Aller au contenu

Premières démarches


Invité

Messages recommandés

HEllo à toute la communauté !

Nous partons en septembre pour 3 semaines au Québec chez des amis québéco/français (elle est française, lui québecois!) pour un premier voyage

Nous nous sommes fixés comme plan de lancer les démarches dès notre retour si nous sommes conquis (à dire vrai, nous le sommes déjà mais bon, ce sera LE séjour déterminant)

Nous voudrions peut être entamer les premières démarches dès maintenant histoire de gagner du temps

1/ DPI

Nous lisons qu'il faut, avant le DCS faire un DPI ...

On n'en parle pas partout ...

Qu'est-ce?

Est-ce obligatoire?

2/ Conjoint de fait

Pour être conjoint de fait, nous avons vu, ça et là, qu'il fallait prouver que nous vivions ensemble depuis au moins 1 an

Cela fait 3 ans ... mais rien ne le prouve à part 1 facture SFR de mobile

Cela suffirait-il?

J'imagine que non sad.gif

A ++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous !!

Concernant les conjonts de fait .... je n' en sais rien.

Pour la DPI, à mon époque ( avril 2001 ) j' avais assisté à une réunion d' information à la délégation générale du Québec à Paris (rue de le Boétie).

Le jour même ils nous ont fait remplir la DPI pour analyse. Ensuite J' étais passé pour une autre réunion aucours de laquelle on nous a remis la DCS....

Maintenant il y a peut être un contexte plus favorable qui permettrait de ZAPPER la DPI ??? Eventuellement renseignez vous à la DGQ :

http://www.mri.gouv.qc.ca/paris

rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La DPI n'est plus acceptee. Vous pouvez evaluer vos chances en ligne sur le site de la Delegation General du Quebec. Votre premiere demarche sera la Demande de certificat de selection du Quebec. Bonne Chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! smile.gif

Comme il est indiqué plus haut, la DPI n'existe plus, elle est remplacée par l'évaluation préliminaire qui te permet si le résultat en ligne est ok de passer directement à l'étape de la DCS ( formulaire que tu télécharges sur le site du gouvernement )

Concernant la 2ème question, tu as certainement des photos de vous 2 depuis 3 ans. Si tu es locataire, tu pourrais demander à ton propriétaire de faire un avenant au bail mentionnant ton amie sur le contrat.

Voir avec EDf et France Telecom pour ajouter les 2 noms aux factures...

Je crois que les témoignages des amis sont aussi acceptés...je laisse le soin aux autres de confirmer.

Bon courage

Nuit Bleue wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour ce qui est de l'attestation de conjoint de fait ou concubinage, tu peux en demander une à la mairie de ton lieu de résidence.

Byyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeeeeee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Je confirme ce que disent les potes : la DPI n'existe plus. Elle est remplacée par le test en ligne sur le site de la DGQ.

La première étape est donc directement la DCS. En revanche, il s'agit d'une étape officielle d'immigration, pour laquelle vous devez déjà payer des frais. Donc, si vous n'êtes pas sûr de vous, inutile de commencer la démarche maintenant, car les frais ne sont pas récupérables.

Pour le certificat de concubinage, je pense que c'est l'idéal. Mais tu peux toujours appeler la DGQ pour te renseigner.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

nous on est dans la même situtation et pour prouver qu'on est conjoint de fait on est siplement aller à la mairie faire une attestion de vie commune, ça n'a posé aucun problème, la preuve on a eu notre CSQ,

bonne chance à vous deux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Lacann, l'attestation de concubinage est facilement émise par la mairie. Il faut simplement les deux cartes d'identités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le certificat de concubinage, il faut se présenter à la mairie avec deux témoins et chacun avec une carte d'itentité et ça se fait en deux minutes.

Par contre,dans notre cas,avec les instructions pour la visite médicale, ils nous ont demandé en complément une autre preuve de vie en commun mais dans ce cas, ils acceptent toutes les factures même les factures de téléphone mobile.

Voilou!! tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement