun écrit transmis sous pli recommandé au moins 10 jours avant la date de cette audition. Dans les 10 jours suivant la date de laudition, ce comité formule sa recommandation au comité des examinateurs qui la transmet au Bureau avec son avis. D. 381-2002. a. 7. 8. À la première réunion qui suit la réception de lavis du comité des examinateurs, le Bureau décide, conformément au présent règlement, sil reconnaît ou non léquivalence et, dans ce dernier cas, il prescrit, sil y a lieu, les examens ou les cours à réussir en vue de lobtenir; il en informe par écrit le candidat dans les 15 jours de sa décision. D. 381-2002. a. 8. Citer
Habitués espoir009 Posté(e) 24 décembre 2009 Habitués Posté(e) 24 décembre 2009 Merci cam, Justement je pensais trouver un poste (cdd d'un an), histoire d'avoir la fameuse expérience canadienne et de pouvoir par la suite demander directement le permis d'ingénieur.... Sinon je n'ai pas bien saisi la signification de baccalaureat au quebec... quel est l'équivalent français ? Quel est l'équivalent du master 2 français au quebec ? oui c'est toujours possible de travailler dans un premier temps comme technicien pour faire de l' expériences et puis demander un permis. Le problème, c'est que même après l'obtention du baccalauréat ( suite à l'évaluation comparative des études) on n'arrive pas à travailler avec parce qu'il est mentionné sur ce diplôme que ce n'est qu'une équivalence . C'est donc des dépenses futiles, je me demande pourquoi le gouvernement demandent des immigrants diplômés alors qu'ils ne leur fait pas confiance en plus il leur prends les pauvres leur 105 D.C . Et puis les études universitaires effectuées par ces étrangers sont controlés ou inspectées par l'unesco si on sait déjà que le Canada en est membre ou reconnait du moins ses missions . Citer
Habitués Mourad15 Posté(e) 24 décembre 2009 Habitués Posté(e) 24 décembre 2009 Merci cam, Justement je pensais trouver un poste (cdd d'un an), histoire d'avoir la fameuse expérience canadienne et de pouvoir par la suite demander directement le permis d'ingénieur.... Sinon je n'ai pas bien saisi la signification de baccalaureat au quebec... quel est l'équivalent français ? Quel est l'équivalent du master 2 français au quebec ? oui c'est toujours possible de travailler dans un premier temps comme technicien pour faire de l' expériences et puis demander un permis. Le problème, c'est que même après l'obtention du baccalauréat ( suite à l'évaluation comparative des études) on n'arrive pas à travailler avec parce qu'il est mentionné sur ce diplôme que ce n'est qu'une équivalence . C'est donc des dépenses futiles, je me demande pourquoi le gouvernement demandent des immigrants diplômés alors qu'ils ne leur fait pas confiance en plus il leur prends les pauvres leur 105 D.C . Et puis les études universitaires effectuées par ces étrangers sont controlés ou inspectées par l'unesco si on sait déjà que le Canada en est membre ou reconnait du moins ses missions . C'est faux, dire que l'equivalence delivree par le MICC est futile et n'a donc aucun interet n'est pas vrai. Puisqu'il est possible de passer grace a celle-ci des examens de fonction publique quebecoise et d'etre ainsi (si on est admis bien sur) sur une LDA (Liste de Déclaration d'Aptitude). Cette liste sera plus tard utilisée comme une reserve de candidat qu'on utilise pour de futurs recrutement dans la fonction publique. Certains (sur ce forum meme) l'ont fait. Vous pouvez aussi le faire. Ce qui m'etonne de certains, c'est le tomber facile dans le defaitisme (parcequ'il y'a un echec). Des accidents de parcours on en a tous eu (et pas qu'un seul), mais ca ne devrais pas etre une raison pour coclure a l'inutilité de telle ou telle formalité. Mourad Citer
Habitués daredare Posté(e) 25 décembre 2009 Auteur Habitués Posté(e) 25 décembre 2009 UN PROVERBE CHINOIS DIT: "si tu veux déplacer les montagnes, commence déjà par ramasser les petits cailloux". paroles des sages : faire les premiers pas? et après jeter la balle dans l' autre camp. je n' est rien à rajouter, toute vérité est relative si on la sort de son contexte. et si aujourd'hui , il y' a des difficultés à reconnaitre les gens qualifiés. Il y' aurais des jours meilleurs. "celui qui se bat peut gagner, celui qui ne se bat pas a déjà perdu". A vous de jouer!! Mourad15 a réagi à ceci 1 Citer
Habitués espoir009 Posté(e) 25 décembre 2009 Habitués Posté(e) 25 décembre 2009 UN PROVERBE CHINOIS DIT: "si tu veux déplacer les montagnes, commence déjà par ramasser les petits cailloux". paroles des sages : faire les premiers pas? et après jeter la balle dans l' autre camp. je n' est rien à rajouter, toute vérité est relative si on la sort de son contexte. et si aujourd'hui , il y' a des difficultés à reconnaitre les gens qualifiés. Il y' aurais des jours meilleurs. "celui qui se bat peut gagner, celui qui ne se bat pas a déjà perdu". A vous de jouer!! Oui c'est vrai! mais vous dites ça facilement parce que vous êtes québecoise, vous ne pouvez qu'accepter la maison de tes parents. Pour un nouveau arrivant qui a traversé tout l'atlantique pour se voir perdre un certain nombre d'années de sa vie juste pour être autorisé à faire ce qu'il le faisait depuis une décennie ou plus. Je trouve ça trop humiliant. Au lieu de mettre toute cette bureaucratie, pourquoi pas ne pas organiser des sessions ( concours chaque trimestre) pour toutes les disciplines , que le meilleur gagne comme ça se serait plus juste si on doute de la compétence des cadres étrangers. Chez nous les cadres ou diplômés canadiens ou américains( usa ou latine) ne sont pas obligés de passer par cette procédure bureaucrate pour pouvoir être recruté ou accomplir sa mission . Métier réglementé ne veut pas dire sacré ou sélectionné , c'est juste l'exercer avec permis et agrément pour des raisons de normalisation et d'organisation. Mais le micc n'accorde pas d'importance au temps comme si les émigrants sont des adolescents ou des gens qui sont venus se réfugier sans se soucier de leurs acquits ou de leur savoir faire. Citer
Habitués daredare Posté(e) 25 décembre 2009 Auteur Habitués Posté(e) 25 décembre 2009 UN PROVERBE CHINOIS DIT: "si tu veux déplacer les montagnes, commence déjà par ramasser les petits cailloux". paroles des sages : faire les premiers pas? et après jeter la balle dans l' autre camp. je n' est rien à rajouter, toute vérité est relative si on la sort de son contexte. et si aujourd'hui , il y' a des difficultés à reconnaitre les gens qualifiés. Il y' aurais des jours meilleurs. "celui qui se bat peut gagner, celui qui ne se bat pas a déjà perdu". A vous de jouer!! Oui c'est vrai! mais vous dites ça facilement parce que vous êtes québecoise, vous ne pouvez qu'accepter la maison de tes parents. Pour un nouveau arrivant qui a traversé tout l'atlantique pour se voir perdre un certain nombre d'années de sa vie juste pour être autorisé à faire ce qu'il le faisait depuis une décennie ou plus. Je trouve ça trop humiliant. Au lieu de mettre toute cette bureaucratie, pourquoi pas ne pas organiser des sessions ( concours chaque trimestre) pour toutes les disciplines , que le meilleur gagne comme ça se serait plus juste si on doute de la compétence des cadres étrangers. Chez nous les cadres ou diplômés canadiens ou américains( usa ou latine) ne sont pas obligés de passer par cette procédure bureaucrate pour pouvoir être recruté ou accomplir sa mission . Métier réglementé ne veut pas dire sacré ou sélectionné , c'est juste l'exercer avec permis et agrément pour des raisons de normalisation et d'organisation. Mais le micc n'accorde pas d'importance au temps comme si les émigrants sont des adolescents ou des gens qui sont venus se réfugier sans se soucier de leurs acquits ou de leur savoir faire. je suis pas québécois! c'est lourd , mais c'est comme ça! pour exécrer un métier réglementé il faut suivre la procédure pour obtenir son permis. je suis là pour aider et être aider: tu peux travailler toujours dans certains domaines où tu auras pas un permis à fournir. Mais malheureusement, la plupart des postes proposées sur le net sont avec permis+ expériences. voilà!! Citer
