Habitués Cécilia Posté(e) 26 octobre 2009 Habitués Posté(e) 26 octobre 2009 Bonjour, Je tente à nouveau ma chance pour avoir conseille, délais et autres venant d'immigrants en provenance de l'île de la Réunion. D'ici le Quebec parraît encore plus loin que de la métropole, mais est-il pour autant inaccessible ? Merci à vous Citer
M_065 Posté(e) 26 octobre 2009 Posté(e) 26 octobre 2009 Hello! Moi aussi je suis réunionnaise et je dois dire que je n'ai pas "vu" beaucoup de gens de l'île par ici. Malheureusement, je ne peux pas vraiment t'aider puisque moi-même je suis en attente pour immigrer. Je compte faire mes études dans la région de la Beauce. Voilà. Bizzz Citer
joarno Posté(e) 26 octobre 2009 Posté(e) 26 octobre 2009 salut cécilia, je suis également de la réunion, et sommes aussi, avec mon épouse, en processus d'immigration. les démarches ne sont pas plus compliquées ici qu'en métropole, les délais, à mon sens, restent les même. La seule contrainte est, je pense, si tu es convoqué à un entretien à Paris pour le CSQ. Nous l'avons eu sans entretien, donc suivant ton dossier, tu n'es pas obligatoirement convoqué. Nous en sommes au stade d'attente d'instruction pour la visite médicale, le chemin est encore loin mais on commence à voir le bout. Si tu as d'autres questions, et si je suis en mesure de t'aider, n'hésite pas à me contacter. Je suis de Saint Pierre. A+ Citer
Habitués nathdestella Posté(e) 26 octobre 2009 Habitués Posté(e) 26 octobre 2009 Bonjour Cécilia Ma situation est un peu différente car je ne suis pas (encore ??????) en processus d'immigration. L'idée est là, fait doucement son chemin, mais... on verra ! Par contre, j'ai passé une année à Montréal, j'en suis revenue en juillet 2009. Je pourrais donc éventuellement te parler de cette expérience-là. Nous sommes passés par les procédures de demande de résidence temporaire, avec les demandes de permis de travail et permis d'études pour les enfants, ainsi que les CAQ, et nous avions passé notre visite médicale à Saint-Pierre (au CHSR, Dr ARVIN-BEROD ou Dr PAGANIN 02 62 35 91 71). Le doc nous a fait un prix "de gros" car nous étions 5. Le labo d'analyse et le cabinet de radio se trouvent aussi à proximité. Dans quelle région du Québec as-tu l'intention de t'installer ? Bonne chance à toi et à tous les réunionnais Citer
Habitués Cécilia Posté(e) 26 octobre 2009 Auteur Habitués Posté(e) 26 octobre 2009 Merci à tous de vos réponses ! @ joarno : Cool pour ton CSQ en 2 mois sans entretien. De notre côté nous sommes 4 (enfants de 6 ans et de 15 mois). Nous sommes donc tenu au timing de la scolarité de la première... Nous sommes à St Denis. @ nathdestella : Nous avons en effet pensé à ce statut de "résident temporaire". Les délais sont-ils plus long ? les démarches plus fastidieuses ? Passer du temporaire au permanent en est-il simplifié ? Nous avions en effet vu, sur le site officiel, que des médecins "agréés" étaient présents au CHSR. Ouf pour le porte monnaie. Nous pensons nous installer à Montréal dans un premier temps. Et vous quelle ville ? A quelle étape en es-t-tu ? @ M_065 : je n'ai pas "vu" beaucoup de gens de l'île par ici Tu es donc au Quebec actuellement ? Bon j'ai oublié personnes. A bientôt Citer
