Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

Pour le dossier fédéral, on demande le casier judiciaire des pays ou on a résidé pendant plus de 6 mois.

J'ai fait 1 an au Québec.

Donc théoriquement, je devrais faire la demande du casier judiciaire canadien.

Hors, dans les explications que j'ai recu, c'est écrit que les résidents de la France ne sont pas tenus d'obtenir des empreintes digitales et un extrait de casier judiciare auprès de la GRC.

Et que si ils en ont besoin ils le demanderont.

Qu'est ce que vous me conseillez de faire ?

Je vous remercie.

Nicolas.

• Habitués
Posté(e)

Salut,

Je te l'accorde que les infos sur les casiers judiciaires au Canada sont un peu floues, cependant, après vérification auprès de l'Ambassade, tu dois fournir un casier dans TOUS les pays où tu as résidé plus de 6 mois!

Tu peux trouver des infos sur le site de la GRC pour faire ta demande au Canada, c'est toutefois très long!

• Habitués
Posté(e)

Bonjour, pour moi c etait ecrit aussi que les mexicains n avaient pas besoin d en envoyer un, mais je m en ai doute, j ai fait la demande quand meme, j ai fait deux demandes une pour qu arrive chez nous, et l autre pour qu arrive a l embassade, pis ca leur a pris 5 mois le delivrer, quand j etais a l embassade l agent d immigration il m a dit qu il l avait recu, et c etait bien comme ca, si non il devait le demander lui, mais pour eux c est pas long, fais que de toute facon, ils vont le verifier d a pres moi, smile.gif

• Habitués
Posté(e)

tu dois fournir un casier dans TOUS les pays où tu as résidé plus de 6 mois!

jãi pas compris ca non plus...

pour les residents francais pas besoin de faire la demande, en tout cas je l'ai compris comme ca... et j'ai pas demande de CJ pour le Canada ni pris d'empreintes... j'espere que ca va pas retarder trop l'examen du dossier. ca serait bete qd meme !!!

Posté(e)

hello

il est precisé que pour les resident francais at les francais , il est inutile de fournir un cj canadien à moins d'une demande expresse de l'ambassade.

parce qu'ils s'en chargent eux mêmes!

donc tu n'as pas besoin de le fournir au depot du dossier au federal!

et si tu as à le fournir l'ambassade communiquera avec toi pour de plus amples informations.

dans mon cas pour un sejour d'un peu plus de 6 mois à montreal je n'ai pas fourni de cj canadien lors de ma procédure au féderal : je suppose donc qu'ils s'en sont chargés!

mafa

Posté(e)

Voici la version officielle de la délégation générale du Québec :

Si vous avez vécu au Québec avec un VISA, vous êtes déjà fichés.

Par conséquent, si vous ne vivez plus au Québec, il n'est pas nécessaire de fournir le casier judiciaire canadien.

Posté(e)

Lacausse Délégation différent d'Ambassade attention.

Une amie qui a résidé 5 ans à québec a retiré vendredi dernier à l'ambassade les papiers nécessaires pour effectuer sa demande de casier judiciaire au gouvernement fédéral.

on lui a dit entre 3 et 5 mois pour l'obtenir. avec empreinte digitales...

on lui a aussi dit que c'était plus rapide en passant directement par la GRC si c'est possible. (GRC = Gendarmerie Royale du Canada)

quand j'en saurai plus sur ça je vous ferai suivre l'info.

Posté(e)

Voici le mail que j'ai recu d'immigration canada à ce sujet :

Bonjour,

Tel que mentionné dans le formulaire, les résidents de la France, de l'Algérie, du Maroc, de la Tunisie et de la Libye ne sont pas tenus d?obtenir des empreintes digitales et un extrait de casier judiciaire auprès de la GRC. Toutefois, si des empreintes digitales et un extrait de casier judiciaire s?avéraient nécessaires, l?Ambassade vous contactera individuellement pour vous indiquer la démarche à suivre. Si vous êtes certain que votre casier judiciaire canadien est vide, donc vous n'avez probablement pas besoin de le demander, il est peu probable qu'un agent d'immigration en fasse la demande. Si vous en doutez, alors vous pouvez en faire la demande. C'est l'agent d'immigration qui traitera votre dossier qui décidera.

Veuillez agréer, Monsieur, nos sincères salutations.

Service de l'Immigration

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Je vois que c'est aussi flou pour tout le monde que les explications fournies sur les papiers à remplir... Pour ma part, l'ambassade a Paris m'a répondu que je devais fournir un extrait de casier français ET un canadien! Peut etre est-ce différent pour ceux qui ont habité au Canada et qui n'y réside plus? En tous les cas, j'avais précisémon parcours et ma situation actuelle et ce que l'on m'a répondu!

Ensuite, lors de la prise de mes empreintes, une fois envoyées a la GRC, celle-ci l'envoie directement a l'ambassade du Canada selon les dire du petit Monsieur des empreintes... Cependant, je n'ai aucune idée du temps que cela prend entre eux?

Aurélie

Posté(e)

C'est exactement ça.

Pour ceux qui ne résident plus au Canada, l'extrait du CJ Canadien n'est pas nécessaire, mais pour ceux qui font la demande tout en résident au Canada, il est nécessaire.

Tout en sachant, que l'agent d'immigration peut faire la demande du casier judiciaire si il le juge nécessaire.

Dans ce cas, n'est il pas plus sage de le fournir directement avec le dossier ?

Telle est la question ? wink.gif