Aller au contenu

Hommes/femmes: salaires égaux?


Invité

Messages recommandés

Salut !

Voilà j'ai vu ce soir aux infos que la différence de salaire en France entre une femme et un homme est encore de 8 à 24% en fonction du poste.

Je suis LOIN d'être féministe, j'ai même parfois du mal à supporter certaines revendications stupides que les groupes féministes peuvent soulever...

Mais cela dit, en voyant ce reportage, j'ai pensé au Canada.. comme pour tout ce que je fais maintenant d'ailleurs, je le rapporte au Canada...

"tiens et au Canada, ça donnerait quoi ?... ah oui, tiens au fait au Canada, c'est pas comme ça... et ben au Canada c'est différent... "

Bref, ça doit souler mon entourage tongue.gif

et je me suis posée la question ... y a-t-il aussi des différences aussi marquées entre les salaires au Québec ?

Alors les sociologues et économistes québecois du forum, pourriez-vous m'éclaircir sur la situation canadienne à ce niveau là ? rolleyes.gif

Merci !

(je suis curieuse de voir les réactions...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a quelques années, le gouvernement québécois a passé une loi sur l'équité salariale disant: à travail égal, salaire égal......la loi est passée mais c'est loin d'être encore appliqué partout.....çà va venir, mais faut de la patience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le débat sur l'équité salariale me semble biaisé.

Parce que déjà on parle d'un boulot aux compétences aisément et objectivement identifiables. La fille et le gars chez MacDo ils touchent la même chose. Moi je travaille en hotline et les filles ont le même salaire.

Là où les salaires varient c'est généralement pour les cadres. Et c'est là que ça coince, pour un cadre... il y a beaucoup d'intuitu personae, quand t'es cadre tu négocies ton salaire... et tout le monde ne fait pas la même chose.

C'est facile de dire : 28% blabla ou 8% blabla...

Par contre je veux bien des exemples objectifs : je suis salarié, mon contrat de travail énonce que je fais telle et telle chose, j'ai tant d'ancienneté dans ce poste et pourtant cet homme gagne plus que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Nico je suis d'accord avec toi..

Justement les chiffres que j'ai avancés sont une moyenne (sûrement pas représentative... c'est le principe d'une moyenne remarque) et tel que le mentionnait le reportage, le 8% concerne les employés, et le 24% les cadres.

Maintenant même si chaque cas est certainement discutable et que certaines différences sont probablement très justifiées, je trouve qu'un 1/4 du salaire ça reste énorme pour une moyenne ! dry.gif

Mais bon, je suis mal placée pour en débattre, puisque je ne peux être objective... je suis une femme ! arf wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ca me semble donc plus logique que les cadres soient touchés. Ca peut vouloir dire que les femmes savent moins bien se vendre et négocier le salaire (je dis ça comme ça, dans mon job y'en a un qui a négocié et il gagne plus que nous laugh.gif ).

Je dis ça parce qu'en tant qu'employeur, si je veux telle personne (homme ou femme) j'essaierai de baisser jusqu'à atteindre son seuil... je trouve ça dur à juger pour les cadres, ils font un métier sans trop de règles...

Par contre, 8 % pour les employés... bon, faudrait voir d'où ils sortent leurs stats : procès ? plainte des employé(e)s concernés ?

Je n'essaye pas de nier les chiffres en disant ça smile.gif

C'est plus pour avoir une explication...

Il me semble qu'il y a le débat connexe : à compétences égales j'engage une femme ou un homme ? Je crois qu'on connaît la réponse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement