Sardine Posté(e) 14 novembre 2009 Posté(e) 14 novembre 2009 Bonjour, Je suis en contact depuis pas mal de temps avec un chercheur pour réaliser un PhD en biologie mais il me manque mon financement pour pouvoir débuter. Je suis admissible (à priori, avec peut être une bourse de 8000$ qui me serait attribuée par l'université) dans l'université (anglophone) mais il me manque les 17500$/an que l'université demande. A quel type de bourse puis-je postuler n'étant pas résidente permanente ni canadienne ? merci d'avance Citer
Habitués scorfiled Posté(e) 15 novembre 2009 Habitués Posté(e) 15 novembre 2009 je te souhaite une bonne chance ....je suis un biologiste et j'aimerai bien ton avis sur le choix de l'université.. j'ai une moyenne de11.50/20+2ans d'expérience merci Citer
Habitués lilie356 Posté(e) 16 novembre 2009 Habitués Posté(e) 16 novembre 2009 Hello! Difficile de te répondre car les programmes de bourses diffèrent selon le domaine mais aussi l'université. Il y a de grands organismes profinciaux et fédéraux qui offrent des bourses : CRSH-CRSNG et FQRSC-FQRNT (dépendant de ton domaine d'étude), certains proposent des bourses pour les étudiants étrangers. je pense qu'il faudrait que tu communiques avec le service de bourses et/ou d'excellence de ton université qui saura te dire à quelles bourses postuler, il y en a un très grand nombre avec des critères précis. Eux seuls pourront te donner toutes les bourses auxquelles tu peux postuler. (par exemple sur le site de l'Uqam, dans la partie bourses d,excellence, tu remplis ton domaine et ton niveau d'étude et tu as la liste de toutes les bourses accessibles, cela te donne une idée des choses auxquelles tu peux postuler) Renseigne-toi par ailleurs dans ton pays, avec le conseil général ou les bourses à la mobilité, il peut y avoir des choses intéressantes, surtout que quand on est dans un domaine scientifique, c'est plus "probable" de décrocher une bourse dans son pays maternel. (je vous raconte pas quand on est en littérature et qu'on se renseigne en france pour des subventions, les gens comprennent pas le mot "recherche" avec la littérature ) Bon courage!! Citer
Habitués YATSON Posté(e) 17 novembre 2009 Habitués Posté(e) 17 novembre 2009 Pour les bourses je pense qu'il faut regarder du côté des organismes fédéraux canadiens affiliés aux domaines des sciences biologiques puis faire une demande par l'intermédiaire de son université d'accueil puisqu'en général c'est l'université qui soumet les demandes aux dits organismes... ce qui suppose aussi s'y prendre des mois avant l'échéance souhaitée (c'est-à-dire le début effectif de son doctorat) et aussi avoir un "bon dossier académique" comme on dit ici, qui sous-entend très souvent le relevé de notes mais conne vous venez directement de l'étranger alors... Je pense qu'au final il faudrait en discuter avec votre directeur de recherche qui vous donnera les directives appropriées pour obtenir la bourse que vous souhaitez et qui est accessible pour vous. Citer
PRAISES Posté(e) 21 novembre 2009 Posté(e) 21 novembre 2009 Bonjour, Je suis en contact depuis pas mal de temps avec un chercheur pour réaliser un PhD en biologie mais il me manque mon financement pour pouvoir débuter. Je suis admissible (à priori, avec peut être une bourse de 8000$ qui me serait attribuée par l'université) dans l'université (anglophone) mais il me manque les 17500$/an que l'université demande. A quel type de bourse puis-je postuler n'étant pas résidente permanente ni canadienne ? merci d'avance Si tu veux faire un PhD, la voie idéale serait avant tout de trouver un Directeur de thèse (un Prof qui accepte de te superviser). Généralement...et je dis bien "généralement" (pas toujours!), le Directeur de thèse t'aidera à trouver une Bourse conséquente. Quand un Prof accepte généralement de te superviser, il accepte avec tout ce qui va avec (te trouver une bourse, et souvent même te trouver un bureau ou un local où tu pourras t'installer). Bonne chance Citer
Sardine Posté(e) 22 novembre 2009 Auteur Posté(e) 22 novembre 2009 Merci pour vos réponses. Un de mes problèmes pour candidater à des bourses dans mon pays est que je suis belge résidant en France... malgré l'Europe, ca n'est pas toujours facile. Ma responsable regarde aussi de son côté pour d'éventuelles bourses. Mais jusqu'à présent pas de nouvelles de sa part sur ce sujet. Après des heures passé sur le site de l'université, je ne vois rien auxquels je peux postuler... Entre le faite de devoir être citoyen canadien, résident permanent, avoir débuter son PhD... au final je ne rentre jamais dans les conditions. Citer