Habitués daredare Posté(e) 26 décembre 2009 Auteur Habitués Posté(e) 26 décembre 2009 Moteur de recherche qui peut vous donnez une idée sur les opportunités professionnelles au Québec/région/Métier/ secteur http://www.emploi-rdn.qc.ca/fr/recherche.asp?q=2141&bSubmit=Rechercher&type_recherche=type @+ Citer
Invité Posté(e) 27 décembre 2009 Posté(e) 27 décembre 2009 bonjour touts le monde je suis algérien ingénieur en électrotechnique option réseaux électriques promo 2007 je viens juste d'envoyé mon demande CSQ y a une semaine j'aimerai bien savoir est se que c'est facile d'intégrer l'ordre des ingénieur ou de d'obtenir un permet de travail et je voudrai aussi savoir les persepectives d"emploie pour cette profession ? merci d'avance Citer
Habitués daredare Posté(e) 27 décembre 2009 Auteur Habitués Posté(e) 27 décembre 2009 bonjour touts le monde je suis algérien ingénieur en électrotechnique option réseaux électriques promo 2007 je viens juste d'envoyé mon demande CSQ y a une semaine j'aimerai bien savoir est se que c'est facile d'intégrer l'ordre des ingénieur ou de d'obtenir un permet de travail et je voudrai aussi savoir les persepectives d"emploie pour cette profession ? merci d'avance ton métier est référencé 2133( code national des professions) 2133 Ingénieurs électriciens et électroniciens/ingénieures électriciennes et électroniciennes Malheureusement c'est un métier réglementé, il faut un permis pour pouvoir exercer ce métier au Québec. Quand, tu auras un visa de résident permanent, ceci te permettra de travailler au Québec.Mais ça te donnerai pas le Droit d' exercer autant que ingénieur. si tu veux savoir plus sur les possibilités d'emploi au Québec, je te conseille de taper le CNP: 2133 sur google. voici le descriptif de ton métier et les conditions d' accés :(cliquez ici) Citer
minasdehierros Posté(e) 16 avril 2010 Posté(e) 16 avril 2010 Merci Daredare, J'ajoute le lien oficiel de l'Ordre des ingénieurs du Québec: http://www.oiq.qc.ca/fr_index.html Il contient toutes les renseignements nécessaires pour obtenir l'Ordre Professionnel du Québec... s'est intéressant mais prend du temps et des efforts. Bonjour à tous, Je suis ingénieur français reconnu par la CTI (commision des titres de l'ingénieur) francaise. J'ai dépose une demande de reconnaise auprès de l'OIQ en aout 2009. Apres l'etude de mon dossier par la comission d'admission à l'ordre au Québec, je viens juste d'etre inscrit au tableau de l'ordre. Donc je peux maintenant utiliser le titre d'ingénieur junior au Québec. Il m'a fallu 5 mois de démarches. Mais il y a un accord entre la France et le Québec a ce sujet qui facilite les demarches (pas la peine d'examens). A+ Laurent06 Bonjour, Je viens de tomber sur votre fil de discussion qui m'interesse beaucoup. Actuellement, je vis en France et je suis en procéssus d'immigration, j'attends mes IVMs. J'ai eu un Master 2 Electronique des systèmes embarqués (BAC+5) en 2008. J'ai déja fait une demande d'équivalence de diplome auprés du MICC et mon diplome équivaut à une Maitrise Génie Electrique au quebec. Là, je suis entrain de faire les démarches pour faire parti de l'Ordre des Ingénieurs du Quebec(Ing.Junior). Je n'attends pas d'être sur place pour anticiper sur les délais de traitement(environ 6mois). J'ai eu mon diplome de Master à l'Uhp de Nancy. Ce diplome ne fait pas parti de celle reconnu par la CTI(Commission des Titres d'Ingénieurs) donc les frais de traitement demandés par l'Ordre sont de 790$ et non 135$ si reconnue CTI. Je viens récemment d'obtenir un e-mail de leur part me demandant le détail des cours que j'ai suivis. Donc je dois contacter les différents responsables des formations pour avoir ce document (Ils sont en vancances de paques donc je les aurai dans 2 semaines si tout se passe bien). Voilà un peu mon parcours. Je voudrais tout simplement avoir des renseignements et des conseils. - L'ordre des Ingénieurs du Quebec reconnait-il le diplome de Master 2 (BAC +5) obtenu en France comme diplome d'ingénieur? - Faudrai t-il que je reprenne des études pour être admis dans l'ordre des ingénieurs? Si Oui, cela prend combien de temps ? et cela me coutera combien à peu prêt ? Je vous remercie par avance pour vos éclaircissements. A bientot, Citer
Messages recommandés