Invité Posté(e) 22 mars 2004 Posté(e) 22 mars 2004 Bonjour à tous,Alors je me présente, je m'appelle Aurélien, j'ai 20 ans, et c'est la première fois que je viens sur ce forum, c'est pour celà que vous avez doit à la présentation Je suis né en France, et j'habite en France (à Lille dans le nord). J'ai pour l'instant un bac scientifique que j'ai eu y'a 2 ans. Ensuite je suis allé dans une école privée soit disant d'ingénieur, ingénieur en arnaque surement car je n'ai pas trouvé de génie autrepart que dans ce domaine. C'est en fait une "boite à fric" qui proposait des études d'ingénieur en alternance. Là bas, presque pas de formateur, presque pas de cours, tout ce que j'ai appris, c'était en entreprise. J'avais prévu de faire leur cycle complet qui commence par l'assistant micro pour aller jusqu'à chef de projet, 5 ans, mais j'ai vite arrété compte tenu que c'était n'importe quoi.Ensuite quand j'ai quitté cette école, j'ai entendu parler de l'AFPA, organisme de formation professionnel pour adulte.. Alors je me suis renseigné, j'ai apelé quelques entreprises et contacté quelques DRH qui m'ont tous dit sans exception que l'AFPA était la meilleur formation pour le développement informatique, parcontre ça serait long à attendre...Donc je me suis inscrit et j'ai attendu, en cherchant du travail que je savais faire comme technicien informatique mais bon... déjà que la France est pas très avancé dans ce domaine, mais en plus j'habite dans le nord, oule chomage atteint des taux assez impressionnant... J'ai juste trouvé un p'tit travail au noir, un intranet pour une société du sud de la France, en fait c'était plus un service rendu à une connaissance du net qu'un travail.Là je part pour Toulouse, faire ma formation AFPA Développeur unformatique option Client-Serveur, à la fin j'aurai un Bac+2.Ensuite je compte bien ne pas rester en France, en effet, niveau politique c'était déjà pas fameux mais alors là, ça va de pire en pire, en plus on se tape les menaces d'alcaida... Et puis la France est trop arriérée pour moi, pour ce que je veux faire, djà y'a trop de chomage, mais dans le développement info c'est même pas la peine.Alors voilà, j'envisage, après ma formation AFPA, d'aller au québec, enfin y'a rien de sur, car il faut encore que je m'informe et tout ça, c'est pour celà que je suis en train d'écrire sur ce forum. J'aimerai aller là bas pour compléter mes études, et trouver un travail un logement et vivre là bas, avec ma copine, qui va faire une formation dans la vente de prêt à porter.Alors déjà, est-ce que vous trouvez mon profil interessant pour aller là bas ou alors j'ai interêt à oublier ça? D'après les tests, je semble correspondre aux critères recherché, en rentrant ma situation ainsi que celle de ma copine dans 1 ans.Ensuite j'aimerai avoir quelques informations sur les démarches à faire, j'ai vu qu'il fallait faire une demande d'inscription auprès d'un établissement au Québec, et si elle est retenu, faire les démarche pour obtenir un VISA. Le problème c'est que je ne connais pas dutout les établissement, leur réputation dans le domaine que je voudrai etc...Ensuite, petite partie financière, est-ce que l'ont a des aide pour s'intégrer, est-ce que les établissement proposent des logements pas cher pour débuter?J'avou que je suis un peu perdu dans tout ça et j'espère trouvé des réponses et de l'aide sur ce forum...A propos, le site est vraiment bien fait, bravo.Voilà voilà, j'attend vos réponses avec impatience et commencerai les démarchent au plus vite.Merci à tous Citer
Invité Posté(e) 22 mars 2004 Posté(e) 22 mars 2004 Salut à tous, moi c'est Gaëtan j'ai aussi 20 ans et je suis étudiant en France.J'étudie l'informatique et j'aimerais pourquoi pas partir au Québec pour travailler dans ce domaine.Enfin rien n'est encore sur et certains mais j'y songe.Donc voila j'aimerais avoir des informations sur le Québec, si vous avez des systémes de sécurité sociale, des caisses de retraites, vous faites des semaines de combien d'heures au travail?Enfin voila j'espére avoir un réponse.Ps: Votre site est génial :-)Vive le Québec Citer
Invité Posté(e) 23 mars 2004 Posté(e) 23 mars 2004 salut les gars,je suis nouveau sur le forum et ca me fait plaisir de voir qu'il y'en a qui sont motivés pour partir au québec que ce soient comme étudiant ou travailleur...moi j'ai déjà fait étudiant la bas et maintenant c'est comme chercheur d'emploi que je compte y aller...j'attend mon visa de resident permanent mais logiquement ca devrait le faire...pour l'histoire d'étudier au québec, et ben, j'ai quand même galérer au niveau des démarches mais on a rien sans rien...je suis parti dans le cadre de CREPUQ (accord entre universités françaises et québecquoises), j'ai du chercher des correspondances au niveau des programmes, avoir une lettre de "recommandation" de mon chef d'établissement, de mon responsable de filière, prouver que j'avais assez de fonds pour 9 mois la bas (36 000 F je crois) et au final j'ai eu une réponse positive au mois de juin pour étudier à Concordia à Montréal...j'étais trop heureux, je m'y attendais pas du tout et j'ai du passer ma plus belle, euphorique et déjantée année d'étude!!!...de toute façon, l'université, une fois la bas t'aide à trouver un logement (avec les services d'étudiants internationaux) et le mieux, bien sûr, c'est faire de la coloc...pour les démarches, moi j'ai commencé par le service international de mon université...dans le domaine informatique, l'université de Concordia est bien, les cours sont en anglais et j'ai un pote qui était dans ce domaine et il a réussi a faire un stage chez Nortel Networks aprés son année d'étude...voila, si y'a d'autres questions...SEB Citer
Habitués Laurence Nadeau Posté(e) 23 mars 2004 Habitués Posté(e) 23 mars 2004 Bonjour aux p'tits nouveaux,Bienvenue sur le forum. Je pense que Seb a donné un bon début de réponse. Il faut se renseigner sur les programmes et les universités, vous avez les liens dans la section Étudier.Mister, je ne sais pas si tu veux venir au Québec que pour les études ou pour immigrer mais tu dois savoir que pour immigrer, il faut au moins 6 mois d'expérience professionelle au minimum. Dans la section Étudier, visa étudiant, tu as les détails pour le visa étudiant. Aussi il y a des résidences universitaires attachés aux différentes universités, y'a aussi des liens dans la section.Et la colocation est une super option aussi.Laurence Citer
Invité Posté(e) 23 mars 2004 Posté(e) 23 mars 2004 Par contre faut faire gaffe au frais de scolarité. C'est vraiment pas les mêmes qu'en France.Heureusement pour nous, la France et le Québec ont des accords pour permettre aux étudiants français de payer le même montant que les québécois.Cela dit, c'est tout de même entre 1000 et 1500$ la session pour l'Université de Montréal par exemple (achat de livres, notes de cours, etc...). Quand tu sais que dans une année, il y a obligatoirement 2 sessions.... Mais ça vaut vraiment le coup, c'est délirant d'étudier ici Citer
Messages recommandés