PRAISES Posté(e) 23 novembre 2009 Posté(e) 23 novembre 2009 Merci pour vos réponses. Un de mes problèmes pour candidater à des bourses dans mon pays est que je suis belge résidant en France... malgré l'Europe, ca n'est pas toujours facile. Ma responsable regarde aussi de son côté pour d'éventuelles bourses. Mais jusqu'à présent pas de nouvelles de sa part sur ce sujet. Après des heures passé sur le site de l'université, je ne vois rien auxquels je peux postuler... Entre le faite de devoir être citoyen canadien, résident permanent, avoir débuter son PhD... au final je ne rentre jamais dans les conditions. Hi, Contente de savoir que t'es belge. J'ai vécu 11 ans en Belgique, et j'ai obtenu mes diplômes universitaires à la Fac de Médecine de l'UCL. As-tu le statut de "Résidant permanent" ? Ou compte-tu venir faire un PhD avec un visa d'étudiant ? Je sais qu'il existe en Belgique des fonds de recherches pour les belges qui souhaitent aller étudier à l'étranger...Il faut être belge (peu importe le pays où tu résides au moment de la demande)...ça m'étonne que le fait de vivre en France soit une épine à ton pied !!! Dans quel domaine veux-tu faire un PhD ? je peux peut-être t'aider si c'est un dans le domaine de la santé . Bye Citer
PRAISES Posté(e) 23 novembre 2009 Posté(e) 23 novembre 2009 Merci pour vos réponses. Un de mes problèmes pour candidater à des bourses dans mon pays est que je suis belge résidant en France... malgré l'Europe, ca n'est pas toujours facile. Ma responsable regarde aussi de son côté pour d'éventuelles bourses. Mais jusqu'à présent pas de nouvelles de sa part sur ce sujet. Après des heures passé sur le site de l'université, je ne vois rien auxquels je peux postuler... Entre le faite de devoir être citoyen canadien, résident permanent, avoir débuter son PhD... au final je ne rentre jamais dans les conditions. Tu as parlé de Biologie...je le sais, mais quand je demande le domaine, c'est simplement parce que la biologie est très vaste...et si tu veux faire un PhD , je suppose que c'est dans un axe bien précis de la biologie ? Beaucoup de bourses sont spécifiques...par exemple, bourse pour un PhD dans le domaine de la cancérologie, de l'immunochimie, ...etc, et on a généralement accès à ces bourses via un Prof. Il existe des bourses moins spécifiques...par exemple tu liras : "Sont admissibles les étudiants faisant la recherche dans le domaine de la santé, des sciences appliqués, des sciences humaines". ces bourses s'obtiennent très souvent par concours, et la compétition est rude. Je réitère donc ma question : "As-tu déjà un axe précis dans lequel tu veux orienter tes recherches de PhD ?" A ta disposition, Contente de savoir que t'es belge. J'ai vécu 11 ans en Belgique, et j'ai obtenu mes diplômes universitaires à la Fac de Médecine de l'UCL. As-tu le statut de "Résidant permanent" ? Ou compte-tu venir faire un PhD avec un visa d'étudiant ? Je sais qu'il existe en Belgique des fonds de recherches pour les belges qui souhaitent aller étudier à l'étranger...Il faut être belge (peu importe le pays où tu résides au moment de la demande)...ça m'étonne que le fait de vivre en France soit une épine à ton pied !!! Dans quel domaine veux-tu faire un PhD ? je peux peut-être t'aider si c'est un dans le domaine de la santé . Bye Citer
Sardine Posté(e) 23 novembre 2009 Auteur Posté(e) 23 novembre 2009 Je suis en Biologie Marine. Et ma proposition de sujet est donc en biologie marine ^^. Et pour être plus précise, mon sujet se ferait en partenariat entre une chercheuse canadienne et un chercheur belge. J'ai donc aussi fait une demande de bourse FRIA (pour la Belgique donc), mais à priori je me suis mal défendu lors de l'entretien... donc je ne devrais pas avoir le financement Pour le Canada, je n'ai pas de statut de résident permanent. Et je n'ai pas prévu d'entamer la demande au vu des frais... et du temps de traitement de la demande... dc si j'arrive à avoir un jour mon financement je partirais avec un visa étudiant. Je sais qu'il existe en Belgique des fonds de recherches pour les belges qui souhaitent aller étudier à l'étranger...Il faut être belge (peu importe le pays où tu résides au moment de la demande) ahh ? ca pourrait être intéressant, où puis-je trouver les informations ? Citer
Messages recommandés