Aller au contenu

Rentrer en France

Messages recommandés

Posté(e)

Salut !

Après une année passée à Montréal, je rentre en Europe. Ce fut une riche expérience, j'ai beaucoup appris sur moi et sur nos amis américains, le Québec reste un pays que j'aime beaucoup, mais mes racines ne cessent de se rappeler à moi et ont besoin de sève latine.

Voilà un jeu de questions/réponses. Je n'ai que les questions, je compte sur vous pour m'aider à trouver les réponses.

Je suis résident permanent. Combien de temps peut-on s'absenter du Canada sans perdre la résidence ? (on ne sait jamais, la vie est un chemin qui peut mener plusieurs fois au même endroit)

Je compte renvoyer deux grosses malles en France. Quel est le moyen le moins onéreux ? Des noms de compagnie ?

J'ai travaillé et j'ai payé des impôts. Est-ce que je peux en récupérer une partie ? Je pense notamment aux cotisations pour la retraite. Comment procéder ?

Peut-on se faire rembourser les taxes (TPS, TVQ) des biens achetés sur place ?

Quelles sont les démarches administratives à remplir en quittant le Québec ? Et en arrivant en France ?

Un grand merci pour toutes les informations que vous pourrez m'apporter.

Et bienvenue aux nouveaux arrivants ! Rassurez-vous, vous avez fait un excellent choix.

Patrice

Ps : Je quitte mon emploi d'ingénieur en génie logiciel dans le domaine aéronautique. A ceux qui se sentent concernés, je les invite à consulter le forum "Réseau Travail, entraide d'immigrants et autres".

• Habitués
Posté(e)

Bon vent et bonne chance pour la suite ... wink.gif

As tu jeté un oeil sur la Faq ?

Amicalement

Bénédycte

• Habitués
Posté(e)

Salut Papif,

La seule réponse que je peux t'apporter concerne le visa de RP. Pour le conserver, tu dois cumuler 730 jours de présence sur le sol Canadien durant les 5 dernières années. Dans le cas contraire, tu dois refaire les démarches, et naturellement, payer de nouveau les frais dry.gif

Bon retour en France

ZigZag92

Posté(e)

pour la retraite j'ai bien peur que tu ai perdu un an

car c'est 10 ans je crois sur place pour que ce soit pris en compte.

tchao

Posté(e)

Je te remercie pour ton témoignage.

Je n'ai pas la réponse à tes questions, mais je remonte ton post en première page.

Bienvenu parmi nous.