Habitués nathdestella Posté(e) 27 octobre 2009 Habitués Posté(e) 27 octobre 2009 @ nathdestella : Nous avons en effet pensé à ce statut de "résident temporaire". Les délais sont-ils plus long ? les démarches plus fastidieuses ? Passer du temporaire au permanent en est-il simplifié ? Nous avions en effet vu, sur le site officiel, que des médecins "agréés" étaient présents au CHSR. Ouf pour le porte monnaie. Nous pensons nous installer à Montréal dans un premier temps. Et vous quelle ville ? A quelle étape en es-t-tu ? Pour moi, les délais ont été rapides (moins de 4 mois) mais je pense que la raison principale de cette rapidité tient à la situation particulière dans laquelle j'étais : je participais à un échange de poste, pour une année, dans le cadre d'un programme bilatéral orchestré par les gouvernements québécois et français. J'avais donc une attestation d'emploi et si je me rappelle bien, il y avait même quelqu'un à l'Ambassade qui avait dans ses missions la coordination de ce projet. Je ne sais pas du tout si c'est facile de passer du temporaire au permanent et si ça en vaut la peine. Nous étions donc à Montréal, mais nous sommes rentrés désormais et apprécions assez bien les 28 degrés d'aujourd'hui... Citer
Habitués nathdestella Posté(e) 28 octobre 2009 Habitués Posté(e) 28 octobre 2009 (modifié) Pour tes questions concernant le "passage" du statut de résident provisoire à résident temporaire le post suivant pourra peut-être t'éclairer : Démarches résidence permanente Démarches résidence permanente (phf1) Modifié 28 octobre 2009 par nathdestella Citer
Habitués Cécilia Posté(e) 28 octobre 2009 Auteur Habitués Posté(e) 28 octobre 2009 @ Nathdestella: J'imagine bien qu'accepter la différence de climat doit compter pour beaucoup dans le bien être de la famille... Les enfants ont-ils souffert du froid ? Nous avons envoyé notre dossier de résident permanent. Mais comme nous sommes tenus par la scolarité de l'ainée, nous cherchons dors et déjà un emploi, ce qui nous permettrait éventuellement d'entrer en "provisoire" dans un premier temps et surtout, à date souhaitée, càd en juillet-aout 2010. Citer
Habitués nathdestella Posté(e) 28 octobre 2009 Habitués Posté(e) 28 octobre 2009 Je dois dire que nous n'avons pas souffert du froid et pourtant nous avons profité au max de toutes les activités d'extérieur en plein hiver : patin, ski, luge, glissades sur tubes, raquettes, promenades etc. Pareil pour la vie de tous les jours : j'avais un peu de marche jusqu'au métro pour aller bosser et ça allait. Les enfants se sont très bien habitués aux aussi, peut-être même mieux ! y compris le petit dernier né à la Réunion, qui ne connaissait que torse nu et savates deux doigts jusque-là ! Il a bien râlé un peu au début à cause de tous ces chandails et chaussettes "qui piquent" mais a aussi très vite saisi leur utilité ! Nous nous sommes bien équipés et avons rapidement acquis les bons réflexes : se couvrir les pieds (bonnes bottes), les mains, la tête ! (le cou aussi), un bon manteau et on était ben correct ! A l'intérieur, tout est très (trop parfois) bien chauffé, le métro en particulier... Plus que le froid lui-même (on a connu - 36....), c'est la longueur de l'hiver qui peut être dure à supporter, du moins à mon avis. Le manque de lumière (par rapport à ici) aussi peut jouer sur le moral. A quel niveau de scolarité en est ton aînée ? Je te demande ça parce que, pour moi, c'est pèse pas mal dans la balance quand je réfléchis à une éventuelle immigration. Citer
Habitués beauceron Posté(e) 28 octobre 2009 Habitués Posté(e) 28 octobre 2009 Hello! Moi aussi je suis réunionnaise et je dois dire que je n'ai pas "vu" beaucoup de gens de l'île par ici. Malheureusement, je ne peux pas vraiment t'aider puisque moi-même je suis en attente pour immigrer. Je compte faire mes études dans la région de la Beauce. Voilà. Bizzz Il doit y avoir environs 200 jeunes au cegep de St.Georges qui viennent de la reunion Citer
Habitués Cécilia Posté(e) 28 octobre 2009 Auteur Habitués Posté(e) 28 octobre 2009 Ma fille est actuellement au CP. Nous n'envisageons pas de bouger avec la fin de cette année scolaire 2009-2010. Pour le Quebec nous ne parlons pas seulement de changement de département mais bel et bien de pays, alors je préfère organiser le départ autour de sa scolarité. Et passer du temps en famille en arrivant nous permettra de lui "vendre" tout l'intérêt du pays. Le petit a 15 mois (bébé savate comme le tien). Il exècre l'avion et les pulls. Mais comme tu dis il s'y habitueras... Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant la longueur de l'hiver et la luminosité : nous avons passé 15 jours en métro au mois de mars et la lumière nous a manqué. Dur dur... Tu hésites pour un retour au Quebec ?... Citer
Habitués Cécilia Posté(e) 28 octobre 2009 Auteur Habitués Posté(e) 28 octobre 2009 Bonjour Beauceron, Il semblerait en effet que de nombreux étudiants vont poursuivre leur faculté au Quebec. La Région Réunion contribue beaucoup à cet échange. Combien d'entre eux font une demande d'immigration permanente ?... Bon courage à eux ! Citer
Invité Posté(e) 29 octobre 2009 Posté(e) 29 octobre 2009 Bonjour Beauceron, Il semblerait en effet que de nombreux étudiants vont poursuivre leur faculté au Quebec. La Région Réunion contribue beaucoup à cet échange. Combien d'entre eux font une demande d'immigration permanente ?... Bon courage à eux ! hello je confirme les réunionnais sont plus de deux cent au cegep de st georges , ma femme y travailles depuis deux ans et la gardienne de ma petite fille est reunionnaise lol sinon tres belle ville bon choix de destination pour les statistiques alors la je n'en sais absolument rien Citer
Habitués nathdestella Posté(e) 29 octobre 2009 Habitués Posté(e) 29 octobre 2009 (modifié) Tes enfants sont tout jeunes, Cécilia, ils deviendront de vrais petits québécois ! Moi, ma fille aînée a déjà 14 ans, et si on envisage une immmigration, ce ne sera que dans deux, trois ans... Ce sera une jeune adulte, avec les études supérieures à démarrer, bref, un avenir à envisager, mais où ? grande question !!! Modifié 29 octobre 2009 par nathdestella Citer
Invité Posté(e) 29 octobre 2009 Posté(e) 29 octobre 2009 Bonjour, Je tente à nouveau ma chance pour avoir conseille, délais et autres venant d'immigrants en provenance de l'île de la Réunion. D'ici le Quebec parraît encore plus loin que de la métropole, mais est-il pour autant inaccessible ? Merci à vous Bonjour La Réunion !! Bien contente de trouver des Réunionnais sur ce forum ! je suis Réunionnaise et installée à montréal depuis 2 ans (avec mari et enfants). Je peux répondre à vos questions ... alors n'hésitez pas ! J'ai moi-même bcp appris des autres sur immigrer.com. Il faut savoir qu'une immigration demande des efforts et de la patience ! Ne jamais perdre de vue pourquoi on a entrepris cette démarche et choisi le Québec. Tout n'est pas simple en arrivant, il y a bcp de démarches, des portes qui se ferment car il existe un vrai décalage entre ce qui est dit et la réalité sur place. On passe par des moments de découragement et c'est pourquoi cela demande bcp bcp d'energie !! Il y a heureusement du positif ! Nous y sommes tjs et comptons y rester. Mais nous n'avons tjs pas atteint nos objectifs après 2 ans passés ici. Encore du chemin à parcourir. On s'y accroche. je trouve que ça reste un beau projet, on a tjs la possibilité de rentrer à la Réunion si ça ne marche pas. Concernant les délais pr l'obtention du visa, ça reste variable selon les individus. tout dépend de son profil, si on a séjourné à l'étranger, etc... il faut compter en gros 6 mois à 1 an pr l'obtention du CSQ (pr immigrer au québec), entre 8 mois et un an pr la résidence permanente auprès du Fédéral. Mais, je crois que les délais se sont un peu rallongés dernièrement (voir site immigration - délai des demandes - Europe/France). Bonne chance à tous ! pascale Citer
Habitués Cécilia Posté(e) 30 octobre 2009 Auteur Habitués Posté(e) 30 octobre 2009 Coucou Pascale, Je suis bien heureuse de savoir que l'immigration vers le Quebec via la Réunion est positive pour vous. Espérons qu'il en sera de même pour les autres 'attendeux'. Ton aide nous sera certainement précieuse lorsque nous aurons atteint notre objectif, càd le VISA. Avoir une aide ou des conseils localement nous permettra peut être d'éviter des erreurs de stratégies. @ Nathdestella: A 14 ans, ton ainée doit bien avoir un avis votre éventuelle immigration permanente... Je te comprends c'est une décision importante et certainement concertée en famille... Citer
Habitués nathdestella Posté(e) 31 octobre 2009 Habitués Posté(e) 31 octobre 2009 @ Nathdestella: A 14 ans, ton ainée doit bien avoir un avis votre éventuelle immigration permanente... Je te comprends c'est une décision importante et certainement concertée en famille... Pour ça oui, elle donne son avis ! c'est elle qui a eu le plus de mal à quitter le Québec et qui voulait le plus s'y installer. Mais depuis, elle a retrouvé sa gang de copains ici... Elle se verrait bien toutefois faire ses études supérieures au Québec plutôt qu'n métropole (on y pense déjà car elle est en seconde), mais sans réaliser vraiment que cette décision peut l'engager pour sa future carrière, etc. car comme on le sait bien la reconnaissance des diplômes dans un sens ou l'autre ne va pas de soi !!! Quoi qu'il en soit, nous ne prendrons pas de décision avant le dernier trimestre 2010... je suivrai tes démarches très attentivement au cas où... Citer
Habitués Cécilia Posté(e) 2 novembre 2009 Auteur Habitués Posté(e) 2 novembre 2009 @Nathdestella : Si vous décidez de retourner au Quebec, vous êtes contraint de refaire une demande de certificat de sélection complète ? L'avantage pour vous est d'arriver en terrain connu. ET votre choix n'en sera que plus définitif. Citer
Habitués nathdestella Posté(e) 2 novembre 2009 Habitués Posté(e) 2 novembre 2009 Nous n'avions pas fait de demande de certificat de sélection puisqu'il s'agissait d'une demande de permis de travail temporaires. Ce qui est certain, c'est que nous avons un bon aperçu des "avantages et inconvénients" de la vie québécoise ou, plus précisemment, de ce que nous, nous appréhendons comme tels. De ton côté, aurez-vous la possibilité de revenir à la Réunion si l'expérience ne vous convient pas ? En même temps, un départ paraît quasi-définitif, car vente de la case, du mobilier, etc. Difficile de repartir de zéro deux fois ! Citer
Habitués Cécilia Posté(e) 2 novembre 2009 Auteur Habitués Posté(e) 2 novembre 2009 Dans la mesure où nous allons tout solder ici : case et son mobilier, voitures mais surtout job; il quasi certain que nous ne reviendrons pas sur l'île. Nous envisageons de faire remonter en métro quelques affaires perso (souvenir, papiers, un peu d'électronique et jouets de la marmaille) mais pas de quoi remplir un 20 pieds. S'en suivra une escale en métro plus ou moins longue selon la date du VISA. C'est justement le plus dur à mon sens : ne pas maitriser les dates et par conséquent prévoir l'ensemble des cas qui peuvent se présenter à nous. En faite il nous faut "solder" la vie sur l'ile ainsi que celle en France, si je peux dire, mais peut être que ça ne se fera pas en même temps... Citer
Messages recommandés